Booster Trafic 3 + glacière CDF25 - panneaux solaires ?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
Flo940484
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 14 sept. 17 9:44
Localisation : Vaucluse

Booster Trafic 3 + glacière CDF25 - panneaux solaires ?

Message par Flo940484 »

Bonsoir,

Ca y est, je me lance vraiment dans l'aménagement électrique de mon Trafic 3...ou du moins dans sa réflexion pour le moment! J'avoue être très débutant sur l'éléc, et ai déjà épluché pas mal de sujets sur le forum, c'est formateur mais il y a pleins de choses encore très floues pour moi.

Sur l'euro 5 et 6, j'ai compris qu'il fallait plutôt un booster qu'un coupleur-séparateur. OK
En supposant cela, les fameux 10% de différence entre batt principale et auxiliaire n'ont pas forcément lieu d'être. Je suis donc libre de choisir une batterie aux de bonne capacité (autour de 100A), chouette ! OK !
En choisissant de surcroit un booster avec une bonne intensité de charge (20A), je peux théoriquement, en supposant la batterie aux à plat (ce que j'ai bien compris il faut éviter :lol: ), la recharger en 5h de route...OK ?

Et donc là, je me pose la question des panneaux en plus, mais le fait d'avoir un booster d'après moi change la donne.

L'objectif c'est de pouvoir brancher une glacière à compression à faible consommation et de taille modeste, je penche pour la CDF25, à tenir pour de longs weekend (3 à 4 jours surtout).

Niveau autonomie donc, en prenant une batterie 100 Ah, un booster 20A, et en prenant en compte la conso de 0.7Ah de la CDF25 (moins de 20A/jour), il faut théoriquement 4 à 5 jours pour décharger la batterie (sans prendre en compte la conso des LED)...et en sachant qu'une heure en roulant pourrait me permettre de tenir 1 jour de plus.

Du coup, d'après mes calculs, les panneaux ne seraient pas vraiment utiles...mais j'en appelle à votre avis sur cette estimation globale de la conso...! Et peut être aussi à ceux qui ont l'expérience des booster, il y a encore peu de retours sur le forum.

Mille mercis, longue vie à cet espace d'échanges indispensable :yes:

Flo
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

salut,
tu a bien compris
je prendrai 1,5AH
35w/12v=2.91A
en été, avec un enclenchement de 10mn et 3 fois dans l'heure
en hiver tu peux diviser par deux

une chose tout de même, pour la longévité de la batterie une charge de 20A n'est pas trop conseiller

pour les panneaux solaire je suis dans le même cas que toi en pleine réflexion, mais ayant le chauffage en plus l'hiver
Tout arrive à point à qui sait attendre
Clemrev
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : lun. 01 janv. 18 16:47
Localisation : 38

Message par Clemrev »

Bonjour,
Pourquoi 20A de charge ne serait pas bon pour la longévité de la batterie ? (Je suis une bille en électricité...) Ayant un trafic 3 également, j'étais parti sur un booster dometic dc20 (20A de charge donc) ainsi qu'une batterie agm de 110ah pour mon installation électrique. Mauvais choix donc ?
Merci d'avance
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Une batterie se charge en 10h à 10% de sa capacité.
Il te faudrait 11A pendant 10h pour ta batterie de 110Ah, 20A, la batterie n'aime pas ça...
ouha

Message par ouha »

Un booster 20 A ne charge pas tout le temps a 20 A . Il respecte les courbes de charge . Et charge la batterie plus en profondeur .... Il charge comme un chargeur secteur et se configure en fonction du type de batterie ...Par contre je ne connais pas bien le dometic , j'ai regardé les docs et il y a des trucs qui m'étonne ... Il ne parlent justement pas des différents courbes de charge , je pige pas tout

Sinon pour la charge des batterie perso j'ai plutôt lu ça

Imax =Courant de pointe idéal pour la charge et C la capacité de la batterie :

Imax = C/4 pour une AGM
Imax = C/5 pour les batteries au plomb
Imax = C/4 pour le Gel et C/2 pour le lithium
.
Donc pour des batteries de 100 A :

AGM et GEL à 25 A
Plomb à 20 A
Lithium à 50 A

Cette valeur étant un idéal pour faire durer la batterie plus est possible mais on perd en durée de vie


Un très bon site qui explique bien pas mal de chose pour nos fourgons

http://le-camping-car-pour-les-nuls.blo ... terie.html
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

salut,
en fait le courant n'a qu'une importance seulement quand la tension n'est pas contrôlée
pour revenir à la question de Flo le temps de recharge c'est
capacité de la batterie /10 * capacité utilisé

ouha
à chaque fois tu extrapole :mdr:
le Imax c'est le Imax mais pas forcement le meilleur des choix
je vois le booster comme ayant la possibilité de charger à 20A max donc pour une batterie de 200Ah max comme la plupart du temps les courbes de charge en tension font la promo de ce genre de produit


glutch
en 10h si elle est déchargée à 100%
vu que ce n'est que 70% de décharge max donc d’après la formule c'est 7h :mrgreen:
Modifié en dernier par Caliméreau le mar. 20 févr. 18 19:45, modifié 1 fois.
Tout arrive à point à qui sait attendre
ouha

Message par ouha »

J'extrapole quoi exactement ?
Clemrev
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : lun. 01 janv. 18 16:47
Localisation : 38

Message par Clemrev »

Ok, merci pour vos réponses
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

Flo940484 a écrit :...CDF25, à tenir pour de longs weekend (3 à 4 jours).
je possède une batt. gel dédiée exclusivement à l'alimentation de ma CDF25, le constat est une autonomie de 2,5 jours maxi.

rOy
Avatar du membre
Flo940484
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 14 sept. 17 9:44
Localisation : Vaucluse

Message par Flo940484 »

ouha a écrit : Imax =Courant de pointe idéal pour la charge et C la capacité de la batterie :

Imax = C/4 pour une AGM
Imax = C/5 pour les batteries au plomb
Imax = C/4 pour le Gel et C/2 pour le lithium
.
Donc pour des batteries de 100 A :

AGM et GEL à 25 A
Plomb à 20 A
Lithium à 50 A
Pas sûr d'avoir hyper bien compris. Est ce que cela correspond à l'intensité critique au delà de laquelle on abime sérieusement la batterie ? Ne pas décharger une AGM 100Ah au delà de 25 ?
r galler a écrit :je possède une batt. gel dédiée exclusivement à l'alimentation de ma CDF25, le constat est une autonomie de 2,5 jours maxi.

rOy
Merci de tes précisions rOy ! Peux tu me dire la capacité de ta batterie gel ?

La solution à tout cela n'est elle pas de prendre une batterie encore plus puissante ? Genre plutôt 150Ah au minimum ? Du coup, prendre un booster plus puissant et en roulant quelques heures tous les 2-3 jours, se redonner la possibilté d'avoir un ou deux jours d'autonomie en plus ? Cette config m'irait aussi.

Vu ces calculs d'apothicaire, je comprends pourquoi beaucoup s'orientent vers des PS ! :hum: En plus, habitant à Avignon et vadrouillant surtout dans le sud, je suppose qu'on devient relativement autonome. Après, je rentrerais dans le sujet "comment monter des PS sur un H1 en restant en catégorie 1", j'ai vu qu'il y avait quelques personnes qui s'y étaient planchés sur le forum !

A plouche,

Flo
ouha

Message par ouha »

Vas voir le lien que j'ai mis avec . Tout est parfaitement expliqué. Et d'autres choses qui nous intéressent aussi . Il est plutôt très bien fait ce site

C'est l'intensité maximum idéale pour la charge . On peut faire plus mais a ce moment la on tape dans la durée de vie de la batterie
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

J'ai installé un panneau solaire sur un H1 à toit levant levant (tout en restant en C1) pour ne pas me prendre le chou et ne pas (plus) avoir à faire des calculs d'apothicaire :bof:... Et ça va très bien comme ça.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

@Flo940484, c'est une 100Ah.

regarde attentivement les tensions de coupure automatique du cdf25 (mode low et mode high) c'est bon à flinguer ta batterie si mal géré.

plus exactement c'est le redémarrage automatique qui peut détruire ta batterie.
Je n'ai pas les valeurs des tensions sous la main, tu trouveras ça dans la notice,

rOy
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonjour,

Romarin 06, avec ton toit ouvrant, ca va te servir aussi pour orienter le panneau solaire :mrgreen:
ouha a écrit : est plutôt très bien fait ce site
yes, tres bon site :yes:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Pour le panneau solaire, le toit levant n'a qu'une utilité, le supporter. Il est, soit à plat si nous n'occupons le fourgon, soit relevé dans le cas contraire.
Pas question de bouger le toit et/ou le fourgon :oo: pour mieux orienter le panneau.
Comme je l'ai déjà écrit, le panneau est là pour avoir l'esprit tranquille sur deux ou trois jours au même endroit, sans bouger le fourgon...
Ceci étant dit, je fais quand même en sorte que le panneau ne soit pas orienté plein nord :mrgreen:.

_______________________________________________________________

Pour la CDF 25, les tensions d'arrêt sont prévues pour flinguer les batteries, j'ai jamais compris pourquoi elles sont aussi basses...
Arrêt en Mode Low : 10,2 V + ou - 0,3 V
en Mode High : 11,2 V + ou - 0,3 V, c'est mieux, mais la batterie est quand même bien entamée...
Redémarrage en Mode Low : 11,2 V + ou - 0,3 V
en Mode High : 12,2 V + ou - 0,3 V.
Autant dire qu'il ne faut pas en arriver là (en particulier pour le mode Low) si on veut préserver sa batterie.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Electricité »