Tuto barres de toit « à la ravely »!
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Tuto barres de toit « à la ravely »!
Salut à tous.
Post en construction et photos qui arrivent bientôt.
Après avoir piqué et mûrit l’idee de ravely pour se faire des barres de toit, je passe enfin à la realisation. L’intérêt de ce système est , une fois les barres transversales enlevées, d’avoir une faible prise au vent et donc de ne pas modifier la consommation de carburant.
Il m’a coûté 30€ et un peu de récupération.
Le but est d’utiliser des barres en acier galvanisé profilé à froid en c de supportage clim/cvr/électricité/plomberie.
Une fois fixées sur les pontets existants du trafic, ces barres viennent recevoir des écrous coulissants sur lesquels un autre profil perpendiculaire aux premiers qui sont les barres de toit finales.
On passe à la réalisation:
On agrandit les trous des pontets qui sont sur le toit du fourgon (14 en tout) pour permettre le passage des inserts M6 qui font dans mon cas 10mm extérieur sans faire taper le foret sur la carrosserie.
On peint à l’antirouille de la bonne couleur le métal mis à nu.
On insère les inserts
On coupe à la’ bonne longueur les barres de supportage. La scie à métaux ou sauteuse ça va impeccable. Ébavurage à la lime puis un pschit de bombe peinture au zinc sur la coupe.
La section de la’ barre est : 27x18 mm en longueur 3m. Il en faut 2 de 2240 mm environ. Ref Fischer P108217.
On fixe les barres sur les pontets en vissant dans les inserts des vis M6x16mm.
On se retrouve avec deux barres parallèles et un entraxe de 1450 mm
On prépare ses coulisseaux
On prépare les barres transversales selon ce schéma :
Il reste plus qu’à se munir de ses clés plates et douilles sur cliquet en 13mm et d’assembler le tout sur votre fourgon à l’écartement souhaité et autant que vous en voulez ( j’en ai deux pour le moment).
Je rajouterai quelques photos de la réalisation finale quand il fera jour pour les prendre
Voilà les photos :
Post en construction et photos qui arrivent bientôt.
Après avoir piqué et mûrit l’idee de ravely pour se faire des barres de toit, je passe enfin à la realisation. L’intérêt de ce système est , une fois les barres transversales enlevées, d’avoir une faible prise au vent et donc de ne pas modifier la consommation de carburant.
Il m’a coûté 30€ et un peu de récupération.
Le but est d’utiliser des barres en acier galvanisé profilé à froid en c de supportage clim/cvr/électricité/plomberie.
Une fois fixées sur les pontets existants du trafic, ces barres viennent recevoir des écrous coulissants sur lesquels un autre profil perpendiculaire aux premiers qui sont les barres de toit finales.
On passe à la réalisation:
On agrandit les trous des pontets qui sont sur le toit du fourgon (14 en tout) pour permettre le passage des inserts M6 qui font dans mon cas 10mm extérieur sans faire taper le foret sur la carrosserie.
On peint à l’antirouille de la bonne couleur le métal mis à nu.
On insère les inserts
On coupe à la’ bonne longueur les barres de supportage. La scie à métaux ou sauteuse ça va impeccable. Ébavurage à la lime puis un pschit de bombe peinture au zinc sur la coupe.
La section de la’ barre est : 27x18 mm en longueur 3m. Il en faut 2 de 2240 mm environ. Ref Fischer P108217.
On fixe les barres sur les pontets en vissant dans les inserts des vis M6x16mm.
On se retrouve avec deux barres parallèles et un entraxe de 1450 mm
On prépare ses coulisseaux
On prépare les barres transversales selon ce schéma :
Il reste plus qu’à se munir de ses clés plates et douilles sur cliquet en 13mm et d’assembler le tout sur votre fourgon à l’écartement souhaité et autant que vous en voulez ( j’en ai deux pour le moment).
Je rajouterai quelques photos de la réalisation finale quand il fera jour pour les prendre
Voilà les photos :
Modifié en dernier par tpto65 le lun. 19 févr. 18 22:13, modifié 2 fois.
- ravely
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Jolie boulot Zut, j'ai oublié de déposer le brevet.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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Normalement, t'es au courant que les CHC, ça existe aussi électrozingué, voire bichromaté pas exclusivement parkérisé noir.
Ou alors t'as beurré à la graisse belleville pour être sur de pouvoir les démonter au printemps prochain
le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : Je n'ai pas perdu mon temps.
P.Desproges
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Noie ton insert au silicone + rondelle large zinguée (quitte à en mettre 2) sous ta tête de vis.
316L + insert = ça grippera moins facilement que le 304, ok.
mais inox + galva = pile = corrosion électrolytique 2 rondelles = double dose d'anodes sacrificielles
le silicone c'est pour qu'il n'y ait surtout pas de flotte qui descende le filet, sinon c'est le Traf qui fait anode (et très très vite)
m2c
316L + insert = ça grippera moins facilement que le 304, ok.
mais inox + galva = pile = corrosion électrolytique 2 rondelles = double dose d'anodes sacrificielles
le silicone c'est pour qu'il n'y ait surtout pas de flotte qui descende le filet, sinon c'est le Traf qui fait anode (et très très vite)
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le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : Je n'ai pas perdu mon temps.
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- ravely
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Perso les boulons je m'en fout un peu de la matière, depuis le temps que les barres y sont j'ai pas constaté de corrosion particulière, mais bon entre la pratique et la théorie il y a parfois un monde.
Par contre j'ai bien peur que sur ton système les tiges filetée soient trop haute et finissent par plier sous le poids. Dans le mien, une fois serrées, les barres transversales font corps avec les autres ce qui autorise plus de charge.
Par contre j'ai bien peur que sur ton système les tiges filetée soient trop haute et finissent par plier sous le poids. Dans le mien, une fois serrées, les barres transversales font corps avec les autres ce qui autorise plus de charge.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
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T’inquiète pas je partirai pas au bled avec 16 vélos et 4 cantines de fournitures bébé dessus
Je l’utilise surtout pour y mettre quelques longueurs de bois ou ferraille ou du placo ( rail ou plaques) mais jamais en grandes quantités. Sinon le client se’ debrouille pour payer une livraison avec un poids lourd.
C’est du 8mm les tiges. Ça devrait tenir même en cas de freinage brusque. Je sangle généreusement.
Sinon quand on regarde les pontets d’origine ça fait un peu peur. Une tôle pliée de maximum 1mm d’epaisseur tenue par deux points de soudure dans une autre tôle
C’est pour cela que j’ai fixé mes rails en c aux 7 trous de chaque côté pour repartir l’effort.
Je l’utilise surtout pour y mettre quelques longueurs de bois ou ferraille ou du placo ( rail ou plaques) mais jamais en grandes quantités. Sinon le client se’ debrouille pour payer une livraison avec un poids lourd.
C’est du 8mm les tiges. Ça devrait tenir même en cas de freinage brusque. Je sangle généreusement.
Sinon quand on regarde les pontets d’origine ça fait un peu peur. Une tôle pliée de maximum 1mm d’epaisseur tenue par deux points de soudure dans une autre tôle
C’est pour cela que j’ai fixé mes rails en c aux 7 trous de chaque côté pour repartir l’effort.
- ravely
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Si tu sangles sous les barres longitudinales prises sur les pontets, ça devrait le faire quand même.
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les barres s'arrêtent avant la cabine et finissent sur un silenblock, en capacité de chargement tu ne perds rien du tout.
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