Vérification schéma avant achat et installation

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Avatar du membre
S4phir
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : sam. 10 févr. 18 22:23
Localisation : Alsace

Vérification schéma avant achat et installation

Message par S4phir »

Bonjour à tous !

Je viens durcir les rangs des personnes novices en électricité qui demande vos avis sur leur schéma pour se rassurer.

Après de nombreuses heures de recherches sur le web et sur le forum, j'en suis arrivé à schématiser l'installation suivante:
Image

Merci à tous ceux qui pourront m'indiquer les incohérences, remettre en question mes choix et me proposer des solutions alternatives plus efficaces :).
Modifié en dernier par S4phir le jeu. 15 févr. 18 12:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5809
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

S4phir a écrit :
(je n'ai pas trouvé comment upload l'image sur le forum donc je joins un lien):

Tu na pas cherche beaucoup, c'est a gauche d’où tu as écris ton texte.

Et tu peux lire çà: viewtopic.php?t=9
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Si tu n'as pas de TV pas de son et pas d'ordinateur les 300Wc passent. Pourquoi autant de 220v.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Il n'y a pas de liaison à la terre sur les disjoncteurs différentiels et il ne sert à rien de mettre un différentiel après le convertisseur sauf à constituer un régime de neutre avec piquet de terre permanent.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

72 watts de LED dans un fourgon, fût-il L3H3, ça va donner...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Et lorsque tu es raccordé au 220v dans un camping, le 220v du fourgon est alimenté par le convertisseur ? pas par le camping.
Pareil pour les leds 76 W ! je dirais plutôt 15W, et les variateurs sont bien pratiques ... :idea:
Il y a du solaire, du 220v camping, mais la batterie moteur n'est rechargée QUE par le moteur ?
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Ton disjoncteur différentiel , il doit être à l'entrée du 220V secteur et non pas en sortie de ton convertisseur.
Les prises 220V, tu peux en mettre au moins deux sinon trois sur ton circuit secteur 220V car d'après ton schéma :
- tu entres en 220V du secteur que tu convertis en 12V grâce à ton chargeur et que tu transformes en 220V par l'intermédiaire du convertisseur.... :oo: tu vas tuer ta batterie à la vitesse grand V...

Et pourquoi 2 pompes à eau :?: :?: :?:
Avatar du membre
S4phir
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : sam. 10 févr. 18 22:23
Localisation : Alsace

Message par S4phir »

michel.geo a écrit :Tu na pas cherche beaucoup, c'est a gauche d’où tu as écris ton texte.
En effet c'était sous mes yeux...
Je me suis focalisé sur faq.php?mode=bbcode "Afficher d'images dans les messages". Je pensais être obligé d'upload la photo sur un site externe.
Je me suis permis de m'être mon premier post à jour pour que la photo y soit jointe.
Merci pour le lien vers le post d'informations.
Khan Boui a écrit :Il n'y a pas de liaison à la terre sur les disjoncteurs différentiels et il ne sert à rien de mettre un différentiel après le convertisseur sauf à constituer un régime de neutre avec piquet de terre permanent.
Scottish45 a écrit :Ton disjoncteur différentiel , il doit être à l'entrée du 220V secteur et non pas en sortie de ton convertisseur.
Merci à vous pour cette information.
Scottish45 peux-tu développer ta remarque sur l'emplacement du disjoncteur différentiel ? Je vois pas ce que tu veux dire désolé.
Scottish45 a écrit :Et pourquoi 2 pompes à eau :?: :?: :?:
Erreur de ma part sur la légende, la 2e pompe était le chauffage/chauffe-eau. J'ai corrigé mon schéma.
glutch2000 a écrit :Et lorsque tu es raccordé au 220v dans un camping, le 220v du fourgon est alimenté par le convertisseur ? pas par le camping.
Scottish45 a écrit :Les prises 220V, tu peux en mettre au moins deux sinon trois sur ton circuit secteur 220V
Je veux partir sur les routes de l'europe pendant 1 an avec ma femme. Nous serons très peu dans les campings donc je souhaitais éviter de multiplier les prises de courant et alimenter le 220v seulement par le convertisseur.
Scottish45 a écrit :tu vas tuer ta batterie à la vitesse grand V...
Je vais la tuer parce qu'elle sera continuellement sollicitée ?
Bien que je ne vais passer que plusieurs jours dans le mois branché au 220v, ça ferait du bien de la ménager à ces moments ?

Romarin 06 a écrit :72 watts de LED dans un fourgon, fût-il L3H3, ça va donner...
glutch2000 a écrit :Pareil pour les leds 76 W ! je dirais plutôt 15W, et les variateurs sont bien pratiques
Vous avez raison, je me suis un peu emballé sur la puissance des LEDs.
J'ai modifié mon schéma dans mon premier post.
Ce qui donne deux LEDs tactile avec variateur (4 modes d'éclairage) pour l'espace nuit, deux LEDs 10w au centre du fourgon comme éclairage principal, deux LEDs 5w pour éclairer l'espace cuisine (1,70 de long).
Trice1313 a écrit :Si tu n'as pas de TV pas de son et pas d'ordinateur les 300Wc passent. Pourquoi autant de 220v
J'ai deux PCs, un routeur, un rasoir électrique, un appareil photo.
Du coup, j'ai besoin d'une prise de chaque côté du lit, une dans la banquette qui donne sur la table et une dans un placard pour le routeur.
glutch2000 a écrit :Il y a du solaire, du 220v camping, mais la batterie moteur n'est rechargée QUE par le moteur ?
Oui elle est rechargée que par le moteur. Je pense que sur mon schéma mes appareils ne tirent pas sur le courant de la batterie moteur. Est-ce que je suis dans le faux ?
Répondre

Retourner vers « Electricité »