Logan MCV, 2008, 4 places

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Rom_
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 25 mars 20 11:31

Logan MCV, 2008, 4 places

Message par Rom_ »

Bonjour à tous et toutes!

Je vous présente mon deuxième aménagement, le premier était un trafic, toujours visible sur le site mais... il a brulé :( :cry: no comment (et impossible de retrouver mon mot de passe, ou l'adresse mail utilisé à l'époque bref... :oops: )

Je reviens donc avec un aménagement un peu plus petit qui a pour but d'être un aménagement un peu temporaire (avant de racheter un trafic quand les finances le permettront) et fait "dans l'urgence" pour pouvoir partir au plus vite (enfin ça c'était avant d'être confiné ^^).
Je précise que je vais très très rarement dans des campings et que je suis plutôt axé longs voyages.
Je me suis inspiré de tellements d'aménagement divers qu'il est impossible de tous les citer...

Tout n'est pas terminé, mais je vous présente ça quand même et je mettrais à jour si ça vous intéresse.

Le but c'est que tout soit facilement démontable, rien d'irrémédiable donc pas de perçage de la carrosserie et pas de néoprène (en plus ça pue! :non: ).
Pas d'isolation proprement dite non plus, elle sera assurée par des rideaux isolants en cours de confection. La ventilation sera elle assurée par... les fenêtres agrémentées de pare-soleil/moustiquaire un peu arrangés (avec une doublure en tulle qui les rends un peu plus opaques de l'extérieur et moins accessibles aux petites bêtes) et de déflecteurs. Et... c'est tout! :D

--

Première étape : virer un des sièges à l'arrière, l'idée c'est de gagner un peu de place tout en se laissant la possibilité de covoiturer, prendre des autostoppeurs etc...
Reste cette foutue barre mais elle restera la : rien d'irrémédiable! :bof:
Image

Plancher en OSB de 12mm, avec des trous qui permettent d'accéder à la roue de secours et aux attaches "qui-pourraient-servir". Le plancher à pour but, entre autres, de rattraper les irrégularités de la carrosserie d'origine, ça permet de ne pas rentrer dans des mesures un peu merdique mais de partir sur du plat :

Image

Au fond il y a une cale qui permet d'éviter que le chargement ne bouge trop :

Image

Ensuite je suis parti sur une ossature en alu, l'idée vient de là : https://aurefugedangie.blogspot.com/p/a ... rieur.html mais je l'ai un peu adapté à ce que je voulais faire. La structure est faite de manière à pouvoir accueillir les deux grosses caisses à gauche (from B.D.), le tasseau en bois s'enlève pour accéder plus facilement, et la partie droite sera consacrée à l'alimentaire probablement. Les deux parties sont indépendantes mais rentrent "en butée" donc rien ne bouge.

Image Image Image

Au fond de cette structure, côté banquette donc, il y a la partie destinée à la transformation en lit. Cette dernière partie est visée aux deux précédentes mais reste facilement démontable :

Image Image

Viennent ensuite les planches/couvercles/sommier/table. Tout est en OSB 12mm, on verra bien ce que ça donne! Les premières planches sont calées pour tenir dans la structure :

Image Image

Les trous servent à faciliter la manipulation mais aussi à accueillir les cales des planches suivantes, celles qui constitueront le sommier du lit une fois déplié. Le but était de ne pas perdre trop de place mais surtout que tout se tienne et que ça ne bouge pas en conduisant. C'est un peu chiant à repérer, il faut aussi adapter l'épaisseur des cales mais ça me semble pas inutile et un peu plus sécurisant. (Il y aura également le poids du matelas replié par dessus...)

Image Image Image Image

C'est vrai que ça fait un peu puzzle mais 1) ça évite de devoir bouger des pièces trop grandes ou trop lourdes et 2) ça rend les choses plus modulables (voir plus bas le "mode salon" :lol: ).

Pour passer en mode lit, il faut installer la partie amovible de la structure puis les planches. (encore une fois j'ai fait un petit plancher derrière le siège conducteur pour avoir un plat)


Image Image Image Image Image

La partie gauche du lit est un peu plus courte, ça permet de reculer le siège conducteur pour pouvoir partir sans tout démonter en cas de départ précipité (ou de grosse flemme :P )

Image
Image

Après le mode trajet et le mode nuit, le mode "salon", obtenu en démontant la partie gauche du lit et en relevant les sièges :

Image
L'idée c'est de pouvoir tenir dans une autre position que couché à l’intérieur, de pouvoir cuisiner à l'intérieur s'il tombe des cordes etc... :crepe: à voir à l'usage!

C'est tout pour l'instant, j'actualiserai cette page avec le reste si ça vous intéresse!
Modifié en dernier par Rom_ le jeu. 26 mars 20 10:12, modifié 3 fois.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

J'aime bien le MCV dommage que Dacia ait cessé de produire la version passager, pour une fois qu'un constructeur avait un modèle un peu original. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Rom_
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 25 mars 20 11:31

Message par Rom_ »

J'avoue avoir été agréablement surpris par le volume disponible! C'est vraiment extrêmement discret et... CT tous les deux ans! :yes: (Bon comparé à un trafic c'est forcément un peu plus sommaire!)
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Bon plan !
Le MCV c'était une chose mais un peu bas de plafond quand même non ?
Faut être jeune :wink:
Après il y a le Lodgy .... logeable :)
Ou le Dokker, plus court mais plus haut.

Bref y'a toujours de quoi faire avec Dacia :)

Le CT tous les 2 ans, en VASP, ça le fait, d'ailleurs le mien est à faire :hum:
Roule ma poule
euskadi33
Traficaménageur
Messages : 281
Enregistré le : dim. 27 avr. 14 12:58
Localisation : Aquitaine

Message par euskadi33 »

Bonjour,

Ca marche aussi pour les vieux
Mon copain et sa femme ont fait la Scandinavie pour cadeau de Retraite
avec ce type de configuration
:yes:
Rom_
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 25 mars 20 11:31

Message par Rom_ »

vanden a écrit :Bon plan !
Le MCV c'était une chose mais un peu bas de plafond quand même non ?
C'est sur! Et ça "m'angoissait" de ne pouvoir tenir qu'allonger à l'intérieur, d’où la configuration "salon" qui permet de varier un peu... (Je fais pas loin de 2m donc c'était même pas envisageable de tenir assis dans la partie coffre...)
De toutes façons, on a beau essayer de calculer à l'avance la hauteur à laisser, seule l'expérience dira si ça le fait! Au pire on peut toujours recouper les pieds...(du lit hein!)
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Bien vu ton aménagement dans un petit volume et bien optimisé
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

j'aime bien :yes:

tes T d’emboîtements dans le carré, c'est quelle ref car l'idée ma convaincu pour une adaptation
Tout arrive à point à qui sait attendre
Rom_
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 25 mars 20 11:31

Message par Rom_ »

Merci pour vos retours!
Caliméreau a écrit :j'aime bien :yes:

tes T d’emboîtements dans le carré, c'est quelle ref car l'idée ma convaincu pour une adaptation
ça vient de L.M., il y en a de deux types, des gris ("connecteur pvc epoxy" sur leur site) et des noirs (qu'on ne trouve qu'en magasin il me semble). C'est censé être la même taille, adaptés pour les tubes 24x24, mais les gris, une fois emboîtés, ne s'enlèvent plus (facilement en tous cas), les noirs ne tiennent pas vraiment et ne sont donc utilisés que pour les parties qui doivent être démontés tous les jours (le lit quoi).
Ce que j'ai commencé à faire et que je referai quand je pourrai en racheter, c'est de mettre des gris autant que possible en mettant un coup de lime sur la partie qui accueille un tube à démonter souvent... C'est ce qu'on voit sur cette photo pour les deux raccords du milieu, et ça offre beaucoup plus de stabilité :

Image
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »