Odeur horrible dans l'habitacle

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

juuls
Traficoteur
Messages : 79
Enregistré le : lun. 12 févr. 18 21:44
Localisation : Martelange

Odeur horrible dans l'habitacle

Message par juuls »

Bonjour,

J'ai un soucis de taille...
Avec le froid ma batterie s'est vidée et en essayant de la recharger avec la voiture de ma copine, je l'ai totalement vidé. Mon beau père est venu me prêter secours et après 20 min, j'ai pu la démarrer et partir (depuis elle tourne nickel).
Mais 2h après l'avoir rechargé, une odeur horrible de plastique brûlé est apparue dans l'habitacle. J'ai beau aérer des journées entières, rien n'y fait.
N'y connaissant pas des masses là dedans, je ne sais pas d'où vient le problème. J'ai pensé à un court circuit mais je ne trouve rien. L'odeur vient très certainement de la batterie malgré que le véhicule démarre directement (l'odeur est à l'intérieur)

Je ne sais pas si il faut que je prévois de la changer ? On m'a parlé de l'isolant des câbles qui auraient pu cramés.

Je pensais l'enlever et la mettre dans mon garage pour voir si l'odeur vient bien de là.

Merci d'avance.

Julien
Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

juuls a écrit : Je pensais l'enlever et la mettre dans mon garage pour voir si l'odeur vient bien de là.
Merci d'avance.

Julien
Bonsoir.
C'est possible que les câbles du démarreur ont chauffe en insistant a faire démarrer ton moteur, il faut les vérifier.
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut

Pour la batterie si elle s’est vidée complètement, elle a bien souffert donc prépare toi psychologiquement à en changer.

Si c’est des câbles qui ont chauffé, les recouvrir avec une gaine thermo rétractable pour faire joli et contenir l’odeur n’est pas la bonne solution. Le cuivre a du souffrir. Il vaut mieux les changer je pense.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Tu dis que l'odeur est apparue APRES que tu ai rechargé ta batterie.
Ça ressemble à l'odeur d'un isolant qui fond. J’enlèverai la batterie et la placerai dans un local, après l'avoir essuyée pour voir si c'est bien elle qui sent cette odeur. Et si elle persiste sur la batterie apres quelques heures.

Si c'est le cas, donc ça vient de la batterie.
Si l'odeur diminue cela vient d'ailleurs.

Du coté de ton fourgon, si l'odeur persiste après l’enlèvement de ta batterie, c'est qu'il faut rechercher ce qui à surchauffé.

Si L'odeur diminue, deux choses l'une ou c'est la batterie qui puait, donc tu va vite le savoir vu plus haut.
Si cela ne vient pas principalement de la batterie , alors là tu as un probleme, par ce que cela veut dire que tu as quelque chose qui est en train de se consumer quand ta batterie est branchée, et tu as un risque d'incendie.

Ne traine pas en tous cas pour voir ce qui se passe.

Au passage je ne comprends pas comment tu as pu finir de vider ta batterie en essayant de la recharger sur la voiture de ta copine? Merci de m’éclaircir sur ce point.
ouha

Message par ouha »

Au premier abord ça ressemble fortement à un câble qui a chauffé ce que tu décris .... Moi je commencerai par là en inspectant le câblage et particulièrement le serrage des diverses connexions ...

Un mauvais serrage sur une connexion pourrait expliquer également la décharge de ta batterie
freeflyer
Traficaménageur
Messages : 351
Enregistré le : lun. 25 sept. 17 15:58
Localisation : l'aigle

Message par freeflyer »

Comme dis plus haut tu as du faire une sale manip' en voulant charger la batterie, si tu l'as vidée encore plus tu as du faire un court circuit... D'ou l'odeur...

As tu pu identifier : odeur de pastique brûlé? odeur de produit chimiques ?

Autre piste, si ta batterie était vide et qu'aprés l'avoir chargé tu as eu l'odeur c'est peut etre qu'un orgne est en court circuit.
J'ai eu le cas sur une audi : un faisceau sous un siège était en défaut d'isolement (léger court circuit) ce qui avait déchargé la batterie dans la nuit et lorsque j'ai mis les pinces ça a fumé grave !! :shock:
juuls
Traficoteur
Messages : 79
Enregistré le : lun. 12 févr. 18 21:44
Localisation : Martelange

Message par juuls »

Bonjour,

Merci à tout le monde d'avoir pris le temps de me répondre.
Je vais m'y atteler ce week end car malheureusement pas eu le temps et besoin du véhicule. Mais il faut pas que je traîne, je sais !
En tout cas l'odeur est toujours aussi présente même si j'ai moins l'impression que l'odeur provient de la batterie. Ça sent plus du côté des fusibles, pédales (pas de fusibles de sautés, j'ai vérifié).
Je reviens vers vous dés que possible.

Merci encore.

Julien
Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves
ouha

Message par ouha »

ça sent quand même le gros court jus et le "crammage" d'isolant ton histoire ... Ce qui est un peu étonnant c'est que t'es aucun souci élec et qu'aucune protection n'aie dégagée ...

Je roulerai pas trop comme ça quand même à ta place , j'essaierai d'abord d'en avoir le cœur net ... Si jamais tu as des isolants vraiment fondu et un mauvais court circuit qui se crée . Le véhicule peut vite prendre feu ....
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Débranche au moins la batterie, même si elle reste sur place. Car ça peut flamber à tout moment sinon.
juuls
Traficoteur
Messages : 79
Enregistré le : lun. 12 févr. 18 21:44
Localisation : Martelange

Message par juuls »

Bonjour,

à ce jour, toujours rien trouvé... Et la voiture marche nickel.
J'ai changé les cosses car ils n'étaient même plus vissé, j'ai pu les enlever comme ça de la batterie.

J'ai l'impression que l'odeur diminue (à moins que je m'y fasse) mais se ressent plus du côté des fusibles (qui sont eux aussi en bon état). J'ai demandé à plusieurs personnes et ça se sent plus par là.

Je continue les recherches. Ça m'ennuierait de devoir l'amener au garage. J'essaye de mettre de côté pour commencer l'aménagement mais si il faut, il faut.

Merci du suivi en tout cas, c'est gentil.

Julien
Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves
ouha

Message par ouha »

Comment ça changé les cosses , et pas vissées ... Ce sont deux problème différents si tes cosses étaient mal serties et en plus les cosses pas vissées sur la batterie ...

Si tes cosses n'étaient pas vissées du tout , déjà tu as trouvé une source du problème ... Ça devait arquer de partout et la recharge ne peut pas bien se faire ...

Maintenant l'odeur de cramé , t'as pas des photos de tes cable est cosses sur la batterie ???
juuls
Traficoteur
Messages : 79
Enregistré le : lun. 12 févr. 18 21:44
Localisation : Martelange

Message par juuls »

Ça y est j'ai trouvé !!!! :D

Image

Image


Il s'agissait de la commande des rétroviseurs électriques. Je dois voir si je dois changer tout le dessus mais j'en ai bien l'impression.

Et pour la batterie, je m'étais mal exprimé. Uniquement les cosses reliées aux bornes de la batterie ne serraient plus. C'était l'occasion de les changer.

Merci à tous pour votre aide !

Julien
Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves
freeflyer
Traficaménageur
Messages : 351
Enregistré le : lun. 25 sept. 17 15:58
Localisation : l'aigle

Message par freeflyer »

Bingo, un organe en court circuit qui déchargeait ta batterie :wink:
Des que tu aura une autre commande de retros, avant de tout remonter vérifies que ça marche bien, si tu as un court jus plus loin il se peut que ça soit les contacts dans la commande qui fassent "fusibles" te donnant le resultat que tu as acutellement :wink:
ouha

Message par ouha »

Ha ça y est on a le fin mot de l'histoire , ça à bien cramé dis moi ... C'est bizarre . T'as surement un fusible sur ce circuit , t'as vérifié ?
juuls
Traficoteur
Messages : 79
Enregistré le : lun. 12 févr. 18 21:44
Localisation : Martelange

Message par juuls »

ouha a écrit :Ha ça y est on a le fin mot de l'histoire , ça à bien cramé dis moi ... C'est bizarre . T'as surement un fusible sur ce circuit , t'as vérifié ?
Oui, tous les fusibles sont bons.
Entre temps, le garage Renault me demande plus de 150€ pour le bouton de réglage (le reste est bon) et me dit qu'il faut que je rachète tout le câblage du montant.

J'ai trouvé sur le net le bouton à 16,50€ mais étant donné que la fiche a fondue, j'ai dû coupé les fils. Je ne trouve pas cette fiche sur le net. Du coup je pense peut être juste remonter la pièce mais ne rien rebrancher et oublié les rétroviseurs électrique.

Maintenant, quand j'ouvre les portes depuis l'intérieur, j'ai un petit bip continu de quelques secondes, puis ça part vous avez une idée ?
J'ai également mon compteur de vitesse qui parfois (rarement pour le moment) ne fonctionne plus puis repart.

Je l'ai depuis peu mais il me porte la poisse ce fourgon. Sans oublier ma perte de puissance quand je dépasse les 90-100 km/h :cry:
Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »