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Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
1er pas vers la réalisation d'un schéma électrique.
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sisso07
Traficaménageur


Inscrit le: 06 Fév 2013
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Véhicule: Jumper l3h3

MessagePosté le: Lun 12 Fév 18 0:18 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je me lance dans l'installation électrique de mon fourgon.
Autant vous dire que je suis une burne complète en éléct, mais que vais apprendre petit à petit, et me faire aider par un papa qui s'y connait plutôt pas mal. Le but étant quand même de tout réaliser moi même, histoire de comprendre un peu le fonctionnement
Donc voici une première ébauche de ce que je voudrais faire :




Donc pour l'instant c'est juste pour avoir une idée de ce que je vais brancher, là la première étape çà va être de poser les câbles et gaines des différents consommateurs .

Pleins de questions en vrac pour dégrossir un peu le truc.
- Pour les consommateurs, sachant que j'ai à la maison une quantité de câble souple en 1.5mm, puis-je l'utiliser ou vaut mieux que je rachète plus gros (2.5mm) ?
- Pour la batterie annexe, je compte plus tard investir dans une batterie à décharge lente, mais pour l'instant j'ai une deuxième batterie de démarage de 95 AH (comme celle de l'avant), puis-je utiliser cette batterie dans un premier temps (même si, comme c'est une batterie de démarage, elle est prévue pour délivrer pas mal de courant d'un coup, et se décharge plus vite).
- Pour le branchement de la pompe à eau, j'ai pas bien compris son fonctionnement (pompe acheter d'occaz, donc pas de manuel), faut il mettre un interrupteur pour le mettre en marche ?
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tpto65
Traficaménageur


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Véhicule: Trafic II l1h1

MessagePosté le: Sam 17 Fév 18 14:05 Répondre en citant

Salut
Un peu de recherches sur le forum devrait confirmer ces réponses qui y sont présentes :
1- section câble en fonction notion de longueur et consommation en w. Il y a un abaque sur le post dédié dans le forum.

2- oui mais c’est en attendant.

3- si pompe immergée alors c’est le robinet contacteur qui fait office d’interrupteur.
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glutch2000
Traficaménageur


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Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Sam 17 Fév 18 14:33 Répondre en citant

+1, quelques recherches ...

1) le 1,5 mm² peut te servir pour l'éclairage, avec des variateurs sur les leds c'est plus pratique.
2) Batterie 95Ah, pas pomper plus de 20%, donc tu as 19Ah d'autonomie.
3) si tu as une photo de la pompe...

Quelle autonomie souhaite tu ?
Pour quelles saisons ? (panneaux solaires)
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Caliméreau
Traficaménageur


Inscrit le: 06 Jan 2018
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MessagePosté le: Sam 17 Fév 18 17:07 Répondre en citant

:idea: pourquoi mettre des variateurs :?:
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Tout arrive à point à qui sait attendre
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glutch2000
Traficaménageur


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Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Sam 17 Fév 18 17:22 Répondre en citant

Caliméreau a écrit:
:idea: pourquoi mettre des variateurs :?:

Par expérience, les leds, en pleine nuit, ça éclaire fort et ce n'est pas agréable lorsqu'on veut juste allumer 'un petit peu' pour aller au petit coin ou autre...
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sisso07
Traficaménageur


Inscrit le: 06 Fév 2013
Messages: 298
Localisation: Ardèche
Véhicule: Jumper l3h3

MessagePosté le: Sam 10 Mar 18 22:48 Répondre en citant

Merci pour les réponses, et désolé pour la réponse si tardive (mais je n'ai pas internet dans le camion, ducoup c'est un peu compliqué pour faire des recherches car le peu d'internet que je peux avoir, je n'ai pas le temps de faire tout ce que je veux.)

Je reviens vers pour avancer un peu mon installation électrique,
Après mette enfilé un livre entier sur l’électricité dans les voiliers (c'est un bouquin que l'on m'a prêté ), et regardais pas mal de schémas électriques sur le forum, j'ai encore plein de question (et oui on ne s'improvise pas électricien comme çà),
Pour facilité un peu la tâche je vais faire çà en 2 parties avec une première partie production et une 2ème partie distribution (j'ai inclus le frigo Trimixte dans la partie production car il est branché sur le coupleur....

Partie production :

Alors j'ai déjà installé 2 panneaux solaire de 130W chacun, qui seront reliés en parallèle à un régulateur MPPT 30A

Le choix de la batterie
 : Je vais partir sur une batterie à Gel pour çà capacité à pouvoir accepter des décharges de 80%, et çà facilité d'instalation. J'ai une batterie moteur de 95 AH, donc théoriquement en respectant la règle des +/- 20% çà me donne max 114 AH , donc je vais partir sur une batterie 110 AH. Je regarde sur les sites 'accessoiristes, mais je suppose qui y'a des sites spécialisés en batterie ou çà sera moins cher, si vous avez des conseils...
Pour l'instant (j'ai regadé que sur H2R), j'ai repérai celle-ci :
https://www.h2r-equipements.com/batterie-marine-de-bateau/2086-em-batterie-gel-12v-110ah.html

Coupleur/séparateur :
Donc pour le coupleu séparateur j'en cherche un avec le relais pour le frigo Trimixte, je pense partir sur quelques cose comme celui-ci
séparateur,https://www.mon-camping-car.com/article/6884/coupleur-2-batteries-3-sorties-avec-securite-inovtech
Si je comprend bien pas besoins de rajouter des fusibles entre les batteries et le coupleur (par contre 30A c'est pas un peu juste) et entre le coupleur et le frigo ?



Pour la partie distribution,


J'ai acheter ce modèle de pompe à eau ,
https://www.h2r-equipements.com/groupe-d-eau-et-pompe-12v-bateau/547-comet-pompe-immergee-bidon-et-jerrican-accessoire-bateau-fourgon-camping-car.html
vendu d'occaz avec un combiné Evier Gaz, mais sur le combiné je ne voit pas de connecteur

Enfin pour le tout ce qui est éclairages, prises 12V, pompe à eaux, je compte les protégés avec quelques choses de ce type : https://www.h2r-equipements.com/tableaux-electriques-bateau/47-osculati-tableau-electrique-6-interrupteurs.html (protection avec fusibles en 10A)

Voila si vous avez des conseils, je suis preneur
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sisso07
Traficaménageur


Inscrit le: 06 Fév 2013
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Véhicule: Jumper l3h3

MessagePosté le: Sam 17 Mar 18 13:37 Répondre en citant

J'ai refait le schéma élec, vous pouvez me dire ce que vous en pensez?



Donc pour l'instant je galère toujours avec comment brancher la pompe à eau (je n'ai rien sous les yeux donc faut que j'attende le week pro pour voir un peu comment çà se présente).
Ou brancher la masse qui part de la batterie aux ?
Le branchement du frigo sur vous parait il juste ?

Pour la batterie annexe, vu le multiple choix , pouvez vous me conseiller :

-Batterie 115A 170€ http://www.nootica.fr/batterie-marine-a- [...] gLdYPD_BwE
- batterie Gel 100 Ah 239€ http://www.power-manutention.fr/Batterie [...] 8c5c9a32bd
- Batterie 110 AH 309€ http://www.power-manutention.fr/Batterie [...] 8c5c9a32bd

Coupleur séparateur

- Coupleur / séparateur 50A (relais 70A) 300Ah 3 départs 12v SCHEIBER
https://www.solarboutik.com/scheiber/523-coupleur-separateur-50a-relais-70a-300ah-3-departs-12v-scheiber-381200300.html

Est ce que ce coupleur sera adapté ?
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Romarin 06
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MessagePosté le: Sam 17 Mar 18 19:09 Répondre en citant

Bonjour,

Je ne vois aucun fusible :oo:.
Il en faut un pour chaque consommateur, un entre les panneaux solaires et le régulateur, un entre le régulateur et chaque batterie, un entre la batterie aux et le panneau électrique.

Citation:
Ou brancher la masse qui part de la batterie aux ?
En fait, c'est plus simple d'alimenter un bornier de masse depuis le - de la batterie, et de faire partir toutes les masses de ce bornier plutôt que de les faire transiter par le tableau électrique. A ce sujet, si tes interrupteurs n'ont pas de voyant, il n'y a pas besoin de masse au tableau :bof:.
Es-tu sûr que ta consommation électrique totale ne dépassera pas 10 Ah ? Sinon, il faut changer le tableau...

Ok pour le frigo, puisque tu as une sortie dédiée sur le coupleur/séparateur.

Pour la pompe RAS, un + et - et c'est bon.

Pour les batteries, j'ai pas vraiment d'avis, si ce n'est que les batteries Gel sont très chères...
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"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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sisso07
Traficaménageur


Inscrit le: 06 Fév 2013
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MessagePosté le: Sam 17 Mar 18 19:19 Répondre en citant

Oui effectivement, je pensais que les fusibles étaient :
-intégrés au Régulateur MPPT https://www.leader-loisirs.com/accessoire-panneau-solaire/2739-regulateur-solaire-mppt-tracer-3210a-30a.html pour les PS.
- Intégrés au tableau élect pour les les consommateurs
- Intégrés au coupleur séparateur https://www.mon-camping-car.com/article/6884/coupleur-2-batteries-3-sorties-avec-securite-inovtech
Donc je vais devoir recalculer tout çà pour mettre un fusible entre chaques.

Sinon au niveau des cheminements des cables tu penses que c'est bon ?
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Romarin 06
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MessagePosté le: Sam 17 Mar 18 19:28 Répondre en citant

Citation:
Sinon au niveau des cheminements des cables tu penses que c'est bon ?
Ton schéma n'est pas un modèle "d'orthodoxie électrique", mais on comprend...

Pour le cheminement des fils la réponse est là :bof:...
Citation:
En fait, c'est plus simple d'alimenter un bornier de masse depuis le - de la batterie, et de faire partir toutes les masses de ce bornier plutôt que de les faire transiter par le tableau électrique. A ce sujet, si tes interrupteurs n'ont pas de voyant, il n'y a pas besoin de masse au tableau :bof:.

Dans le camion, tu fais au mieux en terme de parcours (le plus court possible) et sous gaine.
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sisso07
Traficaménageur


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MessagePosté le: Sam 17 Mar 18 19:38 Répondre en citant

d'accord, je vais retravailler çà alors.

Donc pas de fusible directement intégré au coupleur, au régulateur et au tableau ?
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Romarin 06
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MessagePosté le: Sam 17 Mar 18 20:12 Répondre en citant

Le régulateur semble avoir une protection électronique :bof:... Bon, histoire d'être sûr, et vu ce que coûtent les fusibles... Ceinture et bretelles.
Même conclusion pour le coupleur, dans le doute tu mets un fusible...

Pour le tableau, il est muni de fusibles verre. Comme dit dans les descriptif, pas de consommateur au dessus de 10 Ah, ou alors avec relais.
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sisso07
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MessagePosté le: Dim 18 Mar 18 16:47 Répondre en citant

Alors pour les fusibles, j'ai pris la conso max de chaque composant, çà donne çà:
- Liseuse : 2.4W = 0.2A Fusible 1A
- Plafonnier 10 W = 0.83A Fusible 1A
- Spots 3*2W = 6W = 0.5A Fusible 1A
- Prise courant max 20A Fusible 30A
- pompe 20W= 1.6A Fusible 2A
-PS 260W = 21,6A Fusible 30A

Et ce que çà vous parait cohérent ?
Par contre sur le tableau on n'est que sur des fusible à 10A, donc ducoup dans la logique çà ne serait pas bon.... soit je trouve un tableau avec des fusibles à plus faible valeur, soit je me passe du tableau et met des fusibles en 1A et A=2A celons les appareils.
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Romarin 06
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MessagePosté le: Lun 19 Mar 18 10:00 Répondre en citant

Bonjour,

L'autre solution (préférable à mon sens) consiste à installer un porte fusibles de ce type et 6 ou 8 interrupteurs indépendants ou un tableau sans fusible...
Les fusibles de type "automobile" sont plus facile à trouver et moins cher que les fusibles verre :bof:...
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sisso07
Traficaménageur


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MessagePosté le: Dim 25 Mar 18 21:25 Répondre en citant

Merci Romarin pour les conseils
Alors j'ai essayé de refaire un schéma en changeant :
- Intégration d'un Bornier
- Pas de tableau élec, mais juste une boite à fusible
- Rajout de fusible entre CS/ Batterie, PS/régulateur...
Sur le schéma j'ai noté la section des cables, ainsi que les différents fusibles.

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