Les avis, la critique, la confirmation de mon schéma éléc

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
guindoul
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Message par guindoul »

top! merci pour les photos! :yes:
djodjo44
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Message par djodjo44 »

Perso, je ne suis pas " fan " des prises " allume-cigares " car je trouve que le contact du pôle + qui est sphérique n'est pas le meilleur du fait de la surface de contact.
guindoul
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Message par guindoul »

[/img]Bonsoir a tous,

Il n'est jamais trop tard pour s'y remettre et après une longue absence (cause boulot), me revoilà et je reprends en main mon futur Van. J'essaie de remettre les cases dans l'ordre (y a du boulot!!).

J'avais mon schéma élec en stand by à ce point (voir schéma) et je voulais confirmer avec vous si je devais apporter des modifs:

Sachant que la longueur entre les deux batteries: 1m (aller)
Longueur batterie aux et panneau de contrôle: max 2m (aller)
Longueur panneau de contrôle et geyser Kampa: Max 2,5m (aller)
Longueur panneau contrôle et une prise allume cigare (recharge téléphone et autres consommateur du même genre): max 2,5m (aller)
Longueur panneau contrôle et autre prise allume cigare (recharge téléphone et autres consommateur du même genre):Max 1m (aller)

Quels fusibles dois-je mettre pour les prises allume cigare?
Les sections des cables sont justes?

Combien pensez-vous que je vais tenir sans recharger? (D'ailleurs je me posais une question, j'ai toujours vu vous dire qu'il ne fallait pas décharger une batterie en dessous d'une certaine tension. Mais du coup, comment l'empêcher de descendre en dessous de cette tension pour ne pas l'abimer? (le Cyrix?)

S vous voyez d'autres modifia apporter n'hésitez pas!!!
Je vous remercie et heureux de vous retrouver!!


Image
guindoul
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Message par guindoul »

Une petite idée que je puisse avancer?
je vous remercie :)
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Alors, alors...
Les sections des cables sont justes?
Corrects, sauf que je câblerais les PAC (:mrgreen:) en 4 mm².
Quels fusibles dois-je mettre pour les prises allume cigare?
Ça dépend du total consommation qu'il y aura dessus. Si toi tu ne sais pas, nous encore moins... Il vaut mieux ne pas dépasser 15 A.
Combien pensez-vous que je vais tenir sans recharger?
Je suis sûr que tu tiendras un certain temps...

Comment veux-tu qu'on sache ?
Fais le total de tes consommations, le temps d'utilisation et tu pourras commencer estimer d'utilisation de la batterie sans recharger...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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guindoul
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Message par guindoul »

Ok merci Romarin, en fait pour les PAC au bout il va ya voir les consommateurs traditionnels, téléphone, chargeurs batterie GoPro, drone...
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Ok, mais ça représente combien d'ampères ?
A toi de lire les fiches techniques des transformateurs, de faire les additions et d'en tirer les conséquences :bof:...
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Message par guindoul »

Et pour cette question tu as une idée?

(D'ailleurs je me posais une question, j'ai toujours vu vous dire qu'il ne fallait pas décharger une batterie en dessous d'une certaine tension. Mais du coup, comment l'empêcher de descendre en dessous de cette tension pour ne pas l'abimer? (le Cyrix?)
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Message par Romarin 06 »

Et pour cette question tu as une idée?
Quelle question ?
il ne fallait pas décharger une batterie en dessous d'une certaine tension.
Quel type de batterie ? Plomb classique, AGM, Gel, Lithium, ce n'est pas le même potentiel de décharge :bof:.
(le Cyrix?)
Non. C'est un coupleur/séparateur, pas un limitateur de décharge.
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Message par guindoul »

Et pour cette question tu as une idée?
guindoul a écrit :(D'ailleurs je me posais une question, j'ai toujours vu vous dire qu'il ne fallait pas décharger une batterie en dessous d'une certaine tension. Mais du coup, comment l'empêcher de descendre en dessous de cette tension pour ne pas l'abimer? (le Cyrix?)
Du coup, comment faites vous tous pour ne pas consommer plus qu'il ne faut? Comment elle s'arrête au bon moment?
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Le décharge de la batterie ne s’arrête QUE quand il n'y a plus de jus...

Avant de considérer quand est-ce qu'il faut s'arrêter de consommer, il faut avoir à l'esprit de consommer le moins possible.

Plusieurs méthodes pour suivre la décharge.
- Le pif.
- Un contrôleur de batterie sophistiqué et cher, il y a d'autres modèles...
- Un voltmètre numérique à trois francs six sous accompagné d'un tableau de charge.
Image
Ça donne une idée approximative de l'état de charge de ta batterie.
- Un Kémo qui va couper l'alimentation des accessoires à un seuil que tu auras prédéterminé.
- Autres peut-être ?

J'utilise la solution n° 3 en essayant de ne jamais descendre au dessous de 12 v.
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guindoul
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Message par guindoul »

Merci beaucoup je comprends mieux, donc tu surveilles tout le temps ta batterie du coup? ou tu as mis un Kemo?
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Fabinouz
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Message par Fabinouz »

Personnellement je vais opter pour le BatteryProtect.

https://www.youtube.com/watch?v=9GiA44E4_Pw
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Regarde la position de l'interrupteur au-dessus à droite...

Contrôle batterie moteur
Image

Contrôle batterie auxiliaire.
Image

Photos prises en phase de charge solaire. Le Cyrix (pas de photo) connecte dans les deux sens.
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Message par guindoul »

Le CTEK faut plutôt le mettre sur la batterie moteur non? Car une fois celle-ci chargée le coupleur bascule pour charger l'auxiliaire?

SI branché sur l'auxiliaire il n'y aura pas de recharge batterie moteur?
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