Pompe à eau distance

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Répondre
Avatar du membre
S4phir
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : sam. 10 févr. 18 22:23
Localisation : Alsace

Pompe à eau distance

Message par S4phir »

Bonjour à tous !

J'ai besoin de vos connaissances concernant la puissance de levage d'une pompe à eau par rapport à l'installation que je souhaite réaliser.

La longueur de tuyau maximale est destiné au robinet de la cuisine soit 1m56 en hauteur, 2m06 droit et 1m45 vers le bas.

Initialement j'ai sélectionné une pompe à eau Shurflo. Comme indiqué sa puissance de levage est de 3,65m.

Étant donné que ma distance de tuyau est de 5m07 cette pompe n'est pas assez puissance. Si je considère que la distance de tuyau vers le bas (en descente) ne requiert pas de puissance de levage la distance de tuyau est de 3,62 donc la pompe ferait l'affaire.

Est-ce que pour vous cette pompe correspond à mes besoins ou devrais-je me tourner vers un modèle avec une plus grande puissance de levage ?

Merci pour votre aide :D
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

salut,
:yes:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Dans la notice de présentation de la pompe...
Dispose de trois chambres de pompage indépendante pour élever l'eau jusqu'à 3,65 m
Il s'agit de la dénivellation maximal (la hauteur) autorisée entre la pompe et le point de puisage (le robinet) pas de la longueur maximale du tuyau.
Même si on considère que la spécification est optimiste, tu n'auras aucun problème d'arrivée d'eau avec 1,56 m de dénivellation. Mets la pompe au niveau du réservoir, et ajoute un anti retour juste après la pompe.
Maintenant, tu peux essayer d'optimiser ton montage pour réduire la longueur de tuyau, moins c'est long, mieux ça marche :bof:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

hm 3.65m, soit 0.365 bars
La pompe est noté 1.4 bars, donc débit 0 à 14 m de hauteur.
pour 1,56m de dénivelée, ça passe.
Avatar du membre
S4phir
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : sam. 10 févr. 18 22:23
Localisation : Alsace

Message par S4phir »

Très bien, dans ce cas je vais partir sur ce modèle de pompe qui me semble de bonne qualité grâce aux différents avis que j'ai pu recueillir.

@Romarin: j'ai pensé à minimiser la longueur des circuits d'eau en modifiant le positionnement de l'installation d'eau dans mon fourgon. Le soucis c'est que mon boiler se trouvera forcément à l'opposer de la cuisine et que pour fournir l'eau chaude à ma douche la longueur des tuyaux sera encore rallongé.

Merci pour vos réponses, enfin finit de me questionner à ce propos et de faire des recherches vaines sur internet :).
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Plus tu rallonge, plus tu augmente le diamètre du tuyau ... :idea:
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

De préférence, mettre la pompe un peu plus haut que le niveau maximum du réservoir, ça évite la vidange dudit résé par vase communicant quand tu dois démonter la pompe (panne, crasse dans le filtre etc...)
Avatar du membre
S4phir
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : sam. 10 févr. 18 22:23
Localisation : Alsace

Message par S4phir »

Plus tu rallonge, plus tu augmente le diamètre du tuyau ... :idea:
C'est vrai ! Au vue de ma disposition, je n'ai pas le choix. Heureusement les renfoncements présents à l'intérieur du fourgon me permettront de faire passer aisément les tuyaux derrière mon isolation.

De préférence, mettre la pompe un peu plus haut que le niveau maximum du réservoir, ça évite la vidange dudit résé par vase communicant quand tu dois démonter la pompe (panne, crasse dans le filtre etc...)
Merci pour l'astuce :)
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

glutch2000 a écrit :Plus tu rallonge, plus tu augmente le diamètre du tuyau ... :idea:
Et moins il y aura de pression.
Romarin 06 a écrit : ajoute un anti retour juste après la pompe.
Un clapet anti retour se met a l'aspiration, si c'est une pompe auto-amorçante dans certain cas pas besoin.
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Répondre

Retourner vers « Eau »