www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Trafic II L1H1 6 places, tous les jours et week-end/vacs
Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre ICI on se les montre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Trafic65
Traficaménageur

Véhicule: Renault trafic 2

MessagePosté le: Sam 10 Fév 18 7:57 Répondre en citant

Bonjour tout le monde !

Ca fait un petit moment que je traîne sur le forum et pose mes questions (parfois deux fois la même) :mrgreen: mais je n'avais pas fait ma page de présentation du trafic.

Alors on a trouvé un Renault Trafic II Combi de 2010, 2.0 DCI 90CV, 100.000km et il n'a pour seule option la clim manuelle pour 9500€ (en dessous de l'argus) !

C'était une association qui s'en servait dans un petit village, et c'était pour amener les résidents à droite et à gauche. Le suivi moteur a été fait rigoureusement (révision et tous les filtres tous les 10.000km, CT archi vierge ..).

Je souhaitais à la base le 115CV mais l'occasion a fait que ... donc je l'ai fait reprogrammer à 145CV (mais je roule en mode pépère pour pas tout bousiller)

Objectif : week-ends et 3 - 4 semaines dans l'année (uniquement aux beaux jours) - Faut que le cam soit fini pour Mai 2018, départ pour l'Andalousie à 2 pour tester

Objectif de l'aménagement :
- Dormir à 4 (deux adultes de 1m85 et 1m75 et 2 enfants de 4 et 8 ans, aussi assez grand pour leur âge) :mrgreen:
- Un vrai lit adulte (140x190) et deux lits pour les enfants
- Un coin cuisine (un évier, un bidon d'eau usée en dessous)
- Un mini frigo 220V
- 2 panneaux solaires poly 2 x 130W
- Un récho de camping
- Des rangements
- Un réservoir d'eau propre sous châssis qui alimente l'évier et une douchette
- Encore en pleine réflexion pour avoir de l'eau chaude (chauffe eau instantanée gaz ..)
- Tente quesha pliable en 2sec pour la douche / WC sèche dehors.

Première étape, j'ai réparé quelques bricoles sur le camion :
- le frein à main était gripper
- l'étrier arrière gauche était gripper (plaquettes HS, même pas vu au CT :oo: ), la jante était brûlante après même pas 10min
- la position auto des lumières ne fonctionnait plus, c'est la porte droite qui ne faisait plus contact

Aménagement :

28/10/2017 : Poste un d'autoradio chinois 2 din
J'ai d'abord changé le poste d'origine tout vieux tout moche par un modèle Android tout ce qu'il y a de plus chinois :mrgreen: Mais il fait même le café (pas les bières messieurs .. bon je m'écarte). Une centaine d'euros et on a : la radio, port USB, GPS, Bluetooh, écran tactile .. et j'ai rajouté une caméra de recul dans le feu arrière du traf.

05/11/2017 : Pose de films teintés 95%
J'ai ensuite posé des films teintées acheté 115€ le kit, ils sont thermoformés et la pose a était très facile

02/12/2017 : Début isolation
J'ai ensuite commencé l'isolation, démontage du tapis d'origine, des garnitures ...
Pose du liège en rouleau 4mm + isobulles sous les garnitures et toit et du polystyrène extrudé 20mm + isobulles + sous couche parquet + OSB 18mm (je voulais du 16 mais j'ai trouvé un arrivage brico qui valait vraiment le coup) sur le sol. C'est rudimentaire, mais pour notre utilisation, c'est histoire de limiter un peu l'entrée de la chaleur ...

08/02/2018 : Ajout d'un bac à batterie auxiliaire
J'ai découpé le plancher pour ajouter un bac à batterie auxiliaire qui sera situé sous les pieds du passager (tout espace compte dans un L1 et 4 personnes :mrgreen: )

14/02/2018 : Pose des panneaux solaires

Aujourd'hui c'était la pose de mes panneaux solaires : deux poly de 130W chacun délivrant 18V.
Je les ai acheté 80€ les deux d'occaz avec câbles solaire et les connectiques pour les brancher en parallèle. Je souhaitais un seul mono à la base, mais l'affaire a fait que .. :)
Utilisation des fixations de galerie, ainsi que des cornières métal peintes de récup et j'ai fait passé le câble par un caoutchouc présent à l'arrière du Trafic, pour éviter de percer ...

07/03/2018 : Pose du réservoir d'eau

Je me suis lancé dans la poste du réservoir d'eau sous le Trafic, à l'emplacement de la roue de secours que je n'ai pas d'origine. C'est un réservoir 54L de 70x40x20. J'aurais aimer un poil plus grand, mais je ne voulais pas dépasser les 20cm de hauteur ...

17-18/03/2018 : Pose sol lames PVC + première partie du lit fixe + coupleur / séparateur

Ce we je me suis lancé à la pose du revêtement PVC ! Des dalles adhésives en PVC acheté le mois dernier en solde chez Brico 8€ le paquet (16€ de parquet en tout :mrgreen: ). Je partais plutôt sur du lino en rouleau au début, mais l'occasion à fait que ...

J'ai mis des points de colle SIKA car pas confiance à la partie adhésive sur les panneaux OSB :shock:

Le lit fixé à la banquette arrière ...

Et le coupleur / séparateur Cyrix

18/04/2018 : Fabrication des meubles [EN COURS]

J'ai commencé la fabrication des meubles .. je n'ai pas encore fini, mais je met à jour la première partie. L'idée est simple, un meuble à droite (qui va accueillir l'évier, le robinet, le jerrycan d'eaux usées et la bouteille de gaz twiny)

J'ai choisis une ossature en tasseaux (petite section) sur lesquels je viens recouvrir des panneaux de bois (entre 7 et 12mm en fonction si côté, dessus, ...). Etant une tanche en finition ( :mrgreen: ), je mettrais des cornières PVC sur tous les angles des meubles.

Préparation de l'ossature du meuble de droite :

On commence à recouvrir des panneaux :

Comme le meuble est profond, j'ai choisis de cloisonner dans la profondeur, et faire une trappe par dessus. J'y mettrais les petits condiments (sel, huile, ...).

D'ailleurs mon chat s'est fait la joie de tester l'emplacement :mrgreen:

Ca donne ça avec le plan de travail :

J'ai ajouté des trappes sur charnières pour les ouvertures par le haut

Comme l'arrivée du réservoir d'eau arrive par l'habitacle, pose de la coupelle
à eau sur le meuble (à côté l'interrupteur pour démarrer la pompe immergée pour le futur chauffe-eau)

J'ai posé le frigo pour montrer le rendu "final" (il n'y avait pas encore la coupelle et la porte)

Sur le meuble de gauche, j'ai mis sur pivot un CP de 16mm qui fera office de 2eme partie du lit.

Puis pose du convertisseur pur sinus 800W sous la banquette passager

C'est fixer de façon à ce qu'on puisse mettre la banquette arrière, c'est au millimètre près mais ça passe :mrgreen:

On a un BZ à la maison donc on a retiré le matelas pour tester, et bien parfait ! Ma compagne valide :mrgreen: (depuis la photo, j'ai ajouté deux pieds centrale pour éviter que ça cède au niveau des charnières, entre les deux planches.

23/04/2018 : Installation du chauffe-eau

Ce week-end on a installé le chauffe-eau dans le traf' ! un chauffe-eau instantanné au gaz Fastar 6L.

Installation sur la porte arrière du trafic, pour pouvoir l'utiliser porte ouverte. On a acheté la tente de douche quecha ..
Le chauffe-eau est relié à une petite bouteille de gaz butane.
Je voyais partout qu'il fallait un bon débit pour déclencher le chauffe-eau, et bien celui là déclenche avec une faible pression .. ma pompe immergée basique à 12€ (10L/min) fonctionne parfaitement et déclenche le chauffe-eau, bonne nouvelle :D

La bouteille est logée dans le meuble, au plus proche

et les tuyaux passeront sur le coin arrière du meuble, en haut, afin qu'ils ne soient pas écraser quand on ferme la porte

Pour ceux qui se posent la question, j'ai acheté des panneaux contreplaqués marines déclassés sur leboncoin. J'ai passé deux couches de lasure aquastop sur le plan de travail pour protéger de l'eau (pour mon utilisation ça suffira largement), car mes panneaux sont arrivés 'jaunâtres' :mrgreen:

24/06/2018 : Fabrication des lits enfants

Ca fait un petit moment que je n'avais pas fait de mise à jour .. dans un mois c'est notre départ à 4 en road trip en Portugal, 15 jours !

Alors pour ça j'ai attaqué la dernière partie : les lits des petits.

Rien de révolutionnaire ... le plus petit de 5 ans dort sur un lit en largeur, au dessus de nos pieds, et le grand de 9 ans sur le siège et la banquette AV. Le petit fait 115cm et le grand presque 150cm.

Pour le petit, réutilisation des supports de la plage arrière, que j'ai fixé plus haut et rallongé avec des cornières métal .. 2 pieds pour maintenir la planche (panneau OSB3 16mm) et une cornière métal dans la largeur pour éviter que la planque s'enfonce au centre.

Et pour le grand, découpe du gabarie et lit suspendu avec de la ficelle, à hauteur des fenêtre pour gagner 10cm de chaque côté.

On arrive au bout de notre aménagement pour 4 .. premier aménagement mais on a tout le confort qu'on souhaitait donc validé pour nous :mrgreen:

Suite à notre voyage en Andalousie en mai 2018, j'ai modifié quelques points :
- C'est le pommeau de douche qui avait un bouton ON/OFF .. le bouton s'est cassé en position OFF .. remplacement par un pommeau simple, et une vanne d'arrêt avant le chauffe-eau (pour éviter que l'eau coule quand on ouvre le robinet de la cuisine).

- Changement du lit adulte par un lit pliable en 3 morceaux : ça libère de l'espace sur l'ancienne version et ainsi je peux mettre le lit du petit. Les photos arriveront bientôt ..

Dernière édition par Trafic65 le Lun 25 Juin 18 9:37; édité 14 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Scottish45
Traficaménageur

Véhicule: Fiat Ducato

MessagePosté le: Sam 10 Fév 18 21:15 Répondre en citant

Allez, bon début :yes:
Trafic65
Traficaménageur

MessagePosté le: Mer 14 Fév 18 9:44 Répondre en citant

Edit : ajout des panneaux solaires :mrgreen:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
POPEYETOUR
Traficoteur

Véhicule: Trafic Passenger

MessagePosté le: Sam 17 Fév 18 16:05 Répondre en citant

:yes:
Beau boulot !
Et finalement un L1H1 vitré c'est top tu verras !!!
Bon courage !
A+
Jipépé
Traficaménageur

Véhicule: trafic L1H1 115cv

MessagePosté le: Dim 18 Fév 18 13:39 Répondre en citant

Beau boulot. Une question sur le coffre de la batterie auxiliaire. Ca semble être un coffre du commerce, peux tu en dire plus car j avais fait le mien en tôle pliée soudée

Dernière édition par Jipépé le Lun 19 Fév 18 8:56; édité 1 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trafic65
Traficaménageur

MessagePosté le: Lun 19 Fév 18 8:33 Répondre en citant

Merci pour vos retours :mrgreen:

C'est ce bac :
https://www.camping-car-plus.com/high-tech-electricite/source-d-energie/accessoires-batteries/bac-a-batterie-encastrable-783.html
J'y ai mis une batterie 110aH et il reste un peu de marge (3cm en longueur et 2cm en largeur, en haut 5 - 6cm), pour donner une idée.

J'étais parti dans un premier temps à le fabriquer, mais avec le nouveau CT qui arrive, j'ai préféré pour opter pour ce bac, afin que ça fasse plus "origine". D'en dessous, on ne peut voir que c'est pas d'origine, et une fois le tapis remis en haut, c'est invisible.

Le bac est très solide, j'ai juste renforcer le couvercle, car comme il se situe sous les pieds passagers ... j'ai mis deux profilé plats en métals dans la largeur, afin qu'ils reposent sur les côtés du bac, c'est nickel

Oui le choix du L1 était une priorité, car c'est aussi mon véhicule de tous les jours, même si à 4 ça va être du ric rac, mais c'est uniquement pour quelques we/semaines dans l'année :mrgreen:

Prochaine étape : fixation du réservoir d'eau, passager des gaines pour la pompe .. et pose du vinyle PVC en lame
Haut de page
momoska
Traficaménageur

Véhicule: Traf Combi 1/2 vitré

MessagePosté le: Lun 19 Fév 18 11:39 Répondre en citant

Super début!
Et moi j'ai hâte de voir la configuration couchage à 4 dans un L1!
servane
Modératrice

Véhicule: Combi T5

MessagePosté le: Lun 19 Fév 18 11:52 Répondre en citant

beau début. Moi aussi j'ai hâte de savoir comment vous allez dormir à 4 Wink
Trafic65
Traficaménageur

MessagePosté le: Lun 19 Fév 18 11:54 Répondre en citant

Beaucoup même dans mon entourage s'interroge sur le couchage à 4 :mrgreen: La partie lit est prévue pour début avril normalement (question de finance :mrgreen: ) mais je commencerais le lit adulte sous peu afin d'avoir la hauteur pour mes meubles (vu que le lit va se reposer sur les meubles à l'arrière.
Haut de page
servane
Modératrice

Véhicule: Combi T5

MessagePosté le: Lun 19 Fév 18 11:57 Répondre en citant

nous on dort à 4 dans un long mais mon fils qui a 3 ans dort au dessus de nos pieds, ce qui ne sera bientôt plus possible... va falloir que je réfléchisse à autre chose.
Trafic65
Traficaménageur

MessagePosté le: Lun 19 Fév 18 14:32 Répondre en citant

c'est exactement ce que je pensais faire pour le petit qui a 4 ans (il fait 1m10 presque), au dessus des pieds, et le grand sur la banquette avant.

Ce fourgon nous comptons le garder environ 2 ans, et on prendra surement un L2 la prochaine fois.

Après comme nous avons un chien, dans le coffre, il restera la rangée centrale en bas, et je compte laisser 60cm de large, au pire ça pourra faire un lit aussi (1m50 de dispo en longueur il me semble).
Haut de page
jbok
Traficampeur

Véhicule: vivaro 2L

MessagePosté le: Mer 07 Mar 18 11:37 Répondre en citant

salut trafic65,
pourrais tu donner les références de ce que tu utilises pour aménager con camion?
moi ce qui m'intéresse c'est ton écran qui irait très bien dans mon vivaro de 2009 car je compte lui mettre une caméra de recul mais aussi je pense que tes panneaux solaires pourraient intéresser du monde :yes:
sinon bon courage pour ton projet qui me semble assez bien parti
++
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trafic65
Traficaménageur

MessagePosté le: Jeu 08 Mar 18 9:08 Répondre en citant

Hier pose du réservoir d'eau sous le châssis.
J'ai pas encore pris la photo, mais tout remonte dans l'habitacle à l'arrière (elec, alimentation eau et remplissage eau), je prendrais une photo rapidement.

Prochaine étape :
- Pose du lino PVC en lame (super promo chez brico)
- Finir de raccorder de l'elec (en attente de recevoir mes borniers d'arrivée 12V (aliexpress :mrgreen: )
Haut de page
ravely
Modérateur

Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Jeu 08 Mar 18 9:28 Répondre en citant

T'as mis où la roue de secours ? :???:

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trafic65
Traficaménageur

MessagePosté le: Jeu 08 Mar 18 10:28 Répondre en citant

je la fixerais sur un porte vélo à l'arrière du Trafic. Et si un jour on a besoin des vélos, je la mettrais à l'arrière, à l'intérieur. C'est un choix, mais comme on ne prend que très rarement les vélos en vacances ... je préfère utiliser l'emplacement de la roue pour le réservoir
Haut de page
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: