Trafic II L1H1, 2010, 3 places, quotidien, WE et voyages !

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
bricolodudimanche
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 08 févr. 18 9:08
Localisation : Toulouse!

Trafic II L1H1, 2010, 3 places, quotidien, WE et voyages !

Message par bricolodudimanche »

Hello !!

Ca y est, on y est, avec ce beau Trafic L1H1 de 2010, 96000km, zéro point au CT, acheté un particulier sur leboncoin. Une aubaine ! J'ai appelé 2h après la mise en ligne et j'ai bien fait. Je ne sais pas si je peux mettre le prix de la bête ici donc je m'abstiens, mais je pense avoir fait une bonne affaire !
Clim, détecteur de recul (c'est comme ça qu'on dit? Pratique quand on n'a jamais conduit un machin comme ça), BlueTouffe, 4 pneux, un frain à main et y'a même un volant.

Une photo de la bête. Voilà qui nous fait une belle jambe. J'avais oublié, j'ai deux jolies barres de toit !

Image

Objectif:
- Utilisation au quotidien après une séparation douloureuse avec ma ptite Opel Corsa
- Couchage pour 2 petits modèles avec banquette dépliable
- Cuisine au réchaud
- Petit évier pour se débarbouiller et faire la vaisselle
- Auvent (simple type TARP)
- Un max de rangements optimisés dans ce petit espace :oo:
- Douche solaire...à voir

Je crois que c'est tout. Si déjà on peut y dormir confortablement, ce sera déjà quelque chose !
Je remercie déja vivement tous les contributeurs du forum, qui m'ont réservé de belles minutes (heures?) de lecture.

A ma disposition:
- deux mains gauches
- une cabosse plus ou moins remplie en fonction de la journée
- l'attirail complet du bricolo du dimanche : visseuse-perceuse, scie sauteuse, disqueuse, tournevis...euh, des ciseaux, du scotch, ça compte aussi dans l'outillage ?
- un garage familial bondé d'affaires en tout genre en guise d'atelier !
- un budget illimité bien sûr, comme tout un chacun

LET'S GO !

On enlève les habillages de porte. :idea: Petite astuce de dingue pour démonter la poignée de la porte latérale ! J'y ai passé 20 minutes comme une poule devant une fourchette :???: , ça commence bien... :mrgreen:

Image
Image
La cloison de séparation attendra. Ca évitera les regards à l'intérieur du cam' qui dort dans la rue au centre-ville. Et voilà le bousin :
Image
Image
(pardon pour la qualité des photos!)

Après un bon nettoyage, l'étape qui me fait un peu peur, la mise en place des grilles d'aération ! Choisies en plastique avec moustiquaire, on n'a pas lésiné sur la taille, pas envie d'être dans un four et d’entrebâiller automatiquement la porte pour avoir un peu d'air l'été...même si j'imagine que c'est un peu obligatoire et nécessaire quand même !
:idea: J'ai suivi la procédure à la lettre même si j'aurais du vraiment moins lésiner sur le scotch de peintre sur le sabot de la scie sauteuse...
Les traces noires que vous voyez sont parties mais j'ai réussi à faire un ou deux éclats de carrosserie d'1mm à peu près...Phoque.
Gabarit en carton, traçage, perçage, découpe, Frameto, pose de la grille, et mastic Sika !
:idea: Prenez du Sika blanc :mrgreen: , pas du gris comme moi ! Pourtant j'étais persuadé de pas avoir fait la bourde...

Image
Image
Image
Image
:oo: :oo: :oo:

La même chose en bas de la porte latérale, où les dimensions de la grille pourtant grande collent très bien avec la surface plane disponible (merci triptrafic si mes souvenirs sont bons).

COUCHAGE

Les problèmes commencent concernant le choix de mon couchage.
L'idée de base est de me servir d'un clic-clac customisé en:
- se pliant dans la largeur
- être ramené aux dimensions Largeur 120cm x Longueur 125cm.
On a mesuré, la largeur de 120cm semble nous convenir pour dormir à deux. La structure clic-clac viendrait se glisser entre les coffrages de roue.

Pour obtenir la longueur de couchage de 175cm, deux modules indépendants de 50cmx60cm viendront s'apposer à la structure de clic-clac. Je pars sur 2 modules car un coffre additionnel de 50cmx120cm comme vu sur différents aménagements me semble vraiment encombrants.
Tandis que mes deux modules, si bien conçus :mrgreen: , pourraient facilement être déplacés dans le camion, être utilisés en table basse si posés l'un sur l'autre.

Image

Je reste sceptique quant à cette solution:
- suis-je sûr qu'un couchage dans 120cm est vraiment bien confortable?
- la distance entre les passages de roue est de 126cm. Va falloir jouer serré concernant leur isolation et leur coffrage pour obtenir 120cm une fois isolés et coffrés. Sachant que mes ferrures de clic-clac seront donc posées directement sur ce coffrage ! Donc d'une épaisseur conséquente pour maintenir le tout ! Surement des tasseaux additionnels à poser sur lesquels viendront se poser le sommier.
- Solidité du clic-clac découpé et réassemblé. J'ai vu un système équivalent sur un seul aménagement, je ne sais plus lequel :( . Je découpe le clic clac de 180cm de long en deux pour obtenir 120cm puis ré assemblage des deux parties. En y "emmanchant" un profilé alu ou un tasseau de la bonne section puis vissage ? A voir.
- Quid des modules ? Il ne faut absolument pas que ça traine dans les pattes une fois le couchage en position canapé. :roll:

Bref, de quoi réfléchir encore. Affaire à suivre ! 8-)

ISOLATION

Isolation:
- SOL : Liège 2mm + Polystyrène extrudé 20mm entre tasseaux de 33mm + plancher d'origine ou OSB3 12mm (en fonction de l'état du plancher :) )
- PLAFOND et CLOISONS : Liège 2mm + Laine de bois 40mm (ou 60 ? ou 80 ?) + CP 5mm.

C'est pas faute d'avoir réfléchi à fond avant de commencer mais non, il faut que je me lance tête baissée dans le bousin et je fais n'importe quoi !!

Résultat, des tasseaux un peu n'importe où...et pas de seuil de porte !!!

Image
Un peu d'art déco !! :hum:

Image
Où qu'il est mon seuil :oo: :oo: ??!

Je rattrape tout ça le jour suivant avec un seuil (à peu près) propre :

Image
Je gagne 3 cm de plancher par rapport au plancher d'origine. Je poserais ensuite une cornière alu, tout en m'assurant de pouvoir y passer un tournevis plat pour démonter le blocage de porte.

Je rajoute des tasseaux additionnels pour rattraper l'œuvre d'art du jour précèdent, notamment:

Image
Modifié en dernier par bricolodudimanche le lun. 12 févr. 18 14:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Bon début :yes:
J'avais mis mes aérations hautes au même endroit :D
Mais j'en avais mis une de chaque coté. J'avais mis ensuite un clapet intérieur pour pouvoir les fermer en roulant car à froid (et en montagne) J'avais des odeurs d'échappement.
A+
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
bricolodudimanche
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 08 févr. 18 9:08
Localisation : Toulouse!

Message par bricolodudimanche »

Salut fabio,

Je pensais que le souci d'échappement ne se présentait pas avec des grilles hautes... Je pense que je vais de toute façon mettre des clapets intérieurs car la surface est vraiment grande. On peut voir notamment à l'intérieur du cam par la grille !
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

bricolodudimanche a écrit :- Quid des modules ? Il ne faut absolument pas que ça traine dans les pattes une fois le couchage en position canapé. :roll:
regarde comment j'ai solutionné ce problème, ... et avec un seul caisson,

rOy
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Tu peux rassurer, on dort bien à deux dans un lit en 120 :wink:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Nous on préfère 125 cm (enfin plutôt 140) mais dans un Trafic 125 est pour nous le bon compromis :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
francis73
Traficaménageur
Messages : 320
Enregistré le : sam. 13 mars 10 10:20
Localisation : SAVOIE

Message par francis73 »

Salut!

Pour ce qui est du clic clac modifié, soit rassuré c'est costaud.

Regarde les photos de mon ancien TRANSIT, les boulons poeliers que tu vois devant sont là pour tenir le morceau coupé en renfort sans rien d'autre :

https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... ght=toucan

Et autre chose, le sommier du clic clac dépasse sur les cotés du caisson donc ton couchage sera plus large que la largeur au sol.

A+
Francis
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé
Jipépé
Traficaménageur
Messages : 130
Enregistré le : dim. 23 juil. 17 12:34
Localisation : Dans LA montagne

Message par Jipépé »

Bonjour, le lit, c'est l'endroit où l'on passe le plus de temps. Ca doit être confortable et le plus spacieux possible. On a opté pour 130 en faisant un.compromis sur la largeur des rangements . Après tout dépend des gabarits de monsieur et madame.Moi, 1,83 madame 1,65.
Avatar du membre
olibo69
Traficaménageur
Messages : 138
Enregistré le : mar. 07 nov. 17 9:04
Localisation : rhone

Message par olibo69 »

bricolodudimanche a écrit :Je ne sais pas si je peux mettre le prix de la bête ici donc je m'abstiens, mais je pense avoir fait une bonne affaire !
Bonjour bricolodudimanche.
Actuellement à la recherche d'une bonne affaire sur un Trafic immatriculé après 2010, pourrais tu m'indiquer ton prix d'achat super affaire stp ?
Je galère malgré de nombreuses tentatives... Ca côte haut sur coincoin nos petits bijoux... ;)
Merci d'avance.
bricolodudimanche
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 08 févr. 18 9:08
Localisation : Toulouse!

Message par bricolodudimanche »

Merci beaucoup pour toutes ces réponses !! C'est super agréable de trouver autant d'avis et d'idées en se connectant sur le forum !

@rOy: merci, je vais trouver un moyen d'encastrer mes caissons sous un rangement fixe comme tu l'as fait !

@Scottish45, Romarin 06, Jipépé : ça me rassure pour la largeur ! Mais comme dit francis73 (merci pour ton commentaire sur les renforts!), les ferrures et le caisson sont légèrement déportés du sommier...je suis d'autant plus sceptique depuis le début sur la possibilité de mettre le lit entre les passages de roues. J'envisage peut-être de le passer au-dessus. Mais sachant qu'ils font une hauteur d'env.35cm, ça fait un lit super haut ! Je vais mettre une planche à hauteur et j'aurais ma réponse :) .
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
Mais sachant qu'ils font une hauteur d'env.35cm, ça fait un lit super haut !
Si ton lit doit aussi servir de siège, c'est bon...
Sachant que le hauteur idéale d'un siège c'est plus de 40 et moins de 50 cm, si tu ajoutes 10 cm d'épaisseur de mousse, tu seras pile poil. Va faire un tour ici...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
bricolodudimanche
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 08 févr. 18 9:08
Localisation : Toulouse!

Message par bricolodudimanche »

Je m'ennuie ferme au boulot, profitons-en pour faire avancer le post !
Je vous avais prévenu qu'on allait se marrer...
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »