sèche-cheveux 600W maxi au premier niveau chaud ?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

La longueur du fil résistif n'a rien avoir avec la puissance absorbée, je n'ai pas trop de connaissance en électronique mais je bricole des cliromiseurs depuis pas mal de temps et j'ai fait quelques fils chauffants pour la découpe du polystyrène.
danielgyp
Traficoteur
Messages : 83
Enregistré le : sam. 20 janv. 18 18:51
Localisation : BESANCON

Message par danielgyp »

glutch2000 a écrit :Un sèche cheveux de voyage, c'est petit et le débit d'air est réduit par la taille.
C'est ce que madame a, avec un convertisseur de 600W depuis de nombreuses années....
Dreamer CapLife (2.0l 2022 7000km) (10 mois/2 voyages/2 pays/45 nuits)
T4 Font Vendôme (2.4D 1993 314.060km) (17 ans /27 voyages/168.000km/35 pays/444 nuits/vendu)

Guyane 2023

https://gypgypvoyages.forumactif.com
47 ans de voyages, 78 destinations.
Image
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

bon,

enfin le temps de faire un essai. j'ai court-circuité 6 des tours de fil résistant de la partie haute. mais c'est une erreur de raisonnement. à tension constante et avec un fil de résistance constante il faut RALLONGER le même fil pour baisser l'intensité (la puissance)

la formule

Code : Tout sélectionner

r1 ohm/m x l1 = r2 ohm
t1 V / r2 ohm = i1 A
traduit à mon cas, les valeurs de la première ligne étant reconstruites à partir de la seconde:

Code : Tout sélectionner

13.6ohm/m x 3.2m = 44.2ohm
230V/44.2ohm = 5.2A
en doublant la longueur

Code : Tout sélectionner

13.6ohm/m x 6.4m = 88.4ohm
230V/88.4ohm = 2.6A
cela explique aussi pourquoi les deux niveaux ne sont pas réalisés avec une différence de longueur du fil mais en plaçant une diode qui coupe la moitié des courbes des ondes du courant alternatif. or en ce faisant on ne divise pas la consommation finale par deux. en effet pleine puissance, niveau 2 = 1200W et niveau 1 avec la diode = 1000W.

donc pour trafiquer ce sèche-cheveux la seule solution est de changer le fil résistant car il n'y a pas de place pour plus de tours ou une autre grosse résistance...
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

C'est bizarre, car si tu ne laisses qu'une alternance sur deux, il n'y ait que 1/6 de perte de puissance.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ben c'est une résistance, alimentée en 220v, en passant de 50 à 25 Hz, ça ne divise pas la puissance par 2 ... :idea: :?:
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

je ne sais pas ce que font les pièces marqués d'un "?" sur mon schéma. sur le niveau 1 le moteur tourne aussi plus lentement qu'au niveau 2 (maxi).

sur le sèche-cheveux est marqué 1000W - 1200W. or au niveau 1 mon convertisseur se met aussi en sécurité, il fait ceci au-dessus de 800W. donc les 1000W au niveau 1 semblent corrects.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
ouha

Message par ouha »

La courbe sinusoidale du 220 . Presente une alternance positive suivie d'une alternance négative.

On appelle période la durée totale de ces deux alternances. C'est a dire le temps que met le courant qui part d'un point 0 , monte au max , descend au min puis retourne au point de depart . La période est désignée par la lettre T et s'exprime en secondes.

La fréquence est le nombre de périodes par seconde. Elle s'exprime en Hertz (Hz)


Tout ça pour dire que si tu coupe une alternance avec une diode ça ne modifie pas la fréquence. Tu n'est meme plus en alternatif . Pour avoir une fréquence de 25 Hz il faut avoir une sinusoide avec ses alternance positive et négative. Avec une période T deux fois plus longue ... mais toujours une sinusoide quand même évidement
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Avec une diode, on supprime la partie négative.
Reste les parties positives...
Image
On a bien 25 Hz ?
Et dans une résistance, ça doit augmenter l'ampérage... :???:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Non, tu as toujours 50 périodes par secondes il te manque juste les alternances négatives ( 50 Hz c'est 50 alternances positives et 50 alternances négatives) .
La conso diminue puisque tu as des temps off, donc la chaleur diminue aussi. Mais l'intensité ( durant les temps on) reste la même.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Khan Boui a écrit :( 50 Hz c'est 50 alternances positives et 50 alternances négatives) . Mais l'intensité ( durant les temps on) reste la même.
Daniel
Oups, désolé, je travail trop sur du continu ... :cry:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Le beau graphique mis par glutch2000 n'explique pas pourquoi en divisant la sinusoïde par 2, la puissance ne diminue que de 1/6.
Il faut peut-être admettre que ce qui est pris pour une diode n'en est pas une.
ouha

Message par ouha »

Ça peut très bien être une diode . Seulement il n'y a pas que ça sur le schéma. Il y a également deux points d'interrogation faudrait savoir ce que c'est .....et des connexion non représentées . Par ou arrive le secteur exactement. ? Qu'est ce que c'est que ces 4 points . La ou c'est marqué 120 / 230 , sur quoi sont ils raccordés ? Comment fonctionne l'interrupteur 3 positions ?
Perso incapable de comprendre précisément ce schéma
Répondre

Retourner vers « Electricité »