Est ce intéressant d´aménager son vieux trafic en 2018 ?

Infos, questions générales liées au Trafic ancienne génération 

Avez-vous un van avec plus de 250 000km pour voyager?

oui
17
44%
non
22
56%
 
Nombre total de votes : 39

Avatar du membre
marc&angele
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : ven. 27 janv. 12 23:45
Localisation : France

Est ce intéressant d´aménager son vieux trafic en 2018 ?

Message par marc&angele »

Bonjour à tous.

Je souhaite avoir des avis de conducteurs avisés de vieux trafic.

La question est la suivante :

A l´heure du nouveau contrôle technique qui va faire la guerre au vieux véhicule, est-il intéressant d´aménager son vieux trafic pour voyager en Europe?

La question se pose pour nous car notre trafic de 1997, 1,9D vient d´atteindre 250 000 kilomètres.

Je l´avais acheté à un ancien mécano super sympa qui roule à l´huile et rénove des vielles bagnoles.
Il avait acheté le van pour faire des travaux de rénovation chez son fils. Le camion étant trop petit pour transporter des plaques de plâtre, il l´a revendu peu de temps après...
Il avait revu tout le moteur et changé le joint de culasse + peinture

Depuis 2 ans, nous l´utilisons pour les travaux de notre maison ( + de 10 000 km)

On a changé :
l´alternateur, les tambours, le câble compteur, le relais clignotant, la platine de feu gauche, une charnière de porte, et quelques autres babioles...

On roule uniquement avec du diesel.

Je n´ai pas fait la fameuse vidange de la boîte... votre avis? ....

J´aimerai savoir si mon van est en mesure de faire encore 50 000 km et tenir une moyenne de 100 à 150km par jour pour des road trip en Europe de quelques mois sur les 5 prochaines années (5 * 10 000 km)?

Je sais que parmi vous, il y a des experts en trafic. J´aimerai beaucoup votre avis.

Merci d´avance pour vos retours d´expériences avec des vieux vans avec un petit moteur (1,9D)

A bientôt
"Ne rêve pas ta vie, Vis tes rêves."

Petit clin d’œil à tous ceux qui disent : "Oh!! Vous avez de la chance de voyager! "
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Vanette de 1992 diésel 2l 67cv 330 000 km, même pas (trop) peur au CT.
C'est pas le kilométrage qui dit que c'est pourri.
Un trafic dans le même état devrait être mieux adapté pour les voyages en europe, car je galère un peu pour les pièces nissan. 5traffic, c'est plus courant)
Malgré tout, j'ai aménagé et continu, le printemps va venir ... :wink:
paquetti
Traficaménageur
Messages : 486
Enregistré le : lun. 06 avr. 09 13:27
Localisation : La ferté Bernard

Message par paquetti »

si bien entretenu, pas de soucis, 250000km c'est rien.
verifie en urgence l'huile boite et pont par contre.
Je crois que c'que j'vois !!!
ouha

Message par ouha »

marc&angele a écrit :
A l´heure du nouveau contrôle technique qui va faire la guerre au vieux véhicule, est-il intéressant d´aménager son vieux trafic pour voyager en Europe?
Pour ça personne n'en sais rien , faut attendre de voir vraiment , pour l'instant on lit tout et n'importe quoi sur la toile ...
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est bien ce que j'ai dis :
"Ce n'est pas le kilométrage qui dit que c'est pourri. "
250 000 km en bon état, ou 110 000 tout pourri ... :???:
Pour le futur CT, il y a un sujet la dessus sur le forum (+ de 50 pages) sans réelles infos...
On peut prendre comme base que ce qui est noté sur le CT 'sans contre visite' sera 'avec contre visite' le 20 mai .. :idea:
Mon contrôleur du CT a un express 5 places vitré de 1997 avec 70 000 km et son collègue un sprinter de 2007 avec 280 000 km tout bigné ...
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

glutch2000 a écrit : Pour le futur CT, il y a un sujet la dessus sur le forum (+ de 50 pages) sans réelles infos...
T'est médisant glutch, nous n'en sommes qu'à 29 pages.... :yes:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Je dirais oui et non.

Pour la fiabilité, c'est oui. C'est un véhicule solide, bien conçu. Si tu y fais attention, tu pourras sans probleme faire 100 000 km de plus. Sauf mauvaise surprises, mais liée à tout véhicule d'occasion, même à 100 000 tu ne serais pas à l’abri.
Pour le CT, ça sera plus compliqué que aujourd'hui, mais idem que écrit au dessus, normalement pas de problèmes.

La question viendrait plutôt sur l'ergonomie du trafic 1 sorti en 1980. Qui quand il était neuf en 97 était déjà un peu dépassé .
Il serait déjà aménagé, et petites distances et cours voyages, je dirais ok.
Mais avec 65cv un peu anémiques, et bruyants et un gabarit pas des plus faciles est ce bien une bonne base d’aménagement pour un road trip traversant l’Europe? C'est un investissement pour des années. Je comprend que l'on ne soit pas pressé sur la route, mais il faut pouvoir tout de même s’insérer dans la circulation sans trop ralentir tout le monde (et en plus c'est dangereux parfois) et faire des étapes pas trop fatigantes non plus. Et en zone de montagne c’est vite pénible.

On trouve des Boxers, Jumpers, Ducato intéressants à partir des années 99 pour pas très cher, qui en plus permettent de faire un lit en travers. Un L2H1 ou L2H2 c'est bien sans être trop encombrant. Ils sont très fiables eux aussi et te donneront un agrément de conduite incomparable, pour une consommation similaire.
Ou sinon des Trafics 2 si tu veux rester en dessous de 2m de haut.
Avatar du membre
aurel01
Traficaménageur
Messages : 100
Enregistré le : mer. 04 nov. 09 21:06

Message par aurel01 »

Bonsoir,

Je vais donner mon avis sur la partie mécanique car j'utilise mes utilitaires pour leur vocation première à savoir déplacer du bordel d'un point A à un point B :lol: (Il m'arrive parfois de voyager avec dans ce cas là je pose un matelat direct au sol et basta !)

J'ai un point de vue mixte car je possède deux générations d'utilitaires.

Un Trafic 1 L1H1 1L4 essence de 1984, acheté en 1984 par un boucher puis racheté en 1990 par mon grand père pour effectuer les livraisons de son entreprise, depuis il a toujours été entretenu correctement mais "sans plus" (je veux dire par là il n'a jamais été "bichonné" ça reste un utilitaire...). Je l'ai racheté à mon grand père il y a quelques années, j'ai pu faire quelques voyages avec et surtout l'utiliser là encore en utilitaire en essayant d'en prendre soin tant que possible. A noter que ce véhicule a passé sa vie à dormir dans un garage ce qui explique aujourd'hui son bon état de carrosserie (Peu de rouille).

Comme vous le comprenez c'est un véhicule dont je connais l'historique et qui a été suivi et bien malgré cela la partie mécanique commence à prendre vraiment de l'age !

Depuis 4/5 ans j'ai enchaîné les problèmes et malgré la robustesse des vieilles mécaniques et bien que j'en fasse beaucoup par moi même ca a commencé à coûter cher !

La légende que je pourrais dire presque urbaine nous fait croire que ces vieilles mécaniques sont increvables mais pourtant on en voit bientôt plus sur nos routes... donc pas tant increvable que ca...

L'argument principal c'est pas d’électronique = pas d’emmerdes et bien c'est faux car même sans électronique la mécanique qui merde ca peu vite coûter très cher (En aparté je fais 80 000km par an avec des véhicules modernes et jamais eu la moindre merde en électronique ça a du être vrai à une époque mais maintenant cela semble fiabilisé, et vu le confort que ça apporte qui serait prêt à revenir en arrière ??)

Bref revenons au sujet, donc depuis 3/4 ans le traf a toujours un truc de travers souvent des bricoles mais de plus en plus difficile de lui faire confiance et d'envisager de longs trajets ou de le prêter au pote qui n'y connait rien en méca et qui t’appellera 2h plus tard car il est au bord de la route)

Donc il y a eu en HS : le démarreur, l'alternateur, le compteur, puis le câble de compteur (qui a cassé plusieurs fois car plus dispo en neuf et ceux de la casse sont cuits), les charnières de portes, le siège conducteur, les faux contacts électriques par ci et par là, la batterie, les freins à refaire, le carbu à reprendre avec les pochettes de joints qui vont bien, et j'en oublie surement... Même quand on fait tout soi même les pièces sont pas gratos et ca prend beaucoup de temps ! J'ai passé ces dernières années plus de temps "sous" que "dans" le traf...

Et dernièrement il me bouffait du LDR à outrance, lassé je le pose au garage, verdict : culasse poreuse, radiateur qui fuit, pompe à eau qui tourne plus d'aplomb, etc, etc

Mon garagiste qui ne vend pas de véhicule (donc lui à la rigueur il aurait eu tout intérêt à me faire les réparations, me conseille de pas engager de frais et de me trouver un autre véhicule) car le devis dépassait déjà les 1500 euros sans compter que depuis quelques temps la BV commençait elle aussi à faire la tronche (forte vibration à partir de 80kmh)

Alors que faire ? Je peux comprendre que le mec qui a une R8 gord' engage des frais dans un vieux véhicule mais un traf BV4 qui surconsomme et qui dépasse pas le 110 ??

J'ai donc décidé de le faire rouler jusqu'à mourir ou jusqu'à ce que son CT expire (qui contenait deux pages de défauts sans contre visite).


Image
Mon Traf dans un col du Tyrol lors d'un voyage

Et un jour par hasard un pote me demande si je peux venir le récupérer à la concession Renault du coin.

J'arrive je vois ca !

Image

"Master 2 phase 2 de 2005 L1H2 dci 120 - 230000 km - clim - courroie distrib faite - embrayage neuf - ct vierge, vide même !" c'était le véhicule de service de la concession, le prix 4200€. J'étais persuadé qu'un utilitaire en cet état valait bien plus cher, si j'avais su j'aurais vite arrêté les frais sur le traf !

Alors un Master H2 ca fait un peu gros c'était pas forcément ce que j'aurais pris de base mais l'occasion fait le laron comme on dit !

Et bien depuis je revis !!!

Ca démarre, ca double, ca consomme pas trop, t'as la clim l'été, bref TU TE FAIS PAS CH***

Franchement je ne conseillerais à personne de prendre un vieux traf même si un récent est plus cher il y a moins de risques de mettre de gros frais et au moins on a un véhicule actuel qui aura moins de chances de se retrouver au garage à cause d'une énième panne, du nouveau CT qui arrive ou d'un pic de pollution qui interdit l'usage du véhicule...

Je préfère donc payer plus cher un véhicule récent plutôt qu'acheter un vieux à 1000€ dans lequel tu remets le triple en frais deux mois plus tard !

Pour ce qui est du Master je le bichonne comme tous mes véhicules, dodo au garage, etc, etc...

D'ailleurs j'en profite je lui cherche deux enjoliveurs de roues et un appui tête si quelqu'un a ca en stock...
Trafic 1 L1H1 1L4 Essence 45cv 1984
Master 2 L1H2 2L5 Dci 120cv 2005
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Que voilà une réponse empreinte de bon sens, même si chaque cas est un cas particulier...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
aurel01
Traficaménageur
Messages : 100
Enregistré le : mer. 04 nov. 09 21:06

Message par aurel01 »

Romarin 06 a écrit :Bonjour,

Que voilà une réponse empreinte de bon sens, même si chaque cas est un cas particulier...
Merci :wink:

Après n'allez pas croire que j'ai une dent contre les vieux véhicules ^^

J'ai une 2cv6 état collection au garage, j'ai eu une 205 Gti, etc

J'essaye juste maintenant pour les vieux véhicules de privilégier ci possible ceux à injection (galère les carbus sur les véhicules qui tournent peu) et dès qu'il y a une infime petite bricole je la fait de suite pour éviter de se décourager et jeter l'éponge un jour devant une liste de choses à faire longue comme le bras).

Après les utilitaires ayant une grosse cote en collec c'est surtout les combis et type H car ils représentent une période faste (30 glorieuses) de notre histoire. Pas sûr que nos traf aient un jour la même cote et donc que cela vaille le coup d'investir. Les Trafic sont actuellement plus dans la vision populaire des camions à pu*** que des véhicules de collection. C'est d'ailleurs très rare d'en croiser en état proche du neuf.
Tous les véhicules ne deviennent pas "mytiques" en vieillissant ou a des niveaux très différents. Il y a qu'à voir entre la 4L et la 2cv pourtant produits à la même époque l'une vaut un prix d'or même en état pitoyable, l'autre se donne ou s'envoie à la casse à tour de bras...

Après l'avenir le dira je me trompe peut être complètement...
Trafic 1 L1H1 1L4 Essence 45cv 1984
Master 2 L1H2 2L5 Dci 120cv 2005
ouha

Message par ouha »

Moi je crois que tu as bien raison . Sauf pour la 4 L . Celle la je pense qu'elle se vendra aussi a prix d'or . Bon la 2 pattes c'est spécial inégalable et vraiment unique
Avatar du membre
aurel01
Traficaménageur
Messages : 100
Enregistré le : mer. 04 nov. 09 21:06

Message par aurel01 »

Oui pour la 4L c'est en train de venir doucement.
Tous les véhicules populaires finissent par atteindre une cote non négligeable (2cv, 4L, Fiat 500, cox, etc).

@marc&angele : tu devrais changer la question de ton sondage, certains véhicules récents parfaitement entretenus qui ont déjà 300000 km pourront en faire le double là où une estafette de 1965 qui n'a que 60 000 km au compteur tombera peut être en rade 20 km plus loin.

Le kilométrage c'est pas important (d'ailleurs il n'y a que dans l'automobile qu'on compte les kms, dans le tp on compte les heures et c'est plus logique ! Entre un véhicule de 200 000 km n'ayant que fait de grandes distances et taxi parisien qui a fait 60 000 km dans les bouchons quel moteur aura tourné le plus grand nombre d'heure ? usé le plus l'embrayage ? les cardans ? etc)

Comme je disais plus haut je fais 80 000 km par an, à ce kilométrage les voitures neuves c'est exit ! (En 2 ans de temps je lui ai fait perdre toute sa valeur), donc j'achète en général des véhicules correctement entretenus de 200 000 km ce qui me permet de les payer une bouchée de pain et je les emmènent au bout !
Et bien j'ai très rarement des soucis, juste de l'entretien courant ! Je dirais même que globalement les gens qui ont des problèmes avec les diesels sont les citadins qui les achètent pour faire 10000 kms par an avec (voir beaucoup moins !) en pensant faire une économie car le diesel consomme moins... :mdr: Le pire dans tout ca c'est qu'ils arrivent à revendre leurs véhicules assez cher car peu kilométrés... J'en voudrais pas perso !
Trafic 1 L1H1 1L4 Essence 45cv 1984
Master 2 L1H2 2L5 Dci 120cv 2005
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

C'est pas le CT le plus gros problème, c'est le risque de ne plus pouvoir circuler dans les zones à cause de la pollution.

Le CT, au pire tu fait amovible pour tout retirer au CT ... et roule !

Par contre traverser Grenoble un jour de pollution, bah avec un véhicule >Crit'air 3 ça va vite devenir difficile, et les zones comme ça il y en aura de plus en plus.

Avec un vieux véhicule, il ne faut investir que sur des éléments réutilisable ailleurs sinon la perte en cas de problème peut être importante.
Avatar du membre
marc&angele
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : ven. 27 janv. 12 23:45
Localisation : France

Message par marc&angele »

aurel01 a écrit :
J'arrive je vois ca !

Image

"Master 2 phase 2 de 2005 L1H2 dci 120 - 230000 km - clim - courroie distrib faite - embrayage neuf - ct vierge, vide même !" c'était le véhicule de service de la concession, le prix 4200€. J'étais persuadé qu'un utilitaire en cet état valait bien plus cher, si j'avais su j'aurais vite arrêté les frais sur le traf !

Alors un Master H2 ca fait un peu gros c'était pas forcément ce que j'aurais pris de base mais l'occasion fait le laron comme on dit !

Et bien depuis je revis !!!

Ca démarre, ca double, ca consomme pas trop, t'as la clim l'été, bref TU TE FAIS PAS CH***
Merci pour ta réponse, elle cadre parfaitement avec ma réflexion. Elle me conforte dans notre décision.

Je suis tout à fait d´accord avec toi. Après l´énième souci sur le trafic (silencieux avant). Je cherche activement un master de la même génération que le tien. Un L2H2, un bon compromis pour une famille de trois avec le confort que tu cites (clim, vitre électrique, acoustique moteur,...).

Combien as tu parcouru de km avec ce nouveau véhicule et comment tu juges les frais d´entretiens (moins de dépenses, moins de pertes de temps en réparations,...?). Car tu as l´air vraiment satisfait d´avoir sauté le pas :yes:

Du coup, je crois que je vais avoir un trafic à vendre :P :vlt:
"Ne rêve pas ta vie, Vis tes rêves."

Petit clin d’œil à tous ceux qui disent : "Oh!! Vous avez de la chance de voyager! "
Avatar du membre
aurel01
Traficaménageur
Messages : 100
Enregistré le : mer. 04 nov. 09 21:06

Message par aurel01 »

Hello,

Alors pour répondre à ta question :

J'ai le véhicule depuis moins d'un an donc difficile de te faire un retour concret.

J'ai du faire 1500km tout au plus avec. En effet comme dit plus haut je l'utilise en utilitaire pour bricoler (Aller chez casto, déménager un pote, etc)

Là où avant j'aurais fini "sous le trafic" car j'avais une panne par mois (voir plus !) là je n'ai rien eu !

Si une bricole qui m'est arrivée ce week end d'ailleurs : le bouton warning a cassé... Ceci dit c'est un problème connu toutes les Renault qui ont eu ce fameux bouton ont eu le problème... (J'avais eu ce cas sur ma Laguna 2).

Donc je viens de le commander : 10€ sur le net.
Ma devise ne pas attendre que la liste s'allonge tout faire au fur et à mesure !

Je le stock dans un garage vu qu'il roule principalement le week end, ca ralentit bien le vieillissement aussi !

Pour les frais hormis l'achat et le bouton je n'en ai pas eu (entretien tous les deux ans sur ce modèle).

Les coûts de révision doivent être sûrement un peu plus cher que sur le traf de 84 (l'huile moderne est bien plus chère qu'une 15w40) mais pour le moment il me le rend bien.

Je ne regrette absolument pas ce choix après des années de prise de tête, même si je me dis que le master est un peu gros pour mon utilisation un traf aurait suffit mais bon...

Voilà pour mon feedback :wink:

A+

Ps : je te conseille d'en trouver un avec un régulateur de vitesse.
Sur ma voiture j'en ai un depuis des années et dur dur de m'en passer quand on est habitué.
Mon master n'en a pas et ça manque, bon vu le peu de km que je fais avec je m'en passe...
Trafic 1 L1H1 1L4 Essence 45cv 1984
Master 2 L1H2 2L5 Dci 120cv 2005
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : discussions diverses »