[GENERAL] Ne rien oublier avant de commencer l'isolation...

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
geoek
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : lun. 09 mai 16 16:34
Localisation : Montpellier

[GENERAL] Ne rien oublier avant de commencer l'isolation...

Message par geoek »

Bonjour à tous,
Tout d'abord, grand merci pour toutes les informations et le partage de ce forum !
J'ai acheté il y a deux ans un Transit H1L1 mk6 (2004) aménagé à l'origine par Narbonne Accessoire, et passé en VASP. Après deux ans d'utilisation et quelques modifs (notamment un lit peigne), j'ai décidé cet hiver de lui redonner un coup de neuf. Au début, je voulais seulement faire du cosmétique en modifiant l'habillage, l'elec et quelques meubles. Mais rapidement, je me suis rendu compte que je ferai mieux de tout démonter pour pouvoir faire à ma sauce ! (et aussi apprendre pour un futur cam :) )
Je précise que je ne vais pas révolutionner l'intérieur (vu qu'il est homogué, je compte garder le même plan pour éviter les problèmes...)
Ce que je compte faire :
- améliorer l'isolation : pour le moment c'etait multicouche scotché sur contre plaqué. Je compte rajouter de l'armaflex contre toutes les parois tout en gardant un peu d'air entre le multicouche
- passer des gaines derrière le CP pour pouvoir améliorer sans tout démonter pour l'électricité
- fixer du lambri PVC sur le CP plutôt que le revêtement moche qu'il y avait à l'origine
- rendre les meubles amovibles... pour l'instant, ce n'était que des planches collés aux parois et au sol (+vis) => impossible de les enlever => je vais rajouter un "fond à chaque meuble" et les fixer solidement avec des inserts dans le sol (en plus de les modifier pour qu'ils répondent plus à mes besoins de rangements. Et aussi les repeindre.
- rajouter de l'éclairage, dans une rampe entre le platfond et les parois latérales (avec un genre de longue planche avec des spots + des enceintes)

Pour le reste on verra ! Par contre, vu que j'ai tout démonté actuellement, j'aimerai penser à tout avant de tout remettre.
Est ce que vous avez des choses à me conseiller à ce stade (genre prévoir des passages de cables ? percer le toit pour d'éventuels fils de panneaux solaires futurs ? Traitement antirouille à l'intérieur (bien que je n'ai aucune trace vu qu'il a toujours été aménagé et donc protégé par le CP), etc etc...)

Merci d'avance de m'avoir lu et pour vos conseils éclairés ! 8-)
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

un truc à savoir, ton aménagement a été homologué tel quel et le modifier fait que l'homologation ne sera normalement plus valable. Après bien sur au CT ou flics ou assurances ça se verra pas, mais pense au poids de tout ce que tu va y mettre et sa répartition et de faire sensiblement comme avant à mon avis ;-)
geoek
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : lun. 09 mai 16 16:34
Localisation : Montpellier

Message par geoek »

Yes, merci pour ta remarque !
J'y ai pensé et c'est pour cela que je garde la même organisation dans le cam !
Après quand je vois comment était fait l'elec et que ca avait été homologué, ca fait peur :p
Et c'est aussi à cause de cela que je ne rajoute pas de lanterneau ni aucune modification extérieure :)
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

pense bien à la répartition des poids ;-)
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

tu dois avoir déjà un lanterneau ou grille haute si ça a étė homologuė, non ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
geoek
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : lun. 09 mai 16 16:34
Localisation : Montpellier

Message par geoek »

Ben non ! Apparemment pour les Transit, la ventilation peut se faire par le chassis et les montant arrière (oui moi aussi ça m'a étonné !) Du coup, je n'ai aucune ouverture visible de l'extérieur...
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ou un passe droit de NA pour le vasp, essaye de faire la même chose en tant que particulier, c'est mort :twisted:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
geoek
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : lun. 09 mai 16 16:34
Localisation : Montpellier

Message par geoek »

Et non, c'est le proprio qui avait fait tout pour l'homologation et pas NA !

Il avait acheté le fourgon neuf, avec porte latérale fenetre teinté et hayon à l'arrière. Il a de suite fait aménagé par NA et fait l'homologation dans la foulée. En gros 6 mois après l'achat, il avait un VASP.

Peut etre aussi que la réglementation a changé depuis 2004... Autre cas particulier, je suis homologué 4 places alors que j'ai seulement deux sièges. A l'arrière, banquette parallèle à la route, sans ceinture, mais j'ai théoriquement le droit de transporter 2 personnes... (y a meme deux petites plaques avec écrit dessus : Siège 1 et Siège 2)...

Après j'ai tous les dossiers d'homolagation alors si ca t'intéresse, je peux fouiller dedans pour plus d'infos.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

selon l'année en effet tu pouvais transporter 2 personnes parallèles à la route et je suppose que la banquette était sans ceintures. Mais si tu veux mettre une banquette face route avec ceintures ça risque de coincer !
geoek
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : lun. 09 mai 16 16:34
Localisation : Montpellier

Message par geoek »

Yes, même si ca serait beaucoup plus sécurisé ! Les joies du systèmes législatif !

Sinon pour l'aération, tu me conseilles d'en rajouter (grille au lanterneau). Je voulais rajouter un lanterneau, mais je suis à 1.99m et dur de trouver un vraiment plat... Et comme je vis rarement enfermé dans le cam, je me suis dit que ca ne valait pas la peine. J'ai pensé à rajouter des petits ventilos de PC sur les aérations des montants à l'arrière, pour créer un flux d'air pour quand il fait très chaud.
ouha

Message par ouha »

ça servira pas à grand chose tes ventilos .... Le principe et c'est pour ça que ça rentre dans l'homologation normalement ... C'est ventilation basse et ventilation haute .... L'air chaud monte , du coup ça crée une ventilation permanente l'air rentrant par le bas étant naturellement ventilé par en haut ...

Pour ce faire la prise d'air doit être le plus bas possible et l'évacuation le plus haut possible , si c'est pas sur le toit sous forme de lanterneaux ou autre , ça peut être des grilles sur les parois au plus haut possible , genre le haut des porte arrière . Dans ce cas la dimension doit être le double de celle préconisé en plafond ....

Il y en a d'autres des fourgons pros qui n'ont pas les ventilations normalement obligatoires . Aussi incroyable que ça puisse paraitre puisque c'est un des trucs qui ne passent pas du tout en homologation amateur si c'est pas bien respecté :hum:
geoek
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : lun. 09 mai 16 16:34
Localisation : Montpellier

Message par geoek »

Ben ce qui est bizarre, c'est que c'est un amateur qui a fait l'homologation !
Donc d'apres vous, je devrais vraiment en profiter pour un lanternau ou une aération haute ?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Pour le reste on verra ! Par contre, vu que j'ai tout démonté actuellement, j'aimerai penser à tout avant de tout remettre.
Est ce que vous avez des choses à me conseiller à ce stade (genre prévoir des passages de cables ? percer le toit pour d'éventuels fils de panneaux solaires futurs ? Traitement antirouille à l'intérieur (bien que je n'ai aucune trace vu qu'il a toujours été aménagé et donc protégé par le CP), etc etc...)
Comme le dit Servane, ton véhicule devrait (doit) rester dans l'état de l'homologation. Maintenant il faudrait vraiment de grosses transformations et un gros clash après pour qu'on vienne te chercher des poux...

Pour ce qui est de tout prévoir, c'est à toi de déterminer tes besoins (isolation, électricité, eau :bof:, etc) en fonction de ton cahier des charges.
Après, c'est pas bien difficile de phaser les travaux et d'intégrer ce que tu veux rajouter. Attention au poids certes, mais ça ne devrait pas peser très très lourds, mais aussi à l'épaisseur de l'isolation par rapport à l'existant. Il ne faudrait pas que ça coince au remontage...
Donc d'apres vous, je devrais vraiment en profiter pour un lanternau ou une aération haute ?
Pour la ventilation, je t'engage vivement à en faire une de taille supérieure aux normes,tu gagneras en confort d'utilisation et en longévité de l'aménagement (absence d'humidité).
Si c'est possible (hauteur du véhicule) l'idéal est un lanterneau à ventilation permanente en haut. Pour le bas, pas de préconisation particulière, dès lors que tu ne mégotes pas sur la surface, et que tu prévoies un positionnement pour une circulation d'air le plus en diagonal possible...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
nanastar
Traficaménageur
Messages : 127
Enregistré le : mar. 16 janv. 18 16:54
Localisation : guerande

Message par nanastar »

bonjour geoek . ci ca peux t aider , j ai une ventilation haut avec les vitres avants , et pour la basse , a l arriere en bas des montants . je nais aucune condensation , et il n y a au qu un trous dans la carrosserie ( raison personnelle ) et comme le dis romarin , une taille superieure et en diagonal .
geoek
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : lun. 09 mai 16 16:34
Localisation : Montpellier

Message par geoek »

Merci pour vos retours.
Si je ne trouve pas de lanterneau extra plat, voire un toit ouvrant, j'obterai pour la ventilation sur les fenetres avant (je suppose que tu parles de la grille que tu place en haut des vitres).
Apres, je n'ai pour le moment jamais eu de condensation, mais c'est vrai que je l'utilise vraiment rarement qd il fait froid et donc avec toutes les fenetres fermées...
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »