je mets un chauffage : homologation obligatoire ?

Répondre
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

je mets un chauffage : homologation obligatoire ?

Message par stef83 »

Bonjour
Beaucoup d'infos sur ce sujet ici (et ailleurs) mais difficile de les démêler et surtout de répondre à la question simple que je me pose :

je compte faire installer un chauffage sur un trafic : l'homologation est-elle obligatoire ? si oui, quel type d'homologation ? si non, quels type de chauffage entraînent une obligation d'homologuer et pour quels types n'est-ce pas obligatoire ?
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

a mon avis si tu ne fais que mettre un chauffage, c'est comme pour un toit levable, pas besoin d'homologation.
Si tu veux faire homologuer tout ton aménagement alors fais ça à la fin ;-)
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

merci pour ta réponse.
j'avais cru comprendre, mais sans certitude, que la présence d'une bouteille de gaz et des branchements imposait le passage en VASP
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

je pensais à un chauffage au GO...
Pour le gaz de toutes façons faut faire dans les règles de l'art, avec compartiment étanche.
Après tu as de la lecture sur l'homologation, mais il me semble que pour VASP caravane il faut coin cuisine avec gaz et table, et lit.
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

ce sont des justement réponses comme la tienne qui vont orienter mon choix, et de toute façon, ce sera un pro qui me fera ça, donc dans les règles. Et j'aimerais éviter l'homologation
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

si tu veux le faire poser, demande au gars qui va te le faire ;-)
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Préambule : Je ne suis pas juriste et ce ne sont que mes conclusions. Si quelqu'un veut compléter, modifier avec des références juridiques, il est le bienvenu.

J'ai beau avoir passé de nombreuses heures à chercher je n'ai jamais trouvé de références claires, nettes et précises concernant l'obligation d'homologuer un camion aménagé en camping car.
Ceci dit, il y a le texte du 19 juillet 1954 relatif à la réception des véhicules automobiles
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... e=20180202
et notamment l'article 13 : "Constituent une transformation notable au sens de l'article R. 321-16 du code de la route nécessitant une réception à titre isolé : ...toute modification du poids à vide du véhicule...".

Donc si tu aménages ton camion de manière non démontable facilement et que tu modifie suffisamment le poids à vide, tu dois faire une RTI. Si la personne de la Dreal estime que ton véhicule correspond à la définition d'un VASP autocaravane (lit, table, rangements...) elle va vérifier la conformité avec les normes correspondantes.

Pour ton chauffage, tu sembles vouloir le faire installer par un professionnel. Celui-ci doit normalement te remettre une attestation de conformité, garde bien ce document car tu en auras besoin si un jour tu fais homologuer ton camion ou si ton assureur te cherche des poux dans la tête suite à un sinistre.

Steph.
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

merci :yes:
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Stephkup a écrit : Ceci dit, il y a le texte du 19 juillet 1954 relatif à la réception des véhicules automobiles
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... e=20180202
et notamment l'article 13 : "Constituent une transformation notable au sens de l'article R. 321-16 du code de la route nécessitant une réception à titre isolé : ...toute modification du poids à vide du véhicule...".
Bonjour,
C'est justement ce que me disait mon ct il y a quelque mois : Il ne regardera pas si mon fourgon est aménagé ou pas mais contrôlera le poids à vide de mon véhicule ... :bof:
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>]

Bonjour,
C'est justement ce que me disait mon ct il y a quelque mois : Il ne regardera pas si mon fourgon est aménagé ou pas mais contrôlera le poids à vide de mon véhicule ... :bof:[/quote]

Merci d'avoir pris le temps de répondre :wink: mais ma question initiale porte sur l'homologation si chauffage (et pas le CT). Je préfère que mon post reste sur ce thème :)
...mais ta remarque est intéressante et j'ouvrirai peut-être un nouveau fil
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

si tu peux, fais installer le chauffage sous le camion, ça fait tjrs de la place de gagnėe à l'intėrieur et un peu + silencieux
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

oui, c'est probablement ce que je ferai faire, mais tu penses que ça change qqch pour l'homologation ?
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

si j'ai bien compris l'homologation est liée avec le CT
le contrôleur du CT verra qu'il y a des meubles etc... et te demandera l'homologation
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

si tu fais faire par un pro, ce sera homologuė normalement
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »