Avis sur mon schéma électrique (circuit 12V, PS, transfo...)

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
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adamlagier
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Avis sur mon schéma électrique (circuit 12V, PS, transfo...)

Message par adamlagier »

Bonjour les pro de l’électricité,

Encore un schéma électrique ...
J'ai beaucoup regardé sur le forum est j'espère ne pas avoir fait de grosse boulette.
J'ai pas mal surdimensionné les sections des câbles, il manque juste la valeur des fusibles mais ça un fois que j'ai fixé la section des câbles et la longueur c'est juste une formule.

Ce que j'aimerais c'est est-ce que vous pensez qu'il manque quelque chose ou qu'il y a une erreur, et est-ce que c'est homologable ??

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Merci :wink:
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

J'éviterai de prendre le 12V de l'aménagement sur le 'load' du régulateur des PS.
Vaut mieux se brancher en direct de la batterie.(avec fusible)
Si vraiment tu veux que le régulateur coupe le 'load' en cas de tension trop basse, il peut commander un relais sur le 12V général branché sur la batterie.
Trice1313
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Message par Trice1313 »

Idem pour le load, 1mm2 c'est un peu ridicule car souvent plus cher que du 1,5
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Caliméreau
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Message par Caliméreau »

salut,
perso, il manque les fusibles entre les deux batteries
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Il est intéressant de d'abord procéder à trouver le bon schéma de principe, ensuite de placer les fusibles aux bons endroits et de calculer les sections de fils à la fin.
Dans ton schéma, je ne regarde pas les sections de fils, tant que le principe de ce que tu veux faire n'est pas défini... :yes:
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Scottish45
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Message par Scottish45 »

Je suis surpris par les longueurs de tes cables... certains mesurent 16m :?: :?: :?:
D'accord avec Glutch pour le départ du 12V sur le régulateur solaire... car en cas de soucis tu n'auras plus de 12V donc à prendre directement sur la batterie
Trice1313
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Message par Trice1313 »

16m ça m'impressionne pas plus que ça si on compte aller-retour.
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Scottish45
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Message par Scottish45 »

Si c'est le cas, c'est normal mais son schéma ne semble compter que le positif ... :hum:
Mais c'est vrai qu'on tire pas mal de longueur dans nos fourgon... Je tirais systématiquement 2 fils et j'ai passé .... je ne sais plus combien de bobine de 25m :shock:
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adamlagier
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Message par adamlagier »

Pour les longueurs de câble effectivement c'est la longueur aller retour.
Si le fusible entre les deux batterie est présent il est de 160A

Pourquoi il est pas conseillé de brancher les consommables sur le LOAD du régulateur de charge ?
glutch2000 a écrit :Il est intéressant de d'abord procéder à trouver le bon schéma de principe, ensuite de placer les fusibles aux bons endroits et de calculer les sections de fils à la fin.
Dans ton schéma, je ne regarde pas les sections de fils, tant que le principe de ce que tu veux faire n'est pas défini... :yes:
Je pensais que mon schémas de principe étais déjà bien défini.[/quote]
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Mets le à jour...
Tu mets tout comme tu veux mais pense à l'utilisation au quotidien ... :idea:
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Scottish45
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Message par Scottish45 »

OK pour tes longueurs :wink: par contre un fusible de 160A entre les batteries :oo: je pense qu'il y a une erreur de frappe :lol:
Pour ta sortie LOAD, je ne pense pas qu'elle soit prévue pour alimenter une installation complète... Fais quelques recherches :wink:
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Caliméreau
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Message par Caliméreau »

adamlagier a écrit : Si le fusible entre les deux batterie est présent il est de 160A
role d'un fusible :arrow: protéger

ta ligne supporte une intensité de x Ampère suivant le diamètre/section du fil :arrow: fusible supérieur au capacité du fil, l'isolant fond et peut-être le feu (plastique à l'état liquide)

une protection doit être toujours inférieur au capacité du fil
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adamlagier
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Message par adamlagier »

Scottish45 a écrit :OK pour tes longueurs :wink: par contre un fusible de 160A entre les batteries :oo: je pense qu'il y a une erreur de frappe :lol:
Pour ta sortie LOAD, je ne pense pas qu'elle soit prévue pour alimenter une installation complète... Fais quelques recherches :wink:
Pour ce qui est du fusible et la section de câble j'ai juste repris le schémas fourni avec le coupleur séparateur.
Et avec une section de câble de 25mm² si on prend la formule I=(V*S)/(r*L)
I=(0.6*25)/(0.021*3)=238A alors 160A on est bien en dessous...

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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Un 60A, voir un 40A suffirait ... :idea:
Trice1313
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Message par Trice1313 »

J'ai 2 batteries 100A en parallèle avec 35mm2 et 125A à cause du convertisseur 2000W, en fait il faudrait 160A et 25mm2 devraient suffire mais comme me l'a dit quelqu'un sur le forum je suis ceinture et bretelles.
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