Confirmation schéma électrique

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Mama44
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Confirmation schéma électrique

Message par Mama44 »

Bonjour tout le monde!

Après avoir parcouru des heures le forum j'ai essayé de comprendre au maximum l'électricité et je trouve que c'est pas facile ^^

Mes besoins sont:
Une lumière spot orientable environ 15W, j'ai remplacé mes plafonnier d'origine par des LED donc deja relié à la batterie moteur.
Une pompe immergée 10 à 18W
Allume cigare USB 2 ports 24W
Chargeur pour Pc portable 12-24V à 96W
Une glacière mais pour l'instant je ne sais pas encore quel modèle elle ne servira pas tout les jours.

Je voudrais savoir si plus tard je veux mettre une panneau solaire si c'est possible plus tard de modifier l'électricité?
Je vais surement mettre une prise pour le 220V mais je voulais deja savoir ce que vous pensiez du schéma? Fusible diamètre de cable de grosses erreurs?
Je vous remercie par avance

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maya
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Message par maya »

ton schéma est pas trop mal les sections de câble aussi des fusible tu pourra toujours augmenté par la suite si tu vois qu'il tienne pas au début il vaut mieux petit que trop gros est cramé le câbles et foudre a court jus et foutre le feu pour la lumière de 15w moi perso j'aurais mis du 1.5 c'est largement suffisant (regarde la section de fils des ampoules de tes phares 1.5 pour 55/60w au mini voire 80/100 si tu vois rien la nuit ou les fils des feux arrière sur une ampoule de 21w il on mis du 1.5) et cela tiens parfaitement , pour ton panneau solaire tu pourra le rajouté par la suite car il est raccordé a un régulateur de charge qui celui-ci vient ce raccordé au borne de ta batterie auxiliaire directement et si un jour tu veux mettre du 220v tu auras un convertisseur qui sera relier a ta batterie auxiliaire avec un circuit 220v indépendant du circuit 12v .
Moi dans mon van j'ai pareil que toi mis a part que j'ai un frigo bar en 220v sur convertisseur pur sinus de 1000w avec un basculeur soit sur convertisseur ou secteur 220v lorsque j'ai la possibilité de raccordé mon frigo sur le secteur sur les aires et d'avoir aussi un chargeur 220v/12v qui charge ma batterie aux lorsque je suis sur le secteur cela me permet de ne pas faire fonctionner le moteur du van pour chargé la batterie aux lorsque je suis sur une aire pendant quelques jours
bonne continuation
Mama44
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Message par Mama44 »

Merci bien maya pour ta réponse 😀 ca me rassure!
Pas de problème, je vais mettre 1.5mm2 pour la led.
C'est cool, si je ne suis pas obligé de tout refaire pour le circuit en cas de panneau solaire, il y aura juste un rajout ce qui est bien plus pratique !
Autrement pour le cable qui relis la batterie aux au porte fusible quel diamètre je dois installer? Et pour le chargeur à 96W du 2.5 ou du 4?
C'est tres pratique, ta solution de mettre un chargeur en cas d'arrêt sur une air pour ta batterie moteur! Compliqué à faire comme branchement?
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Scottish45
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Message par Scottish45 »

Un petit conseil pratique : si tu souhaites ajouter un circuit électrique ( panneau solaire ) passe ta gaine électrique avant de doubler car autrement tu vas galérer pour y arriver :wink:
Pour ta glacière : installe là au plus près de ton tableau électrique et câbles là en 6mm². Pour le fusible, tu ne pourras le savoir que lorsque tu l'auras acheté car plusieurs consommations possibles en fonction du modèle.

Si tu prévois un ou plusieurs circuits 220V , pareil que mon premier conseil.
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Pourquoi une batterie Aux ?
Quelle autonomie cherche-tu ?
Tant que tu n'as pas choisi la glacière, énergivore ce truc, juste pour s'éclairer LED et une pompe, une seule batterie peut suffire ... :idea:
maya
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Message par maya »

rebonjour mama44 pour ton chargeur 96 W perso je mettrais même du 6mm² car un chargeur et un transfo qui transforme de l'énergie donc il a tendance a chauffé ce qui crée une perte de puissance en sortie donc si tu lui demande beaucoup il va consommé beaucoup et pour palier un peu a la perte de puissance il te faut mettre une section de fils convenable car le 12V et différent du 220V (en comparaison le 12V c'est comme un robinet d'eau qui a peu de débit (volt) mais beaucoup de pression (ampère) et le 220 il y a un débit énorme (volt) mais peu de pression (ampère))
c'est comme Scottish45 pour ta glacière il faut être au plus court du tableau sinon il va falloir mettre des sections importante car pareil tu transforme de l'énergie en calorie (froid ou chaud) cela demande beaucoup de puissance
mais rassure toi avec du 4mm² ou du 6 mm² tu peux équiper de nombreux appareils car n'oublie pas que en tant qu'amateur on a toujours le don de surdimensionner contrairement au camping monté d'usine
Mama44
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Message par Mama44 »

Merci pour vos réponses, ce site est une mine d'informations :D
Scottish45 a écrit :Un petit conseil pratique : si tu souhaites ajouter un circuit électrique ( panneau solaire ) passe ta gaine électrique avant de doubler car autrement tu vas galérer pour y arriver :wink:
Excuse moi Scottish mais je ne comprend pas trop pour la gaine doublée? :( tu veux dire qu'il faut que je passe mes cables en prevision de plus tard?
Ma batterie aux est sous le siège passager et mon tableau électrique sera derrière le siège conducteur au niveau de mon caisson je pense que c'est pas trop mal, comme ça je n'ai pas beaucoup de distance :yes:

@glutch2000, j'ai prévu une batterie aux pour justement mettre plus tard une glacière comme ça je ne tirerais pas sur ma batterie moteur :wink:

@maya, je ne sais pas si on peut le considérer comme un transformateur je mets le lien pour vous faire voir de quoi il s'agit exactement
https://www.cdiscount.com/bricolage/ele ... 30#mpos=10|

Alors j'ai plusieurs questions qui peuvent paraître stupide...
Je sais que dans un fourgon, on ne met pas de cable rigide à cause des vibrations ect donc j'ai cherché sur différents sites que des forumeurs ont mis comme Conrad ou AES, je ne sais pas quel cable choisir. Entre des cables deja étamés et également prendre des cables où sont déjà les 2 brins (rouge et noir) ou alors prendre le rouge d'un coté et le noir de l'autre. Lesquels sont à prioriser?

De plus j'ai oublié de mettre le diamètre de mon cable qui relis le bornier à la batterie aux, que me conseillez vous?
De plus si mon positif entre les 2 batteries est de 16mm2 le négatif peut il etre de 10mm2? le noir étant difficile à trouver....

Désolée pour toutes ces questions mais je n'ai pas envie de me planter :???:
maya
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Message par maya »

je t'envoi un message privé regarde dans ta boite de message
Mama44
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Message par Mama44 »

je viens de regarder je n'ai rien pour l'instant :wink:
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Scottish45
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Message par Scottish45 »

Etant donné que les fils doivent passer dans une gaine, comment vas tu faire pour installer une gaine si tu ne le prévois pas avant de doubler ton fourgon avec l'isolant et le bois ?
Donc un peu de réflexion et tu passes tes gaines avant... après tu n'auras qu'à tirer tes fils et installer tes équipements :yes:
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Caliméreau
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Message par Caliméreau »

Mama44 a écrit :
De plus j'ai oublié de mettre le diamètre de mon cable qui relis le bornier à la batterie aux, que me conseillez vous?
De plus si mon positif entre les 2 batteries est de 16mm2 le négatif peut il etre de 10mm2? le noir étant difficile à trouver....

Désolée pour toutes ces questions mais je n'ai pas envie de me planter :???:
perso, la section est en fonction de la conso max ou de la charge de l'alternateur ou booster, et je mettrai un fusible sur chaque + de batterie (si coupleur)

pour le négatif, il faut qu'il soit du même diamètre que le + (y en a qui te dirons que c'est une polarité active )ils se reconnaîtront

pour du 10 mm² oui, en étant seulement relié à la carrosserie (moins de 40 cm)
maya
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Message par maya »

pour tes fils a toi de voir si tu veux mettre du nono brin ou un câble 2 brins gainés en 1000rv(souple) mais le problème que tu va rencontrer sur du 2 fils en 4mm² tu trouvera pas ou horriblement cher car il te faudra prendre du 3g4 et tu va te retrouvé avec un fils qui va te servir a rien perso j'ai pris un seul fils plus simple a utilisé
pour la liaison entre tes 2 batteries et ton coupleur il te faut du 50mm² car du 16 c'est trop juste et toutes tes cosses doivent souder sur tes fils et pour tous tes fils de masse doit être identique (même sections) a celui de ton positif sinon tu crée un déséquilibre ,il te faut penser a acheter des cosses a souder pour relier ton coupleur et sur ton tableau aucun sertissage je sais pas comme ils sont fait des portes fusibles mais si c'est par des cosses elles doivent être soudé au fils et si c'est des connexions classique avec une vis il te faut étamé tes fils aussi voila pour l'instant
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Caliméreau
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Message par Caliméreau »

@maya la soudure de fil sur cosse n'est pas approprié ici, car cassant avec les vibrations comme les étamages de fils

il existe du 2x en RO2V
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Le RO2V est du câble rigide, c'est interdit dans un véhicule (voir NF-C15.100 chapitre VII).
L'étamage est fortement déconseillé car il rend les fils cassants, il faut lui préférer les embouts à sertir. Cette remarque est valable aussi pour les cosses à souder.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Khan Boui a écrit : L'étamage est fortement déconseillé car il rend les fils cassants, il faut lui préférer les embouts à sertir. Cette remarque est valable aussi pour les cosses à souder.
Je soude à l'étain toutes mes cosses car jamais trouvé la bonne pince à sertir, et c'est vrai que c'est plus cassant que le sertissage.
Avec 3 couches de gaine thermorétractable, c'est mieux protégé mais moins souple.
Si tu as un lien sur des embouts à sertir, chui interessé ... :idea:
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