Allumage - Boitier mystère
Allumage - Boitier mystère
Bonsoir à tous,
J'ai commencé à me pencher sur le système d'allumage de mon camion et j'ai réussi à relier les différents éléments avec ce que j'ai lu par ailleurs sauf... évidemment il y a un sauf, un bizarre petit bloc à ailettes, que je vous joins en photo. Il est fixé sur la carrosserie, tout près de l'allumage et différents câbles sont reliés. On dirait quelque chose pour dissiper de la chaleur où un courant. Auriez-vous une idée des fonctions de ce matériel et de son nom ?!
Merci !
Amilcar
J'ai commencé à me pencher sur le système d'allumage de mon camion et j'ai réussi à relier les différents éléments avec ce que j'ai lu par ailleurs sauf... évidemment il y a un sauf, un bizarre petit bloc à ailettes, que je vous joins en photo. Il est fixé sur la carrosserie, tout près de l'allumage et différents câbles sont reliés. On dirait quelque chose pour dissiper de la chaleur où un courant. Auriez-vous une idée des fonctions de ce matériel et de son nom ?!
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Amilcar
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Bonsoir,
Le câblage ne parait pas d'origine, c'est peut être un module électronique qu'on ajoutait après coup aux allumages classiques. J'en avais installé un sur le SG2 mais ce n'était pas ce modèle.
Daniel
Le câblage ne parait pas d'origine, c'est peut être un module électronique qu'on ajoutait après coup aux allumages classiques. J'en avais installé un sur le SG2 mais ce n'était pas ce modèle.
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
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En tout cas il n'a plus l'air relié, du moins en sortie, parce qu'apparemment il est toujours alimenté et relié à la masse.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
Salut à tous !
Je confirme que le machin est relié à une borne de la bobine sur la patte haute et à la masse sur la patte la plus basse. Par contre les deux pattes du milieu ne sont reliées à rien du tout ! Les pattes du milieu seraient la sortie ? J'ai tapé "régulateur de tension voiture" sur google, ça ressemble furieusement à ça en effet !
Pourtant à part recharger ma batterie je ne vois pas l'utilité d'avoir un courant continu ?! D'ailleurs j'imagine que la recharge de la batterie se fait par un redresseur intégré à l'alternateur.
Hum hum !
Amilcar
Je confirme que le machin est relié à une borne de la bobine sur la patte haute et à la masse sur la patte la plus basse. Par contre les deux pattes du milieu ne sont reliées à rien du tout ! Les pattes du milieu seraient la sortie ? J'ai tapé "régulateur de tension voiture" sur google, ça ressemble furieusement à ça en effet !
Pourtant à part recharger ma batterie je ne vois pas l'utilité d'avoir un courant continu ?! D'ailleurs j'imagine que la recharge de la batterie se fait par un redresseur intégré à l'alternateur.
Hum hum !
Amilcar
Khan Boui et Castef ont raison.
4 câbles dont un sur une masse et l'autre sur la bobine font bien penser à un système de transistorage d'allumage.
Après recherches, ça ressemble plus que fortement à un AT7000 de chez MAURELEC :
Je compte installer un tel système cette semaine (celui ci : https://www.velleman.eu/products/view/? ... fr&id=8946).
Je viendrais sûrement demander une confirmation quant à son branchement (pour me rassurer et poster quelques photos) sur le forum. Si ça intéresse, je mettrai le lien du post ici.
4 câbles dont un sur une masse et l'autre sur la bobine font bien penser à un système de transistorage d'allumage.
Après recherches, ça ressemble plus que fortement à un AT7000 de chez MAURELEC :
Je compte installer un tel système cette semaine (celui ci : https://www.velleman.eu/products/view/? ... fr&id=8946).
Je viendrais sûrement demander une confirmation quant à son branchement (pour me rassurer et poster quelques photos) sur le forum. Si ça intéresse, je mettrai le lien du post ici.
Effectivement le vellman est un kit à souder mais je crois que l'on peut le trouver déjà soudé à ce que j'ai pu lire. Sinon, d'autres boîtiers tout prêts doivent exister...
Pour ma part, j'ai déjà soudé les composants : j'attends de recevoir mon câble et mes cosses pour effectuer le raccordement. Il faut du câble de 1mm2 mini. J'avais pris du 1.5mm2 mais ça ne rentre pas dans les trous du circuit imprimé
Pour ma part, j'ai déjà soudé les composants : j'attends de recevoir mon câble et mes cosses pour effectuer le raccordement. Il faut du câble de 1mm2 mini. J'avais pris du 1.5mm2 mais ça ne rentre pas dans les trous du circuit imprimé
J'espère que la différence sera époustouflante pour mon trafic !
Le kit vellman K2543 coûte entre 15/20€ sur internet (à souder).
Je devrais recevoir ce qu'il me faut pour le câblage vendredi ou samedi si tout va bien.
J'ai été faire un tour sur le site de Classic Auto : je ne connaissais pas. Sinon j'aurais commandé chez eux (un tout petit peu moins cher que le vendeur chez qui j'ai pris et beaucoup plus de choix !).
Le kit vellman K2543 coûte entre 15/20€ sur internet (à souder).
Je devrais recevoir ce qu'il me faut pour le câblage vendredi ou samedi si tout va bien.
J'ai été faire un tour sur le site de Classic Auto : je ne connaissais pas. Sinon j'aurais commandé chez eux (un tout petit peu moins cher que le vendeur chez qui j'ai pris et beaucoup plus de choix !).
Tu vas être déçu si tu recherches plus de puissance ou plus de couple.la différence sera époustouflante
Ce genre de boitier n'a pour but que de donner une meilleure étincelle et de ne pas user les vis platinées. Cela rend l'allumage, surtout au démarrage moins sensible à l'humidité. Le réglage des vis platinées peut être moins pointu. Ecartement des électrodes de bougies moins pointu.
Défaut, que tu as pu voir sur les sites de vieilles voitures, risque de détériorer la bobine d'allumage car la tension de la bougie est beaucoup plus grande.
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Bonsoir,
Sur mon SG2 l'allumage transistorisé avait eu pour effet une (légère) diminution de la consommation, mais pas d'augmentation de puissance ou de couple. Le ralenti était aussi nettement plus régulier.
Daniel
Sur mon SG2 l'allumage transistorisé avait eu pour effet une (légère) diminution de la consommation, mais pas d'augmentation de puissance ou de couple. Le ralenti était aussi nettement plus régulier.
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Il y a une différence importante, c'est la conservation ou non des rupteurs.
Dans mon cas avec le jeu trop important de l'axe de l'allumeur, les rupteurs étaient inréglables, je n'aurais pas pu les conserver. Alors qu'avec le kit électronique qui se monte à la place des rupteurs, le jeu ne pose plus de problème.
Dans mon cas avec le jeu trop important de l'axe de l'allumeur, les rupteurs étaient inréglables, je n'aurais pas pu les conserver. Alors qu'avec le kit électronique qui se monte à la place des rupteurs, le jeu ne pose plus de problème.