ventouse gaz brulés glacière trimixte

willem
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : mer. 21 mai 08 18:47
Localisation : Lille (59)

ventouse gaz brulés glacière trimixte

Message par willem »

Bonjour à tous,
j'entends parler ça et là de ventouse pour glacière pour évacuer les gaz brulés... mais qu'est ce donc??? j'ai vu quelque photo mais c'est pas très...explicite... c'est pas tout bêtement un système qu'on met en haut de la cheminée pour récupérer les gaz (un bête tuyau quoi...).
Sur ma glacière le haut de la cheminé est découpé, pourquoi?? si je colle un tuyau directement dessus que je fais finir dehors cela suffit il??
une ptite explication serai la bienvenue :)
Willem
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

une ventouse en fait, c'est une cheminée placé sur le coté du cam's, pres de l'appareil dont tu veux evacuer les gaz de combustion

en theorie, pour evacuer les gaz de ta glaciere, tu perces un trou dans ta carrosserie plus haut que ta glaciere, et tu relis ta cheminé a ce trou. je dis en theorie car une ventouse est concu pour ca, donc pas de risques que le vent s'engouffre dans ton tuyau et vienne eteindre ta flamme...normalement. et c'est plus joli qu'un trou
Avatar du membre
Lalonde
Traficaménageur
Messages : 403
Enregistré le : sam. 04 mars 06 3:39
Localisation : Antwerpen/Anvers

Message par Lalonde »

Explicit ? Vue dehors :

Image

Image

Image

systeme complete :

Image

edit le 27.05 , dimensions des photo's
Modifié en dernier par Lalonde le mar. 27 mai 08 12:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lakrony
Traficaménageur
Messages : 581
Enregistré le : mar. 05 juin 07 23:08
Localisation : LANDES

Message par lakrony »

Dans le catalogue de NA, pour l'evacuation des gaz brules ils proposent ça:

[img][img]http://i49.servimg.com/u/f49/11/59/17/93/ventou11.jpg[/img][/img]

moi, je pensais mettre une grille toute simple. En cherchant un peu plus j'ai trouver ça aussi:
[img][img]http://i49.servimg.com/u/f49/11/59/17/93/ventou10.jpg[/img][/img]

Et toi Lalonde, trop fort, tu as les 2!!
Alors tu as 2 cheminées? :mrgreen: ou est pour assurer une bonne ventilation? Si c'est le cas est vraiment indispensable?
Au fait cette ventouse au fait elle sert a évacuer les gaz brulés, ça c'est une decouverte pour (presque :mdr: ) personne, mais si je frigo ne fonctionne pas au gaz, est-elle vraiment utile?
Modifié en dernier par lakrony le dim. 25 mai 08 19:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

la grille sert a evacuer la chaleur du frigo, la ventouse a evacuer les gaz brulés, c'est pas la meme chose!

vaut mieux prendre une ventouse, tu fixe ton tuyau sur ta cheminé et sur la ventouse de facon hermetique pour pas avoir de monoxyde de carbon du a la combustion du gaz dans ton habitacle!
euh, apres si ton frigo mùarche pas au gaz, t'as pas de cheminé donc pas besoin de ventouse, juste une grille a la limite pour ventiler s'il chauffe :hum:
PS: tes liens fonctionnent pas
Avatar du membre
lakrony
Traficaménageur
Messages : 581
Enregistré le : mar. 05 juin 07 23:08
Localisation : LANDES

Message par lakrony »

on va faire autrement... faites moi signe si c pas mieux.
sinon, concernant le sujet principal, merci pour ta reponse.
en fait, j'aurai aimé qu'on me disece n'est pas indispensable... j'aime pas faire des trous ! Surtout que comme un gros malin que je suis, j'ai dejà fait mon doublage, mis l'isolatin, ect.
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

si tu marche au gaz c'est indispensable, sinon les gaz brulés partent dans ton habitacle et tu te reveil mort

ou alors tu marche uniquement au 12 et 220V, et la pas besoin de faire de trou
willem
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : mer. 21 mai 08 18:47
Localisation : Lille (59)

Message par willem »

merci pour toutes infos!
en fait la ventouse c'est ni plus ni moins qu'un tuyau qui evacue les gaz de la cheminée :) (certes avec une forme étudier pour éviter les soufflage de la flamme).
Par contre , la flamme est accessible par l'arrière de la glacière , donc TOUT les gaz brulés ne passent pas par la cheminée??!!
Willem
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

c'est pour ca que pour l'instalation d'un frigo trimixte, on recommande d'etancheifier tout l'arriere avec la cloison du cam's
mais tu sais les gaz brulés montent, donc s'evacuent par la cheminé pas par le bas, normalement
ah
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : sam. 17 nov. 07 22:55
Localisation : toulouse

Message par ah »

j'ai fait le branchement de l'échappement des gazs brulés avec une ventouse dometic et le T fourni avec.

Les gazs s'échappent par la ventouses mais une p'tites odeurs de gazs brulés traîne également derrière le frigo.

A noter que je n'ai pas isolé hermétiquement l'arrière de mon frigo.

Pensez vous que c'est normal cette p'tite odeur? J'ai l'impression que ça sort par le T. ou bien est ce qu'il faut isolé absolument l'arrière du frigo (dans quel cas, je vais bien galérer)

Merci de vos réponses

PS: Vous me confirmer aussi qu'il ne faut pas boucher l'ouverture du T ???
willem
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : mer. 21 mai 08 18:47
Localisation : Lille (59)

Message par willem »

Salut,
j'ai discuté avec un pompier de mon entourage qui m'a fortement conseillé de rentre étanche toute la partie arrière de mon meuble ou se trouve la glacière car si par exemple tu a un vent contraire qui s'engouffre par ta grille , les gaz peuvent ne plus être évacués... de toute façon plus c'est étanche, et plus c'est sur , et je préfère être sur que de psychoter toute la nuit pour savoir si je vais pas mourir dans mon sommeil :)
pour ton t , je pense pas qu'il faille le boucher (même si j'ai aucune experience avec ce genre de truc , a mon avis c est justement pour le cas ou si t as un coup de vent dans le sens contraire ça n'éteigne pas ta flamme)
Willem
Avatar du membre
Lalonde
Traficaménageur
Messages : 403
Enregistré le : sam. 04 mars 06 3:39
Localisation : Antwerpen/Anvers

Message par Lalonde »

si tu marche au gaz c'est indispensable, sinon les gaz brulés partent dans ton habitacle et tu te reveil mort


Mais non, encore une fois c'est pas indispensable : quand l'arriere du frigo est bien etanche, les gaz brulées sortent aussi par la grille haute est ne peuvent pas rentrer vers l'interieur. Suffit de lire les manuels d'installation d' Electrolux ou on laisse le choix (si l'arriere est bien etanche biensure, ce qui est vraiment indispensable !! ).

Meme si le CO tombe, elle s'echappe vers la grille basse.

Comme dit Dometic :

L'espace se trouvant entre la paroi et le réfrigérateur est maintenantisolé de la pièce.
Les gaz de combustion ne peuvent donc pas s'infiltrer dans la pièce.
Il n'est pas nécessaire d'utiliser un dispositif d'extraction des gaz spécial si l'installation est étanche à l'air.
Les gaz de combustion s'échappent par la grille d'aération supérieure ; il est donc recommandé d'utiliser la même grille d'aération (L200) en haut et en bas, sans dispositif d'extraction des gaz :

Si, malgré l'étanchéité à l'air, vous souhaitez un conduit pour les gaz de combustion, installez dans la grille d'aération supérieure le système d'aération L100, pourvu d'un extracteur de gaz.


Ce sont pas mes mots, mais les mots des pro, du fabricant et mis dans le manual d'installation.

Et toi Lalonde, trop fort, tu as les 2!!
Alors tu as 2 cheminées? ou est pour assurer une bonne ventilation? Si c'est le cas est vraiment indispensable?


Et bien, c'est parce que je le voulais absolument comme ça ... mais en faite, ce serait mieux ensemble, donc just 1 grande grille (haute et bas). Les grilles n'ont que 175 cm² airation et les frigo demanderont 250 cm², donc, je pensais de compenser par ajouter une sortie cheminée.

Je conseille tout le monde d'achterer les grilles Dometic qui sont top, mais elles coutent une 20 euro chacune.

Facile a enlever, donc on peut travailler par l'exterieur pour verifier la fonctionement ou pour y mettre des ventilateurs et la grille basse te laisse travailler au bruleur. Aussi bein pour mettre le frigo etanche a l'arriere, on a la meillieure vue ou mettre le cadre et les mouses pour isoler/etanchifier.
Modifié en dernier par Lalonde le mar. 27 mai 08 12:28, modifié 2 fois.
willem
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : mer. 21 mai 08 18:47
Localisation : Lille (59)

Message par willem »

pour les frigo je ne sais pas mais pour ma glacière trimixte , c 'est clair que c 'est pas étanche derrière :)
Willem
Avatar du membre
Lalonde
Traficaménageur
Messages : 403
Enregistré le : sam. 04 mars 06 3:39
Localisation : Antwerpen/Anvers

Message par Lalonde »

Et bien willem, il faut fabriquer une cadre a l'arriere en bois, quelle entourne l'arriere de ta glaciere et mettre entre l'arriere et cette cadre du mouse pour etanchifier et puis bien serrer ta glaciere contre cette cadre et la fixer.
willem
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : mer. 21 mai 08 18:47
Localisation : Lille (59)

Message par willem »

oauis je suis entrain de faire un coffre totalement étanche vis a vis de l interieur du cams , on dirai un coffre fort :) Je met la glaciere trimixte totalement dedans, bon forcement on se prend une ptite bouffée de gaz a chaque ouverture de la porte mais normalement on passe pas son temps a l ouvrir et a la fermer :)
Willem
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Froid »