question existentielle

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Avatar du membre
gil09
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : mar. 12 déc. 17 16:07
Localisation : RIANS

question existentielle

Message par gil09 »

dans mon circuit elec j'ai 2 questions :

Image

le chargeur que j'utilise est un chargeur automatique récent protégé

1: quand je vais alimenter le cam en 220v le chargeur va faire son job sauf que le circuit qu'il charge va être en fonction. et là je me questionne j'ai déjà par erreur fait démarrer la moto en charge et le fusible du chargeur à pas été d'accord. que va-t'il se passer avec la pompe, l'éclairage, les prises usb en fonction.

2: quid de l'alimentation de la glacière dans le même cas. faut'il que je découple l'arrivée des batteries avant de passer en 12v converti ??

( j'ai décidé qu'il n'y aurait pas de convertisseur dans mon cam!! "il est plus facile de descendre que de monter!!!")


Je doute....... je doute.... :oo:
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Salut,
Pour le chargeur : solution très simple, il te suffit d'insérer un interrupteur sur ton circuit 220V avant la prise 220V . Comme ça tu auras du 220V dans cette prise uniquement lorsque tu le voudras.
Le reste des équipements ne risque rien car c'est la batterie qui fait tampon.
Pour ta glacière, normalement elle bascule toute seule sur le 220V.

Sur ton schéma, je vois que tu as branché ta glacière en 12V sur ton C/S.
Fait attention car selon le modèle de C/S que tu auras acheté, la sortie frigo n'est alimentée en 12V que jusqu'à un seuil de coupure en dessous tu n'auras plus de 12V donc plus d'alimentation électrique pour ta glacière.
Surtout si tu n'as pas de 220V à portée de la main :bof:

Au fait, c'est quoi ton petit carré marqué d'un T à droite de ta glacière ?

Et sur ton schéma, il manque les fusibles au plus prêt de chaque batterie.
Ton disjoncteur est sur calibré. Un 10A suffira.
Avatar du membre
gil09
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : mar. 12 déc. 17 16:07
Localisation : RIANS

Message par gil09 »

salut
merci de tes éclairages

concernant les fusibles, normalement le C/S que je veux utiliser est équipé de fusibles sur les sorties batterie et frigo donc pas besoin d'en rajouter.

le carré noté T est le transfo externe (si c'est le cas de la glacière). sinon effectivement elle sera alimentée direct en 220 et comme tu me l'apprends elle bascule seule. trop bon !! :yes:

concernant le découplage du frigo il vaut mieux le brancher sur la sortie 12v générale du coup ? tu me dira ça m'arrange c'est moins cher et plus simple pour le câblage. :mrgreen:

concernant le chargeur je comprends l'utilité de pouvoir le couper ok !

mais ça ne répond que partiellement à mon inquiétude qui concerne le chargeur et pas les appareils.

tu dis que la batterie fait tampon mais à l'appel de 12v d'un appareil le chargeur va-t'il suivre et jusqu'ou ( ?A ) ya-t'il un rapport avec sa capacité de charge, comme il semble être le cas quant tu essaye de démarrer un moteur avec le chargeur branché sur la batterie ??

merci :D
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Un démarreur "tire" beaucoup plus d'intensité que ton chargeur ne peux en délivrer et c'est bien pour ça que les "booster" ont été inventé.
Tes équipements câblés sur ta batterie ne tireront jamais autant qu'un démarreur mais il faut que ton chargeur compense la charge voire un peu plus...
Avatar du membre
gil09
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : mar. 12 déc. 17 16:07
Localisation : RIANS

Message par gil09 »

Merci de tes précisions ça conforte ma réflexion. si je me trompe pas vu que mon chargeur délivre 4 A en 12V ça fait du 48 W ce qui devrait suffire pour la pompe et quelques leds (20 W + 16 W). 8-)

Donc en résumé en passant sur le 220v:

la glacière passe en 220V
j'alimente l'éclairage et la pompe en 12V (batterie et chargeur)
si je doit charger autre chose j'utilise le 220V et un transfo 12V (tablette, ordi, tel, etc....)
j'utilise le 220V pour autres appareils genre chauffage ou éclairage extérieur
je pense que j'a bon!!!! :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Electricité »