Question convertisseur 12/220 et puissance de démarrage frig

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Question convertisseur 12/220 et puissance de démarrage frig

Message par Trafic65 »

Bonjour,

J'ai enfin fait mon choix pour l'achat d'un frigo : j'ai trouvé un mini frigo d'occaz sur leboncoin en classe A+ et classe tropical ST, qui correspond à ce que je cherchais.

Ce frigo est annoncé à 300W de conso pour 24H mais 75W en input power.

1. Si on fait le calcul de 300/12 on arrive à 13W. Que signifie le input power ? c'est la puissance nominale je pense, mais comment est calculé le ratio ? Car le frigo ne fonctionne pas tout le temps en "mode normal" ?

2. J'ai bien compris que lors d'un démarrage, le frigo va pomper jusqu'à 10 fois sa puissance, en gros environ 750W.

Afin de ne pas surdimensionner le convertisseur, est-ce qu'un convertisseur 500W suffirait ?
https://solaireshop.fr/convertisseur-pu ... dDEALw_wcB

Il peut absorber jusqu'à 1000W au démarrage, est-ce suffisant ?

Merci d'avance.
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
2 petits conseils pour t'aider à choisir, :
la consommation d'un convertisseur est proportionnelle à ce que tu raccordé dessus, en gros si tu demandes 100w à un convertisseur la consommation sera sensiblement la même avec un 500W ou un 2000W.
Dès qu'on a du 220v dans le véhicule on a tendance à l'utiliser, augmenter la puissance nécessaire par calcul n'est pas préjudiciable et plutôt un confort.
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Message par Trafic65 »

ça marche merci.

cependant c'est pour limiter les coups, et comme j'aurais uniquement le frigo branché dessus, hormis la puissance de démarrage, j'aurais une conso moyenne de 100W max (bon en condition caniculaire etc j'ai pas testé).

c'est surtout voir si un 500W avec puissance de démarrage à 1000W suffirait.

sinon la raison irait sur un 1000W direct mais ça augmente bien le budget.

il me semblait avoir vu des pur sinus 1000W dans les 100e mais je ne trouve rien en dessous de 150€ .. je continue mes recherches. :mrgreen:
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Trafic65 a écrit : il me semblait avoir vu des pur sinus 1000W dans les 100e mais je ne trouve rien en dessous de 150€ .. je continue mes recherches. :mrgreen:
Un pur sinus 1000W 100€ :mdr:

Et le lien du pur sinus 500W :mdr:


Un pur sinus le signal c'est çà.
Image
Regarde sur le boitier de celui dont tu mets le lien :mrgreen:

Tu devrais lire çà: viewtopic.php?t=38461
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Message par Trafic65 »

c'est le genre de réponse qui ne m'aide pas.

celui du lien est marqué "Pur sinus" et vendu par un site sur lequel beaucoup achète ici (d'après ce que j'ai vu) donc j'imagine que la qualité doit être correct.

si maintenant il y a d'autres paramètres à regarder en plus du "pur sinus", il faudrait plutôt me renseigner.

le lien que tu as posté je l'ai déjà vu et c'est pour cela que je pars sur du pur sinus
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Non celui de ton lien n'est pas un pur sinus michel.geo a raison, souvent les vendeurs jouent sur les mots.

Image

Va plutôt voir chez rainbow shop, ils ont du bon matos à prix correct, ils ont un pur sinus 600w à 139.95 mais comme il fait également chargeur, ça lui rajoute une fonction intéressante et tu n'est pas obligé d'en acheter un à part.

:arrow: http://shop.rainbow-techs.com/index.php?cPath=27
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Voila un NON pur sinus de 1500W incapable de démarrer un frigo de 85W et il crame avec une perceuse: viewtopic.php?t=48427&highlight=autopsie

J'ai une mauvaise expérience avec les convertisseurs + d'une demi douzaine de crames avant de comprendre que rien ne vaut un pur sinus.

Un pur sinus est marque:PUR SYNE WAVE.

Si tu pense que ma réponse ne t'aide pas, achète ton convertisseur 500W.
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Message par Trafic65 »

Merci pour le lien, en tant que neophyte on est vite piéger dans ce cas :mrgreen: Je ferais bien attention à ce qui est marquer sur le boitier alors mais celui de rainbowshop me parait vraiment pas mal et dans mon budget.

La fonction chargeur peut être sympa du coup :mrgreen:

michel.geo c'est pas ça, c'est que j'ai lu le lien que tu m'as fourni d'où mon choix vers un pur sinus, mais si les revendeurs jouent sur les mots, il me manquait la notion à savoir pour pas me faire avoir ... pas simple :mrgreen:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Quand je vois que certains achètent des chargeurs de batteries à 100 euros, je suis perplexe. Le job d'un vendeur est d'embellir " les mariés ".
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Si tu veux un vrai chargeur c'est même beaucoup plus cher que ça, celui-là a une fonction qui correspond à la charge et maintient de charge des lidl et C-tek voir supérieur du double d'intensité.
Spécification Chargeur de batterie
Plage de tension d'entrée 170V AC~270V AC
Courant de charge 10A
Mode de charge en 3 phases: CC/CV/Floating
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

OK, mais il permet de faire plein pot 240 Ah/jour, ce n'est pas rien et recharger une batterie plomb en " deux coups de cuillère à pot ", cela les a toujours tuées.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Pourquoi tu trouves que 10A c'est trop par rapport à un chargeur de batterie classique qui fait dans les 60A :???: De toute façon, quand la batterie est pleine il se met automatiquement en mode floating.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Je croyais que le sujet c’était les convertisseurs, je dis çà mais je me trompe peut-être :mrgreen:
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
ouha

Message par ouha »

Ils écrivent clairement signal pur sinus au début .... Après ils sont plus vagues ... C'est juste mensonger. Une bonne raison pour moi de ne rien acheter sur ce site ...
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

je me demande s'ils ne se sont pas tout simplement gourer de photo... car le 600W est lui indiquer pur sinus sur le boitier et ne coute que 10 euros de plus que le 500w :bof:
https://solaireshop.fr/convertisseur-pu ... -600w.html
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Répondre

Retourner vers « Electricité »