Trafic cale sous la pluie a grande vitesse (uniquement !)

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

jribault@gmail.com
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 02 mars 16 15:28
Localisation : Bordeaux

Trafic cale sous la pluie a grande vitesse (uniquement !)

Message par jribault@gmail.com »

Bonjour,

j'ai ce problème avec mon trafic L2H1 dci 115 de 2007 depuis plusieurs année (depuis que je l'ai ?), je roule peu sous la pluie donc je m'en accommode mais c'est sacrement embêtant quand ca arrive et surtout je ne peux pas le revendre dans cet état... Donc pour acheter un nouveau trafic avec quelques améliorations, j'aimerais réussir à corriger ce problème !

Le problème en question:

Sur autoroute ou national, bref quand on est > 70-90km/h et qu'on se prend une bonne averse, le trafic perd de la puissance puis cale.
On s’arrête, on redémarre: pas de problème sa ronronne parfaitement pendant 2-3 secondes puis d'un coup le moteur perd de la puissance puis cale a nouveau. Du coup pour pas rester sur la bande d’arrêt d'urgence, on roule à fond de premiere en jouant sur l'embrayage pour être toujours à très (trop) haut regime. La le van a beaucoup plus de mal a caler, et on peux rejoindre une aire d'autoroute. Au bout de 30mn a siroter un cafe, meme si il continue de pleuvoir, le van redémarre sans problème et on peux repartir (mais la on fait attention de rouler lentement... ou alors on attend que la pluie se calme)

J'ai pensé au problème d'étanchéité du pare brise, j'ai suivi le tuto et mis du mastic partout mais ca n'a pas solutionné le problème. D'ailleurs si il pleut pendant 3j, le trafic va démarrer sans broncher et roulera très bien, il n'y a d'ailleurs pas d'eau dans le compartiement moteur si on laisse le van sous la pluie toute la nuit.

Par contre quand on attend sur l'aire d'autoroute que le van se remette en route, si on regarde la partie moteur, on vois de l'eau sur la boite a fusible sous le liquide rose, mais aussi sur la pompe a gazole.

Je suis perdu, le garage Renault me dit d'amener le véhicule lorsque le problème se présente: donc aller rouler sur l'autoroute un jour de deluge, caler, puis revenir a fond de premiere jusqu'au garage... je n'ai jamais osé le tenter. Mon petit garage de quartier ne vois pas d'ou ca peux venir et ne veux pas perdre son temps à chercher un problème dont il n'est pas sur de trouver la solution.

J'ai regardé sous le van, je ne vois pas de défaut apparent, la plaque de protection sous le moteur a l'air en place.

Je ne comprend pas d'ou peux venir cet eau dans le compartiment moteur lorsque je roule >70km/h, ni meme si le problème viens de la.

Quelqu'un aurait il une suggestion ? C'est l'hiver et je fait pas mal de route en ce moment alors c'est le moment d'essayer tout et n'importe quoi pour voir si cela corrige le probleme :/

Merci a tous !
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2069
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
Problème étrange.
T’as pas de l´eau qui rentrerait dans l’admission d’air? Il est mouillé le filtre à air quand ça arrive ?
jribault@gmail.com
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 02 mars 16 15:28
Localisation : Bordeaux

Message par jribault@gmail.com »

Je viens d'aller voir: c'est tout sec mais le problème a eu lieu ce matin, et j'ai fait 150km cet après midi par temps +- sec donc ca a peut-être eu le temps de sécher ?

Je vais laisser un tournevis plat + torx dans la voiture pour vérifier la prochaine fois.

Il me semble qu'il y avait un peu de condensation dans le gros tuyau que j'ai démonté pour enlever le filtre (oui je n'y connais rien en mécanique). Mais la condensation a très rapidement disparu du coup je ne suis pas certain de ce que j'ai vu. En tout cas je suis formel: la le filtre est bien sec.

Admettons que ca vienne de la, comment de l'eau peux arriver à l’intérieur à cet endroit ? Il faut que je regarde quoi/ou ?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Il faut peut-être vérifier tes écoulements latéraux, les goulottes pour voir si elles ne sont pas bouché.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
jribault@gmail.com
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 02 mars 16 15:28
Localisation : Bordeaux

Message par jribault@gmail.com »

De ce cote la ca a l'air d'aller, et le problème arriverait à l’arrêt après 3j de pluie, non ? Pourquoi le problème n'arrive qu'a plus de 70 km/h ? car la quantité d'eau sur le pare brise est plus importante avec la vitesse ? Je n'ai pas réussi à reproduire le problème en faisant couler de l'eau avec un tuyau sur le pare brise pendant 20mn.

Merci de me donner des pistes de reflexions dans tout les cas :)
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Et tu as bien les protections pare-boue dans les ailes avant ?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
jribault@gmail.com
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 02 mars 16 15:28
Localisation : Bordeaux

Message par jribault@gmail.com »

Oui, mais j'ai eu un mini accro cote gauche et je me demande si il y aurai pas un tout petit jeu de quelques millimètres entre la carrosserie et le pare-boue... suffisant pour provoquer ce genre de symptôme ? Il faudrait les changer ?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Bin d'après ce que je comprend, dans ton cas si l'eau ne viens pas d'en haut, il faut chercher les remontées, donc à toi de voir si le pare-boue joue toujours sont rôle peut-être en mettant un coup de jet d'eau. :bof:

Après un truc que tu peux faire également c'est retirer la protection sous moteur, ça créera un effet dynamique qui va peut-être éjecter les eaux de pluie à l'extérieur.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2069
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Si tu cales, c’est que de l’eau rentre dans le moteur. Y’a pas 50 entrées.
jribault@gmail.com
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 02 mars 16 15:28
Localisation : Bordeaux

Message par jribault@gmail.com »

j'ai oublié de preciser que ces voyants s'allume lorsque le problème se manifeste : http://nsa37.casimages.com/img/2017/02/ ... 530456.jpg

Si de l'eau rentre effectivement dans le moteur, comment ce fait il que le moteur redémarre et tourne très bien pendant 2-4 secondes avant de caler à nouveau d'un coup ?

Un probleme de capteur peut-etre ?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Tout est possible, mais d'après ce que tu dis ça ne le fait que quand il pleut, d'ailleurs tu confirmes que par temps sec ça n'arrive jamais.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
jribault@gmail.com
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 02 mars 16 15:28
Localisation : Bordeaux

Message par jribault@gmail.com »

Je pensais à un capteur qui serait humide mais pas forcement dans le moteur, une sorte de court-circuit qui induirait l'ordi en erreur ?

J'ai repris rdv avec renault demain ... "malheureusement" il fera beau :/ Je vais leur demander l’accès à un tuyau d'eau pour simuler la pluie a 90km/h ^^

En tout cas le mecano n'avait jamais entendu parlé d'un problème de ce type :(
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Bin c'est à dire que là où tu as localisé les écoulements d'eau (vers la boite à fusibles), il y a aussi le boitier calculateur de gestion moteur.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Une durite d'admission d'air poreuse à l'eau ?

Viscosité cinématique de l'air à température ambiante, de mémoire 31 Cst, eau, 0 ou 1.
jribault@gmail.com
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 02 mars 16 15:28
Localisation : Bordeaux

Message par jribault@gmail.com »

Est-ce qu'il y a des "cache" au niveau de l'arrivé d'air devant le radiateur pour empêcher l'eau de s’écouler vers le compartiment moteur ? Mon pare-choc avant est très légèrement plus foncé que le reste du véhicule. Peut-être le precedent propriétaire a eu un accident et tout n'a pas été correctement remonté ?

Voici ce que je vois depuis la facade avant du van. Si je peux le voir, je me dit que l'eau passe peut-etre par la...

vue entre 2 lame d'aeration au niveau du parechoc
Image

vue cote droit, on peux voir le liquide rose et juste dessous se trouve la boite a filtre. Certe on a pas une vue direct si je ferme le capot, mais a grande vitesse l'eau pourrait ruisseler jusqu’à cette zone.
Image

meme chose de l'autre cote, ou on peux voir la la pompe manuelle a gazole.
Image

C'est la meme chose sur les votres ou il me manque un truc ?


La durite d'admission d'air, il faudrais que je regarde à quel endroit pour voir si elle est en bon état ?
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »