Renault Trafic II, 3 places, H1L1, tout tolé, WE VTT

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
chatel2NZ
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : sam. 26 août 17 15:55
Localisation : alpes, Poitou-Charente

Renault Trafic II, 3 places, H1L1, tout tolé, WE VTT

Message par chatel2NZ »

Hello,
J'ouvre ce post pour (essayer!) de présenter au mieux mon camion. Je n'avais pas pour idée initiale d'en faire un sujet donc je n'ai pas trop fait précisément de photos au fur et à mesure mais je vais faire au mieux!

Alors voici déjà mes critères d’aménagement et d'utilisation:

- Tout l’aménagement doit être démontable en 10min. C'est ma voiture de tous les jours donc si je veux transporter un frigo ou je ne sais quoi de volumineux je ne veux pas être bloqué.

- Pouvoir mettre un VTT en long sans le démonter. Vu le prix du bike, j'ai pas trop envie de le laisser dehors.

- Usage pour des WE voir 1 semaine. Donc l’équipement électrique sera au plus simple.

A la base je voulais un camion avec au moins une fenêtre. Vu que je n'ai ps trouver ce que je voulais j'ai fini par prendre un tout tolé. Finalement je ne regrette pas du tout ce choix bien au contraire. Discrétion maximale!

Voici la bestiole:

Image


Allé c'est parti pour le début de l'album photo:


Lors de l'achat du camion, il était équipé du kit bois Renault (plancher bois, panneaux latéraux et passage de roues. L'ancien proprio à installé une cloison vitrée donc parfait pour avoir un peu de lumière (il y a un rideau sur la photo).

1ère étape: démontage du bois et passage des câbles électrique: je compte installer 4 allumes-cigare (pour pompe robinet, douchette, glacière...) et 2 prises USb avec chacune 2 connections. au plafond il y aura 2 rampes à LEDs. J'ai également collé au Sika des lattes de bois pour avoir un plancher bien plat partout.
Image

2eme étape: petite couche d'isolationau sol. (j'ai mis une feuille multicouche histoire de dire mais je ne voulais pas trop m'attarder à isoler un camion tout tolé avec des ponts thermique dans tous les sens. A tort ou à raison. je verrai à l'usage...


Image

3eme étape: pose du plancher. avant de le poser dans le camion j'ai positionné des inserts (au nombre de 12!) qui serviront à fixer les futurs meubles du camion. J'ai également fais sortir les câbles au fond à gauche.


Image



Image

Image

4eme étape: pose du sol vinyle. Il est juste posé et j'ai mis de la colle sur 2 cm de large au niveau de la porte latérale et aux portes arrière pour éviter qu'il ne bouge dans ces zones de monter/descente




Image

5eme étape: pose isolation dans les parois (avec des chutes de laine de verre qui traînaient) et isolation du plafond avec également du multicouche


Image

6eme étape: pose des panneaux latéraux. avec en cadeau un petit peu de couleurs :)


Image

7eme étape: pose des passages de roues. C'est la que réside mon système pour tout démonter sans rien laisser traîner. Toutes les prises sont installées sur les passages de roues. Les meubles seront amovibles mais l’électricité restera sans gêner quoi que ce soit.


Image

voici donc la base que j'aurai une fois les meubles démonté: j'ai également posé le plafond en collant dans un 1er temps des petits bout de tasseaux 20x20 sur la tole au plafond, puis je suis venu vissé des plaques de CP 5mm sur ces tasseaux en questions. J'ai également réalisé une petite boite dans laquelle j'ai fais une partie de mon branchement électrique.

Image

Image

Image

Alors ensuite je vais faire "vite" avec la pose des meubles. Mais je detaillerai plus en détails après.

pose de la baquette au fond (vissé à 3 endroits dans le plancher:


Image

pose du lit peigne et du coffre de rangement dessous. Vissé à 4 endroits.


Image

pose d'un meuble de rangement avec l'emplacement de la glacière électrique: ce meuble et visser à 2 endroits dans le plancher et visser sur 2 charnières en haut pour eviter qu'il ne bascule.


Image

Enfin pose du 4eme et dernier meuble: la cuisine avec la pompe à eau qui se branche sur un des allumes cigare. Une fois tous les meubles installé mon VTT se place en long et rentre nickel.

Image


Voici donc à quoi ressemble le camion une fois terminé. Après 1 semaine de test dans les Alpes du Sud j'ai du reconnaître qu'une fois ou 2 il fesait chaud la nuit. J'ai donc opté pour un toit ouvrant. Apport de luminosité en complément de ma vitre dans la cloison et aération. ( je vais aussi faire une aération vers le parc choc arrière mais pas encore fait).

pose du toit ouvrant:


Image



Le joli trou effectué à la scie sauteuse. Au passage on voit les petits tasseaux collé au plafond.
Image

le toit posé, toujours discret:


Image


Voici donc un aperçu de mon camion. Demain je mettrais des photos plus détaillés de mes meubles et du système électrique.
Sur ce, bonne soirée et bon bricolage à vous!!

MAJ 29/08/2017

Après avoir montré l'ensemble du camion je vais mettre quelques photos des différents meubles:

- La cuisine:

une vue d'ensemble. Pour le petit plan de travail en inox je l'ai acheté sur Plakinox.fr (ils font les découpes sur mesure).

Image


Je ne voulais pas cuisiner dans le camion pour les odeurs. J'ai donc fait une tablette qui se déplie pour y mettre le réchaud.

Image


J'ai donc mis des inserts sur la tablette afin de venir y visser les 2 pieds de la tablette. Pour fermer le coffre du Trafic je les dévisse et hop le tour et joué!
Image

le meuble de rangement coté droit:
-vue d'ensemble


Image

fixation dans le sol avec 2 vis M8:

Image

fixation en haut par 2 charnières avec écrou démontable


Image

Mise en place de la sangle qui ve tenir la glacière électrique et petite découpe pour venir la brancher sur un allume cigare présent sur le passage de roue:

Image

pose de la glacière avec un espace à droite pour garder la prise brancher en roulant

Image

Coté porte latérale 1 allume cigare et 2 USB pour brancher divers appareils:


Image

Pour la banquette/lit:
vue d'ensemble:

Image

le lit et un lit peigne 1 place/2places

Image


Image


Dans le camion, une fois le lit déplié ( les coussins du dossier servent de matelas)


Image

Si je voyage sans le vélo, il reste une bonne place de stockage sous le lit.


Image

Dernier meuble, le coffre à l'avant:

Image

sous le coussin, 2 trappes pour accéder aux rangements:


Image

Aperçu du coffre, et l'on voit la petite boite de raccordement électrique à gauche (elle est fixée sur le plancher et restera toujours en place, contrairement au meuble qui lui est amovible).


Image

détail du branchement:
ensuite la gaine grise passe à travers la cloison pour venir se connecter à la batterie auxiliaire qui se trouve sous le siège passager.
Image

Sur cette photo, la gaine grise qui arrive sur le haut est celle qui va au boitier de la photo précédente. La gaine grise qui est en bas à gauche, arrive de la batterie principale. On voit au fond que cette gaine traverse le plancher du camion avec un trou de scie cloche pour rejoindre la batterie principale présente sous les pieds du conducteur. Derrière le tube noir au 1er plan il y a le coupleur Cyrix et un fusible juste dernière.

Image

la façade du bac batterie avec un voltmètre intégré. Le bac est fixé aux tubes verticaux de la banquette avec des colliers de serrage.

Image

plus de détails de la partie arrière:

Image

la gaine coté habitacle:

Image

la gaine sous le camion. Elle passe à travers un passe câble étanche (en blanc en haut de la photo). J'ai également mis un petit coup de peinture anti-rouille. en bas de la photo l’accès au bac batterie principal.

Image

enfin le placement du vélo: L'accessoire bleu sur le guidon permet de maintenir la roue bien droite lors des voyages. Une sangle en haut à gauche, l'autre en bas a droite suffisent à maintenir le vélo.


Image

Sur la photo il y a des tendeurs qui tiennent la roue arrière. Mais en fait, même sans, le vélo bouge pas... (et la cuisine n’était pas encore finie!) :)


Image


Voici donc dans l'ensemble l’aménagement de mon camion. J'espère donner autant d'idées que j'en ai prises sur ce forum.

MAJ 01/09/2017

Voici quelques infos complémentaires qui peuvent servir:

- Budget: 2200€ tout compris (meuble, électricité, toit ouvrant, glacière, chaises.....) sauf le vélo :)

- Tout est réalisé avec des tasseaux 20x20mm et du CP de 10mm ( sauf le toit CP de 5mm et le lit peigne). Les ensembles sont vissés et/ou collés.

- Pour les mousses du lit c'est du 35kg/m3 (qualité Bultex). Mieux vaut les faire découper sur mesure direct à l'achat. C'est très galère de le faire soi même! En revanche en terme de couchage c'est vraiment top!

- La batterie c'est du 80ah, le coupleur un Cyrix 12/24V 120a.

- Toit ouvrant Webasto Hollandia 100. 280€. le gabarit est fourni. découpe à la scie sauteuse.

- Pour la cuisine, Pompe à eau COMET 10€ associée à un robinet à contacteur pour 10€ également. Un bidon d'eau propre de 25L et usée 16L.
Plan de travail en Inox épaisseur 1.5mm commandé sur Plakinox.fr

- 2 rampes à LED au plafond. La rampe au dessus de la cuisine pivote pour avoir de la lumière à l’extérieur le soir en cas de besoin. La rampe coté cabine n'es pas orientable mais à 2 niveaux d'intensités pour ne pas se faire trop éblouir la nuit.

- J'ai également acheté un chargeur de batterie C-Tek Mxs 5.0. Il loge dans la portière et en cas de besoin je me branche facilement sur du 220V pour recharger la batterie Aux.


A bientôt et bon road-trip à vous!
Modifié en dernier par chatel2NZ le ven. 01 sept. 17 20:37, modifié 4 fois.
polo29sud
Traficaménageur
Messages : 286
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 20:43
Localisation : 83

Message par polo29sud »

Salut!

C'est propre! Bien fait et précis! :yes:

Quel est ton toit ouvrant? récup de voiture? Pas de soucis pour la courbe?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est propre, c'est net avec des couleurs qui pètent. :yes: pourquoi tu n'a pas fait monter ton placard jusqu'au plafond ? :???:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
C'est propre, c'est net
Il m'a devancé, mais...

Remarques :
- Tes charnières ne sont pas plutôt des équerres.
- Je trouve tes fixations un peu légères, mais comme tu as la cloison de séparation ta tête ne risque rien en cas crash...
- Dommage d'avoir garder la cloison, l'enlever fait gagner beaucoup de place.
- Dommage d'avoir laisser les traverses du toit apparentes, ce seront des zones de condensation, d'autant plus que tu es un peu léger sur la ventilation...

On attend la suite.
Modifié en dernier par Romarin 06 le dim. 27 août 17 5:20, modifié 1 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Bon début.
A+
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
Brrouno
Traficaménageur
Messages : 1501
Enregistré le : sam. 09 août 08 10:30
Localisation : Peypin (13)

Message par Brrouno »

Bonjour, je trouve aussi très bon début, ça a l'air bien fonctionnel mais comme l'écrit fort justement Romarin, sans la cloison ce serait peut être un poil mieux ! C'est quand même bien agréable de pouvoir passer de la cabine à la cellule sans avoir à sortir à l'extérieur du fourgon !
Personne n'a autant besoin de vacances que celui qui vient d'en prendre !
chatel2NZ
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : sam. 26 août 17 15:55
Localisation : alpes, Poitou-Charente

Message par chatel2NZ »

Merci pour les commentaires. :)
alors pour répondre aux questions:
- Pour le toit ouvrant il s'agit d'un Webasto Hollandia 100 ( pour le prix de 280€, oui ça pique un peu!)
Pour la courbe du toit, Webasto fourni la liste de tous les modèles compatibles. Bien évidement le Trafic......n'en fait pas parti! :)
En fait le toit n'est pas plat. Il y a des rainures. Donc pour plaquer au mieux j'ai du recouper le contre cadre (la partie inférieure du toit). C'est en plastique donc facile à travailler.
J'ai fait un petit shéma ci-dessous. Une fois installé j'ai bourré de Sika Marine partout. Test au lavage auto tout va bien!!


Image

- Pour le placard, l'idée de départ était bien de le monter au plafond! Et puis finalement après plusieurs avis je n'ai pas mis la dernière partie...Et je préfère. ça fait plus aéré et le plateau du dessus me sert de tablette pour poser téléphone, enceinte Bluetooth, clé, lunettes....

- Toujours pour ce placard, il s'agit bien de charnières puisqu'une fois le meuble démonté elles se plaque bien contre la cloison.
Image

- Pour les fixations ça tiens bien! Les vis sont du diamètre 8 donc ca bouge pas. En revanche j'ai pas encore fait le test après un tonneau. :) Du coup il est vrai que la cloison épargnera ma tète! pour cette cloison c'est surtout pour le coté isolation phonique pour la conduite que je la garde. et toujours pour la discrétion!

- Pour les traverses, j'y avait pensé de les cacher. Mais ça fait baisser le toit de kke cm et vu ma taille d'1m80 chaque millimètre en hauteur compte! d'autant plus que je conserve l’accès au crochets de fixations pour mon vélo. En revanche je n'ai pas pensé à la condensation... Et oui pour le moment çà manque d'une ouverture basse mais j'espère y remédier rapidement...

Bonn soirée à vous!!
heihei
Traficoteur
Messages : 64
Enregistré le : sam. 15 oct. 16 14:06
Localisation : 85/09

Message par heihei »

Super le fourgon....Mais le vélo, tu nous le présentes ?

Du coup tu as pensé ton amenagement pour le transport d'un seul vélo ou pour les 3 passagers ?
chatel2NZ
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : sam. 26 août 17 15:55
Localisation : alpes, Poitou-Charente

Message par chatel2NZ »

voila!
je viens de mettre à jour l’aménagement du camion dans le 1er post. (avec une photo du vélo en question!) :) Sinon l’aménagement et conçu pour 1 personne + vélo ou 2 personnes sans vélo!
heihei
Traficoteur
Messages : 64
Enregistré le : sam. 15 oct. 16 14:06
Localisation : 85/09

Message par heihei »

Bel amenagement de bout en bout
Le Rein voyagera tout confort !
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Et si quelqu'un me donne l'astuce pour mettre les photos verticales je suis preneur! C'est du "free", ça s'installe en 2 minutes. Je l'utilise depuis plus de 15 ans, il n'a jamais planté (faire les màj de temps à autre...).
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
chatel2NZ
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : sam. 26 août 17 15:55
Localisation : alpes, Poitou-Charente

Message par chatel2NZ »

heihei a écrit : Le Rein voyagera tout confort !
Oui, il faut chouchouter ma monture. Il s'agit bien d'un Giant Reign! Je sent que j'ai à faire à un connaisseur ou un pratiquant de vélo à grosses roues! Je me trompe? :)
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Joli aménagement!
heihei
Traficoteur
Messages : 64
Enregistré le : sam. 15 oct. 16 14:06
Localisation : 85/09

Message par heihei »

Les grosses, les fines, petites et grandes...je pratique sans aucun sectarisme 🙂

D'où mon problème d'aménagement sur un trafic 3 avec cette foutue banquette fixe pour loger les vélos 😩
traficoteur82
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : ven. 28 mai 21 14:15
Localisation : 82

Message par traficoteur82 »

Bonjour, je regarde ton aménagement qui me plait beaucoup et notamment le toit ouvrant. J'ai moi-même acheté un Webasto Hollandia 100 et je voulais savoir si tu avais été obligé de coupé un renfort pour le caser. Si oui est-ce que ça passe au contrôle technique?
Merci. :)
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »