panneau solaire fixe ou mobile

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alain48
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Message par alain48 »

Pour une batterie à décharge lente, la recharge rapide par un alternateur n'est tout de même pas l’idéal. Ce type de charge convient mieux à une batterie de démarrage.
ouha

Message par ouha »

freerider a écrit :non un chargeur maison charge bien + lentement qu'un alternateur
la charge de l'alternateur n'est pas le must mais le + efficace en rendement instantané (ce qui est demandé sur une voiture en fonctionnement), en général surtout pour les batteries déchargées, les charges lentes sont bien meilleures

J'ai bien parlé des chargeur booster , ceux qui remplacent les coupleurs/séparateurs pour les nouveau moteurs / alternateurs . Dont il était question . Ces booster alimentés par les alternateurs , chargent les batteries comme des chargeurs 220 en respectant les courbes de charge de chaque type de batteries . Le type étant configurable
Wizard
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Message par Wizard »

Romarin 06 a écrit : Après, je ne souviens pas d'un bivouac où le Trafic ait été totalement à l'ombre, ou totalement au soleil toute la journée.
bonjour,
C’est exactement là où je voulais en venir… et comme le démontre la vidéo avec des panneaux jamais complètement au soleil, le résultat avec un PV amorphe est 4x meilleur qu’avec un panneau polycristallin.
Alors ok, ca peut passer pour ceux qui n’ont pas de gros besoin en électricité, mais pour les autres, le choix d’un PV amorphe peut faire une grosse différence. :wink:

EDIT

encore un test comparant l'ombre sur les deux technologie. ya pas photo :wink:
https://www.youtube.com/watch?v=Ob7qdTz2w6s
https://www.youtube.com/watch?v=3qCMCy5H9FA
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,

J'ai écrit :
C'est quand même le moyen le plus efficace pour recharger la (les) batterie(s) d'un véhicule :bof:


freerider a répondu :
la charge de l'alternateur n'est pas le must mais le + efficace en rendement instantané (ce qui est demandé sur une voiture en fonctionnement), en général surtout pour les batteries déchargées, les charges lentes sont bien meilleures
Et je suis d'accord avec lui mais, d'une part je n'allais pas faire tout un chapitre sur les vertus (ou pas) de l'alternateur en fonction de l'état des batteries, et d'autre part, il s'agissait d'évoquer le non choix de l'alternateur pour recharger la (les batterie(s) comparativement à la recharge par un panneau solaire...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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freerider
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Message par freerider »

ouha a écrit :J'ai bien parlé des chargeur booster , ceux qui remplacent les coupleurs/séparateurs pour les nouveau moteurs / alternateurs
et ça coûte combien environ ces nouveaux chargeurs ? pour avoir une idée
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

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HD72
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Message par HD72 »

250€ mais on doit pouvoir en trouver à moins cher!

https://www.solarboutik.com/home/403-co ... 12-20.html
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freerider
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Message par freerider »

ok merci :wink:
c'est vrai que ça élève le budget "énergie à bord", à prendre en compte sur les cams récents
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

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ouha

Message par ouha »

On trouve plus puissant et plus cher aussi.

Certains intègrent en plus un afficheur déporté, un régulateur solaire MPPT et chargeur 220 V et coutent 1000 boules
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Message par Trice1313 »

Je préfère séparer les éléments en cas de problème sur un système l'autre fonctionne toujours.
ouha

Message par ouha »

Effectivement c'est aussi le problème que j'y vois . Avec le prix , un peu plus élevé en tout en un . C'est cher , mais j'ai fait quelques comparatif et selon la qualité et le prix de chaque éléments , le résultat final peut être assez proche . Un problème sur un système n'entraine pas forcément une panne globale sur le tout en un non plus . Mais c'est possible c'est vrai

Maintenant malgré tout ça , j'y pense fortement quand même au tout en un . J'y trouve quand même pas mal d'avantages .

C'est très pratique à l’installation et à l'usage . Pas mal de choses sont simplifiées . Câblage simplifié . Gain de place. Et une gestion globale et centralisée , automatique et configurable de toute les sources d’énergie élec . En fait il me manque seulement des retours d'utilisateurs pour passer le cap désormais . Je ne suis pas encore totalement décidé mais c'est peut être moi qui me dévouerai pour faire le cobaye :mrgreen:
Modifié en dernier par ouha le dim. 04 févr. 18 13:58, modifié 1 fois.
Trice1313
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Message par Trice1313 »

Navigue un peu sur les forums de CC récents, à priori c'est pas génial le tout en un.
ouha

Message par ouha »

T'as des liens s'il te plait . J'ai cherché et pas trouvé de mauvais retours. Pas trouvé de camping car équipés non plus d'ailleurs ... Tout ce que j'ai trouvé en CC c'est plutôt des ""vielles" centrales de gestion avec coupleurs intégrés mais rien de ce dont je parle
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Caliméreau
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Message par Caliméreau »

ouha a écrit :... Maintenant malgré tout ça , j'y pense fortement quand même au tout en un . J'y trouve quand même pas mal d'avantages ...
:yes: sur le fond,
d'où ma centrale perso de gestion et pilotage
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Tout en un = risque de panne globale.
Tout en un = pas d'évolution possible
Tout en un = pas bonne idée ...(a mon avis) :hum:
Proteus
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Message par Proteus »

Pareil que Glutch.

toujours prévoir un "back-up".

C'est comme mettre une ceinture et des bretelles à ton falzar, tu te retrouveras jamais la floche à l'air...

:mrgreen:

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