Besoin d'aide pour une installation

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Edes
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 18 janv. 18 15:29
Localisation : Vaison la romaine

Besoin d'aide pour une installation

Message par Edes »

Bonjour à tous ! Petit nouveau sur le forum mais aussi dans le monde des fourgons (et dans l'univers du bricolage d'ailleurs...), j'ai prévu de partir quelques mois en road trip dans un trafic 1 L1H1 de 1999 (la version poulaga !).

Je vais essayer de faire le plus de bricolage moi même, malgré mon manque de connaissance (le forum est une mine d'or !) j'ai pas mal de temps ce qui devrait compenser...

Malheureusement, j'ai beau avoir lu plusieurs topics sur les installations électriques, j'avoue être complètement paumé, ça me dépasse pas mal...

Je sais que les choses sont je vais parler ici ont déjà été traité plein de fois mais j'ai besoin d'une aide personnalisée... (même avec l'outil de calcul je suis perdu pour vous dire 😁)

J'aimerais savoir quelle genre d'installation je dois faire pour avoir une certaine autonomie dans le camion, qu'est-ce que je dois acheter, et comment l'installer (oui rien que ça)

Je pense rouler pas mal, mais j'aurais sûrement quelques périodes où je serais stationnaires plusieurs jours et j'aimerais pouvoir charger mon téléphone /tablette et pc portable assez régulièrement. Avec ça quelques ampoules et en option (selon le le type d'installation que je dois faire) une glacière électrique.

Une installation avec panneau solaire me semble idéal, mais un ami électricien me conseil plutôt un groupe électrogène. Sur le long terme ça me semble beaucoup moins rentable, sans parler du boucan que ça produit 😓.

Donc pour résumer, que me conseillez vous d'acheter (quel panneau, quelle batterie...)?

Désolé de faire un énième sujet sur quelque chose qui a été traité (j'imagine) 50 fois !

Merci à vous !
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
un énième sujet sur quelque chose qui a été traité (j'imagine) 50 fois !
Ben c'est pour ça que tu n'as pas de réponse.
On ne va pas ré écrire 50 sujets :mrgreen:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

Salut,

Tu dis toi même que tu as un ami électricien, ça devrait suffire...
Sinon, lit un peu le forum, tu trouveras tout ou presque, et ensuite pose tes questions s'il t'en reste...
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

slt,

bienvenue sur le forum...c'est vrai que c'est une mine d’infos, mais je comprends que l’on puisse être pommer en arrivant et en voyant le nombre de sujets, parfois contradictoires…
première des choses a faire est de calculer approximativement tes besoins (consommation journalière). Après selon les périodes de l’année où tu utiliseras ton cam, on pourra te conseiller.
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

A priori, Edes a :
- Des yeux , pour lire...
j'ai beau avoir lu plusieurs topics
- Un cerveau, pour réfléchir...
Je pense
:mrgreen:
- Des mains... Il a réussi à écrire sa demande avec son clavier...

Donc comme il a du temps,
j'ai pas mal de temps
un cerveau, il peut lire un peu (beaucoup) plus, réfléchir à ses besoins
calculer approximativement tes besoins
(merci Wizard)
et des mains, il pourra faire quelques crobards qu'il nous soumettra pour avis :bof:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Edes
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 18 janv. 18 15:29
Localisation : Vaison la romaine

Message par Edes »

L'outil de calcul me donne ça :
Votre consommation quotidienne est de NaNAh (*).
Pour tenir 3 jours, il vous faut une batterie d'au moins NaNAh.
(Compte-tenu du seuil de décharge admissible de 80% pour une batterie spéciale CC)

Pour information, il vous faudrait une surface de NaNm² de panneaux solaires pour être totalement autonome. Cela représenterait un investissement d'environ NaN€.

(*) Détail:
NaN% (4.2Ah) pour l'éclairage
NaN% (NaNAh) pour le convertisseur 12/230V
les seuls informations que j'ai mis sont 5h d'éclairage, et 5h de pc à 120w, je n'ai pas rentré le chargeur du téléphone, puisque les watts ne sont pas indiqués, quand je disais que je me sentais perdu je n'éxagerais pas... :oops:

J'ai d'ailleurs passé un moment à lire toutes les informations que je trouvais ici et ailleurs, ça fait un mois que je lurke sur le forum, je me suis finalement décidé à m'inscrire voyant que je n'allais pas avancer tout seul...
Romarin 06 a écrit :A priori, Edes a :
Un peu trop condescendant, tu ne trouves pas ?
Salut,

Tu dis toi même que tu as un ami électricien, ça devrait suffire...
Sinon, lit un peu le forum, tu trouveras tout ou presque, et ensuite pose tes questions s'il t'en reste...
Cet ami me conseillait de prendre un groupe éléctrogène car il pense qu'un panneau solaire ne peut pas apporter assez de puissance pour mes besoins. J'ai trouvé ça un peu curieux et c'est pourquoi je suis ici :???: (après coup il m'a répondu ne pas s'y connaître en panneaux)

Quand à la période ou je vais utiliser le camion ça devrait être uniquement du printemps jusqu'au l'automne.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

hummm... ok, essaye de regarder ce tableau et de faire une approximation de ta conso
http://le-camping-car-pour-les-nuls.blo ... e-dun.html

Quelles sont les périodes de l'année ou tu vas utiliser ton fourgon ?
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Un peu trop condescendant, tu ne trouves pas ?
Pas condescendant, moqueur oui :P ...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Edes
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 18 janv. 18 15:29
Localisation : Vaison la romaine

Message par Edes »

Wizard a écrit :hummm... ok, essaye de regarder ce tableau et de faire une approximation de ta conso
http://le-camping-car-pour-les-nuls.blo ... e-dun.html

Quelles sont les périodes de l'année ou tu vas utiliser ton fourgon ?
comme je disais, je compte surtout l'utiliser en été.

donc si je comprends bien...

par exemple, je veux utiliser un pc portable, un téléphone, et disons 2 ampoules, en arrondissant à 4h/jour

ordinateur : 120
Electronique cellule (téléphones ??) : 19,2
ampoules : 48
deux prises ? : 6

ce qui fait à peu près 193
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

193 W, cela donne : 193 / 12 = 16 Ah.
Avec 4h de fonctionnement par jour soit 16 * 4 = 64 Ah/jour.

Cela commence à faire beaucoup.

Remarques : comme tu vas vivre en partie dans ton fourgon, il serait utile d'avoir un frigo. De plus 40 W de lumière ? Tu comptes mettre une ampoule de longue portée ? Ce sera table d'opération dans le fourgon.
Edes
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 18 janv. 18 15:29
Localisation : Vaison la romaine

Message par Edes »

ah non je pense avoir mal lu le tableau

j'ai calculé "éclairage cuisine" en multipliant par 2, mais du coup je ne comprends pas la différence entre éclairage cuisine et autre ?

je veux simplement deux ampoules à la con :D

une glacière Electrique me semble plus intéressant qu'un frigo (je serais seul), mais je pense également pouvoir faire sans (si mon budget panneau solaire doit doubler à cause de ça, je m'en passerais)
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Un groupe électrogène :hum: utile si tu as besoin de beaucoup de 220V pour une grosse installation type maison : chauffage électrique, four, plaque électrique ... mais il faut de l'essence, ça fait du bruit, on peut te le voler si tu le laisses tourner la nuit, ça prend de la place dans le fourgon et c'est lourd à manipuler tout seul :oo: BREF LAISSES TOMBER

Un panneau solaire : c'est bien pour recharger ta batterie en 12V, déjà plus utile dans nos fourgons :wink: et très utile pour compenser la consommation d'une glacière à compression, quelques LED pour l'éclairage ( ça consomme une misère ) et quelques prises USB pour les équipements électroniques ( téléphone, APN, tablettes ) pour un ordi, plutôt branché sur un onduleur ... et un panneau solaire c'est discret ( surtout les extra plat )

Et il te faudra une batterie auxiliaire de préférence, mais pas obligatoire :wink:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9817
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

+1 :yes:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

je veux simplement deux ampoules à la con
Avec des leds bien choisies, les 48 W dédiés sont sur-dimensionnés.

J'ai lu sur le forum que certains ordinateurs consommaient 40 W, mais comme je n'y connais trop rien et que j'ai moi, la centrale nucléaire suit, je me moque de ma consommation.
Il existe également des convertisseurs 12 V / chargeur ordinateur, en rendement, cela doit être mieux que 12 V / 220 V, 220 V / chargeur ordinateur.

En camion, il faut adopter la méthode " radin ", si un chou, c'est un chou, y a pas de petites économies, un Watt, c'est un Watt et même chose pour le Volt.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Ce qui va surtout plomber ta consommation, c’est ton ordi portable (120W)… :hum:
Si tu l’utilises 5h/jour, ça va te faire 600W/12 = 50Ah/jour a ça il faut ajouter la glacière, les leds et la recharge mobile/tablette… on peut estimer (a la louche) que tu vas consommer dans les 100 a 120Ah/jour.

en été pas de problème pour être autonome, mais il te faudra 2x260Wc de panneaux solaires et une batterie de 200Ah, ce qui te permettra d'etre aussi autonome au printemps et une partie de l'automne... pas besoin de groupe électrogène. :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Répondre

Retourner vers « Electricité »