[IT] Sicile, la grande difficile, décembre 2017
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bien avec des esclaves c'est facile. les grecs guerroyaient entre eux et n'hésitaient pas à faire bosser de force leurs voisins du pays...servane a écrit :quel boulot pour tailler ça à la main !
jour 9, 23 déc., Agrigente & Scala dei Turchi
normalement nous essayons de varier les destinations d'un jour à l'autre, mais ici nous n'avons pas tellement je choix, le prochain site grec antique est juste à côté et il y a ici un camping ouvert. ce n'est pas celui que j'avais prévu, mais au moins il y en a un autre. il porte le nom de la destination principale: Camping Valle dei Templi, c'est à San Leone, le village côtier d'Agrigente. il a l'air soigné (pour EUR23 il le faut), la dame à la réception semble sortie tout droit des renseignements généraux, très longue procédure d'enregistrement. puis une eau de douche à peine tiède, et un vent qui aère les cabines douches pour en faire des frigos.
avantage: on est à 5 minutes (en voiture) de l'entrée du site antique. nous y sommes assez tôt et nous sommes presque seuls. pour le détail, la Vallée de Temples n'est pas une vallée mais un crête rocheuse! elle ressemble à une vallée vue de la ville actuelle qui est située beaucoup plus haut. ici encore plus de temples en bon état. bien sûr il reste des choses à retaper:
Remparts à l'est de la Porta Quinta
voilà pour la situation site et ville, la mer étant derrière le photographe à une même distance. ce coin de temple est le sujet le plus photographié de Sicile, pourtant c'est une reconstruction romantique et historiquement complètement fausse...
Reconstitution partielle «romantique» du Temple des Dioscures
un des géants initialement debout et ici couché (hauteur = moité des colonnes du temple):
Géant couché du Temple de Zeus Olympien
un des temples les mieux conservés de tous les temples antiques car il a servi d'église au Moyen-Âge:
Temple de la Concorde en Sicile
on dit qu'Icare aurait dû atterrir par là, mais il s'est trop approché du soleil...
Statue d'Icare tombé par Igor Mitoraj à Agrigento
Olivier solitaire en bord de la crête de la «Valle» dei Templi
le temple en haut de la crête (qui monte vers l'est). au fond à gauche la mer:
Temple d'Héra vu de l'est
le ticket du site vaut aussi pour le musée. il est un peu poussiéreux, mais cela vaut le détour si on n'a pas visité le musée archéologique de Palerme. beaucoup de vases grecs bien sûr.
pour y aller c'est de nouveau il sistema italiano: au parking payant il y a des gens vendant leur services pour faire des navettes au musée qui se trouve par hasard un peu plus au nord des temples. il fait beau, on veut y aller à pied. sur le plan à l'entrée il y a un chemin qui passe par les champs. cependant aux caisses on nous dit qu'il faut marcher le long de la route pour y aller.
nous prenons ce chemin, il est sympa, il passe par les oliviers et les amandiers tout en restant dans l'enceinte protégée du site. on arrive presque au but, on voit déjà le musée, puis il y a un grillage. juste en face une maison des carabinieri. mais on voit bien le passage à côté, donc on passe, de toute manière nous sortons, donc on n'a rien à nous reprocher. pour le retour nous repasserons par là, pour les mêmes raisons (nous avons des tickets valables pour la journée...).
Figures de déesses en terre cuite sans glaçure
Kouros d'Agrigente
l'original du géant, debout ici:
Un des géants du Temple de Zeus Olympien relevé
au retour, cueillette d'amandes pour l'apéro (mais il faut sortir les outils du camion pour les ouvrir).
Amandes sur un amandier en hiver
et la surprise, un seul de tous les amandiers du champ est en fleurs!
Amandier en fleurs en décembre
Amandes et fleurs sur un amandier en décembre
plus de photos sous Les temples sur la crête à Agrigento.
après, nous revenons un peu en arrière vers l'ouest pour un spectacle géologique d'envergure et un phare, prévus pour le lendemain. je n'avais cependant pas repéré d'emplacement pour la nuit pour ce lieu. on reste donc dans le village de Lido Rossello, qui est quasiment vide en hiver. là aussi on aura des visites nocturnes originales mais on se sent en sécurité: la villa à droite et le restaurant barricadé à gauche sont dotés d'une multitude de caméras de vidéosurveillance. problème dans ces conditions: aller faire pipi sans être enregistré...
Le spectacle géologique est formée de rochers de marne parfaitement blanches qui s'avancent sur la côte à Realmonte. Le site tire son nom des pirates sarrasins qui pouvait accoster et monter facilement sur ces marches naturelles. en descendant vers la plage pour nous repérer, nous nous rendons compte, qu'il faudra partir de suite, donc en fin d'après-midi vers ces rochers blancs:
Érosion à l'ouest de la Scala dei Turchi
comme d'habitude l'accès par la plage à l'ouest est interdit, mais ce genre de panneau est bon signe: cela signifie que ça passe... cela commence un peu comme les rochers de la Manche, ce n'est pas de la craie du du calcaire, mais de la marne (composée de ... calcaire). mais cela explique les duretés différentes de la roche.
ces éboulis expliquent l'interdiction de passage:
Éboulis de marne à l'ouest de la Scala dei Turchi
le cap est en rochers parfaitement blancs plus dures. les formes sont douces, et il y a des bandes pour passer à mi-hauteur:
Face ouest de la Scala dei Turchi
Avancée sur la section étroite du niveau intermédiaire de la Scala dei Turchi
l'accès par l'est est plus court, mais ce passage officiel est aussi barré. bien sûr que les gens passent ici aussi (on n'est pas tout seul)
Rampe naturelle à l'est de la Scala dei Turchi
on ne peut pas rester jusqu'à la tombée de la nuit car il nous faut encore grimper un peu pour rentrer au camion. on admire donc le coucher du soleil de "notre" plage avec vue sur les rochers blancs (dorés à ce moment):
Visiteurs sur la Scala dei Turchi un soir d'hiver
Coucher du soleil sur la Scala dei Turchi
géométriquement le soleil doit se coucher sur la Tunisie...
Coucher de soleil à côté des Scogli Gucciarda
nous retournons au camion, on a du travail pour préparer le repas du soir. une vingtaine d'artichauts à EUR3 pour toute la cagette...
plus de photo sous Le Capo Rossello et l’impressionnante Scala dei Turchi
Modifié en dernier par a666 le mar. 30 juin 20 13:51, modifié 8 fois.
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andré
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aménageur de trafic depuis 2010
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jour 10, 24 déc., Capo Rossello, Punta Bianca, Castello di Montechiaro et Torre Manfria
le matin, un des rares cas où c'est possible, nous mangeons sur la plage. bien sûr il fallait attendre assez longtemps pour que le soleil chauffe assez:
Alex sur un rocher de marne qui nous sert de table de petit déjeuner
la rampe était trop raide pour descendre jusqu'au sable avec le trafic...
Notre trafic garé en bout de route à la plage de Lido Rossello
c'est le matin aussi que nous montons au phare, qui se trouve ici bien haut. on est d'abord déçu car tout en bas l'accès est méchamment barré. en plus un homme passe avec un chien, donc pas moyen de grimper "discrètement" le grillage. nous voyant regarder derrière le grillage, le même homme nos demande si nous voulons monter au phare. c'est "à lui" (pas le phare, mais la buvette devant, fermée bien sûr pendant l'hiver). on y monte raide à pied, en sa compagnie en parlant italien aussi bien que je peux...
Phare du Capo Rossello
en haut, possibilité de lui regarder dans l’œil:
Phare de Capo Rossello
mais aussi la côte des deux cotés, vers l'ouest une vieille tour et une ruine de la douane:
Côte entre Capo Rossello et Cappiddrazzu
à l'est le lotissement où nous avions passé la nuit avec la Scala dei Turchi au fond:
Village de Lido Rossello
et notre rocher du petit déjeuner:
Rocher de marne blanche sur la plage de Lido Rossello
j'avais repéré d'autres rochers blancs avec une potentielle route d'accès pour y passer la nuit, mais finalement la route se transforme en terrain moto boueux et nous continuons à pied.
en bas une ruine de la douane gâche un peu le scène, mais sinon ce sont bien les mêmes rochers qu'à la la Scala dei Turchi:
Roche de marne blanche à la Punta Bianca
Marne érodée sur la côte de la Punta Bianca
Faille dans la marne à la Punta Bianca
ce jour-ci on voyage par étapes visibles d'un site à l'autre. au fond un château au-dessus de la mer:
Vue vers le Castello di Montechiaro
ce château se trouve tout en haut, cela cause des perspectives étranges. la photo est cependant parfaitement horizontale!
Face orienté vers la mer du Castello di Montechiaro
le château ne se visite pas. il s'agit pourtant un des premiers avant-postes contre les pirates arabes (construit en 1353).
pour descendre à la plage c'est un peu loin...
Cap rocheux et plage au sud sous le Castello di Montechiaro
le temps avance, nous rejoignons notre site pour la veille de noël. ce n'était pas trop génial, car beaucoup de siciliens avaient bizarrement la même idée toute la nuit, pourtant la route est presque impraticable).
Torre Manfria
Côte entre le Torre Manfria et la ville de Gela
on reste sous la tour, ainsi on réussit quand même à prendre notre douche extérieure, de cuire les poissons dehors. en fait tout le monde se fiche de ce que l'on fait là.
plus de photo sous La Punta Bianca, le Castello di Montechiaro et le réveillon à la Torre Manfria
le matin, un des rares cas où c'est possible, nous mangeons sur la plage. bien sûr il fallait attendre assez longtemps pour que le soleil chauffe assez:
Alex sur un rocher de marne qui nous sert de table de petit déjeuner
la rampe était trop raide pour descendre jusqu'au sable avec le trafic...
Notre trafic garé en bout de route à la plage de Lido Rossello
c'est le matin aussi que nous montons au phare, qui se trouve ici bien haut. on est d'abord déçu car tout en bas l'accès est méchamment barré. en plus un homme passe avec un chien, donc pas moyen de grimper "discrètement" le grillage. nous voyant regarder derrière le grillage, le même homme nos demande si nous voulons monter au phare. c'est "à lui" (pas le phare, mais la buvette devant, fermée bien sûr pendant l'hiver). on y monte raide à pied, en sa compagnie en parlant italien aussi bien que je peux...
Phare du Capo Rossello
en haut, possibilité de lui regarder dans l’œil:
Phare de Capo Rossello
mais aussi la côte des deux cotés, vers l'ouest une vieille tour et une ruine de la douane:
Côte entre Capo Rossello et Cappiddrazzu
à l'est le lotissement où nous avions passé la nuit avec la Scala dei Turchi au fond:
Village de Lido Rossello
et notre rocher du petit déjeuner:
Rocher de marne blanche sur la plage de Lido Rossello
j'avais repéré d'autres rochers blancs avec une potentielle route d'accès pour y passer la nuit, mais finalement la route se transforme en terrain moto boueux et nous continuons à pied.
en bas une ruine de la douane gâche un peu le scène, mais sinon ce sont bien les mêmes rochers qu'à la la Scala dei Turchi:
Roche de marne blanche à la Punta Bianca
Marne érodée sur la côte de la Punta Bianca
Faille dans la marne à la Punta Bianca
ce jour-ci on voyage par étapes visibles d'un site à l'autre. au fond un château au-dessus de la mer:
Vue vers le Castello di Montechiaro
ce château se trouve tout en haut, cela cause des perspectives étranges. la photo est cependant parfaitement horizontale!
Face orienté vers la mer du Castello di Montechiaro
le château ne se visite pas. il s'agit pourtant un des premiers avant-postes contre les pirates arabes (construit en 1353).
pour descendre à la plage c'est un peu loin...
Cap rocheux et plage au sud sous le Castello di Montechiaro
le temps avance, nous rejoignons notre site pour la veille de noël. ce n'était pas trop génial, car beaucoup de siciliens avaient bizarrement la même idée toute la nuit, pourtant la route est presque impraticable).
Torre Manfria
Côte entre le Torre Manfria et la ville de Gela
on reste sous la tour, ainsi on réussit quand même à prendre notre douche extérieure, de cuire les poissons dehors. en fait tout le monde se fiche de ce que l'on fait là.
plus de photo sous La Punta Bianca, le Castello di Montechiaro et le réveillon à la Torre Manfria
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bonjour,
c'est un peu comme à Marseille (ou Toulon si tu veux) en hiver. température de base 8 à 12°C, fixée par la masse de la mer. avec du soleil et sans vent c'est short et t-shirt, avec du vent tu es cagoulé comme au ski. en gros on ne gagne pas en température en allant si loin au sud par rapport à la Méditerranée française car c'est une île. tant que les masses d'air ne viennent, pas du nord la température ne change pas avec nuage/pluie. le vent est beaucoup plus présent (l'île de nouveau), presque parmanent.
donc chauffage durant le jour non, le soir (vu les longues soirées) oui. si on n'a pas de chauffage et quand on y est habitué, cela va bien, on ne descend pas sous +5°C.
jour 11, 25 déc., Butera et la Villa del Casale
à Agrigento on nous avait gentillement renseigné sur les heures d'ouverture d'un site au cœur de l'île, il aurait en effet été fâcheux de faire ce détour et de se retrouver devant les portes fermées. contrairement au sites perdus dans la nature en Sardaigne, les grands sites archéologiques en Sicile sont grillagés et surveillées: il n'y a pas moyen d'y jeter un œil hors des heures d'ouverture.
la journée est belle, très belle, on prend aussi les températures côtières avec vers l'intérieur des terres. on a une seule étape à l'aller, un village perché sur un rocher. comme d'habitude ce n'est pas un petit village mais une ville moyenne. mais la situation en hauteur permet de voir une montagne emblématique, avec le téléobjectif cela est mieux visible, on est à 95km! il ne s'agit pas de fumées mais de vapeur d'eau de la quantité de neige tombée les jours précédents qui fond sous la chaleur du volcan (il a plu/neigé presque tous les jours sur les faces nord et est lors de notre passage dans le sud).
Vapeurs s'échappant des cratères de l'Etna
la ville est serrée sur son rocher et les ruelles sont étroites
Ruelle sombre à Butera
le paysage agricole autour présente des couleurs étranges. le blanc vient des terres marneuses blanches comme les rochers que nous avions vu le long de la côte. parfois il faut laisser la priorité au fromage. après leur passage le bas de caisse était propre...
Croisement d'un troupeau de moutons
plus de photo sous La ville de Butera dans l’arrière pays sicilien
puis nous arrivons au but de notre virée vers le nord: la Villa du Casale. on nous avait vivement conseillé ce site, pourtant j'étais réticent vu l'écart que cela fait de la route.
devant classique: immense parking payant (à l'heure en plus), kiosques (tous fermés en hiver), mais pas grand monde. on est une dizaine de personnes dans le site.
Praefurnia et caldarium du tepidarium dans la Villa romaine du Casale
mais à l'intérieur il y a 3500m² de mosaïques dans un état de conservation exceptionnel. construite à la fin du 3e siècle et occupée (donc entretenue) jusqu'au 12e siècle, elle est alors ensevelie sous quelques mètres de boue et ainsi conservée jusqu'à nos jours. en gros il y en a dans chaque pièce et dans toutes les cours, patios, etc.
Mosaïque au sol d'un apodyterium du frigidarium de la Villa romaine du Casale
Des éros en train de pêcher sur la mosaïque du péristyle semi-circulaire de la Villa du Casale
Mosaïque d'une tête de lion dans le péristyle ovale de la Villa du Casale
Le poète Arion de Méthymne représenté dans les appartements au sud de la basilique
la pièce la plus célèbre du lieu:
Mosaïque des «Jeunes filles en bikini» dans la Villa romaine du Casale
plus de photo sous La villa romaine du Casale en Sicile merveilleusement bien préservée
en fin de journée nous retournons vers la côte, arrêt dans un village côtier calme:
Faro di Capo Scalambri
pour la nuit, nous nous dirigeons vers la Marina di Modica et la Punta Regilione avec un camping qui aurait dû avoir ouvert. il est fermée et barricadé comme les autres le long de la côte ici. nous ne sommes pas les seuls à être arrivés ici, cinq camping-cars se sont installés devant l'entrée du camping. nous avançons encore un peu et nous nous plaçons sur le pointe.
plus de photo sous Phare de Punta Secca et une nuit à la Punta Regilione
c'est un peu comme à Marseille (ou Toulon si tu veux) en hiver. température de base 8 à 12°C, fixée par la masse de la mer. avec du soleil et sans vent c'est short et t-shirt, avec du vent tu es cagoulé comme au ski. en gros on ne gagne pas en température en allant si loin au sud par rapport à la Méditerranée française car c'est une île. tant que les masses d'air ne viennent, pas du nord la température ne change pas avec nuage/pluie. le vent est beaucoup plus présent (l'île de nouveau), presque parmanent.
donc chauffage durant le jour non, le soir (vu les longues soirées) oui. si on n'a pas de chauffage et quand on y est habitué, cela va bien, on ne descend pas sous +5°C.
jour 11, 25 déc., Butera et la Villa del Casale
à Agrigento on nous avait gentillement renseigné sur les heures d'ouverture d'un site au cœur de l'île, il aurait en effet été fâcheux de faire ce détour et de se retrouver devant les portes fermées. contrairement au sites perdus dans la nature en Sardaigne, les grands sites archéologiques en Sicile sont grillagés et surveillées: il n'y a pas moyen d'y jeter un œil hors des heures d'ouverture.
la journée est belle, très belle, on prend aussi les températures côtières avec vers l'intérieur des terres. on a une seule étape à l'aller, un village perché sur un rocher. comme d'habitude ce n'est pas un petit village mais une ville moyenne. mais la situation en hauteur permet de voir une montagne emblématique, avec le téléobjectif cela est mieux visible, on est à 95km! il ne s'agit pas de fumées mais de vapeur d'eau de la quantité de neige tombée les jours précédents qui fond sous la chaleur du volcan (il a plu/neigé presque tous les jours sur les faces nord et est lors de notre passage dans le sud).
Vapeurs s'échappant des cratères de l'Etna
la ville est serrée sur son rocher et les ruelles sont étroites
Ruelle sombre à Butera
le paysage agricole autour présente des couleurs étranges. le blanc vient des terres marneuses blanches comme les rochers que nous avions vu le long de la côte. parfois il faut laisser la priorité au fromage. après leur passage le bas de caisse était propre...
Croisement d'un troupeau de moutons
plus de photo sous La ville de Butera dans l’arrière pays sicilien
puis nous arrivons au but de notre virée vers le nord: la Villa du Casale. on nous avait vivement conseillé ce site, pourtant j'étais réticent vu l'écart que cela fait de la route.
devant classique: immense parking payant (à l'heure en plus), kiosques (tous fermés en hiver), mais pas grand monde. on est une dizaine de personnes dans le site.
Praefurnia et caldarium du tepidarium dans la Villa romaine du Casale
mais à l'intérieur il y a 3500m² de mosaïques dans un état de conservation exceptionnel. construite à la fin du 3e siècle et occupée (donc entretenue) jusqu'au 12e siècle, elle est alors ensevelie sous quelques mètres de boue et ainsi conservée jusqu'à nos jours. en gros il y en a dans chaque pièce et dans toutes les cours, patios, etc.
Mosaïque au sol d'un apodyterium du frigidarium de la Villa romaine du Casale
Des éros en train de pêcher sur la mosaïque du péristyle semi-circulaire de la Villa du Casale
Mosaïque d'une tête de lion dans le péristyle ovale de la Villa du Casale
Le poète Arion de Méthymne représenté dans les appartements au sud de la basilique
la pièce la plus célèbre du lieu:
Mosaïque des «Jeunes filles en bikini» dans la Villa romaine du Casale
plus de photo sous La villa romaine du Casale en Sicile merveilleusement bien préservée
en fin de journée nous retournons vers la côte, arrêt dans un village côtier calme:
Faro di Capo Scalambri
pour la nuit, nous nous dirigeons vers la Marina di Modica et la Punta Regilione avec un camping qui aurait dû avoir ouvert. il est fermée et barricadé comme les autres le long de la côte ici. nous ne sommes pas les seuls à être arrivés ici, cinq camping-cars se sont installés devant l'entrée du camping. nous avançons encore un peu et nous nous plaçons sur le pointe.
plus de photo sous Phare de Punta Secca et une nuit à la Punta Regilione
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aménageur de trafic depuis 2010
ancien aménagement: berlingo 2
premier "aménagement" golf I...
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jour 12, 26 déc., Modica, Noto et Lido Carratois
ce sera une journée baroque, ce n'est pas notre goût architectural préféré, mais ici il n'y a pas trop le choix.
Modica est une ville grouillante, même ce deuxième jour de noël, férié ici. en ville il y a du monde, mais ce sont les habitants, donc aucun problème pour se garer. Curiosité de la ville, elle est blottie au fond d'une vallée profonde.
Versant ouest de Modica
on commence par chercher un église rupestre, elle est bien cachée. datant du 12e siècle, elle n'a été redécouverte qu'en 1987:
Fresques de l'église rupestre de San Nicolò Inferiore de Modica
la ville est connue pour toutes sortes de bonne choses sucrées:
Passe-plat entre cuisine et magasin de la Antica Dolceria Bonajuto
Tablettes de chocolat dans l'Antica Dolceria Bonajuto
la ville basse est assez sombre et en ruines:
Ruine de la Chiesa Santa Maria del Soccorso
près des églises il reste parfois un peu de place:
Cathédrale San Giorgio de Modica
puis on attaque un belvédère, les routes se transforment en escaliers. vue retour dans le vallon:
Ville de Modica vue du Pizzo Belvedere
Vue sur les toits et les détritus jetés du Pizzo Belvedere
plus de photo sous La ville de Modica dans sa vallée
le vent a repris et il y a la ville de Noto un peu plus loin à l'est. mais elle est décevante après Modica: petite, bourrée d'églises toutes dans le même style (baroque) et de la même couleur (calcaire ocre), mais surtout le centre est vide de monde.
Duomo di Noto
il y a en gros une église par pâté de maisons:
Chiesa Santo Giovanni Battista
ici aussi ça monte (ici on redescend):
Marches de la Via Dante Alighieri
il commence à faire frais car le soleil se baisse vers l'horizon et nous visons le Capo Passero, la pointe tout au Sud de la Sicile. on est ici à la latitude de Hammamet en Tunisie!
le camping qui aurait dû avoir ouvert est fermé, on cherche une place abrité du vent. au parking de la pointe sud il a déjà des camions qui sont secoués dans tous les sens. l'île au sud du cap:
Lido Carratois et l'Isola delle Correnti au loin
plus de photo sous L’excès du baroque dans la ville de Noto
finalement on revient vers le camping fermé au Lido Carratois et on continue vers la plage. la zone n'a pas du tout l'air touristique. on arrive et on a encore du temps de prendre une douche extérieure (c'est le soir où le sèche-cheveux grille en même temps que le convertisseur...) mais nous ne nous laissons pas gâcher la soirée ni les jours restants!
Coucher de soleil au Lido Carratois en hiver
Moité de soleil rouge à l'horizon
c'est le matin suivant que nous découvrons vraiment le cadre. en été c'est un grand parking sauvage, en hiver les dunes peuvent tout ensabler...
Dunes du Lido Carratois le matin en hiver
Surface du sable des dunes
plus de photo sous Le Capo Passero, la pointe méridionale de Sicile
ce sera une journée baroque, ce n'est pas notre goût architectural préféré, mais ici il n'y a pas trop le choix.
Modica est une ville grouillante, même ce deuxième jour de noël, férié ici. en ville il y a du monde, mais ce sont les habitants, donc aucun problème pour se garer. Curiosité de la ville, elle est blottie au fond d'une vallée profonde.
Versant ouest de Modica
on commence par chercher un église rupestre, elle est bien cachée. datant du 12e siècle, elle n'a été redécouverte qu'en 1987:
Fresques de l'église rupestre de San Nicolò Inferiore de Modica
la ville est connue pour toutes sortes de bonne choses sucrées:
Passe-plat entre cuisine et magasin de la Antica Dolceria Bonajuto
Tablettes de chocolat dans l'Antica Dolceria Bonajuto
la ville basse est assez sombre et en ruines:
Ruine de la Chiesa Santa Maria del Soccorso
près des églises il reste parfois un peu de place:
Cathédrale San Giorgio de Modica
puis on attaque un belvédère, les routes se transforment en escaliers. vue retour dans le vallon:
Ville de Modica vue du Pizzo Belvedere
Vue sur les toits et les détritus jetés du Pizzo Belvedere
plus de photo sous La ville de Modica dans sa vallée
le vent a repris et il y a la ville de Noto un peu plus loin à l'est. mais elle est décevante après Modica: petite, bourrée d'églises toutes dans le même style (baroque) et de la même couleur (calcaire ocre), mais surtout le centre est vide de monde.
Duomo di Noto
il y a en gros une église par pâté de maisons:
Chiesa Santo Giovanni Battista
ici aussi ça monte (ici on redescend):
Marches de la Via Dante Alighieri
il commence à faire frais car le soleil se baisse vers l'horizon et nous visons le Capo Passero, la pointe tout au Sud de la Sicile. on est ici à la latitude de Hammamet en Tunisie!
le camping qui aurait dû avoir ouvert est fermé, on cherche une place abrité du vent. au parking de la pointe sud il a déjà des camions qui sont secoués dans tous les sens. l'île au sud du cap:
Lido Carratois et l'Isola delle Correnti au loin
plus de photo sous L’excès du baroque dans la ville de Noto
finalement on revient vers le camping fermé au Lido Carratois et on continue vers la plage. la zone n'a pas du tout l'air touristique. on arrive et on a encore du temps de prendre une douche extérieure (c'est le soir où le sèche-cheveux grille en même temps que le convertisseur...) mais nous ne nous laissons pas gâcher la soirée ni les jours restants!
Coucher de soleil au Lido Carratois en hiver
Moité de soleil rouge à l'horizon
c'est le matin suivant que nous découvrons vraiment le cadre. en été c'est un grand parking sauvage, en hiver les dunes peuvent tout ensabler...
Dunes du Lido Carratois le matin en hiver
Surface du sable des dunes
plus de photo sous Le Capo Passero, la pointe méridionale de Sicile
Modifié en dernier par a666 le mar. 30 juin 20 14:12, modifié 6 fois.
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parfait si vous suivez
jour 13, 27 déc., Portopalo, Marzamemi, Capo Murro
on avance pas à pas vers le nord, désormais sur le dernier côté du triangle sicilien.
sur le côté est du cap méridional de Sicile il y a la ville de Portopalo qui n'a rien de bien intéressant. cet hôtel peut-être:
Castello Tafuri
et un phare dans un fort sur une île au loin:
Il Forte dell'Isola di Capo Passero
nous avançons vers Marzamemi, une ville en principe touristique, mais ici on se réveille à peine des fêtes de noël. les bâtiments de l'ancien port sont intéressants. la fabuleuse conserverie Campisi a ouvert: on fait le plein de bonnes choses pour le reste des congés et un peu plus.
vers midi on fait un petit bond vers le nord, sur la presqu'île directement au sud de Syracuse. on se balade un peu sur la côte rocheuse casse-gueule (karst). le vent s'est remis à souffler. nous retournons au camion et y passons le reste de l'après-midi en lisant.
Côte escarpée de la Penisola della Maddalena et Syracuse au fond
Côte rocheuse au nord de Capo Murro
Syracuse au loin:
Syracuse derrière la Punta Tavola
nous passons la nuit au cap sud, près du phare. rien de bien original ici, mais c'était très calme.
Phare délabré de Capo Murro di Porco
plus de photo sous La côte calcaire de la Penisola della Maddalena
jour 13, 27 déc., Portopalo, Marzamemi, Capo Murro
on avance pas à pas vers le nord, désormais sur le dernier côté du triangle sicilien.
sur le côté est du cap méridional de Sicile il y a la ville de Portopalo qui n'a rien de bien intéressant. cet hôtel peut-être:
Castello Tafuri
et un phare dans un fort sur une île au loin:
Il Forte dell'Isola di Capo Passero
nous avançons vers Marzamemi, une ville en principe touristique, mais ici on se réveille à peine des fêtes de noël. les bâtiments de l'ancien port sont intéressants. la fabuleuse conserverie Campisi a ouvert: on fait le plein de bonnes choses pour le reste des congés et un peu plus.
vers midi on fait un petit bond vers le nord, sur la presqu'île directement au sud de Syracuse. on se balade un peu sur la côte rocheuse casse-gueule (karst). le vent s'est remis à souffler. nous retournons au camion et y passons le reste de l'après-midi en lisant.
Côte escarpée de la Penisola della Maddalena et Syracuse au fond
Côte rocheuse au nord de Capo Murro
Syracuse au loin:
Syracuse derrière la Punta Tavola
nous passons la nuit au cap sud, près du phare. rien de bien original ici, mais c'était très calme.
Phare délabré de Capo Murro di Porco
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Modifié en dernier par a666 le mar. 30 juin 20 14:22, modifié 2 fois.
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Belle balade.
A suivre
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bon, vous aurez compris, je suis de nouveau en vadrouille, quelque part au Portugal. mais je promets de finir de documenter ce voyage avant d'attaquer l'autre!
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Bonjour,
Ben, il est à Bergerac...
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Faut suivrebonjour,
j'ai la pédale d'embrayage qui ne remonte plus entièrement et cela ne se prduit pas toutes les fois. j'ai remaqué ceci il y a quelques jours dans les ronds-points (3e, 2nde, 3e à bas régime) mais depuis à d'autres changements de vitesse.
que dit votre boule de cristal dans le cas d'une dégradation à priori progessive ?
merci du fond de la Dordogne...
a+ andré
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- a666
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donc je suis sur le chemin du retour à la maison. sauf qu'il me faut encore passer à Nantes et m'occuper de petits pannes comme l'embrayage, système d'eau chaude en panne, réchaud essence cassé, problème dans la banquette reimo (grrr) et tout le linge sale à laver. donc patience svp.
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