Aide et avis sur schéma électrique

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

Bonjour,
Il manque les fusibles entre les batteries.
Je n'ai pas regardé le reste du schéma mais comme il est dessiné c'est pas pratique à lire.
ouha

Message par ouha »

Il y a pas que ça qui va pas au niveau protection

Ce que tu appelles onduleur déjà c'est un convertisseur pour être précis sur les mots . Un onduleur ça se branche sur du 220 et ça ressort du 220 ondulé et en cas de coupure les batterie intégrées à l'onduleur fournissent le 220 ...

On ne peut pas mettre un différentiel après le convertisseur. Ton circuit 220 extérieur doit être le seul à passer par ton différentiel . Va voir le sujet tableau 220 v on parle de ça ... Il n'y a pas de terre ou masse qui arrive sur un différentiel , celle que tu représente reliée au chargeur ...
Baraban
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : lun. 15 janv. 18 10:27
Localisation : Bruxelles

Message par Baraban »

Je suis content d'avoir autant de réponses et j'essaie de faire feu de tout bois avec même si mon niveau en électricité est très mauvais. :D

Là, j'apprends sur le tas et ça fait pas mal d'infos à digérer en plus des autres sujets du forum que je compulse au fur et à mesure... Au début, j'envisageais sérieusement de planter un piquet de terre à chaque arrêt tout en me disant "c'est pas possible... personne ne fait ça quand même?" :???:

J'ai vu que pour le 230V, déjà, je me suis gourré dans les fils. Un accessoiriste nous a rencardés, ma copine et moi, sur les Bip Chargeurs et après lecture sur le sujet dans certains posts du forum, j'ai essayé de faire un nouveau schéma qui soit plus cohérent, moins confus...

Je n'ai pas mis de différentiel entre la prise extérieure 230V et le bip chargeur car il y a normalement un emplacement pour 1 à 4 protections 230V 50Hz en entrée de chargeur ( mit ein Bip Chargeur Scheiber, ja ! )

Le bip chargeur rempli aussi la fonction de transformateur et possède deux borniers de chaque côté du transfo: un bornier de distribution 230v 50Hz avec 8départs (protégés par le disjoncteur de tête selon la notice) et un bornier de raccordement 12v.

Si j'ai bien compris,quand je ne suis pas raccordé au secteur et que j'ai besoin d'une prise 230V , je peux toujours mettre un onduleur sur la batterie auxiliaire (tout en faisant gaffe à ne pas abuser, ça peut vite se décharger).

Après, je ne jure en aucun cas de l'exactitude du schéma. Je me débats avec l'élec' depuis le début et tous vos posts me sont d'un grand secours ! :)

Image
ouha

Message par ouha »

tu peux mettre un diff sur l'arrivée 220 v extérieure , pour moi c'est souvent une redondance car il y en a un en amont d'où on se raccorde mais bon , tout le monde le met celui là

après je comprend pas vraiment l'ensemble de ton schéma
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Pour avoir contrôlé des terrains de camping où on trouve près de 40% des différentiels défectueux je ne peux que conseiller en mettre un dans son cam. De toutes façons c'est rendu obligatoire par la NF-C 15.100 et plus particulièrement par son chapitre VII.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Sur l'arrivée 220v, une protection kivabien :
viewtopic.php?t=46899&highlight=phase
Ton 'Bip' fourni quelle puissance en 12volts ?
Baraban
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : lun. 15 janv. 18 10:27
Localisation : Bruxelles

Message par Baraban »

Merci du conseil ouha et Khan Boui, j'hésitais vraiment pour ce différentiel à mettre mais je préfère la jouer sécurité :)

Glutch 2000: Le bip que je voulais commander, c'est un scheiber 10A . Le schéma que tu joins, c'est un "inverseur de source" si j'ai bien compris ? :???: Tu le place entre ta prise extérieure et ton disjoncteur en entrée de bip chargeur?

Sorry, j'suis un peu lent à la détente mais je pige un peu mieux chaque jour :D
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

Bonjour

Il faut mettre des fusibles entre les batteries, au plus près de la batterie

Perso j'ajoute un fusible entre le départ batterie aux et le porte fusible (si le fil se décroche / sectionne avant le porte fusible et touche une masse, le risque d'incendie est très important

Relier les négatif de tes batteries. (tes - sont raccordés sur le schéma sur la batterie moteur, ça ne fonctionnera pas)
ouha

Message par ouha »

Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Si c'est ça le Bip, 12v 25W seulement.
Autant prendre une alim 220v - 12v 10A :
https://www.gotronic.fr/art-alimentatio ... 2-8026.htm
ouha

Message par ouha »

C'est pour la puissance que je demandais effectivement , son truc à l'avantage d'avoir des borniers de raccordement et plusieurs sortie protégées je crois ... Doit surement y avoir plusieurs modèles ....

Enfin t'as quand même pas mal de choses à revoir sur ta copie ;)
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Avec un truc comme ça :
Image
Quand on est raccordé au 220v :
- Le transfo 220-12v prend le relais des consos 12v (le voyant dit que c'est Ok)
- Le chargeur charge la batterie
- Le solaire charge la batterie
Quand on est pas raccordé au 220v :
- Les consos 12v sont raccordées sur la batterie.
- Le Solaire charge la batterie
- Le moteur charge la batterie
Baraban
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : lun. 15 janv. 18 10:27
Localisation : Bruxelles

Message par Baraban »

Voici le p'tit descriptif du Bip chargeur avec les détails des 4 différents modèles fabriqués par Scheiber:

Image

Image

Merci beaucoup pour ton schéma Glutch, ça m'aide un peu mieux à comprendre. :) Par contre, pas de panneau solaire, le budget matériel GPL + Frigo et l'électricité en cours est déjà conséquent mais pour une future amélioration, qui sait.

Le bip chargeur coûte dans les 220 euros (moins cher que j'aie vu sur le net jusqu'à présent) et présente l'avantage de protections déjà présentes. Mais si une alimentation pour quatre fois moins cher remplit le même boulot (après il faut voir comment je m'en sors avec l'installation du bazar, fusibles et tout et tout... :oops: ), je suis partant.

Nycos, je pensais mettre un coupe circuit entre la batterie et le porte fusible pour la sécurité de l'installation, j'avoue que le risque d'incendie fait partie des trucs qui m'angoissent un peu en bossant sur l'élec.

Effectivement, il va encore falloir revoir la copie... :)
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

220€ le machin !
C'est plus cher que le matos de mon schéma de principe (hormis le PS)
La doc : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... B8pZbQgNiN
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

Le coupe circuit n’empêchera rien... il permet juste de couper c'est tout.
Un fusible au plus près de chaque départ batterie, adapté à la section du conducteur (6mm² 30A, 10mm² 40A).
Un câble sectionné qui vient toucher franchement la masse, avec une batterie de voiture on arrive à plusieurs centaines d'ampère, largement de quoi mettre le feu...
Répondre

Retourner vers « Electricité »