Avis sur calcul pour le choix de la batterie
Ben s'ils sont bien montés ou collés pas exemple pour des souples , faut y aller pour les piquer .... Mais oui tu peux facilement faire des système démontables également . En fixant sur une galerie par exemple
L'autonomie ça dépend surtout de ta conso , si tu n'utilises qu'une glacière et deux trois spots tu en aura plus que si c'est un frigo plus gros et diverses autre consommateurs . C'est évident . De même en pleine chaleur on produit plus mais on consomme plus aussi , surtout pour le froid
Je ne sais pas comment fait Glutch pour avoir 7 jours d'autonomie sans batterie auxiliaire en plus, c'est remarquable . De toute manière l'autonomie ça rime avec économie , c'est une bonne école de gestion de l'energie les camions .
Mais pour avoir passer 2 semaines entières à comparer les diverses autonomies que j'ai pu trouver sur le net . Dans l'immense majorité des cas que j'ai pu trouver c'est plutôt 3/4 jours maxi et avec une ou deux batteries auxiliaires . Je parle bien d'autonomie c'est a dire en fixe sans aucun raccordement et sans rouler . et mes recherches étaient ciblées sur l'utilisation de frigo à compression , pas de glacières qui semblent moins énergivores
L'autonomie ça dépend surtout de ta conso , si tu n'utilises qu'une glacière et deux trois spots tu en aura plus que si c'est un frigo plus gros et diverses autre consommateurs . C'est évident . De même en pleine chaleur on produit plus mais on consomme plus aussi , surtout pour le froid
Je ne sais pas comment fait Glutch pour avoir 7 jours d'autonomie sans batterie auxiliaire en plus, c'est remarquable . De toute manière l'autonomie ça rime avec économie , c'est une bonne école de gestion de l'energie les camions .
Mais pour avoir passer 2 semaines entières à comparer les diverses autonomies que j'ai pu trouver sur le net . Dans l'immense majorité des cas que j'ai pu trouver c'est plutôt 3/4 jours maxi et avec une ou deux batteries auxiliaires . Je parle bien d'autonomie c'est a dire en fixe sans aucun raccordement et sans rouler . et mes recherches étaient ciblées sur l'utilisation de frigo à compression , pas de glacières qui semblent moins énergivores
- glutch2000
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Non je crois pas , nombreux sont ceux qui les laissent en place les souples . Quasiment tout le monde en fait pour les fourgons ... Comme dit au dessus à mon avis , collés c'est même pénible à retirer .badri a écrit :Du coup il reste les souples mais si je les laisse tous le temps fixé ils risquent de s’abîmer plus vite non?
Après faut surement prévoir un entretien/lavage régulier quand même , mais pas plus que ça ... C'est quand même fait pour rester en extérieur, surement moins facile à nettoyer quand même surtout ceux qui sont striés antidérapants . Comme ceux que j'ai choisi d'ailleurs , ils sont fait pour pouvoir être posé sur les pont de bateau et pour pouvoir marcher dessus
Modifié en dernier par ouha le mar. 16 janv. 18 11:24, modifié 1 fois.
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Bonjour,
quand vous dîtes que les PS compensent la consommation, est-ce que ça veut dire par exemple que la décharge de la nuit due à la glacière et aux leds est récupérée grâce aux PS durant l a journée ou vaut-il mieux éteindre la glacière la nuit, ce qui réduit son intérêt.
Je dois moi aussi choisir entre PS et batterie auxiliaire dans un premier temps, peut-être pour combiner par la suite. A moins que PS implique nécessairement batterie auxiliaire pour stocker l'énergie produite? (je débute dans mes recherches...)
quand vous dîtes que les PS compensent la consommation, est-ce que ça veut dire par exemple que la décharge de la nuit due à la glacière et aux leds est récupérée grâce aux PS durant l a journée ou vaut-il mieux éteindre la glacière la nuit, ce qui réduit son intérêt.
Je dois moi aussi choisir entre PS et batterie auxiliaire dans un premier temps, peut-être pour combiner par la suite. A moins que PS implique nécessairement batterie auxiliaire pour stocker l'énergie produite? (je débute dans mes recherches...)
- Romarin 06
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Bonjour,
Ceci dit, c'est quand même s'emboucaner la vie que de démonter le panneau à chaque retour de week-end, tu vas le faire deux ou trois fois, et il restera sur le toit...
Le collage est la pire des solutions ; non réversible sans détruire le panneau et bien pourrir le toit...
Un panneau solaire c'est quand même fait pour rester dehors, parce qu'à l'intérieur il ne sert pas à grand chose . A mon avis il durera au moins aussi longtemps que ton fourgon .
Si ton montage est bien fait, discret, il est quasiment invisible pour quelqu'un qui marche au niveau du fourgon.
La mienne, en utilisant les pontets du toit du Trafic. Il y en a d'autres...Des solutions pour ça?
Ceci dit, c'est quand même s'emboucaner la vie que de démonter le panneau à chaque retour de week-end, tu vas le faire deux ou trois fois, et il restera sur le toit...
Le collage est la pire des solutions ; non réversible sans détruire le panneau et bien pourrir le toit...
Un panneau solaire c'est quand même fait pour rester dehors, parce qu'à l'intérieur il ne sert pas à grand chose . A mon avis il durera au moins aussi longtemps que ton fourgon .
Si ton montage est bien fait, discret, il est quasiment invisible pour quelqu'un qui marche au niveau du fourgon.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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- Scottish45
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Si ta glacière est de bonne qualité ( à compression )tes panneaux rechargeront presque à coup sûr ta consommation électrique.vilko a écrit :Bonjour,
quand vous dîtes que les PS compensent la consommation, est-ce que ça veut dire par exemple que la décharge de la nuit due à la glacière et aux leds est récupérée grâce aux PS durant l a journée ou vaut-il mieux éteindre la glacière la nuit, ce qui réduit son intérêt.
Pour les LED, vu leur faible consommation il n'y aura aucun soucis... et c'est bien pour ça qu'on en conseille fortement l'installation
L'électricité venant des PS doit obligatoirement être stockée dans une ou plusieurs batteries. En effet, tu dois pouvoir te brancher directement à la sortie de ton régulateur mais le rendement ne sera pas régulier. En effet, il sera directement dépendant de la luminosité du soleil donc plus rien la nuit, les jours de grisaille, etc....vilko a écrit :Je dois moi aussi choisir entre PS et batterie auxiliaire dans un premier temps, peut-être pour combiner par la suite. A moins que PS implique nécessairement batterie auxiliaire pour stocker l'énergie produite? (je débute dans mes recherches...)
Ben écoute dans l'immense majorité des cas oui on a un ou plusieurs panneaux solaires et une ou plusieurs batteries auxiliaires pour stocker leur énergie ...vilko a écrit : Je dois moi aussi choisir entre PS et batterie auxiliaire dans un premier temps, peut-être pour combiner par la suite. A moins que PS implique nécessairement batterie auxiliaire pour stocker l'énergie produite? (je débute dans mes recherches...)
Déjà , en général la batterie d'origine du moteur n'est pas faite pour stocker du solaire et fournir longtemps . Elle est faite pour fournir beaucoup sur peu de temps . C'est une batterie de démarrage.
Donc de toute manière il faut racheter une batterie ... Perso je vois pas trop l'intérêt de prendre une AGM pour faire à la fois démarrage et auxiliaire . Autant s'en servir que d'auxiliaire , laisser la batterie moteur d'origine et les coupler ...
Au moins si tu consommes trop sur ta/ tes auxiliaires tu pourra démarrer peinard et ensuite recharger en roulant les auxiliaires
- glutch2000
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Pour ne pas installer de batterie Aux, j'ai mis une AGM pour tout.
Une 80Ah (plus gros ne rentre pas).
Je confirme que la conso de la glacière est compensée par le PS de 100W.
Bien sur moins bon en hiver, toutefois la glacière tourne moins lorsqu'il fait froid, mais je ne me balade pas trop lorsqu'il fait -10°C (ou raccordé au 220v la nuit pour le chauffage et la charge)
Je serais riche, je mettrais une batterie Li-Ion, mais c'est 1200€
Une 80Ah (plus gros ne rentre pas).
Je confirme que la conso de la glacière est compensée par le PS de 100W.
Bien sur moins bon en hiver, toutefois la glacière tourne moins lorsqu'il fait froid, mais je ne me balade pas trop lorsqu'il fait -10°C (ou raccordé au 220v la nuit pour le chauffage et la charge)
Je serais riche, je mettrais une batterie Li-Ion, mais c'est 1200€
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C'est là où je comprend pas du tout ton choix , quand tu as mis ton AGM à la place de la batterie moteur , t'as jeté celle ci ... Enfin t'en as fait ce que tu veux mais tu avais deux batteries , ça t'aurais couté un coupleur séparateur et un peu de place pour la garder et caser l'auxiliaire ailleurs , comme tout le monde .
C'est là où je comprend pas du tout ton choix , quand tu as mis ton AGM à la place de la batterie moteur , t'as jeté celle ci ... Enfin t'en as fait ce que tu veux mais tu avais deux batteries , ça t'aurais couté un coupleur séparateur et un peu de place pour la garder et caser l'auxiliaire ailleurs , comme tout le monde .
- glutch2000
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Ben tu connais pas la vanette,
Coté place, c'est petit, et pas de place pour une batterie Aux.
Je n'ai qu'une batterie, unique pour tout, pas de auxiliaire, pas envie d'avoir une deuxième batterie...
(Ah si, c'est possible en dessous du plancher à l'arrière, il y a un coin libre au dessus de l'arbre de transmission, mais faudrait faire une 'boite' et un gros trou dans le plancher pour une trappe)
Donc une AGM de 80Ah unique ( l'ancienne batterie sert pour mon installation éclairage du garage du fond du jardin dépourvu de 220v, recyclée ...)
Un PS de 100W ( j'aurais du mettre un 150W car peu de différence de dimensions mais bon, c'est fait) Une glacière CF11, des éclairages leds partout avec un variateur (Conso mesurée <10W) Charge des phones et PC.
J'ai laissé la glacière fonctionner une semaine, et comme déjà dis, ouverte 5 fois par jour, allumé l'éclairage 1h /jour (et même allumé l'autoradio pendant que je fais tout ça), Hop la clé dans le contact, démarrage...
Je ne peux pas dire quel est la décharge de la batterie avant le démarrage du moteur (il est presque impossible de mesurer la quantité d'énergie contenue dans une batterie) Le volt mètre affiche 11.2v lorsque le démarreur tourne et revient à 12.7V moteur démarré...
J'ai fais mon installation au plus économe en énergie, pour de bonnes bieres fraiches offertes par le soleil ...
Coté place, c'est petit, et pas de place pour une batterie Aux.
Je n'ai qu'une batterie, unique pour tout, pas de auxiliaire, pas envie d'avoir une deuxième batterie...
(Ah si, c'est possible en dessous du plancher à l'arrière, il y a un coin libre au dessus de l'arbre de transmission, mais faudrait faire une 'boite' et un gros trou dans le plancher pour une trappe)
Donc une AGM de 80Ah unique ( l'ancienne batterie sert pour mon installation éclairage du garage du fond du jardin dépourvu de 220v, recyclée ...)
Un PS de 100W ( j'aurais du mettre un 150W car peu de différence de dimensions mais bon, c'est fait) Une glacière CF11, des éclairages leds partout avec un variateur (Conso mesurée <10W) Charge des phones et PC.
J'ai laissé la glacière fonctionner une semaine, et comme déjà dis, ouverte 5 fois par jour, allumé l'éclairage 1h /jour (et même allumé l'autoradio pendant que je fais tout ça), Hop la clé dans le contact, démarrage...
Je ne peux pas dire quel est la décharge de la batterie avant le démarrage du moteur (il est presque impossible de mesurer la quantité d'énergie contenue dans une batterie) Le volt mètre affiche 11.2v lorsque le démarreur tourne et revient à 12.7V moteur démarré...
J'ai fais mon installation au plus économe en énergie, pour de bonnes bieres fraiches offertes par le soleil ...
- Caliméreau
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