Avis sur calcul pour le choix de la batterie

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
badri
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mar. 08 août 17 20:07
Localisation : Nord

Avis sur calcul pour le choix de la batterie

Message par badri »

Bonjour,
Je viens de réaliser les calculs pour choisir ma batterie mais les résultats sont délirant donc je voudrais savoir si je ne me suis pas trompé.
J'ai acheté une glacière dometic cdf18 à compression qui consomme 3.5A ainsi que des LED qui consomment 0.21A.
Je souhaite avoir une batterie qui tiendrait 3 jour si je pars en randonnée. Et je trouve comme résultat une batterie de 255A :shock:
Du coup je me suis dis à la limite pourquoi pas prendre un panneau solaire si le résultat est correct. Comme ma glacière consomme 42W si je prend un panneau solaire de 50W ça fonctionnerait? Ou je rêve en couleur?
Merci d'avance ! :yes:
ouha

Message par ouha »

Pour faire court , tu rêves en couleur :D
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Tu rêves en couleur.

Pour le frigo, il y a certainement une consommation journalière donnée en Ah, ( Ampère-heure), ou en kWh/j, pour avoir des Ah, tu divises kWh/j par 12 qui correspond à 12 V.

Les leds, ne vont fonctionner 24h/24 et trois jours durant et tu ne dois pas en avoir une centaine.

Ensuite, tu as cela pour t'aider : http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html , après les explications il y a un petit logiciel qui permet de choisir la batterie en fonction de son type et du nombre de jours d'autonomie.
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

salut,
pour les panneaux solaire, j'ai lu et si je me suis pas tromper que la valeur indiquer n'était pas la réalité et qu'il fallait compté que 50% du chiffre annoncé donc les 50 W deviene 25 W et en plein soleil

l'avantage de la compression c'est qu'il fonctionne que x minutes/heure donc 3.5A pas sur une heure mais que sur 10 minutes/heure. Ton frigo à la maison ne fonctionne pas H 24 là c'est pareil

PS: il faut garder la même unité de mesure pour les calculs
badri
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mar. 08 août 17 20:07
Localisation : Nord

Message par badri »

Bon alors j'ai bien regardé dans la doc il n'y a écrit que 3.5A en courant nominal c'est la seul donné que j'ai.
En cherchant bien sur internet j'ai trouvé un site qui dit qu'elle consomme que 0.64A/h donc la ça me rassure :D mais à voir si ils ne se trompent pas..
Du coup je vais abandonner les panneaux solaires je pense merci de vos réponses !!
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

attention, quand on dit 100 Ah on ne peut utiliser QUE 70 Ah (70% de la charge) au max suivant le type de batterie :wink:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Avec les mêmes besoins, glacière et spots, une batterie AGM de 80Ah (pas d'auxiliaire) et un PS de 100W, je tiens tranquille 1 semaine.
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Ne laisse pas tomber les PS car c'est vraiment la meilleure solution pour avoir une autonomie certaine dans nos fourgons... et une sérénité d'esprit :wink:
badri
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mar. 08 août 17 20:07
Localisation : Nord

Message par badri »

glutch2000 tu n'utilises que tes PS?? comment tu sais si ta batterie n'est pas trop déchargée pour redémarrer ton fourgon??
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ben, je démarre ... :shock:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Ben, je démarre ... :shock:
:yes: Logique...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
badri
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mar. 08 août 17 20:07
Localisation : Nord

Message par badri »

En effet logique...
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

glutch2000 a écrit :Ben, je démarre ... :shock:
ou pas :evil:

:mrgreen:
ouha

Message par ouha »

C'est ça :D
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ben, Glacière (vide car c'est la qu'elle consomme le plus) ouverte 5 à 8 fois par jour, une heure de spots (8W en tout) par jour...(simulation d'utilisation)
7jours comme ça, un coup de clé et le moteur démarre.(Le tout sur ma unique batterie moteur)
Test fait en septembre, en hiver, ça doit descendre à 5 jours....
J'aurais pus tester sur dix jours ou plus mais je roule presque tous les jours quand j'utilise le fourgon, et en périodes de non utilisation, la batterie est toujours Ok ... et les bières fraiches .... :wink:
Répondre

Retourner vers « Electricité »