Trafic L2H1 2012- Voyages à deux, Parapente, Ski, rando....

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Prismatique
Traficoteur
Messages : 39
Enregistré le : sam. 24 janv. 15 19:21

Trafic L2H1 2012- Voyages à deux, Parapente, Ski, rando....

Message par Prismatique »

Bonjour Tous,

Après de Multiples Nuits blanches à parcourir ce forum et à me mentaliser mon aménagement, je suis fier de vous le présenter !

un Grand Merci à tous les participants, ma réalisation est un condensé de toutes les bonnes idées glanées ici. Je ne me serais Jamais lancé seul dans cette aventure sans l'existence de ce forum !

Beaucoup se reconnaitront :yes:

La base est un trafic L2H1 de 2012, acheté à 160000 km.

Cahier des charges :

- Sorties parapentes sur 2-3 jours, voir + pendant les vacances, donc espace de chargement suffisant pour plusieurs voiles et tout le reste.

- Utilisation au ski également sur 2-3j (donc chauffage et isolation).

- Autonomie électrique pour 3j mini.

- Confort de couchage

- Prendre du plaisir à bricoler !


C''est parti !

- Demontage cloison
- Installation des tasseaux principaux (Collé/vissés)
- Collage de liège 4mm sur les plats et 2mm dans les courbe, à la néoprène (que c'est chiant !)

Image

Image

Image

Image


- Isolation des creux avec des plaques de laine de bois
- Laine de bois également dans tous les montants tôles et trous accessibles
- Et on rajoute du multicouche 21 par dessus la laine de bois, entre les tasseaux. Le tout bien étanchéifié au scotch Aluminisé ! (oui je sais ca fait beaucoup...) :bof:

Image

Image

Image


-Création de petites niches pour ne pas perdre de l'espace en profondeur. Aucune idée de leur usage à ce stade de la construction. on verra plus tard ...

Image

Image


- Le sol est réalisé avec des gros tasseaux collés au Sika dans les interstices plats du plancher du trafic.

- Isolation du sol avec des plaques de polystirène expansées (dont le tour a été recouvert de scotch de peintre pour éviter les grincements)+ multicouche 21, ce qui me ratrappe tout juste le niveau des tasseaux sur lequel reposera le plancher en CTBX de 15mm

-Passage de gaines electriques un peu partout, dont une sous le plancher.

-Egalement sous le plancher, passage d' un tuyau d'eau 10mm.

- Jointures au mastic pour eviter les couinements (et corriger les boulettes de découpes :lol: )

Image

Image


-Installation d'une baie Seitz S4 en 500*300

Image

Image

Image

Image

Image


- On continue dans la création de niches et de l'encadrement de la fenêtre

Image


- Mise en place d'un panneau de pont "Nuova Rade". Le moins cher, le seul qui n'oblige pas à découper les montants de la caisse. Mais une belle merde en plastique. Je fais un montage tip-top, blindé de Sika marine de partout.... et c'est le joint du plexiglass du panneau lui-même qui fuit ... :(

Image

Image

Image


- Pose de 2 panneaux solaire de 100 W, avec fixations bricolées sur les trous de galeries, et aimants avec revetement caoutchouc sur la tôle. Le tout pris sur la structure du PS de facon à ce qu'il n'y ai pas de hauteur superflues (je reste sous les 2m)

- Passes cables indexmarines.

Image

Image


Image


- Installation d'une copie chinoise de Webasto (fonctionne tres bien en montage à blanc), sous le siège conducteur, avec une embase dédiée. Merci à l'une de mes principales sources d'inspiration qui se reconnaitra !

- mise en place dans un caisson qui sera rempli de laine de roche, pour l'isolation phonique.

Image

Image


Image

Image


Image


- Pose d'un lino, finition par de simples cornières alu
- Intégration d'un tiroir "premiers secours"
- pose des cloisons et du plafond en CTBX 5mm
- pour le lanterneau, création de "volets". un coté occultant, un coté moustiquaire
-installation de "reglettes" en aluminium, me permettant de glisser des écrous, afin de fixer n'importe quoi, en toutes positions. Usage concret indéfini pour le moment :) Au passage ces systèmes ont de multiples applications possibles. motedis.fr pour plus de détails.

- Finition des passages de roues avec de petites trappes. sans doute inutilisables par la suite...


Image


Image

Image[/list]

Image

Image

- Apres de multiples reflexions et schémas, câblage de ma centrale électrique 12V avec son panneau de contrôle sur base de :

* Batterie AGM 130 Ah
* 2x 100 de PS + Regul MPPT 20A
* Couplage Moteur /Auxiliare par Victron Cyrix installé dans le compartiment batterie moteur.
* Anti-décharge profonde de la batterie Aux par Kémo-némo et relais en amont de tous les consommateurs 12V
* portes fusibles, shunt pour amperemetre, voltmetre...etc

Je détaillerai le tout le circuit électrique et son fonctionnement + loin dans le fil ...

- Reprise des masses chassis sous le plastique de seuil conducteur


Image

Image


Image

Image

- Poste 2 DIN sous Android avec camera de recul ( à nécessité l'achat d'un cadre spécial et pas mal de redécoupes hasardeuses à la dremel...)

- Voltmètre pour batterie moteur & double ports USB à la place du crochet

Image


Image

Image
Modifié en dernier par Prismatique le jeu. 02 févr. 17 1:51, modifié 1 fois.
Nimajneb
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 18 mai 16 9:52
Localisation : 38

Message par Nimajneb »

ah ouais ca à l'air chouette. (et je te vois poster en live.. ;)

tu as installé le "webasto" toi-même? pas trop galère le branchement sur le réservoir?

et sinon tu es vers ou? on a l'air d'avoir un peu les mêmes occupations (cams, parapente, ski de rando,..)
fsgecko
Traficaménageur
Messages : 152
Enregistré le : sam. 18 sept. 10 11:22

Message par fsgecko »

Salut Prismatique,

je serai bien interessé par ton retour d'experience concernant ton chauffage chinois. C'est vrai que le tarif défiant toute concurence donne envie de tenter!

Peux tu me donner le lien de celui que tu as acheté?

Question régulation tu as quelle télécommande? Celle avec affichage digital et programmable? Cela fonctionne correctement? La régulation fonctionne bien ? (j'ai lu sur un autre post que la régulation était merdique : tout ou rien. Donc pas pratique pour le laisser tourner la nuit!)

Ensuite c'est niveau conso elec : J'aimerai bien savoir combien ca consomme sur quelques heures histoire de dimensionner les panneaux solaires et la batterie en consequence...

Tiens nous au courant, il y a peu de retours sur cet équipement sur internet!
Prismatique
Traficoteur
Messages : 39
Enregistré le : sam. 24 janv. 15 19:21

Message par Prismatique »

Bonjour à tous !

Voici un update de mes avancées. Mon aménagement est quasiment terminé. Plus que quelques finitions par endroit et un bon coup de peinture.

Je n'ai malheureusement pas encore eu la disponibilité pour le tester en situation, mais tout semble fonctionner !


Vues générale du coin cuisine:

- Le robinet mitigeur est alimenté en eau chaude / eau froide.
- Prise 12V, sous le plan de travail, à coté du controleur de chauffage qui pendouille ...
- Vide poches / zone de chargement électroniques en hauteur, avec une double prise USB.
- sous le plan de travail, la barre de support de la table amovible.
- Aménagement d'un tiroir

Image


- Installation d'une embase pivotante pour banquette passager de chez "Kiravans".
-Posed'une cloison derrière le conducteur, isolée avec les restes de polystirène du plancher.
- Pose d'une tringle à rideau (fabrication en cours)
- L'event noir est la sortie d'air chaud du "webasto" situé sous le sige conducteur.
- il 2 prises 220V, une pour le réseau extérieur lorsque connecté (P17 sous chassis), l'autre pour le convertiseur 12/220V.
-Sous le "vide-poche", le panneau de commande du régulateur solaire MPPT.

Image

Sous l'évier:


- Evacuation des eaux usées. le bidon est maintenu par une sangle et une cale au sol.
- Espaces de rangement

Image

En retirant le bidon d'eaux usées, et quelques plaques en bois (maintenues par des aimants), on accède à la batterie et la zone de câblage electrique.

Image

Image

Le tout est éclairé et plus ou moins accessible.

Image

- Derrière le siège conducteur, au sol, une petite zone "utilitaire", avec le convertisseur, le tuyau d'air et un accès au câblage 220V.
- Un espace de rangement sur le dessus.

Image

- Extincteur facilement accessible.
- Differentiel 30 mA et disjoncteur bipolaires, montés dans la boite, accessible depuis la porte conducteur.
- En rouge devant, le coupe-circuit 12V (sépare la batterie AUX de tout le reste)

Image

Le plafond :


- Une seule pièce de CTBX 5mm (quelle galère pour le patron et les aller/retour essai/découpes...)
- Egalement isolé avec de la même laine de bois que les parois et du multicouche par endroit.
- Incrustations de 2 spot leds orientables, avec leur bouton de commande juste à coté. L'intensité est réglable par un potentiomètre situé sur le panneau de commande.

Image

Lanterneau : Mode "nuit" & mode "moustiquaire". Le contre-cadre décoratif n'est pas encore installé.

Image

Image

Banquette / Lit :

Fabrication maison, du cadre en tube soudé, et du sommier, en CTBX 15mm. Utilisation des ferrures 3 positions vendues partout et grande inspiration des quelques réalisations de ce forum, dont les auteurs se reconnaitront et que je remercie encore !

Image

Image

- En 3 parties, la plus grande à l'arrière est facilement amovible et manipulable pour accéder à l'espace de chargement.
- Matelas en mousse HR 40kg + housse faites sur mesure (avec une couche de ouate)
- Couchage mini de 190 x 115.

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Installation de LEDS dans les niches, l'intensité est également réglable depuis le panneau.

Image

Image

- Table amovible, réalisée dans du CTBX 15mm.

Image

Image

- Glacière "à compression", 12/220v (Mobicool), sanglée, facilement amovible pour une autre utilisation de l'espace.

Image

- Le socle où repose la partie arrière du sommier est construit sur le passage de roue, où des rangements sont aménagés.
- Une autre zone de chargement pour électroniques est disponible, avec prises USB & 12V.

Image

Système d'eau :


-Sous la banquette, un reservoir de de 50L, correctement calé et sanglé.
- Remplissage par une coupelle accessible porte latérale ouverte.
- Il reste un espace de rangement.
- Le système de distribution d'eau avec un robinet en sortie de cuve, une pompe à membrane (~2 bars) et un vase d'expansion.
- Cet ensemble, distribue, via le tuyau sous le plancher et un ensemble de robinets et de Y l'autre coté du camion :
---Eau froide mitigeur cuisine
---Eau froide mitigeur douche arrière
---Arrivée d'eau du chauffe-eau.

Image

Image

- Douchette + Mitigeur, pour les douches en extérieur, avec abri Quechua...
- L'eau chaude provient du chauffe-eau gaz (Kampa Geyser). qui alimente également le mitigeur évier.

- Le kampa supporte l'utilisation sous pression (2bars) sans soucis. Je compte bricoler un sytème d'extraction des gaz de combustion, avec un ventilateur, monté dans l'aération du passage de roue juste à coté (ceux -ci sont "libres", mode aération basse). Mais avant tout utilsation principalement porte ouverte !
- Quelques finitions à apporter dans cette zone...

Image

- Zones de rangements arrières :

Image

Image

"Zone gaz":

- Avec un "cube" comme source de gaz, également correctement sanglé et calé.
- Système de distribution avec une vanne double, des lyres souples en 1/4G (normes allemandes) qui se terminent par des tétines. le chauffe-eau et le réchaud gaz (posé à coté de l'évier sur le plan de travail) sont ensuite raccordé via tuyaux souples.
- le tout facilement accessible pour une déconnexion avant de prendre la route.

Image

Tiroir "premiers secours" . Je dois encore peindre une croix rouge :)

Image


- Quelques finitions en cours, plus ou moins pas terribles ...

Image

Image

Image
Nimajneb a écrit :ah ouais ca à l'air chouette. (et je te vois poster en live.. ;)

tu as installé le "webasto" toi-même? pas trop galère le branchement sur le réservoir?
Non !! Super simple de se repiquer sur la durite de retour gasoil !!

Suffit de prévoir un jeu de durites gasoil et de T d'adaption de différents diamètres (pas cher sur ebay ou aliexpress).

On s'assure de couper la bonne durite (de retour réservoir), à l'emplacement choisi. un peu de gasoil coule, sans pression. Prévoir un petit récipient en dessous.

On installe le T, serrage avec colliers inox à la bonne taille. et on raccorde la 3e durite à la pompe du Webasto ...

Ensuite amorçage manuel de la pompe, afin que le gasoil alimente tout le circuit, et évacuation des bulles d'air avant raccordement sur le corps de chauffe...

Rien de plus, à l'allumage tout à fonctionné parfaitement. Aucune fuite sur le circuit gasoil du véhicule

Comme tout plein de réalisations qui me paraissaient hors de portée avant de me lancer, au final tout se passe très bien si l'on suit les divers précieux conseils disséminés sur ce forum. (pose webasto, découpes pour fenetres et lanterneau etc...)

Juste un peu de jugeotte, de bon sens, quelques recoupements d'informations...et beaucoup d'heures de lecture !
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonjour,
tres beau boulot, c'est plein d’idées sympas ...j'aime beaucoup :yes:
pas vue de WC ?
petite question : l'abri Quechua est-il pratique a utiliser ?

"Douchette + Mitigeur, pour les douches en extérieur, avec abri Quechua..."
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
MattMatt
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : lun. 31 oct. 16 14:00
Localisation : Bretagne

Message par MattMatt »

Salut, déjà félicitations pour cet aménagement qui est super propre !

J'ai quelques questions concernant l'installation electrique :

Tous tes cablages sont-ils fixés directement sur la tole ou est ce que t'as fixé ça sur un panneau en bois ? (parce que c'est blanc alors je sais plus ^^). Concernant le passage de toutes les gaines, à quel moment il faut faire ça : Au moment ou tu poses les tasseaux, j'imagine avant de mettre l'habillage bois ? Je voudrais faire un habillage au lambris perso donc je me pose la question.

J'ai pas bien compris ou étais la batterie auxiliaire, est ce qu'il y a un endroit "intelligent" ou la mettre sans trop d'encombrement ?

Merci pour les réponses, bons voyages ! :)
Pas la pour être ici.
Prismatique
Traficoteur
Messages : 39
Enregistré le : sam. 24 janv. 15 19:21

Message par Prismatique »

pas vue de WC ?
petite question : l'abri Quechua est-il pratique a utiliser ?
C'est un choix assumé, le ratio encombrement/désagrément n'est pas rentable au vu de l'utilisation potentielle. La nature et les lieux publics sont nos amis...

Et il y a rien de mieux que les hautes herbes mouillées, qui te caressent l'arrière train, accroupi en plein effort, alors que ciel se déchaîne de trombes d'eau et d'éclairs ..... pour se sentir vivant . Validé par madame ! (pour l'instant).

Pas encore de retour d'utilisation de la quechua.
Tous tes cablages sont-ils fixés directement sur la tole ou est ce que t'as fixé ça sur un panneau en bois ? (parce que c'est blanc alors je sais plus ^^). Concernant le passage de toutes les gaines, à quel moment il faut faire ça : Au moment ou tu poses les tasseaux, j'imagine avant de mettre l'habillage bois ? Je voudrais faire un habillage au lambris perso donc je me pose la question.

J'ai pas bien compris ou étais la batterie auxiliaire, est ce qu'il y a un endroit "intelligent" ou la mettre sans trop d'encombrement ?
La partie Elec est installée dans une niche en bois qui à été crée dans l'espace libre sur le coté du trafic.

La batterie est positionnée longitudinalement, derrière le siège conducteur. Le meuble cuisine a été construit autour, en laissant un accès par des plaques amovibles.

Les gaines sont à passer avant l'habillage bois bien evidemment, visibles sur la (1ere photo). Ne pas hésiter à mettre quelques liaisons diverses en plus. celà est fort utile lorsque tout est cloisonné et que de nouvelles idées germent :)

Image

Image


Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

:hum: Ça me rappelle quelque chose :mrgreen:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Prismatique
Traficoteur
Messages : 39
Enregistré le : sam. 24 janv. 15 19:21

Message par Prismatique »

Romarin 06 a écrit :Bonjour,

:hum: Ça me rappelle quelque chose :mrgreen:...
Comme dis plusieurs fois, je remercie chaudement plusieurs contributeurs du forum, qui se reconnaitront ... :yes:

Je crois que c'est ici le cas :)
Avatar du membre
sousl'eau
Traficoteur
Messages : 89
Enregistré le : lun. 27 août 12 19:07
Localisation : La Seyne sur Mer

Message par sousl'eau »

Beau travail ! :yes:
une vrai central électrique :D
" Chaque problème a une solution "

See you guys
lilwenn
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : mer. 26 août 15 13:59
Localisation : morbihan

Message par lilwenn »

Bonjour , super installation !! Bravo !
je suis en pleine réflexion sur la fixation de mon panneau solaire , peux tu me donner des explications un plus détaillées sur la pause de celui ci , ca serai cool!!
merci
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »