Iveco Daily, 2014, L2H2, 3 places, utilisation à l'année

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
ouha

Message par ouha »

C'était juste pour répondre à ton interrogation quand tu voyais pas trop comment on pouvais recouvrir et isoler tout la porte . C'est un exemple et pas très bien ajusté comme tu l'as vu au niveau du CP , l'encadrement c'est autre chose c'est pas la porte . Mais on peut recouvrir toute la porte . Bien fait on peut arriver à bien relier tout ça aussi avec l’encadrement . Ca dépend des fourgons aussi , certains sont plus complexe que d'autres à ce niveau . En plus des fois il faut faire attention à garder un accés à l'intérieur pour le remplacement des feux ... Dans mon jumpy par exemple ça se démonte de l'intérieur ....

Je sais bien que tu vas pas changer ta façon de faire et la moquette ou autre truc du genre c'est surement une des solution les plus simple et esthétique. Certains n'aiment pas , certains oui c'est comme toujours ;)
sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Message par sisso07 »

Oui t'a moyen de tout recouvrir avec l'Armaflex
Pour ma part j'ai utilisé du 19mm et du 9mm pour les parties pas trop épaisse.
Les zones que j'ai laissé "à blanc" c'est les zones "technique", j'ai pas envie d'être emmerdé plus tard pour changer une ampoule, un fils...) et de toute façon, c'est recouvert d'isobulle puis de Cp, mais démontable en 2min (j'ai fais le CP en 2 parties, partie basse fixé par 6 vis pour avoir rapidement accés à la zone technique, et partie haute)

Image


Image
guillaumerp
Traficaménageur
Messages : 237
Enregistré le : dim. 04 sept. 11 10:40
Localisation : Gironde

Message par guillaumerp »

Ah ouai pas mal !!!

Il ne te reste que peu de zones "blanches" et en adoptant cette methode je pourrai les recouvrir avec ma moquette !

Effectivement, j'ai pris soin de faire gaffe aux faisceaux elec et autres boulonneries.
L'avantage avec la moquette c'est qu'elle est tellement fine que tu peux demonter les mecanismes poser la moquette et les remonter par dessus. Ça fait vraiment très propre !

Du coup... Je vais voir l'hiver prochain. Si jamais mon rideau occultant thermique ne convient pas. Je recouvrirai de la même manière que toi.

De plus, j'ai 5 m2 d'armaflex 9mm en stock que je ne suis pas certains d'utiliser.

Merci pour les conseils !!
sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Message par sisso07 »

5m2 si tu t'amuse à faire tout les renforts etc, çà passe vite....
guillaumerp
Traficaménageur
Messages : 237
Enregistré le : dim. 04 sept. 11 10:40
Localisation : Gironde

Message par guillaumerp »

sisso07 a écrit :5m2 si tu t'amuse à faire tout les renforts etc, çà passe vite....
Non non, je l'ai acheté pour les portes à la base.
sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Message par sisso07 »

Yes,

Après moi je te conseil, même sur les portes, Armaflex en 19mm ou çà passe, et t'utilise le 9mm seulement pour les renforts (portes mais aussi parois....)
guillaumerp
Traficaménageur
Messages : 237
Enregistré le : dim. 04 sept. 11 10:40
Localisation : Gironde

Message par guillaumerp »

sisso07 a écrit :Yes,

Après moi je te conseil, même sur les portes, Armaflex en 19mm ou çà passe, et t'utilise le 9mm seulement pour les renforts (portes mais aussi parois....)
C'est exactement ce que j'ai prévu !!

Sauf que sur les parois, j'ai fait en sorte de ne mettre que du 19mm.

EDIT : MAJ du 16/02/2018
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

guillaumerp a écrit :

Donc après réflexion, le sel ne me plaît que moyennement.
ouha a écrit :Je cogiterai plutôt à envelopper le réservoir dans un isolant pour le mettre hors gel sous le camion .... Bien moins pénible à l'usage .
J'y cogite... seulement... un isolant, ne sert qu'à retarder les choses. On sait bien qu'en isolant notre camion, on va juste retarder le moment où (si nous ne faisons rien) la température intérieur sera égale à la température extérieur.
De plus, sous le camion, il faudra que je trouve un moyen de protéger efficacement mon isolant sinon, rapidement il sera dégueulasse, il pourrait pourrir, se désagréger, etc...
bonjour,

Exact, isoler ça retardera le gel, mais ça ne l'empêchera pas a long terme...
Deux solutions qu’on utilise en camping car … un antigel alimentaire (propylène glycol), ou une plaque chauffante de 35w, coller sur le réservoir extérieur.
https://www.h2r-equipements.com/reservo ... l-12v.html

https://www.h2r-equipements.com/reservo ... t-12v.html
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
guillaumerp
Traficaménageur
Messages : 237
Enregistré le : dim. 04 sept. 11 10:40
Localisation : Gironde

Message par guillaumerp »

Wizard a écrit : bonjour,

Exact, isoler ça retardera le gel, mais ça ne l'empêchera pas a long terme...
Deux solutions qu’on utilise en camping car … un antigel alimentaire (propylène glycol), ou une plaque chauffante de 35w, coller sur le réservoir extérieur.
https://www.h2r-equipements.com/reservo ... l-12v.html

https://www.h2r-equipements.com/reservo ... t-12v.html
Merci du partage d'info, effectivement j'avais pris en compte ces deux solutions. Comme je veux vraiment réduire mes actions quotidiennes sur l'aménagement et comme je veux réduire ma consommation électrique le plus possible, j'avais écarté ces deux solutions.

Je ne veux pas avoir à penser à mettre du produit (surtout si il n'est pas naturelle, et même naturelle, je ne veux pas non plus), et la conso élec j'en parles même pas, on connaît tous ça !

Allez, j'en parle ! 35 W en 12 V, c'est énorme !! 2,92 A ! Pour une régulation qui va se mettre en route pour garder l'eau du réservoir entre 5 et 10 °C (ce qui représente une bonne partie de l'année). Si la résistance fonctionne pendant 10h, on arrive à 29,2 A de consommés !! C'est énorme !! Sur une batterie de 110Ah (c'est ce que j'ai), ça représente 27% de la capacité de la batterie ! Sachant, que moins la batterie se décharge plus elle a une longue vie... ! J'imagine pas la nuit l'hiver ! Je préfère perdre de la place dans ma soute et mettre mon réservoir au chaud ! :).

MAJ du 17/02/2018
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

pour l’eau propre ok, mais ca ne va pas etre simple pour installer le reservoir d’eau grise sous le lit !!! comment vas-tu faire pour l’évacuation et le raccord lavabo.
si tu fais une évacuation ton réservoir sera fixe, et le jour ou tu voudras tout enlever pour transporter une charge encombrante, ca sera la merde…
pour le raccord a l’évier tu peux toujours, si c’est pas loin du réservoir, mais bon perso, j’aime bien lorsque c’est juste en dessous avec un bon déniveler pour l’évacuation.

Sinon tu peux toujours les mettre sous le fourgon, les protéger en installant une sorte de coffret alu, l'isoler, et y faire passer une dérivation d’un chauffage genre webasto… ainsi plus de problèmes. :wink:

Sinon, pour en revenir a la sonde, en pratique la conso est moins importante que 30A/jour je dirais 15 a 18A/jour, mais bon ca dépend ou tu es situé. Sinon autre solution, voir venir, et si ton réservoir gel, alors mettre en marche la sonde + de l'antigel pour le coup de froid.
perso pour vivre a l'année, une batterie de 110Ah c'est trop juste, tu devrais voir pour du 200Ah minimum.
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

En fait il a 2x110 Ah. Une pour le frigo, et l’autre pour le reste. D’ou cette limitation. D’ailleurs je trouve plutôt bien cette idée. Ça permet de « sanctuariser » une partie de l.energie pour le frigo.
Pour la chauffe de l’eau Grise, c’est je pense incontournable dans une installation où l’on doit vivre l’hivers.
Un volet électrique qui envoie une dérivation d’air chaud quand la température dans le réservoir passe en dessous d’un seuil. Me semble le plus économique du point de vue énergétique. Parce que quand tu vis dans ton cam il est chauffé. Si tu n’y vis pas tu vidange le réservoir.
Si tu l’isole un peu et que tu prends une température assez basse, du genre 1 ou 0 ça ne devrait pas trop grever l’énergie.

J’en reviens à ta douche. C’est incontournable dans ton cam. Tu te vois te laver Dehors ces jours ci? La bonne nouvelle c’est que ton aménagement est très compatible avec une douche démontable dans ta cuisine. Un bac amovible de 70 que tu pose au sol. Un rideau que tu clipse au plafond. Ta douche est en place en 2 minutes. Tu utilises une douchette branchée sur ton évier et pour l’evacuation Un manchon qui se branche dans le sol du cam, ou une pompe de relevage qui envoie dans l’évier.
ouha

Message par ouha »

Pour moi pas du tout incontournable la douche ... Eau , Lavabo/évier , savon et gant de toilette sont les deux seules choses vraiment nécessaire pour se laver
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Une douche à l'intérieur du fourgon, cela peut ne prendre aucune place et être immédiatement opérationnel. Voir sur mon aménagement....(édit du 16/05/10)
Mieux vaut tard que jamais !
guillaumerp
Traficaménageur
Messages : 237
Enregistré le : dim. 04 sept. 11 10:40
Localisation : Gironde

Message par guillaumerp »

Wizard a écrit :pour l’eau propre ok, mais ca ne va pas etre simple pour installer le reservoir d’eau grise sous le lit !!! comment vas-tu faire pour l’évacuation et le raccord lavabo.
si tu fais une évacuation ton réservoir sera fixe, et le jour ou tu voudras tout enlever pour transporter une charge encombrante, ca sera la merde…
pour le raccord a l’évier tu peux toujours, si c’est pas loin du réservoir, mais bon perso, j’aime bien lorsque c’est juste en dessous avec un bon déniveler pour l’évacuation.

En réponse à ça je te cite ce que j'ai écris le 13/02/2018 :
guillaumerp a écrit :Du coup, j'ai réfléchie, et je me suis souvenu que mon pote qui a vécu 3 ans en camping-car avait 2 réservoir d'eaux usées à l'extérieur, celui pour la douche et le lavabo et celui pour l'évier de la cuisine. Il a vécu 2 ans en Savoie (2 hivers !). Ces réservoirs n'ont jamais gelés, il n'avait rien fait de particulier ! Du coup ça corrobore ce que dit mjp :
mjp a écrit : Juste une remarque, l'eau usée c'est de l'eau avec d'autres liquides dedans, produit vaisselle, savon,..... Elle gèle donc peut-être moins facilement que l'eau propre....

Dans un premier temps, je vais rien faire ! On verra bien ce qu'il se passe... Au pire des cas, si des températures extrêmes sont annoncées, je peux toujours faire une vidange, si il n'y a plus d'eau, il n'y a plus de problème !
Le panier pour stocker le réservoir d'eaux usées à l'extérieur est fabriqué, tu peux aller voir la MAJ du 14/02/2018 en première page.

Wizard a écrit :Sinon, pour en revenir a la sonde, en pratique la conso est moins importante que 30A/jour je dirais 15 a 18A/jour, mais bon ca dépend ou tu es situé. Sinon autre solution, voir venir, et si ton réservoir gel, alors mettre en marche la sonde + de l'antigel pour le coup de froid.
Même 15 à 18 Ah c'est toujours trop comparé à rien ! :mrgreen: Surtout pour de l'eau sale !

Wizard a écrit :perso pour vivre a l'année, une batterie de 110Ah c'est trop juste, tu devrais voir pour du 200Ah minimum.
Comme l'a dit Alain48 :
alain48 a écrit :En fait il a 2x110 Ah. Une pour le frigo, et l’autre pour le reste.
alain48 a écrit :Un volet électrique qui envoie une dérivation d’air chaud quand la température dans le réservoir passe en dessous d’un seuil. Me semble le plus économique du point de vue énergétique. Parce que quand tu vis dans ton cam il est chauffé. Si tu n’y vis pas tu vidange le réservoir.
Si tu l’isole un peu et que tu prends une température assez basse, du genre 1 ou 0 ça ne devrait pas trop grever l’énergie.
La solution que tu proposes me semble pertinente.
Par contre, même si je pense qu'il n'y a rien de très compliqué. Il y a quand même un sacré boulot à fournir pour mettre en place cette solution et uniquement dans le but de préserver 36L d'eaux usées contre le gel (dans mon cas). Pour l'instant j'essaie de relativiser le travail à fournir en fonction du taux de sollicitation annuelle.

Je mettrai une sonde pour mesurer la température ambiante au niveau du réservoir d'eaux usées. Je consulte régulièrement une prévision météo estimée fiable sur 3 jours (estimation par un bon collègue aviateur). Je m'adapterai en temps réel !
alain48 a écrit :Si tu l’isole un peu et que tu prends une température assez basse, du genre 1 ou 0 ça ne devrait pas trop grever l’énergie.
Je pense que même sans rien faire, avec ces températures, le réservoir d'eaux usées ne craint rien...

Dans le cas des eaux usées, nous ne faisons que rajouter de l'eau.

Le seul cas problématique, selon moi, serait en cas de réservoir plein. Si il vient à geler le réservoir va exploser car la glace prends plus de place que l'eau. Je pense que jusque là, tout le monde est d'accord.

Pour faire geler 36L d'eau en une nuit... Il va falloir des sacrés températures extrêmes !! Rien que 1,5L d'eau dans un freezer ça a du mal à geler ! Voir ça ne gèle pas (suivant les freezer)... Alors qu'on a de la glace dans le freezer... Même que ça nous emmerde ! C'est un phénomène physique similaire à ce qu'on observe avec nos voitures.

La rosé se dépose sur nos pare-brises, exactement comme dans nos freezer de l'eau par condensation vient se déposer sur les parois (condensation dû à l'ouverture du freezer ou simplement la mauvaise isolation/étanchéité de celui-ci). Du coup, cette fine pellicule d'eau gèle très facilement à partir de 0°C. Contrairement à un volume d'eau plus conséquent comme la bouteille dans la voiture qui ne gèle pas, ça vient de l'inertie thermique du volume d'eau.

Les cas où le réservoir n'est pas rempli, même avec l'augmentation du volume d'eau lorsque ce volume gèle, le réservoir va être capable d'accepter la dilation du fluide qui se transforme en glace (bon les cas où il est à 30L ou 33L, je considère qu'il est plein). Mais encore une fois... Quelle genre de température il faudrait pour faire geler une 20aine ou une 30aine de litres d'eaux usées.... Comme je l'ai dit un ami à vécu 2 hivers en Savoie, sans soucis, sans rien faire !!

Comme je l'ai précisé, on ne ponctionne pas d'eau dans ce réservoir ! Donc même si il viendrait à geler... tant que le fluide à la place de se dilater ! Je n'y vois pas d'inconvénient.

Et puis une dernière fois, si il va vraiment faire trop froid, on vidange et puis plus de problème ! Il n'y a plus qu'à laisser la vanne ouverte avec un sceau sous la vidange ! Je considère que l’occurrence de vivre une telle situation est bien trop rare pour justifier l'effort à fournir afin se prémunir contre le risque associé.

Je ne l'ai pas précisé, mais je ne vais pas en sport d'hiver ! Ce n'est pas mon truc.

Concernant la douche.

Et bien je suis d'accord ouha !!! (C'est rare ça ! :D)
ouha a écrit :Pour moi pas du tout incontournable la douche ... Eau , Lavabo/évier , savon et gant de toilette sont les deux seules choses vraiment nécessaire pour se laver
Par contre je compte 4 choses ! :mrgreen: De l'eau (1), un évier (2), du savon (3) et un gant de toilette (4) !

C'est pour t'embêter hein !!!

Même si je trouve la solution de mjp (je suis allé revoir ton aménagement) très pertinente ! Et l'idée d'Alain48 aussi ! Je suis partisan de la "petite toilette" comme le disait mes parents !

De plus, comment gérer le séchage du rideau de douche ? Mjp, tu l'as déjà peut-être expliqué ?

Parce que déjà que la gestion du séchage (en hiver) des serviettes de bain, torchons, vêtement tout transpirant ou tout propre, n'est pas évidente dans un fourgon, s'il faut en plus gérer un rideau de douche trempé, en fait je sens déjà que ça va m'agacer ! :mrgreen:

En tous cas merci à tous pour vos idées !!
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

guillaumerp a écrit :

Même si je trouve la solution de mjp très pertinente !
:+1:
j'aime aussi beaucoup la solution de mjp :yes: je garde ca dans un coin de ma tete :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »