Iveco Daily, 2014, L2H2, 3 places, utilisation à l'année

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
ouha

Message par ouha »

guillaumerp a écrit :
Je pense au contraire qu'il y autant de façon d'aménager que d'aménageur
Ben non là je ne te suis pas ... Il suffit de faire un tour sur le forum et les divers aménagements . Il est très clair qu'on revient toujours un peu sur les mêmes . C'est pas un manque d'originalité des aménageurs , c'est un manque de solutions possibles et pratiques ... Sur des petits trucs oui bien sur il y a des variantes . Mais sinon sur la position globales des différents éléments , non , bien sur que non ...
Tu peux retourner le problème dans tous les sens y'a pas énormément de choix de dispositions et c'est bien pour ça qu'on retrouve très souvent Sur quelque types d' aménagements . A taille de fourgon égale et place assises identiques bien sur .
On est très loin d'avoir autant de solutions que d'aménageurs. Si on prend un lit fixe , Et un fourgon en L2 dans les modèles les plus larges , il y a deux trois endroits ou le mettre maximum . Disons 4 en condamnant la porte latérale . Dans les modèles les moins larges comme le tient reste deux solutions grosso modo .
C'est un peu comme si tu as une salle de bain de 5 m carré et que tu veux une baignoire , tout le monde la mettra au même endroit , t'auras une ou deux solutions possibles . Personne n'ira la mettre en travers de la porte :D
Alors la je te vois venir :wink: C'est comme la salle de bain sauf qu'il y a deux portes , pourquoi ne pas en condamner une . Oui c'est sur et c'est surement pour ça que je ne pige pas trop ton choix . Parce que moi j'en ai besoin des deux accès et souvent même . C'est probablement là que nos besoins diffèrent et que j'ai du mal à comprendre ton choix



Quand tu te gares en bataille , tu dois toujours le faire en marche avant si je comprend bien ? Parce que perso en bataille je me gare quasi toujours en marche arrière . J'aime pas reculer sans visibilité pour repartir . Une fois sur deux j'ai du monde derrière ou un mur et mes portes arrières ne peuvent s'ouvrir . Sinon ça veut dire que l'avant dépasse d'un mètre de la place de parking .... Remarque , même dans les créneaux souvent j'ai une bagnole qui bloque les portes arrières ...
Peut être parce que je suis souvent en ville mais j'ai un peu de mal à comprendre comment ça ne t’arrive jamais vu que moi c'est quasi quotidien .


Le lit devant la porte latérale j'aime bien aussi l'idée . C'est jamais fait mais pourquoi pas. J'aime me pencher sur les solutions des autres surtout quand elles sortent de l'ordinaire vu que c'est plutôt rare . Mais là c'est vrai que je comprend pas trop le fait de la condamner la latérale si pratique . Avec un truc sur toute la hauteur . Limite autant faire comme lorsque le lit est en transversal arrière , une soute en dessous accessible depuis la porte latérale . Des rangement hauts aussi , mais rien qui bloque toute la hauteur . Au début c'est que j'avais compris de ton schéma


Bref ce ne sont pas des critiques (dans le mauvais sens du terme) de ton aménagement . C'est juste des réflexions personnelles que je partage pour être constructif . J'aime bien ça permet d'élargir les possibles , pas les miens en l'occurence puisque je suis en config deux places avant et banquette deux places arrières et du coup encore moins de solutions d'aménagement

Souvent au taf j'ai des anciens qui me disent "faire et défaire c'est travailler" . Moi je déteste refaire un truc que j'ai fait . Je préfère bien réfléchir avant et bien faire une fois pour toute
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

ouha tu sais, 99% des fourgons sont blancs ou gris, le tiens est rouge rouge. :P

Ça a été ma première réflexion cette porte arrière. Surtout en condamnant la latérale. D’un autre côté, le pare choc sur un iveco est bien plus proéminent. Pour un peu qu’il y ait une attelle remorque en plus, si il n,est pas trop épais, ça doit passer.

Guillaume, as tu essayé un plan en inversant ton aménagement ? Donc le lit à l‘arrière ?
Les passages de roues seraient dans ta soute, tu gagnes aussi un accès en plus vers le lit. Par contre tu dois mettre ta cuisine le long de la séparation cabine et le plan pour manger contre le côté opposé à la porte latérale. Ça change assez l’organisation de ce côté là, et le recenti est différent. Mais c’est pas mal aussi.
ouha

Message par ouha »

:lol:
Il a beau être rouge rouge et être en L2H2 , c'est au cm que je calcule les implantations ;) J'ai beau tout retourner dans tous les sens j'ai très peu de choix d'implantations . Enfin moi c'est encore pire puisque je serai dans la config 2 places avant et banquette 2 place arrière
guillaumerp
Traficaménageur
Messages : 237
Enregistré le : dim. 04 sept. 11 10:40
Localisation : Gironde

Message par guillaumerp »

alain48 a écrit :Parce que si tu veux passer d’aménagements pliants du Trafic à un grand lit fixe plus une cuisine équipée fixe et un plan repas fixe plus un chien plus une utilisation en habitation qui pour chacun d'eux occupent pas mal de place, c'est du coup trop petit. La différence de taille existe, mais elle n'est pas infinie non plus et tu lui en demandes peut être un peu trop.
A part me répéter, je n'ai rien de particulier à répondre à ça... Je ne suis pas de cet avis ! Soyons d'accord d'être en désaccord !? :yes:
alain48 a écrit :Ce que tu pourrais rajouter, c'est en bout de ce placard, vers l’arrière, (donc au niveau du secrétaire ou sur la fin du placard) une porte qui ferait environs 50 cm de large, sur presque toute la hauteur (1m si j'ai bien compris), avec une charnière piano sur le coté du bas et poignée en haut. Donc elle s'ouvrirait en se rabattant au dessus du lit, te faisant un plan de travail supplémentaire d'1 mètre qui te serait bien utile pour cuisiner ou autre la journée. Le truc c'est de trouver un support de l'autre coté du lit, donc coté évier pour qu'elle soit bien horizontale...
Ce que tu as décris est exactement ce que j'ai voulu exprimer par "secrétaire". A la différence que j'imagine une planche d''environ 50*50 cm sur pivot. Avec la profondeur du secrétaire de 30cm, ça me donnerait une surface de 80 cm. Que je pourrai soit utiliser depuis le lit, soit depuis la cuisine. Pour que ça soit bien clair, voilà de quoi je parle.
alain48 a écrit :L4H3 je te comprend çà fait un sacré bahut, mais sans aller jusque là, un L3H2 ne consomme guère plus que l2h2, et les 30/40 cm de plus à extérieurs comptent beaucoup à l’intérieur. Possédant les deux formats, je peux te dire que ça change pas mal de choses et que la perte minime de maniabilité est largement compensée. Bah peut être le prochain qui sait?
Oui, tout à fait !! Peut être le prochain ^^.
alain48 a écrit :Et puis rien n'est immuable, expérimentes ton raisonnement, si cela ne corresponds pas exactement, tu sauras bien adapter ce qu'il faut.
C'est exactement mon état d'esprit :mrgreen: !
alain48 a écrit :Guillaume, as tu essayé un plan en inversant ton aménagement ? Donc le lit à l‘arrière ?
Les passages de roues seraient dans ta soute, tu gagnes aussi un accès en plus vers le lit. Par contre tu dois mettre ta cuisine le long de la séparation cabine et le plan pour manger contre le côté opposé à la porte latérale. Ça change assez l’organisation de ce côté là, et le recenti est différent. Mais c’est pas mal aussi.
Tout à fait, cette configuration a fait parti des croquis que j'ai esquissé, je n'ai pas réussi à répondre à mes besoins..., en fait je n'ai pas réussi à tout faire en fixe. Il y a forcément des choses à faire et défaire, ce que je ne veux pas absolument pas avoir chez moi !!
(La config que tu proposes ne passent pas avec mes éléments de cuisine (2 plaques de cuisson, four, grand évier, etc.))
ouha a écrit :Ben non là je ne te suis pas ... [...] 0n est très loin d'avoir autant de solutions que d'aménageurs.
Franchement ouha, je pense que nous sommes tous simplement pas câblé de la même marnière... Et je pense sincèrement que nous n'arriverons pas à nous comprendre... Quelques derniers exemples et après j'arrêterai là, car je suis fatigué de m'expliquer (en ce moment c'est pas la joie dans mon couple, on sait tous comment ça peut être parfois, ça prends une énergie pas possible...)

Toi, tu vois des aménagements similaire avec des détails qui changent là où pour moi "ces mêmes détails" font qu'on ne peut plus parler d'aménagement similaire. Alors oui je suis d'accord, il y a le westfalia, le lit transversale, etc... Mais dans un espace si petit (comme tu l'as précisé plusieurs fois) chaque détail prends une importance fondamentale dans la vie de tous les jours. Et donc, là où les aménagements te paraissent similaire, au final une même personne ne vivra pas du tout de la même façon 2 aménagements avec des détails différents. "Les détails qui tuent" si on peut dire.

Effectivement, le volume d'un fourgon est tellement petit que tu vas retrouver des schémas d'implantation similaire... Certes... C'est une vérité générale commune à tous les volumes finis (par opposition à un volume infini). Cependant j'ai horreur du "cloisonnement" des concepts, pourquoi cloisonner les styles d'aménagements ?... Dans quel but ? Pour discuter entre nous ? Prenons un stylo, une feuille et c'est parti on discute... Je pense que le cloisonnement des concepts et des idées tue la créativité. Je me répète, quand j'ai esquissé mon aménagement, je suis parti de mes besoins et d'une feuille blanche. Pourquoi me raccrocher à de l'existant... Je ne vois aucune raison valable. Le sacro-saint dicton "Si tout le monde fait comme ça c'est qu'il y a une raison" me sors par les trous de nez ! La même chose pour "Il ne faut pas ré-inventer l'eau chaude" ! Et pourquoi pas ? Pourquoi ne pourrions-nous pas ré-inventer l'eau chaude... Je trouve que le ballon d'eau chaude électrique est une ineptie totale... (ça c'est un autre sujet ! :lol: )

Si je met un placard devant ma porte latérale, je bloque ma porte latérale ! Oui ok... Mais si je met rien devant ma porte latérale, je bloque l'implantation de mon placard :P Tout est question de point de vue ! (je ne peux pas le mettre de l'autre côté du lit, car mon placard me sert aussi de dossier, il est donc incliné à 12 degrée, la parois de l'Iveco étant courbe vers l'intérieur, je ne peux pas m'en servir comme dossier et je ne peux pas mettre un placard qui est incliné vers l'extérieur, ça ne passe pas)

Le premier homme qui a voulu voler est sûrement passé pour un fou... Aujourd'hui un vol habité vers la planète Mars est en cours de développement... Le lit central en camping-car c'est la même chose... Pour certains c'est une perte place, pour d'autre c'est une évidence qu'il faut aménager le camping-car de cette manière !! Aujourd’hui il y a même des camping-car avec îlot central ! Le lit est sur poulies collé au plafond, la descente et la remonté du lit sont motorisés. Tous ces "nouveaux" (la nouveauté étant relative) aménagements ont leurs détracteurs et leurs aficionados. Ils répondent juste à des besoins différents. Un ami a visité un camping car dans lequel le dressing se situe dans la salle de bain... Il a adhéré à cette idée... Pourquoi pas !?

Ici c'est exactement pareil, nous avons des besoins différents, des vies différentes. Effectivement, je ne me gare quasi jamais en ville, j'ai horreur de ça ! Mais quand je vais sur Bordeaux, je me gare en centre ville (Jardin Public), je me gare en bataille, je peux me mettre en marche avant ou arrière et je peux ouvrir mes portes arrières dans les deux cas ! (Bien évidemment je choisis bien mes heures pour y aller).

J'habite proche Bordeaux, pour raison perso je me suis très souvent rendu sur Corbeil-Essonnes, je me garais systématiquement dans un boulevard très fréquenté, j'ai toujours eu accès à mes portes arrières... Nous ne vivons pas la même chose... Nos choix sont orientés en fonction de qui nous sommes... Si je ne peux pas avoir accès à mes portes arrières, je ne me gare pas là... Tant pis si je dois aller ailleurs... De toute façon avec un L2H2, je sais déjà qu'en général après m'être garé je marche... Et dans ma vie je ne suis pas préssé ! Donc si je dois marcher 10 minutes de plus, bah... c'est partie ! Comme je l'ai déjà dit j'ai des vêtements chauds et étanches !

Tu penses que mon aménagement n'est pas pratique... encore une fois, j'insiste, j'ai fait la liste de mes besoins !! Cet aménagement répond à mes besoins !! Tout est une question de point de vue, d'habitude de vie, d'acceptation des choses (ou non ! ^^)... Tout est relatif !

Comme je l'ai dis plus haut, en ce moment je suis fatigué de devoir m'expliquer (aussi longuement), il ne faut surtout pas prendre mal le fait que je veuille arrêter de débattre, ça tombe juste un peu mal ! Psychologiquement, c'est assez éprouvant pour ma part, et je préfère me préserver un peu !

Merci encore pour l'intérêt porté à mon aménagement ! Et désolé si ma réaction déçoit... ce n'est contre personne !

EDIT : MAJ du 14/02/2018
Modifié en dernier par guillaumerp le mar. 27 févr. 18 21:31, modifié 1 fois.
nanastar
Traficaménageur
Messages : 127
Enregistré le : mar. 16 janv. 18 16:54
Localisation : guerande

Message par nanastar »

bonjour guillaumerp . j ai regarder t est plan . je voudrais te donner une suggestion , pour de la construction . élargie t on lit a 160 au lieu de 145 , fait une petit table au pied de t on lit ( la forme reste a definire ) , qui peux monter ou descendre , se qui fait plusieurs assise ( pour bo papa et bo maman :mdr: ) pour 1 , 2 , 3 , convive . coupe les angles de t a cuisine et de t on plan de travail , coté lit , tu peux faire des rangement en hauteur au dessus de t on lit . ( je pense que c est possible )
guillaumerp
Traficaménageur
Messages : 237
Enregistré le : dim. 04 sept. 11 10:40
Localisation : Gironde

Message par guillaumerp »

Salut Nanastar. Merci beaucoup :)

Etant grand je ne veux aucun rangement en hauteur. J'ai horreur de me cogner, puis je trouve que les rangements en hauteur donne l'impression que l'espace est encore plus petit que ce qu'il est déjà. De plus j'ai bien assez de rangement comme ça.

Concernant le reste de tes suggestions je t'invite à lire le reste du post j'ai déjà répondu à tous ça !

Encore merci :).
ouha

Message par ouha »

Je suis d'accord avec toi sur les rangements en hauteurs qui diminuent l'espace visuellement ... Ça reste visuel beaucoup s'en moquerons complètement . Mais comme toi j'y accorde également de l'importance ...

Ceci étant c'est plus ou moins vrai , j'ai beaucoup réfléchi à tout ça moi aussi . ça dépend aussi où ils sont placés et de ce qu'il y a derrière . Si c'est une ouverture ça joue beaucoup , si c'est sur un pan de mur sans dégagement visuel derrière , ça joue moins . Et sur un pan vertical on peut aussi atténuer cette impression visuelle en utilisant la même couleur que le mur derrière. Ainsi visuellement ça s'efface .

La meilleure façon pour se rendre compte de tous ces trucs à mon avis c'est de faire des éléments en carton ... On se rend bien mieux compte que sur des plan , même des plans 3 D
nanastar
Traficaménageur
Messages : 127
Enregistré le : mar. 16 janv. 18 16:54
Localisation : guerande

Message par nanastar »

excuse moi , de revenir ver toi , je vien de me relire , quand je dis au pied du lit , c est dans le lit , se qui fait un u le jour et la nuit un grand lit . mais bon , je pense que t a disposition est ferme et definitive . ( mais je pense , que cette aménagement peux donner des idées ) :D :yes:
guillaumerp
Traficaménageur
Messages : 237
Enregistré le : dim. 04 sept. 11 10:40
Localisation : Gironde

Message par guillaumerp »

nanastar a écrit :excuse moi , de revenir ver toi , je vien de me relire , quand je dis au pied du lit , c est dans le lit , se qui fait un u le jour et la nuit un grand lit . mais bon , je pense que t a disposition est ferme et definitive . ( mais je pense , que cette aménagement peux donner des idées ) :D :yes:
Ok, je vois ! C'est effectivement une possibilité qui tient la route ! Cependant, ma priorité numéro 1 est le lit fixe ! Je ne veux pas faire et défaire mon lit. Et je veux un matelas de qualité ! J'ai un super matelas sur lequel je dors terriblement bien ! Et je compte bien l'utiliser dans mon Iveco !

Merci de ta proposition ! :)
ouha a écrit : La meilleure façon pour se rendre compte de tous ces trucs à mon avis c'est de faire des éléments en carton ... On se rend bien mieux compte que sur des plan , même des plans 3D
C'est vrai que le carton c'est une bonne solution !

Les plans 3D, ayant fait des études en mécanique, j'ai beaucoup pratiqué. J'en ai fait à toute les sauces. J'ai modélisé mon aménagement de Trafic, une partie de ma maison, des meubles, etc...
J'ai fait une overdose je pense ! Je reconnais que la 3D a vraiment beaucoup d'avantage ! Et si on est rapide, ça a du bon.

Mais au final, en ce qui me concerne, avec une feuille, une bonne règle, une équerre et une échelle adaptée, je passe plus vite de l'idée à la réalisation ! Et donc je passe moins de temps assis devant un ordinateur ! Ce qui me convient très bien ! :)

Edit : MAJ du 15/02/2018
sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Message par sisso07 »

c'est cool çà avance bien, j'ai l'impression de me revoir y'a pas si longtemps.
Par contre je n'ai pas bien compris, c'est e l'armaflex ou de la moquette que t'as collé sur les potes AR ? J'ai 'impression les 2? Pourquoi t'utilise pas que l'armaflex pour l'iso?
guillaumerp
Traficaménageur
Messages : 237
Enregistré le : dim. 04 sept. 11 10:40
Localisation : Gironde

Message par guillaumerp »

sisso07 a écrit :Par contre je n'ai pas bien compris, c'est e l'armaflex ou de la moquette que t'as collé sur les potes AR ? J'ai 'impression les 2? Pourquoi t'utilise pas que l'armaflex pour l'iso?
Alors en fait, je ne pose pas la moquette pour l'isolation thermique. Mais pour la finition !
Il y a tellement de recoin inaccessible à une belle finition bois, et comme je ne veux plus voir de tôle apparente. La seule solution que j'ai trouvé et de poser de la moquette !

C'est agréable à l’œil, au touché (il n'y a plus l'effet parois froide de la tôle à nue), ça se pose rapidement. Et ce n'est pas aussi fragile que l'armaflex ! L'armaflex se déchire tellement facilement... C'est agaçant !!

Et effectivement, j'ai aussi posé de l'armaflex, cette fois pour faire un peu d'isolation thermique (mais je pense que si peu, c'est quasi inefficace). Par contre ça change complètement le comportement sonore de la porte ! Elle sonne beaucoup moins !! C'est hyper agréable !

On verra comment la moquette se comporte dans le temps !

Je précise que c'est de la moquette acoustique adhésive. Ça ressemble beaucoup à la moquette de plage arrière de voiture. C'est le type de produit qu'on pose sur les flight cases.
sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Message par sisso07 »

Oui c'est sur que pour des finitions, c'est pas mal, j'ai un pote punk qui appelle çà l'isolation du pauvre!! mais sur les portes arrière possibilité de tout recouvrir en armaflex, puis CP (c'est sur que 'armaflex, obliger de le recouvrir!!!)
t'as vue L'armaflex c'est cool pour recouvrir toutes les parties merdiques, mias putain que c'est long à faire toute les découpes!!!
guillaumerp
Traficaménageur
Messages : 237
Enregistré le : dim. 04 sept. 11 10:40
Localisation : Gironde

Message par guillaumerp »

Tu as réussi à recouvrir ta porte entière avec de l'armaflex !? Tu as mis quel épaisseur ? Je t'avoue que je suis étonné ! Sur mes portes arrières je ne vois pas du tout comment faire !

Je viens de retourner voir ton aménagement et effectivement tu as recouvert une bonne partie ! J'ai l'impression que c'est du 9mm, c'est bien ça ?

Sur tes portes les parties qui restent blanches sont me tracassaient trop pour mon aménagement !!! Ca m'agaçait tellement de savoir qu'il allait rester de la tôle apparente ! (Je suis peut-être psychorigide sur ce point ! Je reconnais !)

Et oui tu as raison, punaise c'est long !!!! Mais bon, je prends mon temps, j'en ai donc j'en profite ! Je ne veux pas regretter de m'être dépêcher !
Modifié en dernier par guillaumerp le ven. 16 févr. 18 9:07, modifié 1 fois.
ouha

Message par ouha »

En recouvrant tout , un truc de ce genre

Image


Il y a moyen de faire plus complexe avec des niches rentrante dans les deux creux , pour faire des petits rangement par exemple
guillaumerp
Traficaménageur
Messages : 237
Enregistré le : dim. 04 sept. 11 10:40
Localisation : Gironde

Message par guillaumerp »

ouha a écrit :En recouvrant tout , un truc de ce genre

Il y a moyen de faire plus complexe avec des niches rentrante dans les deux creux , pour faire des petits rangement par exemple
Ca me va pas, parce qu'on voit l'encadrement de porte blanc et même une partie de la porte en point haut ! Je préfère éventuellement moins de bois, plus de moquette et l'hiver je met en place un rideaux occultant thermique ! Éventuellement aussi pendant l'été, si je gare l'arrière plein sud.

De toute façon toute la moquette est achetée et est déjà en cours de pose ! :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »