validation du schéma

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Oui, il faut un différentiel mais il faut aussi définir un régime de neutre et planter un piquet de terre ce qui rend le système quasi inutilisable dans beaucoup d'endroits.


Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

On ne pige pas tout à cette 'usine à gaz'...
Qu'en dis Calimérau ?
Une chose à la fois, c'est plus simple :idea:
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

salut,
tout d'abord je vous présente le modèle,
la batterie interne est supprimée pour être remplacer par une batterie du fourgon

-pour l'utilisation en stationnaire ou en roulant NON connecter au secteur, je me connecte sur une prise ondulée (rouge) de l'appareil

-pour l'utilisation en stationnaire connecter au secteur, je me connecte sur la prise réseau (verte) de l'appareil sans pour autant perturber la charge/recharge de la batterie

Image


j'ai tafer un peu sur le sujet pour en conclure,

-pour la terre, l'appareil est considéré comme un appareil électroportatif et de classe II, et il a une fiche avec la terre pour se raccorder au réseau

-pour utilisation du 240V, je me branche seulement sur le dit appareil, je n'est pas de prise déportée/fixée sur une "cloison" d'un meuble ou du fourgon

donc un différentiel comme un piquet de terre, ce n'est pas viable dans ce cas, je pense
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Caliméreau a écrit : -pour l'utilisation en stationnaire ou en roulant NON connecter au secteur, je me connecte sur une prise ondulée (rouge) de l'appareil
-pour l'utilisation en stationnaire connecter au secteur, je me connecte sur la prise réseau (verte) de l'appareil sans pour autant perturber la charge/recharge de la batterie
Et si tu oublie de changer de prise à l'arrêt, tu vide la batterie sans le savoir... :shock:
Pourquoi pas un convertisseur 12-220v automatisé avec un relais lorsque tu es raccordé au réseau ?
al1
Traficaménageur
Messages : 497
Enregistré le : mer. 11 juil. 12 17:23
Localisation : Belgique 6230

Message par al1 »

En gros la prise verte tu l'utilises jamais vu qu'elle est équivalente à la connexion de l'extérieur...
Bref c'est juste un onduleur
Vivaro 10/2006 2.0/115 L2H1 3places >245k Km
Trafic 10/2016 1.6/145 L2H1 5places >100k Km
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

glutch2000 a écrit : Et si tu oublie de changer de prise à l'arrêt, tu vide la batterie sans le savoir... :shock:
en étant connecté au réseau non, ce sera la charge qui sera moins importante et donc plus longue

glutch2000 a écrit :
Pourquoi pas un convertisseur 12-220v automatisé avec un relais lorsque tu es raccordé au réseau ?
l'onduleur le fait déjà pourquoi en fabriquer un :roll:
justement c'est l'idée générale du produit

le fait d'utiliser du 240V n'est qu'occasionnel, du dépannage
al1
Traficaménageur
Messages : 497
Enregistré le : mer. 11 juil. 12 17:23
Localisation : Belgique 6230

Message par al1 »

Difficile de te convaincre du contraire dans ce cas :P
Comment le no break vas t il gérer une batterie de +/-100Ah en lieu et olace de ses batteries nimh ou nice ? Ok pour tirer dessus mais pour la charge j'ai de très gros doutes....
Vivaro 10/2006 2.0/115 L2H1 3places >245k Km
Trafic 10/2016 1.6/145 L2H1 5places >100k Km
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Si tu as la doc ou le lien de ton onduleur,
On pourrait te dire que :
Dedans c'est des batteries Plomb, 20Ah environ
Autonomie pour un PC de 3h ...etc.
ouha

Message par ouha »

al1 a écrit :Difficile de te convaincre du contraire dans ce cas :P
Comment le no break vas t il gérer une batterie de +/-100Ah en lieu et olace de ses batteries nimh ou nice ? Ok pour tirer dessus mais pour la charge j'ai de très gros doutes....

Voilà , c'est ça le problème ... Le chargeur interne de ton onduleur est dimensionné pour ses petite batteries internes , pas pour tes batteries auxiliaires ... Ses protections internes aussi



Après je comprend bien ton idée , surtout si t'as déjà l'onduleur . Mais à ce moment là il va faudrait que tu fasses des modif sur ton onduleur et supprime toute la partie qui charge les batterie . les protections internes Et ça risque d'être un peu complexe . Même son fonctionnement n'est pas assuré . J'imagine que l'onduleur peut se mettre en défaut s'il n'a plus les infos de charge ...etc...

Faudrait tous les schémas pour savoir mais bon , franchement tu te compliques la vie en voulant la simplifier ...
Modifié en dernier par ouha le sam. 20 janv. 18 10:29, modifié 3 fois.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Sur le côté purement réglementaire, le fait d'augmenter la capacité et la puissance de la batterie rend caduque le certificat de conformité de l'onduleur. Cela est rédhibitoire pour l'homologation.
La mise à la terre et le différentiel sont rendus obligatoires par la NF.C 15.100.
Sur le plan technique, les protections internes à l'onduleur sur le circuit 12v ont un pouvoir de coupure en accord avec la puissance des batteries d'origine, il est évident que cela sera insuffisant avec la batterie auxiliaire.
En utilisation normale, même en cas de coupure de courant l'onduleur reste branché à sa prise d'alimentation ce qui le raccorde de fait à la terre, ce ne sera pas le cas de la façon dont tu prévois l'utiliser.
Tu peux me faire confiance, mon job consiste à vérifier la conformité réglementaire et technique d'installations électriques.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
ouha

Message par ouha »

Voilà , très bien résumé , tu bosses chez qui Khan Boui ? Apave , socotec ?



Intéressant j'aurai surement des questions à te poser un moment donné . Il y a des trucs qui m'interpellent dans les régimes de neutres avec l'élec fourgon . Mais bon je ne vais pas aborder ça sur le fofo parce que c'est un coup à perdre tout le monde.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pour n'importe quelle batterie,
n'importe quel convertisseur,
Une solution qui consiste à consommer sur la batterie du 220v via le convertisseur 12-220v et de consommer sur le camping + charger la batterie ... :idea:
Sans risque de vider la batterie alors qu'on est raccordé au camping, et sans prise à brancher sur la verte, la rouge, ou la jaune ... :wink:
Image
On peut même ajouter un Kemo148 qui coupe le convertisseur si la tension de la batterie devient faible...
ouha

Message par ouha »

Ça me dérange toujours autant ses schéma qui mélangent un peu tout , schéma multifilaire , unifilaire , aucune protections de représentées ...etc...

Désolé c'est surement de la déformation professionnelle mais je ne vois pas trop comment des novices peuvent s'y retrouver
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

je ne cherche pas à vous convaincre mais surtout à me convaincre moi-même :lol:
car dans cet appareil j'y vois de la simplicité d’installation(pas comme glutch), de l'économie financière, de la simplicité

@khan boui
ok pour la conformité et encore :roll: (si le raccordement à la batterie aux est visible)
dans ce cas précis la norme C15-100 n'a pas lieu d'être, je pense :!:

je pense aussi que le pouvoir de coupure d'un convertisseur chinois n'est pas supérieur à celui d'un onduleur
pour le pouvoir de coupure de l'onduleur, pour le 240V comme pour le 12V se sont des fusibles, meilleur qu'un disjoncteur je crois non !

@ouha
le schema de glutch, je le considère un schema de principe non de cablâge
mais c'est vrai d'où la problématique de ne pas utiliser les bons termes :oo:
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Les avis qui te sont donnés ne sont que des avis de gars qui ont fabriqué leurs fourgons depuis de nombreuses années et qui les ont utilisé de très nombreuses fois dans de multiples situations... :yes:
Certains sont des professionnels, d'autres des amateurs forts compétents... :wink:
Mais au final, c'est ton fourgon et tu fais ce que bon te semble 8-)
Personne n'essaye de te convaincre :non: Juste du bon sens, de l'expérience mais toujours avec passion et plaisir d'aider.
Répondre

Retourner vers « Electricité »