validation du schéma

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

validation du schéma

Message par Caliméreau »

salut

quelque explication du schéma

je ne connais pas le modèle de chauffage avec 2 nuits donc l'autonomie et le type de la batterie auxiliaire n'est pas définie mais je table sur 100/150 Ah
-pour les panneaux solaire c'est pareil mais je table sur 150/200 w
-onduleur je l'ai déjà, il servira comme chargeur et exceptionnellement pour la charge de tel ou tablette pour évité de sollicité les batteries

les mesures de tension et les shunts d'intensité, c'est pour gérer tout ça avec l'arduino
exemple
-pour la charge en stationnaire, je couple celui qui a l'intensité maximum entre l'onduleur et les panneaux solaire pour aller sur la batterie la plus "vide" jusqu'à la charge complete des deux batteries et le découplage pour éviter les surcharges

-pour les décharge, je découple les deux batteries quand elles atteignent 60% et je découple tout de la batterie auxiliaire à 30% de ça capacité sauf le frigo qui sera découplé à 10%

-j'ai prévu aussi seulement le couplage PV avec la batterie moteur et seulement l'onduleur avec la batterie aux


Image
ouha

Message par ouha »

Onduleur qui servira comme chargeur ????

Tu veux dire quoi , je pige pas
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

salut,
j'ai vu l'idée et je l'ai repris, je l'ai essayer sur un véhicule de loisirs et j'ai été convaincu du concept
un onduleur est fait pour alimenter en 240V sans réseau EDF avec des prises sauvegardées et non sauvegardées
il est fait d'une ou deux batteries et d'un convertisseur 12 ou 24/240V, donc la batterie interne disparaît pour connecter la/les batterie/s du CC
dans mon installation, je n'aurai pas d'appareil 240V sauf exception du type chargeur de tel, tablette ...

-double emploi, chargeur/régulateur et convertisseur :wink:
-pas à suivre de réglementation pour le CT, car pas d'installation 240V dans le CC
-pas de piquet de terre
-le rendement est plus élevé qu'un convertisseur
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Salut,
Déjà merci pour avoir refait ton circuit électrique :yes:
Perso, je ne te donnerai aucun conseil concernant l'arduino car je ne connais pas du tout :bof: c'est vraiment du chinois pour moi :???:
L'idée de l'onduleur me parait intéressante mais peut être un peu encombrant comme appareil mais surtout lourd :?: :?: :?:

Sur ton circuit, je n'ai pas vu d'éclairage , peut être un oubli :???:

Mon avis sur ton circuit... :oops:
- Avec un panneau solaire tu auras une recharge de ta (tes) batteries que les jours de soleil ( comme nous tous ) et si tu installes un chauffage électrique tu vas décharger ta batterie auxiliaire à la vitesse grand V... On a déjà parlé du chauffage dans de nombreux post et tous les habitués du fourgon sont unanimes :lol: , pas de chauffage électrique 12V dans les fourgons. C'est une aberration pour avoir de l'autonomie :bof:
- Pas de 220V , c'est un choix mais en cas d'absence de soleil sur deux ou trois jours tu seras rapidement en panne :oo: sauf à rouler longtemps pour recharger. Un circuit basique avec un chargeur en secours serait surement une sécurité :mrgreen:
ouha

Message par ouha »

Caliméreau a écrit : -pas à suivre de réglementation pour le CT, car pas d'installation 240V dans
Je ne comprend pas cette phrase ??
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

ouha, tu t'en sors bien, moi je ne comprend que dalle.
Caliméreau, c'est quoi ton concept ? Tu charges la batterie de l'onduleur puis l'onduleur charge la batterie aux tout en faisant disparaitre la batterie ???
Rien compris ! Désolé.

Steph.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est pas limpide non plus pour moi ... :bof:
L'onduleur sans ses batteries devient un simple convertisseur 12-220v ??? :???:
ouha

Message par ouha »

Stephkup a écrit :ouha, tu t'en sors bien, moi je ne comprend que dalle.
Caliméreau, c'est quoi ton concept ? Tu charges la batterie de l'onduleur puis l'onduleur charge la batterie aux tout en faisant disparaitre la batterie ???
Rien compris ! Désolé.

Steph.

J'y vais juste petit à petit , on en est à peu près au même stade ;)
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

merci pour vos réponses,

@Scottish45
-pour le chauffage je m'oriente vers un webasto/truma diesel :roll: je lis les commentaires sur le fofo
-c'est vrai que pour l'éclairage :evil:, j'ai oublié (juste un fusible avec un inter et des leds :P )
-"Pas de 220V" comme dit "car pas d'installation 240V dans le CC" mais seulement à onduleur en camping et qui recharge mes batteries


@ouha
-quand tu doit te raccorder dans un camping au 240V pour ré/alimenter des prises de courant dans le CC la réglementation dit quelque chose comme ça "un différentiel doit être présent dans le CC"

@Stephkup
-"donc la batterie interne disparaît pour connecter la/les batterie/s du CC" à la place

@glutch2000
-pu de batterie interne, il y aura les batteries du CC
ouha

Message par ouha »

Je suis désolé mais j'ai toujours un peu de mal à comprendre . Surement parce qu'il manque des lettres ou des mots par ci par là ....

Enfin bref là je commence quand même à plus déchiffrer ton truc . Le 220 V alternatif dans ton camion viendra de ton onduleur et son alimentation viendra des batterie auxiliaires . Au passage , je suis pas vraiment sur qu'un onduleur fasse mieux qu'un convertisseur pure sinus , surtout en consommation et aussi en place mais admettons ...

En tout cas tu auras du 220 v alternatif , ceci impose une protection par disjoncteur différentiel pour te protéger toi ( également les autres remarque , tout le camion pourrait être au potentiel . Qu'il provienne de prise camping ou d'un onduleur dans le camion c'est pareil. C'est du 220 alternatif potentiellement mortel .
Et le différentiel et la pour te protéger si jamais un truc métallique se met au potentiel et que toi tu le touches ... Sans différentiel tu prendras le jus sans qu'aucune protection ne te différentie de n'importe quel autre appareil ... Et rien ne coupera l'alim pour te protèger ...

Explication vite faite et peut être pas très claire pour un non initié ?
Modifié en dernier par ouha le dim. 14 janv. 18 18:42, modifié 3 fois.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Si j'ai bien compris, tu utilises un onduleur que tu as débarrassé de sa batterie pour recharger la batterie auxiliaire, cet appareil servant aussi de convertisseur te fournira du 230 v.
Es tu sûr que la puissance de l'onduleur suffira pour recharger la batterie aux en un temps raisonnable?
La chose que je ne comprend pas, c'est ça:
Caliméreau a écrit : -double emploi, chargeur/régulateur et convertisseur :wink:
-pas à suivre de réglementation pour le CT, car pas d'installation 240V dans le CC
-pas de piquet de terre
-le rendement est plus élevé qu'un convertisseur
Pour utiliser ton onduleur en chargeur, il te faudra bien du 230 v de temps en temps, donc une installation à brancher sur le secteur.
Tu dis: "pas de piquet de terre" Eh bin justement, pas besoin de piquet de terre si tu es branché sur le secteur mais piquet de terre obligatoire si tu fabriques ton propre 230 v avec une source privée (groupe électrogène, onduleur,etc...), voir la NF-C 15.100.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
ouha

Message par ouha »

Pour moi quand il est question d'utiliser l'onduleur en chargeur , je crois qu'il veut dire utiliser l'onduleur pour brancher un chargeur ( genre chargeur de tel en 220 v )

Enfin c'est ce que j'ai fini par comprendre ;)
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

ouha a écrit :
Enfin bref là je commence quand même à plus déchiffrer ton truc . Le 220 V alternatif dans ton camion viendra de ton onduleur et son alimentation viendra des batterie auxiliaires . Au passage , je suis pas vraiment sur qu'un onduleur fasse mieux qu'un convertisseur pure sinus , surtout en consommation et aussi en place mais admettons ...
Est ce bien utile d'avoir un pure sinus pour un chargeur de tel ou de tablette :roll:

En tout cas tu auras du 220 v alternatif , ceci impose une protection par disjoncteur différentiel pour te protéger toi ( également les autres remarque , tout le camion pourrait être au potentiel . Qu'il provienne de prise camping ou d'un onduleur dans le camion c'est pareil. C'est du 220 alternatif potentiellement mortel .
Et le différentiel et la pour te protéger si jamais un truc métallique se met au potentiel et que toi tu le touches ... Sans différentiel tu prendras le jus sans qu'aucune protection ne te différentie de n'importe quel autre appareil ... Et rien ne coupera l'alim pour te protèger ...
je croyais que le seul moment où la difference de potentiel pouvait s'avérer mortelle, c'est à la montée ou la descente du fourgon en touchant la carrosserie, tel les lignards en descendant de la nacelle

Explication vite faite et peut être pas très claire pour un non initié ?
merci, encore
donc je revois ma copie pour un onduleur
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

On est pas encore 'éclairés' sur le truc ... :(
En fait, ça chargerait la batterie aux depuis la batterie Moteur via un convertisseur (bout de l'onduleur) 12-220v puis un chargeur 220-12v ...?
ouha

Message par ouha »

Son onduleur c'est rien de plus qu'un convertisseur 12VCC /220 VAC .

C'est tout , Un onduleur c'est ça avec un parc batteries . Là les batteries du bloc onduleur sont retirée puisque c'est les batterie auxiliaire qui s'en charge ... ça revient juste aux installations de nombreux traficoteurs avec des convertisseurs pure sinus ( donc des onduleurs )

A vérifier pour les protection du 220 sorti d'onduleur ou convertisseur j'ai un doute . Je pense qu'il faut un diff mais faudrait que j'épluche plus le shéma ou les normes
Modifié en dernier par ouha le dim. 14 janv. 18 20:22, modifié 2 fois.
Répondre

Retourner vers « Electricité »