Diodes dans un panneau solaire

mondeo2
Traficaménageur
Messages : 114
Enregistré le : mer. 19 juil. 17 12:04

Diodes dans un panneau solaire

Message par mondeo2 »

Bonjour,
je suis toujours en cours de recherche d'un panneau solaire et je me pose la question des diodes bypass.
mon panneau sera régulièrement avec une partie à l'ombre, et sur les rigides beaucoup ont des diodes pour éviter ou réduire les points chauds.

par contre sur les souples il n'y en a pas ou peu, cela est il important pour la longévité d'un panneau. :???:
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

sur mes panneaux souples, il y a des diodes ...

ça m'étonnerait qu'il n'y en a pas sur tous !
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

les diodes bypass se trouvent dans le boitier de connexion du panneau... donc qu'il soit souple ou non ne change rien... :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 640
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Bonjour

Diodes anti-retour : y en a normalement sur tous les panneaux.

Diodes de by-pass : pas sûr qu'il y en ait sur tous les panneaux, qu'ils soient flexibles ou pas. Et certains en ont beaucoup, d'autres non.
Question à poser au vendeur, mais y en a qui ne savent pas, ils ont entendu diodes, et ils ne connaissent que les diodes anti-retour .....

Tu devrais éditer ton titre et indiquer 'diodes de by-pass'.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

exemple: sur ;la photo il y a 3 diodes bypass... :wink:
un PV est constituer de plusieurs groupe de cellules, si un groupe de cellule est à l’ombre, les autres groupes ne seront pas affectés et continueront de fonctionner a plein régime.

EDIT: contrairement aux diode bypass, il n'y a qu'une seule diode anti-retour par Panneaux solaire


Image
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 640
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Oui

Mais il n'en reste pas moins qu'il y a des panneaux sans diodes de by-pass, d'autres qui en ont deux, d'autres 3 et certains 5.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Tu as raison Pit, certains panneaux n’en ont pas, mais ils sont généralement anciens. Le nombre de diodes bypass varie selon la puissance du panneau.
concernant l’ombre, si l’on veut avoir un minimum de problème (meilleur rendement), il faut choisir la technologie « Amorphe »
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 640
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Re

De mes lectures, j'ai retenu ça :
Les panneaux solaires amorphes sont bons quand tu es à l'ombre ou par faible ensoleillement mais ils ont un rendement (moins de 10%) bien moins bon que les monocristallins quand il y a du soleil (plus de 20%), donc pour compenser il faudra une surface bien plus importante de panneaux amorphes. On ne peut malheureusement pas avoir un toit en configuration hiver ou en configuration été.
:-)

Peut-être que ça a évolué au niveau du rendement des amorphes en plein soleil ?
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonjour,

Il est vrai qu’il faut une surface plus importante pour un panneau amorphe (pour le même nombre de Wc) qu’un monocristallin ou polycristallin…
Mais attention, le rendement à bien changer depuis 15 ans, et on arrive maintenant a 13,5 %, il faut savoir que l’amorphe (pour le même nombre de WC) est 15 a 20% meilleurs (rendement) en plein été (très peu sensible a la chaleur) et a l’ombre que les poly et mono.
Donc au final, si on a la place sur le cam, c’est à mon avis le meilleur choix, surtout dans le cas de mondeo2 (panneau a l'ombre) :wink:

https://www.wattuneed.com/fr/panneaux-s ... 30852.html
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
ouha

Message par ouha »

C'est fou , à chaque fois que je suis sur d'un truc en me documentant des heures et des heures . Il y a quelqu'un qui arrive pour dire tout le contraire de la majorités des explications :D :D :D


Pour moi le meilleurs choix pour un fourgon c'est d'abord en fonction de la puissance fournie par rapport à la surface ... Vu qu'un des impératifs principaux c'est la surface ...

Après c'est vrai qu'on se gare tous au maximum à l'ombre en camion quand on se pose . De même pour la chaleur , même s'il y a des variantes , les panneaux souples par exemple chauffe beaucoup moins que les rigides ....


Partout ils sont déconseillés pour notre utilisation

https://www.panneau-solaire-camping-car ... -panneaux/

https://blog.yescapa.fr/blog/2015/04/08 ... mping-car/

...etc...

Pourquoi pas , après tout il pourrait y avoir un gros truc commercial derrière tout ça . Ça ne serait pas la première fois . Mais il faut bien avouer que tu un peu le seul à vanter les amorphes pour les fourgons c'est surtout ça qui m'étonne finalement.
Modifié en dernier par ouha le sam. 13 janv. 18 9:43, modifié 1 fois.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Yeap, je suis peut être le seul ici sur ce forum, mais pas sur d'autre :wink: et si tu allais sur des forums étrangers, tu verrais que c'est très courant de proposer l'amorphe non seulement en camping car, mais aussi en bateau.
Il faut savoir qu'un type de panneau idéal ne sera pas le même si tu habites en Afrique ou au nord de la Norvège... en Afrique on préconisera le polycristallin ou l'amorphe (moins de perte de rendement par forte chaleur), en Norvège, l'amorphe et le monocristallin...
Tu comprends bien que si les amorphe n'avait aucun avantage comparer aux deux autres, cela ferait longtemps qu'ils auraient disparu du marché.
maintenant tu es libre de suivre d’autre conseils que les miens, je ne m'en sentirais nullement vexer :mrgreen:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
ouha

Message par ouha »

Wizard a écrit :Yeap, je suis peut être le seul ici sur ce forum, mais pas sur d'autre :wink: et si tu allais sur des forums étrangers, tu verrais que c'est très courant de proposer l'amorphe non seulement en camping car, mais aussi en bateau.
Il faut savoir qu'un type de panneau idéal ne sera pas le même si tu habites en Afrique ou au nord de la Norvège... en Afrique on préconisera le polycristallin ou l'amorphe (moins de perte de rendement par forte chaleur), en Norvège, l'amorphe et le monocristallin...
Bien d'accord avec toi mais justement moi mon utilisation ça sera surtout pour la France . Je ne me contente pas de ce fofo hein , je croise pas mal les infos :wink: Et j’écoute attentivement les tiennes aussi , c'est le principe . Je suis tout ouïe , et essaye de faire la part des choses pour mon choix ...

Concrètement , je ne trouves pas ton aménagement , tu as quoi comme installation solaire , et qu'est ce que tu obtient comme production/autonomie avec tes amorphes ???
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

en France c'est pareil, ça dépend ou tu seras... j'ai des potes qui habitent en hautes montagnes et n'ont pas de soleil deux mois/an ( soleil cacher par les montagnes) et pour eux les PV amorphes sont les plus efficaces pour leur maison..
le cas de mondeo2 est qu'il aura pas mal d'ombre sur ses panneaux, donc les amorphes sont ceux qui corresponde le mieux a sa situation...
le fait que l'on parle peu des amorphes sur certain forum, est explicable par le fait que le choix est bien moins important que pour les mono et les poly, mais aussi que l'amorphe est inférieur aux deux autres au niveau rendement surfacique... mais en dehors de ça, l'amorphe est meilleur dans toutes les conditions (chaleur/froid/ombre)...

voici le résultat d'un test effectuer en été (25 degrés) en Australie pour des panneaux de 100Wc. on remarque que l'amorphe est loin devant les deux autres. :wink:


Image


Edit, Non, je n'ai pas d'amenagement car je vis a l'étranger, mais en france j'avais un camping car... et lors de notre retour on passera au fourgon avec aménagement perso :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
ouha

Message par ouha »

Ha ouais , moi je pensais que tu conseillais un truc que tu avais essayé et adopté ...


Wizard a écrit : l'amorphe est inférieur aux deux autres au niveau rendement surfacique... mais en dehors de ça, l'amorphe est meilleur dans toutes les conditions (chaleur/froid/ombre)...
Ben oui du coup moi ce que j'en déduis c'est qu'a surface égale l'amorphe est toujours moins bon en fait . On ne peut pas balayé le fait qu'il est moins bon en surface c'est l'impératif premier sur nos fourgons.

Sur ton lien , on voit pas grand chose de l'étude quand même , c'est le moins qu'on puisse dire :D L'amorphe semble meilleur . Mais j'imagine que le 100 Wc amorphe du test est bien plus grand que les autres .
Si on voulait comparer du coup c'est pas des panneaux de puissance égale qu'il faudrait prendre mais des surfaces égales ... Et là l'amorphe repasse en dessous des autres . Non ?

Une maison à l'ombre oui là je comprend très bien . La surface n'est pas un problème.

Reste qu'ils sont meilleurs à l'ombre les amorphes tu as raison . Mais les mono sont aussi plutôt bons par faible ensoleillement . Et pour mon utilisation même si mon camion est à l'ombre régulièrement c'est vrai . Il bouge et il est aussi régulièrement en plein soleil dans la journée ...
Modifié en dernier par ouha le sam. 13 janv. 18 10:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pour éviter qu'un grand panneau ne fournisse plus lorsqu'une partie est à l'ombre, l'installation de plusieurs panneaux plus petits ne serait-elle pas intéressante ?
Un panneau à l'ombre, les autres fournissent ...
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »