Isoler une batterie de la chaleur et du froid

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Avatar du membre
Taum
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : lun. 09 oct. 17 6:51

Isoler une batterie de la chaleur et du froid

Message par Taum »

Salut tout le monde !

Ma batterie auxiliaire est placée sous le siège passager, dans la partie qui n'est pas chauffée du camion.
En ce moment, il arrive que la température de la batterie soit de 8 degrés alors qu'il fait 15-20 degrés dans la partie chauffée.

Je sais qu'une batterie gel supporte assez bien le froid mais je crois aussi que le trop froid ou trop chaud n'est jamais bon pour ce genre de chose.

Est ce qu'il serait - selon vous - pertinent d'isoler thermique ment la batterie ? Par exemple l'enrouler de laine de roche/verre ?
La seule crainte que j'ai c'est qu'une batterie a besoin d'évacuer de la chaleur, donc ça pourrait lui être nocif dans ce cas non ?

Merci :)
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Tu sais, une batterie de véhicule est souvent dans le compartiment moteur et par conséquent pas plus à l'abri que la tienne.... :wink:
Avatar du membre
Taum
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : lun. 09 oct. 17 6:51

Message par Taum »

Disons qu'une batterie moteur de 90Ah, ça coute quand même moins cher qu'une gel de 200Ah ;)

Aussi : c'est pas parce qu'on a toujours fait comme ça que c'est une bonne chose :) D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi les batteries ne sont pas isolées puisqu'on sait qu'elles craignent le froid...
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Tu habites quelle région de Sibérie pour t'inquiéter des effets du froid sur ta batterie ? :mrgreen:
Non, sérieusement, sous nos latitudes tu n'as rien à craindre tant que ta batterie n'est pas complètement à plat par des températures négatives. Je connais des entreprises qui utilisent des chariots élévateurs à propulsion électrique à l'intérieur de chambres froides où règne une température de -25° C. L'autonomie est nettement plus faible qu'a une température positive mais elles ont une durée de vie normale.
Comme tu le dis toi même, l'isolation de la batterie risque de la faire surchauffer en charge, ce qui serait bien plus néfaste.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Taum
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : lun. 09 oct. 17 6:51

Message par Taum »

L'autonomie est nettement plus faible qu'a une température positive mais elles ont une durée de vie normale
C'est bien là mon point! j'ai prévu de voyager avec mon fourgon, et de monter possiblement en Norvège.

Mais même sans aller en Norvège, il suffit de passer quelques jours en altitude en hiver en France pour avoir facilement des -10/-15. Et pour du stationnaire de plusieurs jours, l'autonomie ça compte!

En sois, le (pas trop) froid n'est pas nocif pour la batterie, mais ça dégrade les performance et c'est ça que j'aimerais éviter

Dans certains pays de l'est, ils emballent leurs batteries dans des isolants mince. Pourquoi on le fait pas systématiquement ?

En fait je cherche une réelle raison logique à tout cela, c'est pas juste pour contredire tout le monde hein :)
ouha

Message par ouha »

Comme tu l'as dis une batterie gel supporte assez bien le froid . On habites pas dans un pays très froid , ça ne te posera pas de problème ...

Maintenant si tu veux allez dans un pays froid , tu pourras toujours l'emballer un peu le moment venu ou alors même là tu n'en verras pas vraiment l'intérêt
Avatar du membre
Neoprene
Traficaménageur
Messages : 598
Enregistré le : sam. 19 août 17 16:58
Localisation : 33

Message par Neoprene »

1-
La capacité varie fonction de la température, c'est un phénomène chimique.

2-
Pas la durée de vie en nombre de cycles, tant qu'on reste dans les limites spécifiées par le fabricant.

2bis-
forcément, si tu divises la capacité par 2 :arrow: à usage équivalent, tu vas cycler 2x plusse, donc durer 2x moinsse longtemps

3-
comme dans l'habitacle tu n'atteindras jamais le givrage :arrow: ton problème n'existe pas :wink:

4-
isoler n'a jamais voulu dire maintenir au chaud
le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : Je n'ai pas perdu mon temps.
P.Desproges
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Pour aller en Norvège l'hiver, c'est tout à fait concevable ...
Lorsque j'ai été au cap Nord en hiver, on démontait la batterie tous les soirs pour la rentrer dans la chambre mais c'était il y a longtemps et en moto avec des batteries beaucoup plus fragiles :oo:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Une batterie a une très forte inertie par rapport à l'air d'un camion. De plus le fait d'avoir une décharge/charge la maintien en température par rapport à une qui ne " travaille " pas du fait de sa résistance interne.
quelques jours en altitude en hiver en France pour avoir facilement des -10/-15
La température intérieure du camion va-t-elle être en permanence à la température de l'air extérieur ? Si oui, effectivement une petite isolation serait la bienvenue, mais à enlever lorsque la batterie est mise en charge pour ne pas la surchauffer.
Répondre

Retourner vers « Electricité »