Bon plan batterie ? Que pensez-vous de celle là

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Trafic65
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Bon plan batterie ? Que pensez-vous de celle là

Message par Trafic65 »

Bonjour,

J'aimerais profiter des soldes pour acheter ma batterie auxiliaire. Il en existe des dizaines et dizaines .. sur plusieurs sites différents.

Je suis tombé sur un site qui à l'air d'avoir de bons prix (comparé les modèles avec d'autres).

Je souhaite installer cette batterie sur un Trafic 2 (batterie principale de 90aH). Je compte utiliser l'astuce du forum et l'installer sous les pieds du passager (découpe du plancher + socle sous le chassis).

Que pensez-vous de celle là ?
https://caravaning-univers.com/batterie ... results=59

Je ne pourrais pas installer plus de 110Ah pour conserver les 20% de marge conseillée (il parait que certains coupleur séparateur gèrent une plus grande différence ?).

Ou si vous avez d'autres batteries à me conseiller dans le budget 120 - 140€.

Merci
ouha

Message par ouha »

C'est quoi comme technologie , c'est même pas marqué ??? Où alors j'ai mal lu
Trafic65
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Message par Trafic65 »

en effet j'ai pas vu, le terme de "batterie solaire" je ne connaissais pas .. ça semble être juste une batterie auxiliaire classique.

Après elle est marquée sans entretien ..
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nycos
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Message par nycos »

Perso j'ai mis ça : https://www.batteriemegastore.fr/hankook-xv110.html
mais payée 87€ livrée (en promo), pour l'instant ça le fait bien (bientôt un an)
al1
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Message par al1 »

trouvé sur le net l'info de la vechline

http://www.ulrich-campingcars.fr/access ... rgy-110ah/

ça ressemble a une démarrage a décharge lente...
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Message par Trafic65 »

nycos a écrit :Perso j'ai mis ça : https://www.batteriemegastore.fr/hankook-xv110.html
mais payée 87€ livrée (en promo), pour l'instant ça le fait bien (bientôt un an)
Ah super, je commande celle là alors, pile dans mon budget ça tombe bien.

Après elle sera sous le châssis du coup .. la technologie m'importe peu :D Et comme c'est pour les vacances je pense pas qu'investir dans une a GEL ou AGM ne soit bénéfique.
ouha

Message par ouha »

al1 a écrit :trouvé sur le net l'info de la vechline

http://www.ulrich-campingcars.fr/access ... rgy-110ah/

ça ressemble a une démarrage a décharge lente...
Donc c'est une batterie plomb acide , décharge lente . ou plomb ouverte c'est pas comme une batterie de démarrage . L'une est faite pour produire beaucoup sur peu de temps , l'autre pour produire longtemps ... Celle ci nécessite un entretien , surveillance des niveau et ajout d'eau .... BOF

nycos a écrit :Perso j'ai mis ça : https://www.batteriemegastore.fr/hankook-xv110.html
mais payée 87€ livrée (en promo), pour l'instant ça le fait bien (bientôt un an)

Celle la ça doit être une plomb fermé . Du coup un peu la même technologie mais sans entretien , c'est déjà mieux mais bon ça tient beaucoup moins de cycles que GEL ou AGM . Au final c'est pas économique du tout .

Perso j’opterai plutôt pour une GEL ou une AGM
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Message par Trafic65 »

Je l'utilise uniquement pour quelques WE ou 3 - 4 semaines dans l'année, donc je pense qu'elle tiendra pas mal aussi :D Le reste elle sera branchée et charger mais pas utilisée (frigo débranchée entre autre).

Finalement je l'ai eu à 99€ port compris, pour mon utilisation je pense qu'elle fera l'affaire.
ouha

Message par ouha »

Je répond juste à ta question en disant ce que je pense ... Après c'est sur tu fais comme tu veux ...

Perso pour mon bateau (moteur élec) j'ai acheté une 110 A gel , une VARTA décharge lente l'année dernière à 140 euros à peu près , je sais plus exactement ... Un mag spécialisé batterie à côté de chez moi . Pour 50 euros de différence je n'hésiterai pas un instant ça endure bien plus de cycles ...

Bref c'est fait de toute manière , longue vie à ta batterie :wink:
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nycos
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Message par nycos »

La décharge lente n'existe pas (il s'agit en vrai d'auto décharge lente, la capacité de ne pas trop perdre d'énergie avec le temps lors de non utilisations)...

La mienne est à 12.7v, je ne l'ai pas couplée depuis un bail, le panneau solaire ne donne rien en ce moment...

J'ai tiré dessus pendant un mois en 2017, elle ne bronche pas.
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Message par Trafic65 »

Merci pour tout vos avis, après le site megastore rembourse si jamais on est pas satisfait donc je vais voir.

C'est vrai que comme j'utilise pas beaucoup le camion, j'ai pas envie d'y mettre une fortune non plus, juste un truc sympa pour notre utilisation.

Est-ce que ce coupleur est bien ?
https://www.myshop-solaire.com/coupleur ... nwEALw_wcB

Il revient souvent, c'est surtout niveau puissance. Si la batterie la plus grosse est de 110aH et que le coupleur accepte 120A max, ça ira ? Je sais pas si c'est 120A pour une heure ou si je dois récupérer une autre info de la batterie ?
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nycos
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Message par nycos »

Je couple mes batteries avec un relais 40A
(alternateur 70A, batterie moteur 70Ah, batterie aux 110Ah)
Le seul intérêt d'un coupleur de ce genre est de recharger également la batterie moteur lorqu'un panneau solaire charge, ou qu'un chargeur est relié sur la batterie aux.
(bon, il y a un autre intérêt, c'est le couplage automatique)
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Message par Trafic65 »

comment fonctionne un relais ?

L'idée du coupleur séparateur est surtout au niveau gestion de la charge, qui simplifie quand même la vie. Et surtout que la batterie aux ne pompe pas sur la principale en utilisation ..

Après je compte brancher un chargeur plus tard sur la batterie auxiliaire, notamment si le temps est grisailleux et que le panneau ne recharge pas assez (camping en 220 ...).

Je pensais au début mettre un 'interrupteur' manuel, mais j'ai peur d'oublier le soir ..
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nycos
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Message par nycos »

Un relais, c'est un interrupteur commandé.
Pour mon montage, sur le tableau de bords j'ai mis un inter (alimenté en +APC) qui commande le relais.
Sinon il y a le montage "Nemesis" viewtopic.php?t=22445
al1
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Message par al1 »

oui moi aussi coupleur manuel, post it sur tableau de bord pour pas oublier de découpler :yes:

switch - relais 100A

après tu peux prendre après le +APC comme ça t'es sur qu'elle se découple en coupant le contact
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