1er aménagement : questions et avis sur choix d'isolation

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
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colonelhati
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1er aménagement : questions et avis sur choix d'isolation

Message par colonelhati »

Bonjour à toutes et à tous,

ayant récemment fait l'achat de mon 1er fourgon (Ducato L2H2 de 2013), je suis en pleine réflexion générale concernant l'aménagement (de quoi ai-je besoin / envie, quels sont mes capacités de bricolage, quel est mon budget, etc...
Je vais donc faire appel à vos avis éclairés pour m'aider dans mes choix :)
Je vous rassure, j'ai vraiment potassé beaucoup de sujet sur le forum, j'espère donc avoir bien compris les grands principes :)


Premier sujet : l'isolation (quelle surprise!)

Utilisation prévue du camion : principalement seul, dans des endroits "nature", d'avril à novembre, en France pour le moment.
Ce que j'attends de mon isolation : un déphasage thermique autant que possible, une isolation phonique au roulage et à l'arrêt, une limitation de la condensation.
Considération personnelle : je préfère autant que possible utiliser des matériaux "naturels".

Voici ce que j'ai prévu pour le moment.
Au sol : tasseaux collés, quelques centimètres de liège expansé posé sur la tôle, au dessus, je me demande encore.
Sur les cotés / plafond : ouate de cellulose projetée si le prix est pas trop excessif, histoire de bien remplir tous les creux. Si c'est trop cher, ça sera Metisse ou laine de bois, puis plaquage "à l'équerre" pour se faciliter la vie à l'aménagement, si la perte de largeur n'est pas trop importante (cf. aménagement de Romarin06)

Voici les sujets qui me posent questions pour le moment :
1) Sur cet article, ils conseillent de mettre au sol des tasseaux 5mm plus haut que l'isolant pour éviter les grincements, ça vous parle ?
2) Pour le plancher posé sur les tasseaux, y a-t-il d'autre choix qu'un OSB de 15mm ?
3) Pour le plancher posé sur des tasseaux, pas besoin de "patins" au contact tasseau / plancher pour éviter les grincements (genre bande de feutre ou autre) ?
4) Quelle solution vous parait la meilleure pour l'habillage du plancher : rouleau PVC, lame PVC clipsables, parquet stratifié ? J'ai peur que les lames PVC / parquet soit très lourds, pour un prix supérieur, mais peut être que le rendu / confort vaut le coup ?
5) Est ce que les cotés doivent préférentiellement reposer sur le sol du camion, ou plutôt sur le plancher ?
6) Pour l'isolation des cotés / du plafond, si j'ai bien compris, il faut éviter au maximum de laisser de la tôle "visible" pour limiter les ponts thermiques et la condensation. Dans la majorité des cas que j'ai vu (ex. aménagement de Romarin06), l'isolant est posé entre les renforts du camion, mais ceux-ci ne sont pas "camouflés", ils restent bruts derrière le CP. Est ce que ce n'est pas un problème, notamment pour la condensation ? Dans ce cas, est ce que je n'aurais pas intérêt à remplir de ouate de cellulose projetée jusqu'au ras des tasseaux qui porteront le CP, quitte à "noyer" les renforts ?
7) Pour la fixation de meubles / éléments hauts, est ce que je doit prévoir dès la réalisation de l'isolation des tasseaux derrière le CP, collés sur la tôle et noyés dans l'isolant? Ou est ce qu'on privilégie de fixer les meubles dans les renforts du camion?

Merci d'avance pour ce premier tour de question !
Modifié en dernier par colonelhati le mer. 10 janv. 18 9:35, modifié 1 fois.
Wizard
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Message par Wizard »

bonjour,
Ce que j'attends de mon isolation : un déphasage thermique autant que possible, une isolation phonique
as tu penser au liege ? c'est sans doute ce qui serait le mieux pour toi ...
perso puisque tu veux rester dans le naturel, je verrais bien : liège + laine de bois.
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Pythagore
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DANVAL
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Message par DANVAL »

En matière de déphasage thermique le hit parade des matériaux est le suivant :1:fibre de bois 2: ouate de cellulose 3:ouate de chanvre et liège .
Pour répondre à tes questions :
1/ Pas beaucoup de risque de grincement avec isolant collé.
2/ Il faut un matériau résistant à l' eau ( fuite éventuelle) contreplaqué marine par exemple mais plus cher qu' osb.
3/Pas de patins , le plancher doit être vissé sur les tasseaux.
4/Le pvc en lès en bien mais prendre une bonne qualité
5/Pas de règles , perso je préfère poser les cotés sur le plancher ce qui permet la dépose éventuelle des cotés si besoin.
6/Oui il est préférabled' isoler aussi sur les renforts ( pont thermique et condensation)
7/OUi meubles fixés sur tasseaux derrière cp.Les vis direct dans les renforts = mini pont thermique .
Ya plus qu' a :wink:
Wizard
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Message par Wizard »

tu as un tableau ici
http://www.easy-liege.fr/img/wysiwyg/DE ... OLANTS.JPG

l'idee serait d'utiliser les deux isolants (liege + laine de bois) qui sont complémentaire. le liege ne craint pas humidité, et il est aussi le mieux placer en phonique. maintenant il ne faut pas oublier que l'on parle de 40 mm d'épaisseur d'isolation et que l'un ou l'autre ca ne va pas jouer beaucoup...
perso je prendrais le moins cher et le plus pratique a poser. :wink:
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,
tu as un tableau ici
Wizard, comme par hasard c'est le liège de la marque (Easy Liège) qui a le meilleur coefficient...

Bon, je crois que vais redire des trucs dits par Danval...

1- J'ai du polystyrène extrudé non collé posé au ras des tasseaux du plancher --> aucun grincement.
2- Dans l'absolu, un CP marine de 15 mm c'est mieux.
3- CP vissé dans les tasseaux.
4- Lino en un seul lé. C'est facile à poser, léger, résistant si tu le prends de bonne qualité (grand passage) et ça ne craint pas l'eau. Un parquet stratifié sera plus joli, mais plus lourd, plus cher, moins résistant aux "agressions" diverses et variées.
5- Deux, voire 3 écoles. Tu peux aussi rester au même niveau et faire une finition basse "style plinthes", comme ça les panneaux et le plancher peuvent être démontés indépendamment les uns des autres. C'est un peu plus de travail, mais...
6- Dans l'absolu, il faudrait recouvrir chaque mm de tôle pour un résultat somme toute aléatoire en terme d'isolation globale. A toi de considérer le rapport bénéfices/emmerdements à la pose (voir les avis de Will concernant l'isolation)...
7- Il est préférable de fixer le mobilier dans les tasseaux. Le tasseautage doit être construit pour être solide et rigide (ce n'est pas le vissage du CP qui doit rigidifier l'ensemble...).

Une méthode plus longue, mais très efficace pour la fixation du mobilier :
- Faire le tasseautage, sans trop se préoccuper de toutes les fixations du mobilier ;
- Poser les parois, sans aucune finition ;
- Poser le mobilier non fini (à minima les structures) en le vissant dans les parois ;
- Tout démonter :oo:.
- De la sorte, on a sur l'envers des parois les trous de fixation du mobilier. A ce stade, il est facile de compléter le tasseautage pour que les vis du mobilier soient prises dedans.
- Faire toutes les finitions qu'on veut...
- Remonter l'ensemble qui sera solide et bien fini :danse: .
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Wizard
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Message par Wizard »

Wizard, comme par hasard c'est le liège de la marque que la Easy Liège qui a le meilleur coefficient...
Yeap c’est le liège de la boite qui est le meilleur… :mrgreen: Nan, ok sur se tableau ils font un peu leur pub mais bon c’est pas encore bien méchant…

de toute façon comme je le disais, avec seulement 40mm d’épaisseur, un isolant ou un autre ne va pas changer grand-chose… à part au niveau « Phonique » et la le liege est pas mal surtout pour le toit en cas de pluie :wink:

apres avoir lu pas mal de retour sur se forum et d’autre (même étranger) j’arrive a me demander s’il faut vraiment se casser le cul a faire une super isolation… je penche de plus en plus vers la faciliter de pose et le prix de revient… a ça j’ajouterais trois rideaux isotherme amovible pour l’avant, l’arrière et la porte latérale, et basta. :wink:
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Message par Romarin 06 »

je penche de plus en plus vers la faciliter de pose et le prix de revient…
C'est exactement le raisonnement qui a prévalu quand j'ai aménagé le Trafic, d'où la fibre de bois (déjà utilisée dans le Jumpy...).
Si on essaie de cacher un peu la tôle (difficile quand même pour les portes sauf rideaux effectivement) on a fait un pas de plus. Le deuxième c'est le chauffage (à gazole) qui devrait se démocratiser avec les modèles chinois ou le Planar. Reste quand même l'inconnue de certificat de conformité si homologation :???:.
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colonelhati
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Message par colonelhati »

Merci pour ces premiers retours :)

1) OK, pas de prise de tête particulière
2) OK, je vais rester sur l'OSB
3) Je comptais bien sur visser le plancher au tasseaux, mais je me demandais s'il fallait une couche entre les deux pour éviter les grincements. Visiblement non :)
4) OK pour le rouleau PVC. Plus léger, moins cher, et plus adapté à une utilisation "rustique" j'ai l'impression (en tous cas moins de scrupules s'il est abimé!)
5) OK, je vais voir ce qui me parait le plus simple à la mise en œuvre
6) OK, le mieux est probablement l'ennemi de la santé mentale ;)
7) OK, des tasseaux partout :)

Depuis mon premier message, je me suis aperç que j'avais loupé le sujet sur l'Armaflex et consorts, et la simplicité d'utilisation à l'air assez dingue... Ca pourrait peser fortement dans la balance.

Un solution simple pourrait donc ressembler à :
Au sol : tasseaux 10mm, armaflex 9mm, OSB 15mm, rouleau PVC
Au plafond : tasseaux, armaflex 25mm, CP 5mm
Sur les cotés : tasseaux, armaflex 19mm (voir plus en partie haute), CP 5mm

@Romarin06, dans le sujet sur l'Armaflex, tu dis que si tu refaisais un aménagement, tu partirais sur Armaflex + laine de bois. L'idée serait d'avoir par exemple du 19mm, et autant de laine que possible entre l'armaflex et le CP, pour limiter la circulation d'air derrière la paroi et accentuer le déphasage ?

Je me pose encore pas mal de question sur comment construire et surtout fixer les tasseaux des cotés pour qu'ils forment une paroi perpendiculaire, prête à accueillir le CP, tout en évitant de trop rajouter de "surépaisseur" au niveau des montants (pour éviter de perdre trop de largeur dans le camion.
Est ce que vous avez un sujet / des images explicites sur le sujet ?

Merci à vous :)
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freerider
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Message par freerider »

pour un peu d'économies, tu peux mettre du polystyrène extrudé au sol au lieu de l'armaflex
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

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Message par will »

pour encore plus d'économies, tu peux te passer d'isolation là ou tu vas avoir des meubles, ça te permet de gagner en volume, car un meuble en bois est un excellent isolant, surtout quand il est rempli de fringue.

Si tu ne traites pas tes vitres et ton compartiment conduite, alors tout ce que tu feras ne servira pas à grand chose, j'ai une meilleur isolation avec le store extérieur pare-brise/vitres avant que tout autre système intérieur.

L'isolation, c'est un peu on/off, si t'as oublié une zone c'est comme si t'avais rien fait sur l'ensemble.

L'aération haute te pourrit l'isolation pour l'hiver, et l'aération basse te pourrit l'isolation pour l'été.

L'été limiter le réchauffement d'un véhicule ça passe par une bonne aération haute et se garer à l'ombre, si tu as une vitre au soleil, tu sera dans un four quoi qu'il arrive, d'où le stre extérieur sur les vitres.

L'hiver, quoique tu fasses dans un fourgon, c'est maximiser l'isolation haute et avoir un bon duvet ou un bon chauffage et ne pas dormir près des fenêtres et ouvertures si elles ne sont pas recouvertes.

avec ça choisi ton camp :D
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

@Romarin06, dans le sujet sur l'Armaflex,
Oui...
(pour éviter de perdre trop de largeur dans le camion.
Le problème est différent pour chaque fourgon... Tu te fais une grande équerre qui va du sol à la traverse horizontale supérieure, et tu mesures combien tu perds de place au maximum. Il faut trouver un compromis entre la verticalité et la perte de place quitte à faire deux ou trois panneaux plans mais qui ne seront pas verticaux. Après tu te fais un gabarit pour le report sur le mobilier...

En phase avec freerider pour le plancher. Inutile de coller de l'Armaflex. Polystyrène extrudé 20 mm entre les tasseaux...
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Message par colonelhati »

Merci freerider, will et Romarin06, c'est bien compris :)

Après avoir bien potassé le sujet Armaflex, la remarque d'alain48 me parait super pertinente : c'est très simple à poser, mais c'est cher et le λ est pas supérieur à la moyenne.
Ca parait donc très avantageux pour réaliser une couverture "complète" en remplacement du liège, dont la mise en oeuvre, l'encollage, etc... sont plus complexe.

Armaflex 19mm : 14,5€/m2, λ = 0,034
Laine de bois : environ 4€/m2, λ = 0,038

La logique pour les cotés / plafonds serait donc de :
- fixer à la caisse (coller et/ou visser) les tasseaux qui doivent l'être, construire l'armature générale permettant d'avoir une surface d'accueil plane pour le CP
- recouvrir tout métal apparent d'Armaflex 9mm, pour limiter les points froids, et donc la condensation, ainsi que les bruits de caisse et d'impacts, sans exploser le budget
- compléter dans tous les creux avec de la laine de bois, pour arriver au plus proche de la surface qui accueillera le CP
- Fermer au CP
- Boire une mousse pour fêter ça

On conserve la facilité de mise en oeuvre de l'Armaflex, tout en accentuant l'isolation là ou c'est "simple" de le faire avec un matériau aussi performant et moins onéreux, non ?
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

T'auras le droit de boire deux mousses... Des bonnes hein !
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Message par freerider »

colonelhati, j'aime bien ton programme :yes:
un peu + économe tout en restant efficace, je mettrais par contre + épais au plafond (pas de place pour la laine de bois) pour isoler juste avec l'armaflex et amortir + le bruit de la pluie :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

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Message par colonelhati »

C'est sur, ça sera bien mérité! Je vais pas célébrer ça à la Tourtel :evil:
Je vais confirmer tout ça en regardant précisément la profondeur disponible pour l'isolation, sur les cotés, le plafond, etc...

Quelques derniers détails :
- entre laine de bois et metisse, une différence dans la facilité de mise en oeuvre, la régulation de l'humidité ou la tenue dans le temps ? Le λ est identique, mais la densité est très différente, je me demande si ça change quelque chose...
- possible de poser un lambris sur les cotés à la place de CP (uniquement pour le coté déco de la chose ^^) ?
- @Romarin06 sur ta structure de tasseaux j'ai l'impression qu'il y peu de points de contact / fixation avec la caisse ou les montants. Est ce qu'il y à des entretoises qu'on ne voit pas sur la photo ?
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