1er aménagement : questions et avis sur choix d'isolation

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

à la Tourtel :evil:
:oo: Tu es banni... Si c'est le cas.
j'ai l'impression qu'il y peu de points de contact
Effectivement. La photo a été prise en cours de travaux, et il doit manquer des tasseaux rajoutés après coup, en particulier pour la fixation du mobilier.

Le tasseautage que tu vois était extractible du fourgon sans démontage de la structure. J'ai pu renforcer (collages, vissages, assemblages à mi bois par endroit) pour avoir un ensemble rigide qui a été remis en place et fixé uniquement en partie haute et basse.
Il n'y a pas d'entretoise cachée.
Image
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
colonelhati
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : mar. 12 sept. 17 21:03
Localisation : Savoie

Message par colonelhati »

Merci pour les détails Romarin06.

Sur ton montage, à quoi servent les tasseaux que j'ai "annotés" ? Ils sont collés sur la tole pour stabiliser l'ensemble? Ils servent juste de cale temporaire pour le tasseau extérieur qui accueillera au final le CP ?

Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Ce ne sont pas des tasseaux...

Image
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
colonelhati
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : mar. 12 sept. 17 21:03
Localisation : Savoie

Message par colonelhati »

:yes:

Je me disais aussi que c'était plus des bastaings que des tasseaux, je me demandais comment ils flottaient magiquement dans l'air :lol:

Il me reste du coup juste deux questions avant de clore ce sujet :
- métisse / laine de bois souple, même combat ?
- possible de poser un lambris sur les cotés ?

Merci encore !
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Je ne connais pas le Métisse, donc je n'ai pas d'avis. Si tu as comparé les coefficients, à toi de voir.
Ça semble plus souple que les panneaux de fibres de bois qui le sont déjà trop à mon avis :bof:...

Lambris possible oui. Attention à la qualité (les nœuds qui se détachent...) et au fait qu'ils vont irrémédiablement foncés avec les UV. Ça peut être limité (seulement limité) avec du très bon vernis anti-UV, en plusieurs couches.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonjour,

tu veux absolument faire une cloison droite ? tu pourrais tout aussi bien suivre la courbure, et gagner pas mal de place... aucun problème pour poser le lambris.

tiens, en complement de l'aménagement de Romarin, si ca peut te donner des idées.
http://moreysintransit.com/how-to-insul ... hinsulate/

gain de place maximum :wink:

https://c1.staticflickr.com/3/2643/3757 ... ef32_b.jpg

http://farm4.static.flickr.com/3476/375 ... 0005eb.jpg
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
colonelhati
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : mar. 12 sept. 17 21:03
Localisation : Savoie

Message par colonelhati »

Romarin06 : Oui, c'est vraiment plus souple. Je suis passé chez Casto, et c'est très mou. J'imagine que le coté "avachi" que tu as résolu avec tes morceaux de polystyrène serait encore accentué avec ça...

Wizard : les parois du Ducato sont relativement droites, je pense que la place perdue sera assez minime (à confirmer sur le terrain). Si je vise des cotés plans (et si possible perpendiculaires au sol), c'est avant tout pour faciliter la pose des aménagements ensuite. Faire un meuble haut avec des "bords intérieurs" arrondis pour coller à la paroi de CP, ça me semble une complication importante.

Je suis tombé sur un comparatif intéressant des différents matériaux (je vais le mettre dans le topic qui est en post-it), j'en ai extrait ça :
Image

Étant donné qu'une "plaque" de Métisse et une "plaque" de laine de bois n'ont pas la même capacité thermique massique, et que la laine de bois est plus dense, j'en déduis que l'inertie thermique apportée par la laine de bois sera bien supérieure. Me trompe-je ?

Après, est ce qu'il faut favoriser une inertie importante pour une utilisation principalement par temps chaud, telle est la question...
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

ce tableau est intéressant, mais c'est toujours pareil, pour une maison avec plus de 200mm d'épaisseur d'isolant pour les murs OK, mais pour nos fourgon avec nos petit 40/60mm ca ne vas pas jouer beaucoup. :wink:
perso je ne chercherais pas un isolant a fort déphasage car le jour par forte chaleur, tu es en dehors du fourgon et la nuit tu y revient pour dormir, donc si la nuit ton isolant commence a rayonner comme un chauffage, tu vas tres mal dormir.
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonjour,
Si on aime faire la grasse matinée , si on va à la montagne , si on prévoit une utilisation hivernale , un fort déphasage thermique est un plus .
Après c'est vrai que ça "rayonne " et ça peut gêner par forte chaleur car il faut un certain temps pour que ça refroidisse . Cependant , on peut gérer cela avec une bonne ventilation ... :wink:
à savoir quand même que les matériaux à fort déphasage thermique sont beaucoup plus lourds que les autres ... C'est un facteur à ne pas négliger .
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

La métisse vendue en rouleaux est du coton recyclé .C' est très léger en effet car densité de 20 ou 25 Kg/m3 ; C' est très mou et je redoute un tassement rapide dans un fourgon . Pour compléter ton tableau : conductivité: 0,039 capacité therm :1600 .
La fibre de bois en rouleau est en général en 50Kg/m3 de densité ça se tient un peu mieux . Il y a aussi la fibre de bois en panneaux rigides ou semi rigides ( densité > 100Kg ) , plus facile à bloquer dans un fourgon .
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

pour moi le rayonnement de la tôle et des vitres est le premier truc à traiter.

A partir du moment ou une tôle est recouverte même par un morceau de tissus/moquette, ça permet de limiter le réchauffement, idéalement par un morceau de CP.

dans mon aménagement, j'ai utilisé les renfoncements de tôle pour avoir du rangement, et le simple CP permet de rester confortable si le soleil tape sur la tôle juste derrière. Si en plus c'est le côté ou j'ai mes meubles, là ça va tenir le coup encore plus longtemps.

l'aération haute aide également à garder une température correcte.
Avatar du membre
colonelhati
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : mar. 12 sept. 17 21:03
Localisation : Savoie

Message par colonelhati »

Merci à tous pour ces avis, c'est clair comme de la laine, euh non, de l'eau de roche !

La gestion de l'aération, et l'isolation des vitrages seront bien entendus des sujets réfléchis avec soin. C'est clair que se prendre la tête sur le matériaux et négliger ça, ça n'a pas de sens!

Choix définitif, motivé par la facilité de mise en œuvre, l'énergie grise des différents matériaux, et la tenue dans le temps (indiqué dans l'ordre de pose / fixation) :

Au sol : Tasseaux, panneaux de liège expansé, OSB 15mm, rouleau PVC
Coté / plafond : tasseaux, Armaflex, laine de bois souple, CP ou lambris

Merci à tous les intervenants pour ces éclaircissements.

La suite au prochain post :wink:
Avatar du membre
gibbon
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : dim. 17 sept. 17 19:00

Message par gibbon »

J'avais réagis à un post similaire dans les questionnements ( j'en suis là également) :

Mettre de la laine de bois entre l'armaflex et le cp, c'est coul, ok. Mais ne faut-il pas, quitte à faire les choses bien jusqu'au bout, ajouter un par-vapeur et veiller à l'étanchéité avant de recouvrir de cp ? (d'où l’intérêt de l'extrudé mentionné dans le fameux autre post)

Question ouvertes ;)
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
gibbon
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : dim. 17 sept. 17 19:00

Message par gibbon »

:oops: je n'ai rien dis alors, au temps pour moi ! Sans doute une confusion avec les autres laines ...

Romarin06, tu viens de valider 2 isolations pour le prix d'une :yes:
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »