Étanchéité du toit Trafic 2 dci 80

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Beeboy
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : dim. 21 mai 17 19:44

Étanchéité du toit Trafic 2 dci 80

Message par Beeboy »

Bonjour,

Je viens vers vous au sujet de l’étanchéité du toit de mon trafic dci.
Il s’agit d’un renault trafic récupéré pour une bouchée de pain chez un artisan.

Jusqu’ici tout va bien mais cette nuit il a plu et j’ai retrouvé de l’eau à l’arrière dans la partie chargement.

Je n’ai aucun aménagement donc ça craint pas des masses mais c’est juste pour l’humidité et si je viens à trimballer des choses fragiles.

Comme je l’avais vu quand il me l’a filé, l’artisan montait sur le toit... à force de plier et d’être redresser à la main par l’intérieur, il y a quelques micro coupures de la tôle. Quelques unes mais toujours de moins d’un centimètre.

Le problème c’est que, le toit n’a plus sa forme originale et quelques petites flaques stagnent sur le tôt et l’eau rentre par les fissures.

J’avais pensé nettoyer le toit (côte extérieur) et appliquer au rouleau ou autre une peinture un peu caoutchouc pour rentre étanche tout ça.

Mais je ne trouve rien...

Avez vous des idées de ce que je pourrai faire?

Merci à tous
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13182
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Sans photo c'est difficile de se prononcer...

La première chose à faire c'est d'éviter les cuvettes. Si ton toit n'est plus trop joli, pas d'hésitation.
--> Un cric, un bastaing, une ou deux cales en bois et tu repousses la tôle du toit au niveau des fissures pour que ça fasse une légère bosse plutôt qu'un creux. Après, tu pourras essayer la peinture caoutchouc...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Après tu peux étancher les fissures avec du Sikaflex 222/223 ,ce mastic blanc résiste bien aux uv:http://www.equipement-camping-car.com/m ... 05050.html
Beeboy
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : dim. 21 mai 17 19:44

Message par Beeboy »

Voila l’étendu des degats...

Les points de silicone sont des trous rebouchés au mastic de l’ancienne galerie.

On voit sur la photo rapprochée quelques petites coupures dans la tôle.

L’idéal serait donc pas de retrouver un toit neuf mais surtout un toit étanche.

C’est un camion qui malgré ses 270000km tourne impec car juste avant de la récupérer l’artisan avait changé boîte, joint de culasse, embrayage, distrib etc donc il est vraiment en sale état carrosserie mais ça rend tellement service pour trimballer le chien et les outils. (Pas d’aménagement prévu)


Image

Image
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

le toit est bien attaqué apparemment, tout a l'air tordu ! :shock:
festival de "tapes du pied" sur le toit ? :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Beeboy
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : dim. 21 mai 17 19:44

Message par Beeboy »

Oui c’est surtout le festival de « jai une galerie mais au lieu de marcher en posant les pieds dessus, je marche entre les barreaux sur la tôle »

Après, vu l’âge, le kilométrage et surtout le prix payé, je me dis que le toit ne se voit pas donc si c’est étanche, même moche ça me va. Le chien et les déchets pour la déchèterie ne m’en tiennent pas rigueur.

Pour le reste du temps avec Madame on a l’amarok donc c’est pas gênant
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Pôv trafic :cry: faudrait poursuivre sont ancien propriétaire pour crime contre véhicule dans l'incapacité de se défendre.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13182
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Voila l’étendu des degats...
:oo: :oo: :oo: ah oui, un vrai champ de bataille.

Alors, changement de méthode...
Plaques d'alu de 5/10 de mm jointoyées et fixées par rivets aveugles étanches sur le toit... Y'en a pas pour 100,00 € :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Beeboy
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : dim. 21 mai 17 19:44

Message par Beeboy »

Merci pour vos réponses

Que ce soit cabossé, on va dire que ça ne me dérange pas. Si ça reste comme ça, tant pis.

Ce que je voudrais, c’est que ce soit étanche. D’ou mon idée de passer au rouleau une peinture qui ferait comme une couche caoutchouteuse...
ouha

Message par ouha »

Vla le carnage :shock: :shock: :shock: , y'a vraiment des gens qui en ont rien à foutre de rien c'est fou à ce point là ....

Franchement vu l'état t'as pas grand chose à perdre ... Perso je soude et j'ai un TIG , donc ce que je ferai c'est soudure sur toute les fissures . Vu l'état tu t'en fou d'abimer la peinture , après traitement antirouille et un coup de bombe Voir direct peinture antirouille

. Après je lui remet une galerie pour cacher la misère

J’espère que tu la acheté vraiment mais alors vraiment pas cher , parce que là ça vaut vraiment pas grand chose
Modifié en dernier par ouha le mar. 09 janv. 18 21:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Sinon tu mets de la bande bitumé pour les toitures, ça existe également en autocollant pour les solins ou alors au chalumeau. lien
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
indigo
Traficaménageur
Messages : 959
Enregistré le : lun. 14 avr. 08 21:36
Localisation : Laval/Rennes

Message par indigo »

tu peux redresser le maximum que tu peux et etancher au mastic

sinon j'ai déjà vu une caravane avec le toit micro perforé sur toute la surface : le gars l'avait intégralement revetu d'une peinture résine et basta.
mon ex Vito : viewtopic.php?t=15270
Beeboy
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : dim. 21 mai 17 19:44

Message par Beeboy »

Je l’avais payé 1600€ avec culasse entière neuve, distrib neuve, embrayage et boîte neuve (boîte reconditionnée et 0km), injecteur neufs...

Je l’avais pris car pour les travaux à la maison, ca suffit et niveau moteur je partais sur un truc sain. Et pendant les travaux, des coups il en prend tous les jours...

Quand on voit des occasions à 10000€ pour 200000 bornes, ça me fait mal au cœur de mettre autant, un truc aussi borné juste pour le détruire lors des travaux.

Rien qu’en pièces, je devrais m’y retrouver...
ouha

Message par ouha »

Perso même pendant mes travaux mes véhicules ne prennent pas de coups , suffit de protéger ...

Mais bon là n'est pas la question , t'as plein de solution pour étanchéifier , faut juste savoir ce que tu veux en fait , refaire un truc un peu mieux ou juste faire des pansements qui ne dureront pas non plus très longtemps ???
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonjour,

Autres solutions : récupérer une tôle de caravane et la coller au Sika.
Variante : couper des " pansements" de tôle fine type caravane ou cannette (attention en découpant les cannettes ça coupe ) et les coller au sika ...
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »