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Ma futur installation solaire
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fox13
Traficoteur


Inscrit le: 23 Oct 2017
Messages: 38
Localisation: Marseille
Véhicule: Trafic 3

MessagePosté le: Lun 08 Jan 18 15:40 Répondre en citant

Bonjour et bonne année à tous !!!!!!

Voila mon plan pour le solaire.
Je voudrai charger mes 2 batteries avec l'alternateur et avec le panneau solaire (pour les longs arrêts du camion).

- Panneau solaire: ELEKTRON Wing Max-E 100 W

- Régulateur: Victron BlueSolar MPPT 75/15

- Coupleur: Victron Energy ct 12/24v 120A



Merci de vos conseils et surtout confirmation que cela va marcher sans prendre feux :wink:
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Fox13
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glutch2000
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Juin 2015
Messages: 6453
Localisation: 86000
Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Lun 08 Jan 18 16:19 Répondre en citant

Ca a l'air tout bon ...
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Scottish45
Traficaménageur


Inscrit le: 06 Oct 2015
Messages: 3505
Localisation: Orléans
Véhicule: Fiat Ducato

MessagePosté le: Mar 09 Jan 18 16:16 Répondre en citant

Salut,
Perso, je te conseillerai plutôt de prendre un MPPT avec 2 sorties pour cabler tes 2 batteries de manière indépendante avec l'avantage que tu pourras choisir le % de charge de chacune des batteries. :yes:
Avec ton schéma, tu chargeras les 2 batteries 50/50 pas vraiment top.
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Trice1313
Traficaménageur


Inscrit le: 04 Mai 2015
Messages: 2924
Localisation: Sud
Véhicule: C25

MessagePosté le: Mar 09 Jan 18 16:38 Répondre en citant

Salut
En stationnaire avec ce schéma il n'y a que l'auxiliaire qui charge avec le panneau.
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glutch2000
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Juin 2015
Messages: 6453
Localisation: 86000
Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Mar 09 Jan 18 19:39 Répondre en citant

Trice1313 a écrit:
En stationnaire avec ce schéma il n'y a que l'auxiliaire qui charge avec le panneau.

C'était pas l'idée ?
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Scottish45
Traficaménageur


Inscrit le: 06 Oct 2015
Messages: 3505
Localisation: Orléans
Véhicule: Fiat Ducato

MessagePosté le: Mar 09 Jan 18 23:58 Répondre en citant

fox13 a écrit:

Voila mon plan pour le solaire.
Je voudrai charger mes 2 batteries avec l'alternateur et avec le panneau solaire (pour les longs arrêts du camion).

Ben pour moi, et comme c'est écrit, il souhaite recharger ses 2 batteries lors d'arrêts prolongés... :bof:
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Stephkup
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Mai 2016
Messages: 952
Localisation: Grenoble
Véhicule: Ford transit de 1983

MessagePosté le: Mer 10 Jan 18 9:14 Répondre en citant

Je ne comprends pas vos réserves, je viens de regarder la notice du coupleur et cela semble fonctionner comme attendu par fox13.
Moteur en marche l'alternateur charge en premier la batterie moteur et lorsqu'elle est suffisamment rechargée il couple/charge la batterie aux.
Dans l'autre sens, le PV charge en premier la batterie aux. et lorsque celle-ci est chargée la batterie moteur est couplée/rechargée.

Steph.
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Trice1313
Traficaménageur


Inscrit le: 04 Mai 2015
Messages: 2924
Localisation: Sud
Véhicule: C25

MessagePosté le: Mer 10 Jan 18 9:44 Répondre en citant

Ben non :D
Il te faut au moins un CSB2 ou similaire.
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jeepsaloon
Traficaménageur


Inscrit le: 19 Juil 2006
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Véhicule: Jumper L3H2

MessagePosté le: Mer 10 Jan 18 10:06 Répondre en citant

Scottish45 a écrit:
Salut,
Perso, je te conseillerai plutôt de prendre un MPPT avec 2 sorties pour cabler tes 2 batteries de manière indépendante avec l'avantage que tu pourras choisir le % de charge de chacune des batteries. :yes:
Avec ton schéma, tu chargeras les 2 batteries 50/50 pas vraiment top.


Je ne vois pas trop par quel principe. :hum:
Il me semble que c'est plutôt la résistance interne de chaque batterie qui définit l'intensité du courant charge qui lui est appliqué.
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Stephkup
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Mai 2016
Messages: 952
Localisation: Grenoble
Véhicule: Ford transit de 1983

MessagePosté le: Mer 10 Jan 18 10:08 Répondre en citant

"Le Cyrix surveille la tension des deux batteries raccordées. Par conséquent, il s'enclenchera également lorsque, par exemple, la batterie de service est chargée par un chargeur de batteries. "
http://www.batterie-solaire.com/coupleur [...] 2x14523716
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jeepsaloon
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Inscrit le: 19 Juil 2006
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MessagePosté le: Mer 10 Jan 18 10:25 Répondre en citant

Ne prêtons pas trop d'intelligence aux coupleurs quels qu'ils soient. Ils couplent en tout ou rien avec la seule information dont ils disposent: La tension. avec parfois une petite temporisation pour éviter une commutation intempestive sur un pic de tension. Cool
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Stephkup
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MessagePosté le: Mer 10 Jan 18 10:48 Répondre en citant

https://www.camping-car-plus.com/high-tech-electricite/source-d-energie/separateurs-de-batteries/coupleur-de-separateur-de-batterie-12v-790.html
Celui là est installé sur mon fourgon et je certifie qu'il fonctionne comme prévu même si Sieber a ses détracteurs.
Steph.
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jeepsaloon
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MessagePosté le: Mer 10 Jan 18 12:02 Répondre en citant

Oui oui Stephkup, ton c/s fonctionne comme tous les autres.
Cela dit le schéma de Fox13 est tout-à-fait classique et correct.
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fox13
Traficoteur


Inscrit le: 23 Oct 2017
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MessagePosté le: Mer 10 Jan 18 15:41 Répondre en citant

Oui en effet je voudrai charger les 2 batteries à l'arrêt car la semaine le camion ne tourne pas ( vive la moto et les joies de la ville :hum: )

On est OK Stephkup :yes:
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Caliméreau
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MessagePosté le: Mer 10 Jan 18 19:07 Répondre en citant

jeepsaloon a écrit:
avec la seule information dont ils disposent: La tension. Cool

je crois que, suivant la tension de la batterie, on peut en déduire son pourcentage de charge !!

est ce vrai ?
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