[Résolu]Problème démarrage monte plus dans les tours dci 100

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Avatar du membre
Maverick29
Traficoteur
Messages : 51
Enregistré le : mar. 23 mai 17 16:50
Localisation : Finistère

[Résolu]Problème démarrage monte plus dans les tours dci 100

Message par Maverick29 »

Bonjour,
Ayant fait le tour complet du forum, je me permet de poster mon problème sur un VIVARO DTI 100 2005 avec 275000 km, car je n'ai pas trouvé d'infos utiles.
Le véhicule démarre et cale aussitôt, au bout de plusieurs essais le véhicule arrive à garder son ralenti mais n'accélère que très peu. Il faut rester pied au plancher pour qu'il monte très très doucement jusqu'à un maximum de 1800 tr/min environ (chiffre aléatoire, çà peut être 1700 ou 1900 ou 2000).

Possédant un outil de diag KTS au boulot, voici les codes défauts enregistrés:
P1635: contrôle préchauffage
P0336: capteur position vilebrequin
P0400: système de recirculation des gaz
P1122: capteur position accélérateur 1/2
P0100: débimètre massique
P0113: capteur température d'air d'aspiration
P0105: capteur pression suralimentation

Une fois tous ces défauts effacés, le seul défaut qui reste est "contrôle préchauffage".
La vanne EGR est débranchée depuis 12 ans, essai fait avec débimètre neuf même problème, les alims arrivent bien au débimètre et à l'EGR, filtre gasoil changé, batterie changée, remplacement du plan de masse,essai fait aussi en pompant sur la poire en même temps que quelqu'un accélère, pression dans le rail bonne, PMH démonté et nettoyé, ... bref un paquet de chose de contrôlé, et là je suis un peu bloqué!!!
Depuis 15 jours qu'il est en panne, il s'est remis à fonctionner correctement 2 fois (à l'arrêt), mais dès qu'on l'éteint et qu'on redémarre le problème revient.

Voilà, si vous avez une solution, je suis preneur :wink:
Modifié en dernier par Maverick29 le lun. 12 févr. 18 20:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23684
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Tu as testé tes bougies de préchauffage, il y a des tuto sur youtube. :wink:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
freeflyer
Traficaménageur
Messages : 351
Enregistré le : lun. 25 sept. 17 15:58
Localisation : l'aigle

Message par freeflyer »

une fois tous les défauts effacés as tu pris le temps de faire un tour avec le camion et de refaire une lecture des défauts ?

Car certains ne réapparaissent pas tout de suite mais sont "bloquants"
Avatar du membre
Maverick29
Traficoteur
Messages : 51
Enregistré le : mar. 23 mai 17 16:50
Localisation : Finistère

Message par Maverick29 »

Bougies de préchauffage non testées, j'ai juste regardé s'il y avait bien du 12v en préchauffage et post chauffage, mais apparemment le boitier de préchauffage sert aussi à d'autres fonctions (mais lesquelles??).
Est ce que tu penses qu'une ou plusieurs bougies de préchauffage pourraient empêcher le démarrage ou la montée dans les tours?

Une fois que tous les défauts sont effacés, quand on refait une lecture il reste "contrôle préchauffage". Par contre une fois que tu essayes d'accélérer comme je le disais dans le 1er post jusqu'à environ 1700-1800 tr/min, à la relecture des défauts (5 min après), tous ces défauts reviennent.

J'ai oublié de préciser que quelques fois, le moteur ne tournait pas rond au ralenti, un peu comme s'il manquait 1 ou 2 cylindre, et çà ne dure que 30s au maximum.

J'ai commandé un boitier de préchauffage au cas où pour essayer (comme je peux le ramener), je testerais demain dès qu'il arrive. Je n'y crois pas trop mais bon, je préfère tester toutes les pistes.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23684
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Par contre, je te conseillerai de nettoyer et de rebrancher la vanne egr tant que tu n'as pas réglé ton problème.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Maverick29
Traficoteur
Messages : 51
Enregistré le : mar. 23 mai 17 16:50
Localisation : Finistère

Message par Maverick29 »

Tu penses qu'elle serait peut être en cause également?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23684
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Une vanne egr, même si c'est de la daube, donne des infos au calculateur pour la carburation. Donc pour shunter une vanne dans des bonnes conditions, celle ci doit déjà bien fonctionner et le shunt doit être mécanique pour être optimum, en la débranchant certes tu l'empêches de l'ouvrir mais tu altères également les paramètres moteur.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Maverick29
Traficoteur
Messages : 51
Enregistré le : mar. 23 mai 17 16:50
Localisation : Finistère

Message par Maverick29 »

Ok je comprends, en gros (sur ce moteur), il vaut mieux mettre une plaque pour obstruer l'entrée de l'EGR et laisser sa partie électrique branchée.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23684
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Exactement :yes: cela dit sur le forum tu as au moins deux façons de faire l'opération sur le 1.9Dci.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
freeflyer
Traficaménageur
Messages : 351
Enregistré le : lun. 25 sept. 17 15:58
Localisation : l'aigle

Message par freeflyer »

Effectivement une vanne egr débranchée ne renvoi plus les bonnes infos au calculo.

La boucher peut être une solution mais il faut s'assurer que le clapet peut toujours être ouvert et fermé par la gestion moteur ET que cette vanne est toujours en mesure de renvoyer l'info de position au calculo (retour par résistance variable bien souvent).

Mais a mon avis il y'a d'autres soucis, le capteur de PMH tu aurais peut être pu le changer plutôt que de juste le nettoyer surtout que cette pièce coûte probablement 30€.

Le problème c'est que c'est un système bouclé sur lui même, le calculo moteur te renvoi l'info comme quoi tel ou tel capteur n'a pas les bonnes valeurs cela ne veut pas forcement dire que le capteur en question est HS.

Exemple : si tu as un injecteur de bouché tu aura des défauts de capteur de cognement moteur et probablement de sonde de mélange des gazs.

Commencer par condamner l'egr : s'assurer avec une alim qu'elle s'ouvre et se ferme bien et que la résistance varie correctement lors de cette opération + changement capteur PMH + test du debit des injecteurs avec les 4 bouteilles (a voir si c'est facilement réalisable sur ce modèle). Cela ne me parait pas du luxe au vu de tes soucis :wink:
Avatar du membre
Maverick29
Traficoteur
Messages : 51
Enregistré le : mar. 23 mai 17 16:50
Localisation : Finistère

Message par Maverick29 »

Je suis d'accord pour l'EGR mais comment expliquez vous que le véhicule fonctionne bien depuis 12 ans?
Dans la logique , sur un capteur PMH 2 voies, çà démarre ou çà démarre pas? Ou je me trompe?

Vanne EGR neuve et boitier préchauffage neuf arrivé aujourd'hui au boulot, je vais essayer de monter au moins le boitier demain pour essai, l'EGR est grippé dans la pipe donc çà va être plus coton pour l'enlever (Pour info: test d'actionneur partie élec démontée fait, mais la vanne ne bouge pas d'un poil au niveau du téton).
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23684
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Maverick29 a écrit :sur un capteur PMH 2 voies, çà démarre ou çà démarre pas?
Non, il y a aussi entre les deux, jusqu'à ce qu'il soit complétement mort. :D
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Maverick29
Traficoteur
Messages : 51
Enregistré le : mar. 23 mai 17 16:50
Localisation : Finistère

Message par Maverick29 »

Haha, ok!! Sont joueurs chez Renault !!
Avatar du membre
Maverick29
Traficoteur
Messages : 51
Enregistré le : mar. 23 mai 17 16:50
Localisation : Finistère

Message par Maverick29 »

Bon, bougies de préchauffage changées (les 4 hs), boitier préchauffage changé, EGR changé, capteur PMH changé, filtre gasoil ... toujours pareil!!
Défaut restant: contrôle préchauffge
Là je suis perdu :cry:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23684
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Par curiosité la distribution a été faite quand ?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »