Masse négative commune ?
- nollipap13
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Masse négative commune ?
Bonjour à tous
Une question me turlupine
Je vais monter une batterie 12v auxiliaire
Celle du porteur utilise la masse de la carrosserie pour le négatif
Puis-je utiliser cette masse pour le négatif de l'auxiliaire ?
Dans mon idée, je mettrais les + sur les interrupteurs et les retours des ampoules à la masse sur la tôle
Possible ?
Une question me turlupine
Je vais monter une batterie 12v auxiliaire
Celle du porteur utilise la masse de la carrosserie pour le négatif
Puis-je utiliser cette masse pour le négatif de l'auxiliaire ?
Dans mon idée, je mettrais les + sur les interrupteurs et les retours des ampoules à la masse sur la tôle
Possible ?
Jean-Paul
- Romarin 06
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Bonsoir,
Possible, mais vivement déconseillé.
Les problèmes de masse sont souvent très chiant à solutionner...
Au tant les éviter avant qu'ils n'arrivent.
Il est à la fois plus simple et plus sécurisant de tirer un fil négatif sur un bornier où arriveront tous tes fils négatifs...
Ce que j'ai fait...
Possible, mais vivement déconseillé.
Les problèmes de masse sont souvent très chiant à solutionner...
Au tant les éviter avant qu'ils n'arrivent.
Il est à la fois plus simple et plus sécurisant de tirer un fil négatif sur un bornier où arriveront tous tes fils négatifs...
Ce que j'ai fait...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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- nollipap13
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Obligatoire selon la norme "machin-chose"...la terre du 220v doit être reliée au châssis ?
La question a été abordée il y a peu dans un autre sujet.
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Bonsoir à tous,
Je reprends un ancien fil pour une question de masse moteur. Je souhaite lors de la non utilisation prolongée du camion isoler la batterie moteur.
Je pensais donc mettre un commutateur comme la photo ci dessous sur la masse de la batterie.
Déjà est-ce une idée farfelue ou est-ce une bonne idée?
Si bonne idée, et que je branche donc la masse de ma batterie que vais-je perdre comme info (programmation autoradio, centralisation, alarme,...)?
Sur ma masse il y a donc deux câbles, ou vont-ils, d'où viennent-ils? Faut il que je les sépare (et donc laisser un câble en direct sur la batterie et l'autre câble sur le commutateur) pour garder les infos perdues si c'est le cas?
Merci de vos réponses
bonne soirée
Je reprends un ancien fil pour une question de masse moteur. Je souhaite lors de la non utilisation prolongée du camion isoler la batterie moteur.
Je pensais donc mettre un commutateur comme la photo ci dessous sur la masse de la batterie.
Déjà est-ce une idée farfelue ou est-ce une bonne idée?
Si bonne idée, et que je branche donc la masse de ma batterie que vais-je perdre comme info (programmation autoradio, centralisation, alarme,...)?
Sur ma masse il y a donc deux câbles, ou vont-ils, d'où viennent-ils? Faut il que je les sépare (et donc laisser un câble en direct sur la batterie et l'autre câble sur le commutateur) pour garder les infos perdues si c'est le cas?
Merci de vos réponses
bonne soirée
Pour moi ça ne sert à rien ou presque ... un véhicule peut rester 6 / 8 mois sans tourner et il redémarre direct ...
Surtout si tu veux juste débrancher la batterie et c'est tout ... A la limite si c'était pour la mettre sur un chargeur en maintien de charge ...
Mais la tu auras l'auto décharge de la batterie tout pareil que si elle restait raccordée .... Les conso sur un véhicule à l'arrêt sont infimes . L'autodécharge est plus importantes ...
C'est combien pour toi une non utilisation prolongée ?
Surtout si tu veux juste débrancher la batterie et c'est tout ... A la limite si c'était pour la mettre sur un chargeur en maintien de charge ...
Mais la tu auras l'auto décharge de la batterie tout pareil que si elle restait raccordée .... Les conso sur un véhicule à l'arrêt sont infimes . L'autodécharge est plus importantes ...
C'est combien pour toi une non utilisation prolongée ?
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- Traficaménageur
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Merci de ces précisions,
de temps en temps effectivement je chargerai la batt moteur via un chargeur CTEK. De plus, cela me permet aussi d'avoir une sécurité antidémarrage..
Il se peut que des fois il reste à des températures froides pendant de nombreux mois sans rouler..
et ca m'évitera que la batterie se décharge a cause des warnings qui se sont allumés tout seuls!!
de temps en temps effectivement je chargerai la batt moteur via un chargeur CTEK. De plus, cela me permet aussi d'avoir une sécurité antidémarrage..
Il se peut que des fois il reste à des températures froides pendant de nombreux mois sans rouler..
et ca m'évitera que la batterie se décharge a cause des warnings qui se sont allumés tout seuls!!
- Caliméreau
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Quelle véhicule ? Tu peux nous faire voir la notice stpCaliméreau a écrit :sur la notice d'utilisation du véhicule j'ai vu écrit que si le véhicule devait rester immobiliser plus de 15 jours, il est préférable de débranché la batterie,
Comme si tout ceux qui partent en vacances 2 /3 semaines l'été débranchaient la bagnole qui reste à la maison
- Caliméreau
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@Khan Boui
depuis au moins les années 2000 les réglages sont sur du flash
si tu n'en pas assez fait moi signe
extrait de la notice SpaceTourer téléchargeable page 319
au cas où tu n'arrive pas à lire, tu fait Ctrl droit et +
depuis au moins les années 2000 les réglages sont sur du flash
@ouhaC'est quoi NAND Flash ?
La mémoire Flash NAND est une technologie de stockage à base de semi-conducteurs qui ne requiert pas d'alimentation électrique pour conserver les données.
si tu n'en pas assez fait moi signe
extrait de la notice SpaceTourer téléchargeable page 319
Débranchement de la
batterie
Afin de maintenir un niveau de charge suffisant
pour permettre le démarrage du moteur, il est
recommandé de débrancher la batterie en cas
d'immobilisation de très longue durée.
au cas où tu n'arrive pas à lire, tu fait Ctrl droit et +
Tout arrive à point à qui sait attendre
- Caliméreau
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il peut y avoir une explication parmi tant d'autres,
aujourd'hui, les véhicules sont équipés de petites batteries avec le "pouvoir" de ne que démarrer, parce qu'en roulant c'est alternateur automatisé qui prend le relais
de plus toute électronique, à l’arrêt du véhicule se met en veille mais toujours alimentée quand même, alarme anti démarrage, ouverture des portes, etc ...
donc petite batterie qui se vide vite, l'estimation est de courte durée
aujourd'hui, les véhicules sont équipés de petites batteries avec le "pouvoir" de ne que démarrer, parce qu'en roulant c'est alternateur automatisé qui prend le relais
de plus toute électronique, à l’arrêt du véhicule se met en veille mais toujours alimentée quand même, alarme anti démarrage, ouverture des portes, etc ...
donc petite batterie qui se vide vite, l'estimation est de courte durée
Tout arrive à point à qui sait attendre
- Romarin 06
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Bonjour,
Parce que si c'est quinze jours/trois semaines (ce qui n'est pas une longue durée) c'est galère d'avoir à débrancher la batterie, et on aura tout intérêt à à lui mettre un chargeur "intelligent" en attendant que ça passe.
Si c'est plusieurs mois (5, 6 ?) c'est déjà moins contraignant de faire la manip...
C'est quoi très longue durée .en cas d'immobilisation de très longue durée
Parce que si c'est quinze jours/trois semaines (ce qui n'est pas une longue durée) c'est galère d'avoir à débrancher la batterie, et on aura tout intérêt à à lui mettre un chargeur "intelligent" en attendant que ça passe.
Si c'est plusieurs mois (5, 6 ?) c'est déjà moins contraignant de faire la manip...
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