et un de plus !

Si vous le souhaitez, on peut faire connaissance ici.<br />
Les SEO qui veulent juste mettre un backlink, passez votre chemin on connait vos combines merci.
Avatar du membre
Neoprene
Traficaménageur
Messages : 598
Enregistré le : sam. 19 août 17 16:58
Localisation : 33

Message par Neoprene »

Caliméreau a écrit ::?: toi aussi tu va l'utiliser
euh vi, sinon je ne t'aurais pas montré la photo :P

Au début, je comptais prendre un mega avec plein d'E/S & tout centraliser sur une board :arrow: aprés réflexion, au prix dérisoire que ça coute, je m'oriente vers 1 bouiboui par fonction (sur la photo en l’occurrence suivi de la batterie aux) comme ça, si crash, je ne perds pas tout d'un coup (voire, en standardisant, yaka en avoir un en spare & roule)
le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : Je n'ai pas perdu mon temps.
P.Desproges
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

:yes: même réflexion sur un seul par fonction et interchangeable
1 pour élec
1 pour le chauffage
la gestion et le pilotage est finalisé avec écran en test

le pro-mini ne se fait plus je crois :arrow: nano maintenant
avec la gestion et le pilotage de l'elec avec les ponts diviseur + 3 schunts de mesure + affichage sur écran, je suis à 30%


@Scottish45 le gros avantage de ce système c'est que c'est de l'open source et que si tu ne connait rien en électronique il existe des modules tout fait, pour la prog c'est juste du copié/collé en gros. la seule chose qu'il faut avoir c'est un peu de logique "simplissime"
le tout pour un prix dérisoire, perso j'en suis à 30 balles pour le gestion et le pilotage du cam


j'ai réfléchi sur le chauffage et l'eau chaude éventuel du cam, suite aux discutions sur le forum et vu le matos sur le net
ce sera une chaudière avec un seul échangeur perso, eau/eau/air qui aura double fonction
le départ de l'idée c’était l'eau chaude avec un échangeur eau/eau plus un échangeur eau/air pour le chauffage :arrow: deux échangeurs pour le coup :evil: mais comme j'aurai pas un L2H3 et :oo: une idée
pourquoi ne pas faire une boite en bois (esthétique aussi) sur l'échangeur eau/eau et mettre un ou des ventilos d'un coté et une sortie de l'autre


je réfléchi sur un régulateur multi entrées (240V/alternateur/pv) comme ouha et pour limiter la place, pour avoir une seule sortie, et le mode de charge adéquat à la batterie
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Merci pour les renseignements. :yes: C'est certain qu'un de ces jours je m'y mettrais mais malheureusement pour l'instant j'ai un gros chantier en carrosserie qui m'attend ... dés que la météo me le permettra :hum:
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

salut,
petit travail de la semaine
ceci est en mode simulation de tension


MESSAGE D’ACCUEIL :P
Image


température et consigne(thermostat et cela pilote un ventilo à coté)
Image



Mode roulage affichage de la tension batterie moteur et auxiliaire
Image




Mode arrêt, affichage de la charge du panneau solaire
Image
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

salut,
je me suis pencher sur un booster maison

comme gluth le proposait dans un sujet, un module à 10 € a été mon point de départ. En fouillant j'ai fini par prendre ça un mini booster réglable en sortie qui fait vraiment bien son taf pour charger une batterie AUX le tout pour moins de 20€
Image

test :arrow: se rapprochant de ma configue qui aura une première batterie AUX 75Ah (que j'ai déjà) et une deuxième AUX de même valeur en hiver (que j'ai aussi)

batterie de 75Ah à 12.5V et batterie de 110AH à 11.3V(vider volontairement pour le test) connexion faite et réglage du potard en sortie sur 13.4V

bahhh le pépère débite c'est 6.5A qui augmentera de plus en plus avec une tension de sortie de 13.4V
au bout de 5h la batterie 110Ah est montée à 11.9V Il a fallut que je mette en charge (elec 240V) la batterie 75Ah car elle commence à être basse :twisted:

tout va bien techniquement, mais le souci c'est que le réglage tension de sortie c'est un potar et se manœuvre avec un tournevis :bof: pas bon çaaaaa





Avec le module suivant cela se fera tout seul en automatique (+le mini microcontrôleur) avec les X phases de charge
il pourra faire aussi office de régulateur de panneaux solaire :yes: avec une entrée max de 35V

Image
Tout arrive à point à qui sait attendre
baabs
Traficaménageur
Messages : 143
Enregistré le : sam. 22 avr. 17 9:45
Localisation : Marmande

Message par baabs »

Neoprene a écrit :

A lire & à apprendre par coeur
Ca a l'air d'être comme un bon roman. Ca a beau être 2h du mat, même si tu sais que tu te lèves à 6 et que tu dois te coucher, tu le dévores. C'est une belle présentation.

J'en garde à lire pour plus tard mais c'est bien parce que je dois retourner bosser :mrgreen:
Qui de plus perché qu'un charpentier? Il se repose sur le maçon et supporte le couvreur
Oliv!
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : lun. 15 janv. 18 23:17
Localisation : Vers Grenoble

Message par Oliv! »

Rah tu m'intéresses...je ne trouve rien nul part concernant le courant de recharge d'une batterie :/
Ta batterie de 110 Ah prends donc 6.5Ah en début de charge, ou c'est ton module qui ne sait pas faire plus ?
Pour le potard qui te gène, il est éventuellement possible de le remplacer par un potar à commande numérique, c'est bien pratique ces petites bêtes.

Quel est ton deuxième module ? Régulateur de charge ? Car je ne vois pas de bobine pour un boost...
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

en début de charge, c'est ce qu'elle demande car mon module peut aller jusqu’à 15A

PS:
une accumulateur/batterie en charge est considérer comme une charge/consommateur
l'intensité max sera 10% de la valeur (Ah)de la batterie

c'est le delta de tension, entre celle qu'elle a a l'instant T et celle du max en fonction du type de batterie (plomb, AGM, gel, lithium) qui détermine l'intensité quelle a "besoin"
ce n'est pas une oie que l'on gave :mrgreen:

viewtopic.php?p=539059#539059


pour le potar j'ai pris un"variateur" de tension pour moteur (36V max) (deuxième module) gérer par l'arduino 5V pour ajuster la tension du booster en temps réel
l'idée c'est que le variateur ajuste le potar du booster (commande) en fonction de la tension de charge que le booster débite (puissance)

comme il est double je vais gérer aussi le ventilateur du chauffage stationnaire comme dans les voitures avec clim auto pour que la chaudière tourne qu'a 50%
un calcul sur l'échangeur reste à faire
Tout arrive à point à qui sait attendre
Oliv!
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : lun. 15 janv. 18 23:17
Localisation : Vers Grenoble

Message par Oliv! »

Rah, c'est cette valeur 10% qui me manquait :)
Je suis plus habitué à la charge des batteries lithium, qui elles peuvent être gavées: capables d'absorber tout ce qu'on lui donne, mais pas sans dommage donc il faut limiter le courant de charge

Edit: pour ton variateur, as-tu prévu un filtre RC derrière ? Car à mon avis il ne fait que du hachage. Pas grave pour un moteur mais le boost risque de ne pas aimer. Sinon prendre un DAC ou un potentiomètre numérique ;)
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

le variateur n'est utilisé quand commande :wink:
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

ce soir, réservation d'un véhicule de location pour test/comportement routier, conso et prises de mesure (mise en place de cartons pour la simulation des meubles) pour le WE de Pâques :lol:
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
Neoprene
Traficaménageur
Messages : 598
Enregistré le : sam. 19 août 17 16:58
Localisation : 33

Message par Neoprene »

prise de mesures ou prises de cotes :?:

:mrgreen:

dans un cas c'est de la couture, dans le second du bureau d'études
le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : Je n'ai pas perdu mon temps.
P.Desproges
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

voilà le véhicule testé un traveller de chez PSA (Peugeot), boite auto
Image
suite au petit voyage, le comportement routier nous convient trés bien ... :yes:

le confort des sieges AV est top(pour madame qui fait des mots croisés), seul celui du passager aura une assise pivotante

sur route, avec ses irrégularités, refection partielle, passage de voie ferée, il est bien suspendu, un peu raide plus tôt ferme mais cela vient peut-être qu'il soit "vide" ?
sur route conso afficher de 5.8L/100 à 80/90 km/h

sur autoroute, un tapis volant, en terme de confort (suspension) nous avalons les kilometres sans nous en rendre compte pour les reprises (pour doubler) nickel?
sur autoroute conso afficher de 7.4L/100 avec le régulateur à 130 km/h

en ville pour les manœuvres, les passages étroits et les stationnements, je ne vois pas de souci (vu que j'ai un break de la même longueur :mdr: )



maintenant venons en au fait qui nous interesse, l'aménagement, la disposition des meubles avec leur volume

-1)le meuble évier avec ses réserves d'eaux sera derrière le siege conducteur
Image

-2)le meuble frigo sera derrière le siege passager
Image

-3)position "roulage" de la banquette
Image

-4)position lit de la banquette plus en avant et dossier rabattu
ImageImage


-5)un caisson ( de 1.40 l x 0.80 L x 0.50 H)sera derrière les sieges AR du 2eme rang en enlevant le 3eme rangs qui fera office d'une partie du lit

-6)pour la batterie AUX, elle sera placée :roll: :bof: :???:

conclusion
le porteur correspond bien à nos convenances, seul petit bémol la hauteur lors du déplacement de l'avant vers l'arrière quand il pleut mais on s'en doutait avec un H1

avec la prise de COTE :) et la validation des emplacements on va pouvoir avancer sur les meubles, design, matière, épaisseur , système d'ouverture, de serrure, sera le nouveau casse tête
plus qu'a en trouver un d'occase avec la couleur qui nous plait

merci de la lecture
Tout arrive à point à qui sait attendre
ouha

Message par ouha »

Tu dis que le siège passager sera pivotant . Mais visiblement tu comptes mettre un meuble collé derrière ????
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

en mode roulage :wink:

les meubles seront mobiles et amovibles donc le meuble tournera de 90° le long de la porte
Tout arrive à point à qui sait attendre
Répondre

Retourner vers « Présentez-vous ! »