Avis et questions sur schéma électrique

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
Mapache
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : ven. 26 août 16 8:45
Localisation : Toulouse

Avis et questions sur schéma électrique

Message par Mapache »

Bonjour Trafficoteurs, Trafficoteuses.
Alors voilà je vous présente mon schéma électrique que j´ai fait et re-fait et re-re-fait en suivant les conseils et en pompant un peu a gauche et a droite sur ce fabuleux site qui est une vrai mine d´or.
Mes questions sachant que je ne vise pas l´homologation et que le camion est ma résidence principale.
- Le chargeur ne fait-il pas double emploi avec mon systeme solaire?
- Un coupe batterie manuel ne serait-il pas supperflu?
- J´ai vu un post oú JPPM disait qu´il avait fabriqué une sonde de niveau d´eau pour pas cher mais je ne l´ai pas trouvé sur son aménagement?
- Je n´ai pas mis les valeurs des fusibles pour la chaudière webasto et le boiler elgena car c´est encore un peu flou. Il me faudra un système de thermostat pour controller tout ça.
- Quelles protections et section de cable préconisez vous pour les prises USB sachant qu´elles ne serviront que pour connecter un ordinateur portable?
- Quel système de gestion simple et économique pour les batteries serait idéal?
- Et enfin comme ventilateur de plafond que pensez vous de ça?
https://www.cdiscount.com/auto/equipeme ... 4050.html#
Un grand merci a tous ceux qui ont pris la peine de me lire jusqu´ici et désolé si des questions sont répétitives, ce n´est pas faute d´avoir cherché mais plutôt heilzeimer qui me guette. Ca risque de ne pas être simple dans le cam a long terme :mdr: :mdr: :mdr:


Image
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Mapache a écrit :Bonjour Trafficoteurs, Trafficoteuses.
Salut à toi 8-)
Mapache a écrit :Mes questions sachant que je ne vise pas l´homologation et que le camion est ma résidence principale.
- Le chargeur ne fait-il pas double emploi avec mon systeme solaire?
- Un coupe batterie manuel ne serait-il pas supperflu?
- J´ai vu un post oú JPPM disait qu´il avait fabriqué une sonde de niveau d´eau pour pas cher mais je ne l´ai pas trouvé sur son aménagement?
- Je n´ai pas mis les valeurs des fusibles pour la chaudière webasto et le boiler elgena car c´est encore un peu flou. Il me faudra un système de thermostat pour controller tout ça.
- Quelles protections et section de cable préconisez vous pour les prises USB sachant qu´elles ne serviront que pour connecter un ordinateur portable?
- Il fera double emploi, que si tu le connecte sur le 220V, c'est pourquoi il faut soit le débrancher soit installer un interrupteur sur ton circuit 220V... mais l'hiver quand il n'y a pas de soleil , il te sera bien utile :mrgreen:
- Je suis pour l'installation d'un coupe batterie général sur le circuit 12V. Ca permet de couper tout le circuit si on veut faire une intervention ( dépannage, maintenance, etc ... ) et surtout de ne pas avoir du 12V de partout quand on ne se sert pas du fourgon.
- Quelques tubes en inox de différentes longueurs et hop c'est facile à faire.
Pour ta chaudière, je ne dirai rien car je ne connais pas assez mais il me semblait que le trimixte ne fonctionnait sur le 12V que lorsqu'on fait tourner le moteur et par conséquent c'est une alimentation en 12V directement du C/S ??? mais ça implique un circuit gaz permanent :bof:
- Pour les prises USB, du 2,5mm² doit suffire pour l'utilisation que tu veux en faire.
Mapache a écrit :- Quel système de gestion simple et économique pour les batteries serait idéal?
- Et enfin comme ventilateur de plafond que pensez vous de ça?
https://www.cdiscount.com/auto/equipeme ... 4050.html#
- Que veux tu dire pour une gestion simple pour tes batteries ???
- Ce système de ventilateur me semble plus un gadget qu'un système pérènne pour la ventilation... Rien ne vaut une ventilation en diagonale dans un fourgon... Soit un lanterneau en haut et vers l'avant et une ou deux ventilations basses en bas et à l'arrière ... Ou l'inverse :yes:
Avatar du membre
Mapache
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : ven. 26 août 16 8:45
Localisation : Toulouse

Message par Mapache »

Salut Scotish45 Bonne Année et merci de me répondre.
Pour le chargeur c´est bien ce que je pensais.L´hiver mon installation solaire risque d´être un peu juste d´autant plus que sur mon schéma j´ai oublié de mettre l´aérotherme Helios 2000 que je vais installer.
Le coupe circuit OK je vais le mettre.
-Oui, facile c´est aussi ce que disait JPPM mais un schéma une mise en oeuvre peau de chagrin?
-L´installation du gaz est en court et mon C/S est un ciryx 120A sans connexion frigo je crois. Donc si j´ai bien compris il sera connecté sur un +APC?
-Ce que j´aimerai c´est avoir un système qui m´informe de la conso et l´état de mes batteries sans avoir a installer un gadget electronique trop cher.
-Le ventilateur est peut-être lui un gadget mais l´été dernier j´ai pas mal souffert de la chaleur la nuit et ce malgré le lanterneau fenêtre et aération.Je suis dans le sud.J´aimerai trouver quelque chose dans ce genre là a fixer au dessus du lit.
Et pour le schéma cela te parait correct?

En tout cas merci pour tes comentaires. A+++
Avatar du membre
Mapache
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : ven. 26 août 16 8:45
Localisation : Toulouse

Message par Mapache »

Bonjour a tous.
Je voie que mon sujet ne suscite guère d´intérêt. Pourtant j´ai essayé de m´appliquer en faisant ce schéma. Marre d´en voir peut-être? Ou on ne s´est pas remis du nouvel an :P
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Pourtant j´ai essayé de m´appliquer en faisant ce schéma
On ne pas dire qu'il soit d'une exceptionnelle lisibilité...
Marre d´en voir peut-être?
En ce qui me concerne, c'est pas faux :mrgreen:, d'autant que l'électricité n'est pas mon domaine de prédilection...
Et puis j'ai quand même le sentiment qu'on répète, qu'on répète, qu'on répète...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Mapache
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : ven. 26 août 16 8:45
Localisation : Toulouse

Message par Mapache »

Merci Romarin.
Désolé si j´ai pas les compétences pour faire des schémas sur logiciel. Je suis de la vieille école. Pour ce qui est de se répéter j´ai vu merci et parfois on s´y perd. C´est pour ça que j´aimerai que quelqu´un me confirme que je n´ai pas fait de grosses bourdes.
d'autant que l'électricité n'est pas mon domaine de prédilection...
donc se ne sera pas toi....
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est pas faux, ça se répète ...
Avec tous les sujets la dessus, on peut se faire son truc à soi.... :idea:
ouha

Message par ouha »

Mapache a écrit :Merci Romarin.
Désolé si j´ai pas les compétences pour faire des schémas sur logiciel. Je suis de la vieille école.
Et bien moi il me plaît ton schéma , je dirai même que c'est un des premier vrai shéma électrique que je vois ;)
Le problème c'est que tout le monde n'est pas dans l'électricité . Du coup pour avoir des retours c'est moins lisible que les schéma simplifiés qu'on voit le plus avec des petites photos et tout :D
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Oui, c'est lisible.
Ce qui est plus contraignant, c'est d'avoir 14 questions d'un coup.... :???:
Ce serait plus facile en posant tes questions une à une, pour avoir des réponses précises et faire avancer ton projèt pas à pas ... :idea:
ouha

Message par ouha »

t'es pas de Marseille toi pourtant , 7 questions pas 14 :D
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ouaip, j'éxagère un peu...
Mais il y a des doubles : "Quelles protections et section de cable..."
Avatar du membre
Mapache
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : ven. 26 août 16 8:45
Localisation : Toulouse

Message par Mapache »

Bon alors oui c´est vrai qu´il y a peut-être des redondances et dans ma tête aussi. Des questions effectivement y en pas tant que cela. De fait Scotish m´a répondu a trois
- Il fera double emploi, que si tu le connecte sur le 220V, c'est pourquoi il faut soit le débrancher soit installer un interrupteur sur ton circuit 220V... mais l'hiver quand il n'y a pas de soleil , il te sera bien utile :mrgreen:
- Je suis pour l'installation d'un coupe batterie général sur le circuit 12V. Ca permet de couper tout le circuit si on veut faire une intervention ( dépannage, maintenance, etc ... ) et surtout de ne pas avoir du 12V de partout quand on ne se sert pas du fourgon.
- Pour les prises USB, du 2,5mm² doit suffire pour l'utilisation que tu veux en faire.
Ça
- Je n´ai pas mis les valeurs des fusibles pour la chaudière webasto et le boiler elgena car c´est encore un peu flou. Il me faudra un système de thermostat pour controller tout ça.
ce n´est pas une question ( y a pas de point d´interrogation) vu que je ne l´ai pas encore trop étudié)
Je ne voudrai pas semer la zizanie mais des retours qui ne sont pas constructifs ne m´intéressent pas. Ça fait plusieurs mois, 1 an en fait, que je navigue sur se site que je trouve formidable au demeurant (oui excusez moi je me répète :P ) et malgré cela j´ai encore des doutes. Faire la synthèse de toute l´information fournie ( parfois contradictoire ) n´est pas forcément simple. Et excusez moi encore suis je suis boulet, c´est ça. Merci de m´avoir lu jusqu´ici et merci d´avance a celui qui pourra se regarder mon dessin pourri :lol:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Je suis de la vieille école.
Moi aussi.

Je ne vais pas tout prendre de A à Z, et pas forcément répondre aux questions :bof:...

- Chargeur et solaire ne font pas double emploi. Dans un cas tu as du 220 v sous la main, pas dans l'autre.
- C'est pas mal de pouvoir isoler les deux circuits (véhicule, accessoires) autrement qu'en enlevant le fusible.

Aux niveau des sections des fils...
Je mettrais au moins du 10 mm² pour alimenter les borniers... 22 Ah sur le premier bornier, et 31,5 Ah sur le deuxième, ton 6 mm² n'y suffira pas.
les masses des consommateurs doivent être de la même section que leurs positifs (tu ne précises pas...). Par ailleurs, c'est préférable là aussi de passer par des borniers.

Qu'est-ce que c'est "un système de gestion simple et économique pour les batteries" ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Un petit schéma pour tes sondes :wink:
Il faut installer un fusible de 2A entre le + batterie et l'interrupteur poussoir.
Tu peux installer un 4ème voyant ( jaune ) si tu le souhaites.
Matériel nécessaire :
du fil pour le 12 V ( du rouge et du noir de 1mm² )
du fil téléphonique pour les sondes ( 2 paires )
3 ou 4 voyants
1 interrupteur poussoir
1 fusible 2A et son porte fusible
de la tige filetée en INOX
des cosses, des écrous, des rondelles ...

Image
Avatar du membre
Mapache
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : ven. 26 août 16 8:45
Localisation : Toulouse

Message par Mapache »

Bonjour.
Merci pour vos réponses je vais pouvoir faire les courses.
En fait je ne me suis pas bien exprimé quand je disais double emploi, en fait je pensais superflu. Enfin bien qu´étant localisé dans le sud je pense que mon installation solaire ne suffira pas. Donc OK
Quand je dis un système de gestion simple et économique pour les batteries je pense au contrôle de la charge et a la consommation sur le moment (monitoring?) Quelque chose de visuel, ça fait sens? Bon maintenant je peux chercher moi même. Par contre en ventilateur de plafond a part ça
https://www.cdiscount.com/auto/equipeme ... 14050.html#
J´ai rien trouvé qui ne me décapite pas quand je me lève la nuit :lol:
Si vous avez des références je suis preneur.

Merci pour ce schéma Scotish. Effectivement c´est simple. Dans la liste de courses....[/quote]
Répondre

Retourner vers « Electricité »