Dimensions tasseaux pour obtenir coté perpendiculaire

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Maki81
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : lun. 13 nov. 17 9:10
Localisation : Albi

Dimensions tasseaux pour obtenir coté perpendiculaire

Message par Maki81 »

Bonjour à tous,
Je pose la question car j'imagine que certains se la sont déjà posée... Voila, je souhaite mettre des tasseaux sur mes parois verticales afin de pouvoir ensuite plaquer mon CP et obtenir des cotés perpendiculaires au sol.

Je pense mettre comme beaucoup 3 lignes de tasseaux, une au dessus du plancher, une au milieu et une dernière sur le renfort du haut.

Est ce que quelqu'un connaitrait la combinaison des largeurs de tasseaux qui permet d'obtenir cela?

Merci d'avance ! :yes:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Le tasseautage doit aussi être prévu pour fixer le mobilier.
Image

Tu peux aller voir ... Et plus loin aussi.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

@Maki81, le plus simple est de poser un panneau de bois au sol puis avec une équerre
(je dis équerre et pas règle + niveau à bulle), tu mesures ensuite la distance entre la tôle et le côté de l'équerre.

Tu lis et relis aussi ce qu'a dit Romarin car si tu fixes ton mobilier sur les tasseaux, leur positionnement et section se fera en tenant compte de cette contrainte,

rOy
thierryjumpy
Traficaménageur
Messages : 241
Enregistré le : ven. 18 sept. 15 10:57

Message par thierryjumpy »

Bonjour
Je trouve que vouloir que vouloir récupérer la perpendicularité des montants a pour inconvénient d'une perte importante de cm.
Ce qui dans de petits espaces est à mon sens catastrophique.
On peut ainsi perdre facilement 5 cm que l'on aura perdu sur la largeur du lit par exemple. Et pour avoir eu un lit en 120 cm et aujourd'hui je dors sur du 125 cm et bien la différence est énorme en terme de confort.
Mais ce n'est que mon avis.

Bien sûr, l'équerrage est par contre impératif sur le devant du mobilier, cela s'entend.

Bye
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

+1 , chaque cm compte ... :idea:
Davtraficlandes
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : sam. 20 mai 17 18:35
Localisation : Landes

Message par Davtraficlandes »

salut moi je pense aussi faire perpendiculaire partout , par contre pour éviter de perdre l'espace , je pensais faire des rangements ou étagères car même des étagères de quelques cm de profondeur , on peu en mettre des choses ....
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Faut récupéré tout l'espace...
Avec ma Vanette, chui bien obligé ...
Ne pas hésiter à faire des niches dans les parties ou il y a plus de 9cm de vide entre la tôle et le doublage ... :idea:
Maki81
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : lun. 13 nov. 17 9:10
Localisation : Albi

Message par Maki81 »

Merci pour les réponses, j'ai regardé ca cet aprem, effectivement ca fait perdre pas mal de place... je vais peut être essayer de faire au plus près au moins du coté lit (je prévois un aménagement dans le style de romarin).

Après, oui, effectivement, je valide l'idée de prévoir les tasseaux en fonction des meubles, j'essaie de faire ca mais ca complique encore la donne... donc je pensais faire un cadre sur les montants existants et rajouter du tasseau renfort aux endroits nécessaire pour mes meubles... grattage de tête mode ON ! :lol:
vasirio
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : sam. 23 déc. 17 7:58
Localisation : PACA

Message par vasirio »

Salut !

Pour ma part, pour obtenir un mur perpendiculaire au plancher j'ai posé des tasseaux d'épaisseur :
- 13mm en haut
- 48mm au milieu
- 32mm en bas

De cette manière :
Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

En se débrouillant bien, on perd finalement peu de place par rapport au bombé du montant vertical.
Image

Par ailleurs, la place "perdue" peut être utilisée pour faire des niches...
ImageCoté droit
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Senséo
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : mer. 23 mars 16 7:52
Localisation : Aveyron/Lozère

Message par Senséo »

@Maki81, pendant les fêtes, je me suis aussi penché sérieusement sur les minimums ( d'épaisseurs de tasseaux ) à avoir en haut, au milieu et en bas. Dans mon cas, j'ai éliminé à la sauteuse les proéminences qui peuvent servir aux attaches de ceintures, et je n'aurais que 10 mm de sur-épaisseur au niveau du renflement de ce montant central ( 2 mm liège + 2 mm isobulle légèrement compressée au vissage + 5 mm cp ). Comme les écartements tôle nue entre les montants sont : en haut : 160; au milieu 158,5 ; en bas : 166 (cm ) ; avec la méthode qu'a donné r galler, j' obtiens 12/15 mm épaiss tasseau en haut et 35 mm en bas. Et il me restera donc 157 cm en largeur ce qui permet de caser tout juste le lit peigne 120 ou 125 et un petit meuble cuisine 32 ou 35.

Une très bonne année à tous!

Up! entre temps il y a eu des réponses. Les valeurs annocées par vasirio sont à peu près les même que celles que je prévois.
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

@Senséo, j'ai exactement la même largeur entre mes panneaux verticaux.

J'ai un lit de 140x190 dans mon L1H1.

Pour le volume de rangement j'ai fait mes calculs de nombreuses fois car je ne voulais pas de rangement haut (incompatible avec la disposition de mon lit.)
J'ai été le premier surpris des chiffres obtenus.

Tous les chiffres disponibles ICI

rOy
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Et il me restera donc 157 cm
C'est aussi la mesure que j'ai parois en place.
Si on prends bien soin d'être "au plus juste" au niveau du bombé central (après avoir supprimer la surépaisseur) il suffit d'aligner les tasseaux, qu'ils soient horizontaux ou verticaux, pour garder cette cote.
rOy a évoqué l'équerre, je m'en étais fabriqué une grande (environ 1,00 m de base sur 1,40 de haut) avec des lattes de CP de 10 mm.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Senséo
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : mer. 23 mars 16 7:52
Localisation : Aveyron/Lozère

Message par Senséo »

@ r galler, j'avais déja parcouru ton aménagement que je trouve d'ailleurs très réfléchi avec de belles finitions. Dans mon cas, vu mon utilisation et les contraintes que je me suis fixé, je pars sur quasi le même aménagement que Ravely, démontable, ossature bois ou métal, ça c'est encore à voir; et du coup, je n'aurais que 120 ou 125 de largeur de lit. J'èspère pouvoir avancer avec la venue du printemps, pour l'instant j'ai fini le plafond et je vais m'attaquer au plancher avant de faire les parois. Dès que ça aura avancé +, je ferais une présentation... Mais cet hiver je stagne... pour le fun : le plafond :


Image


Image

D'ailleurs, question : comment transformer à un format admissible par le site, un fichier sketchup ???
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

@Senséo, merci pour les compliments,
comment transformer à un format admissible par le site, un fichier sketchup
d'abord choisir l'angle de vue (caméra) dans sketchup puis en "dé-zoomant" un petit peu.

Ensuite en 2 temps:

_ faire une copie d'écran (plusieurs façon de faire selon son ordi)
_ _ si on peut obtenir un format .jpg, il suffit de recadrer/redimensionner l'image
_ _ si on obtient un autre format (.png par exemple) le transformer en .jpg et recadrer/redimensionner l'image

seuls les .jpg peuvent être insérés dans un post sur le forum

ps _ pourquoi "dé zoomer" : simplement pour recadrer l'image obtenue et supprimer ce qui ne sert à rien (comme la barre de menu sketchup) dans l'image finalisée,

rOy
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »