JUMPY, 2017, Médium, 6 places, vacances + loisir

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
junior
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : dim. 27 août 17 8:52
Localisation : aveyron

JUMPY, 2017, Médium, 6 places, vacances + loisir

Message par junior »

Bonjour,
Ça y es je me lance à vous présenter mon projet.
Nous somme un couple de jeune (22ans), on viens d'acheter un citroen jumpy III en taille médium 150ch finition business en 6 places avec une banquette en rang 2 gruau (zuocab) 3 sièges individuel démontable sans outil :yes: .
Ce fourgon sera destiné à nous amener en vacance, déplacement lors des loisirs (escale, vtt, trail,enduro moto, randonnée, trekking...)

POUR L’AMÉNAGEMENT :

Cahier des charges :
-Aménagement totalement démontable en 15min max
-couchage pour 2 adultes
-un point d'eau (évier + douchette)
-autonomie environ 1 semaine
-un frigo électrique (pas de trimix)
-un wc chimique
-beaucoup de rangement (optimisation de l'espace)
-passer totalement inaperçue

Voila le véhicule de base :

Image




Image




Image


Image

Les véhiplan :
Image



Image



Image


Image


C'est parti pour les travaux :
Démontage de la zuocab


Image


Image


Image

démontage de tous les habillage d'origine


Image

Maintenant que le véhicule est a nue je peux attaquer l'électricité passage des gaine et différents câbles :

J'aurai une grosse boite de dérivation sous la vitre en rang 2 coté gauche pour mettre tout mes fusibles ainsi que mon disjoncteur diff pour quand je serai branché sur secteur
Image



Image

Sous le siège passagé j'aurai la batterie AUX ainsi qu'une boite avec les 2 volt mètre dessus pour contrôler mes batterie et 2 gros sectionneur pour isoler mes batteries


Image


Image


Maintenant que toute les gaines sont placés je peut laisser l'électricité en standby pour faire l'isolation

entre temps j'ai reçus l'habillage bois commandé chez kitutilitaire (pour économiser pas mal de temps )



Image

Pour ce qui est de l'isolation je voulais essayer quelque chose de spécial
en première couche j'ai mis de l'armafles sur toute la carrosserie sauf sur le plafond


Image



Image


Image

Une fois la première couche terminée j'ai réalisé le plancher


Image


Image

Isolation sous le plancher du multicouche agrafé au CP


Image

Pour le plafond j'ai préféré mettre du liège en première couche pour le coté phonique on voit aussi sur la photo les litos pour fixer le lambri au plafond



Image

En seconde couche j'ai ensuite mis du multicouche

Image


Image

Et en troisième couche d’isolation j'ai agrafé du bulle alu au cp d'habillage

l'isolation presque terminé jai pu faire le plafond, j'ai mis du lambris en pcv pour nettoyage plus simple et la facilitée de la pose :


PHOTO avenir ...

Image


Image



Image


Image

voila donc l'isolation est pratiquement fini il reste quelques bricoles à peaufiner... niveau habillage il me manque une partie celle en rang 2 sous la vitre coté gauche (il me faut découper une fenêtre dedans car le kit est prévu pour un fourgon tollé )

Par la suite j'ai fabriqué les caissons des passages de roues


Image


Image

Image

Image


Image


C'est bon objectif atteint au 21/12/2017 on peut partir en vacance avec :yes:

Retour de vacances 2500km le véhicule est au top très agréable à conduire et en plus le peut de travaux que j'ai fais il n'y a pas un seul bruit de grincement ou autre :D :D

01/01/2018
Les choses sérieuses peuvent commencer ...

je fini l'habillage en découpant cette fameuse fenêtre

Image
J'ai aussi fait une trappe de visite pour accéder a ma boite a fusible


Image


Image

02/01/2018

Je choisi de créer en premier le meuble qui soutiendra le lit et de fabriquer le lit (je sais bas si c'est une bonne idée mais dans ma logique c'est bien la seule chose qui n'est pas trop modifiable en dimension :???: )

Je fabrique donc un chassi


Image


Image


Image

03/01/2018

je commence à habiller le chassi et fabriquer mon lit peigne

Image




Image



Image


Image


Image

Image

04/01/2018

Habillage du chassi est terminé j'ai encastrer mon "sommier" et fais une première trappe pour accéder au coffre


Image


Image


Image


Image

05/01/2017

J'ai fixé mon sommier sur mon meuble avec des charnière pour pouvoir le faire pivoter
et j'ai fait une deuxième trappe d’accès dans le meuble



Image




Image


Image


Image
Modifié en dernier par junior le dim. 07 janv. 18 18:14, modifié 2 fois.
Rico
Traficoteur
Messages : 86
Enregistré le : jeu. 20 juil. 17 23:28
Localisation : Montpellier

Message par Rico »

Tu as déjà bien avancé :)

Image

Sur cette photo, j'ai l'impression que tu as posé de l'armaflex puis recouvert du CP (kitutilitaire). Puis dans les photos suivantes, on voit du multicouche qui recouvre le passage de roue et la parois du Jumpy. Du coup, je ne pige pas trop... Au final sur le sol et les cotés, tu auras tôle/Armaflex/multicouche/isolant-bulle/CP kitutilitaire.
Du coup, sur la photo ci-dessus comment habilles-tu le reste de la structure (couleur rouge) qui n'est pas couverte par le CP ?

Good luck pour la suite !
junior
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : dim. 27 août 17 8:52
Localisation : aveyron

Message par junior »

en effet rico la photo ne correspond pas j'avais pris la photo avant d'isoler pour voir comment rendais le kit je me suis un peut planter dans l'ordre des choses :oops:


mais par contre c'est bien ça tole/armaflex/multicouche/bulle/CP
sauf sur le haut des portes arrière ça ferai trop épais donc il y a tole/armaflex/bulle/CP
et sur le plafond tole/liège/multicouche/lambri

voila désoler je me rappelle pas trop l'ordre de toutes les réalisations, j'ai attaquer début décembre et j'ai fait pas mal de choses

Et du coup pour ce qui est de recouvrir les parties rouge je ne sais pas trop pour l'instant si vous avez des idées je suis preneur
coyote
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : mar. 17 juin 14 22:09
Localisation : Vendée

Message par coyote »

Bonjour,
belle bête !....
Sans trop se prendre la tête , il y a quelques questions à se poser au tout début du projet....
Du genre :
comment vais je remplir le réservoir d'eau et comment le vider ?
comment faire le noir pour dormir et ou stocker les occultants ?
comment sera fixer la table sur le meuble et comment la stocker ?
cette table devra t elle servir à l'extérieur avec des chaises et ou les mettre.?
le wc sera t il disponible le lit fait ,le frigo aussi ou pas ?
un chauffe eau est il utile ?

enfin pas d'inquiétude ,tout le monde y arrive ou presque !...

Bon courage pour la suite et toujours prêt pour renseigner!...

Coyote
Rico
Traficoteur
Messages : 86
Enregistré le : jeu. 20 juil. 17 23:28
Localisation : Montpellier

Message par Rico »

Junior,
De mon point de vue il faut absolument que tu recouvres ces parties rouges pour limiter les ponts thermiques.
Tu auras beau fait une isolation top moumoute avec Armaflex + Multi + isobulle, si tu laisses les montants rouge apparents tu perdras toute efficacité. Le top serait que tu arrives à les habiller d'Armaflex et les recouvrir de CP (5mm juste pour protéger l'Armaflex et garder la souplesse du CP "fin").
Autre solution qui n'isole pas vraiment mais qui peut limiter l'effet "froid" de la tôle, mettre de la moquette/feutrine dans ce genre là : http://www.cnjy-led.fr/227-sellerie
Ça a été pas mal fait sur le forum et les gens en ont l'air content.

P.S. Mes conseils valent ce qu'ils valent hein... Je n'ai aucune expérience là dedans et je n'ai même pas commencé l'aménagement de mon Jumpy :mrgreen:
junior
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : dim. 27 août 17 8:52
Localisation : aveyron

Message par junior »

salut coyote et merci je me suis déjà posé une bonne partie des questions que tu as listé j'ai à peut prés des solutions pour toutes sauf pour la table c'est encore un peut brouillon mais je pensé avancer un peut plus et voir a mesure merci

rico en effet je n'avais pas penser au fait que la tôle sera froide je pensais ne pas avoir de pont thermique car tout les montant sont bourré de multicouche ça ne suffira pas d'après toi ?
Rico
Traficoteur
Messages : 86
Enregistré le : jeu. 20 juil. 17 23:28
Localisation : Montpellier

Message par Rico »

rico en effet je n'avais pas penser au fait que la tôle sera froide je pensais ne pas avoir de pont thermique car tout les montant sont bourré de multicouche ça ne suffira pas d'après toi ?
J'ai peur que non. Je ne dis pas que ton isolation ne sera pas efficace mais à mon avis les montants vont rester froid. Tu as tout intérêt à les recouvrir de quelque chose pour éviter le rayonnement du froid. De toute façon c'est facile à voir, tu le mets dehors un jour ou il fait zéro degré et tu touches la tole dedans pour voir si elle est gelée :wink:
(Si un expert du forum peut confirmer mes propos, j'ai peur de dire des bêtises)
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

junior, dans ce forum il y a un post qui parle et reparle d'isolation.
Tu cherches "et si on reparlait d'isolation", tu fais le tri et tu trouveras toutes les infos nécessaires.

Rico, comment dire ? si le fond de ta pensée est exact, pour tes explications c'est une autre histoire.
Tu peux retravailler les notions de transfert thermique (autrement dit les notions de rayonnement, conduction, convection.)

Et pour la tôle qui gèle à zéro degré :P

rOy
Rico
Traficoteur
Messages : 86
Enregistré le : jeu. 20 juil. 17 23:28
Localisation : Montpellier

Message par Rico »

Et pour la tôle qui gèle à zéro degré :P
Tu n'as jamais dit "Brrr, il fait froid ce matin, je me les gèle". Pourtant tes *** ne sont pas à 0°C :mrgreen:
Avatar du membre
Karibou
Traficaménageur
Messages : 128
Enregistré le : mar. 07 juil. 09 20:47
Localisation : Hautes Alpes

Message par Karibou »

junior a écrit : rico en effet je n'avais pas penser au fait que la tôle sera froide je pensais ne pas avoir de pont thermique car tout les montant sont bourré de multicouche ça ne suffira pas d'après toi ?
Si tu veux supprimer tous les ponts thermiques des montants tu vas perdre beaucoup de volume, autant investir dans un fourgon frigorifique de marchand de glaces :lol: . Sur mon jumpy j'ai rempli les montants de matériaux isolants divers et variés. Le contact de la tôle reste froid mais ça ne m'empêche pas de dormir!
junior
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : dim. 27 août 17 8:52
Localisation : aveyron

Message par junior »

merci karibou c'est ce que je pense aussi je vais essayer comme ça pour commencer et je serai toujours a temps de les recouvrir

merci
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

salut
de la mousse polyuréthane expansive ou pas en bombe,
préférable vu les recoins et l’accès difficile

si tu prend ce produit n'oubli pas d'humidifié la surface à traitée au préalable
junior
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : dim. 27 août 17 8:52
Localisation : aveyron

Message par junior »

salut caliméreau
merci pour le tuyau
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
de la mousse polyuréthane expansive ou pas en bombe,
préférable vu les recoins et l’accès difficile
Je ne suis pas d'accord...
L'expansion de la mousse peut aller jusqu'à déformer la tôle...
Ça n'aura que peu d'effet sur le transfert thermique de l'extérieur vers l'intérieur (c'est la tôle qui véhicule le chaud ou le froid, pas l'air qui est dans le montant)...
Ça complique sérieusement l'intervention d'un carrossier en cas de nécessité...

Il vaut mieux "habille" les montants (CP, moquette ou tout autre matériaux isolant).
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
junior
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : dim. 27 août 17 8:52
Localisation : aveyron

Message par junior »

Ça y est j'ai terminé mon meuble qui porte le lit toutes les ouvertures sont faites je peux donc attaquer mon meuble "évier" qui suit

Image


Image
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »