Ducato, 2013, l4h2, 5 places, WE, surf, voyages & montag

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
cadiim
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : mar. 02 janv. 18 10:38
Localisation : St Paul (73)

Ducato, 2013, l4h2, 5 places, WE, surf, voyages & montag

Message par cadiim »

Bonjour à tous,

Après avoir bien écumé le site et collecté tout un tas d'idées vraiment sympa, je me lance à mon tour pour décrire notre projet.

Nous sommes un couple avec 3 enfants de 6, 3 et 1 ans et nous venons de vendre notre t5 adoré avec tente de toit pour acheter un ducato l4h2 utilitaire.

Le projet, c'est de pouvoir transporter du bazar de bricolage quand c'est nécessaire, partir à 5 en vacances avec des lits à demeure pour les enfants, une cuisine, une dînette, pas mal de rangements (parce qu'on aime bien les activités qui génèrent du bordel - surf, vélo....), un chauffage et un WC chimique. Le tout sera homologué VASP caravane pour éviter les soucis liés à la réforme du contrôle technique qui rentre en application au printemps.

Alors tant qu'à avoir plus gros, on a pris vraiment plus gros pour éviter d'avoir à faire tetris tous les soirs.

Voici la bête achetée à Grenoble début décembre à un marchand de fruits qui cesse son activité. L'intérêt , c'est que l'ayant lui même racheté en nom propre avant la cessation d'activité, il ne pouvait pas le vendre HT, ce qui a fait qu'il y avait beaucoup moins de candidats sur les rangs.
C'est un ducato 2013, maxi L4h2, 130 cv mjt - 63kkm.

Image

Alors maintenant, il y a plus qu'à !


Alors le plan,c'est quoi ?
1. on le met tout nu en enlevant les plaquages abimés
2. on fait installer par l'entreprise IE à Eybens 3 fenêtres et 1 lanterneau (je me sentais pas de découper - echanchéifier)
3. on isole, tire les câbles et on replaque en contre-plaqué
4. IE installe une banquette scora philae 2 pl
5. on termine l'aménagement
6. on le ramène à IE qui s'occupe de l'homologuer en notre nom
7. on rajoute 2 ou 3 bricoles fait maison. :D

L'idée, c'est qu'on puisse en profiter une fois homologué dès le mois de mars / avril. 8-)

Le principe d'aménagement, c'est celui-là (je mettrai un plan plus tard):
A l'arrière, 3 lits superposés en travers pour les 3 enfants (environ l L H 60 /160/ 63).
Les 3 lits seront enlevables facilement si besoin de transporter des gros volumes.
A l'avant du volume utilitaire (de l'avant vers l'arrière):
- au dos du rang 1, un banc / coffre de 140 de long pour faire face à la banquette scora
- une table
- une banquette 2 places scora philae de 90 qui fait face à la table et au banc.
=> La table, s'enlève, et un lit 140*190 s'installe sur la banquetet rabaissée, le banc et une rallonge à installer.

Sur les cotés rangements + cuisine + chauffage.



Alors, le voici de l'intérieur tout nu avant pose des ouvertures...

Image


Image

Ensuite, une fois la pose d'ouvertures faites, mise en place de l'isolant.
Alors on a opté pour polystyrène extrudé 2 cm pour les murs + plafond + sol.

Image

On complète avec de la mélisse pour les parties tordues (très nombreuses - je vous confirme que, vraiment, rien n'est droit dans un camion...)

Image

Je pose les câbles ensuite (merci encore Fred pour la récup :D )


Image



Image


Et maintenant, partie délicate, pose des contreplaqués. Alors j'avais opté initialement pour du 5mm pour le plafond, 10 pour les murs et de l'osb 15 mm pour le sol.
Finalement, en voyant le poids (et le prix) du CP 10 mm au magasin, je mets du 5 mm de partout et de l'osb 9mm au sol.
La pose du CP dans un camion, c'est tout simple, il faut juste compter 12 recoupes par plaque parce qu'il y a un bitognio de m.... qu"on avait pas vu et que ça rentre pas comme il faut.

Alors, petite astuce, voyant bien que j'allais vouloir me souvenir où se trouvent les armatures sous le CP une fois celui-ci posé, j'a pris une photo de toutes les faces une fois isolées et j'ai noté sur les photos toutes les cotes pour ne pas visser plus tard douze fois à coté un montant.




Image




Image


Du coup, je fais un petit break contre-plaqué pour faire les lits des enfants - ça change.





Image



Image



Maintenant, pour plaquer l'avant, il faut faire avant tous les cadres des ouvertures. C'est encore une fois tout biscornue mais le bois, à travailler c'est sympa.



Image



La suite au prochain épisode.
Je suis preneur de vos remarques si yen a.
Modifié en dernier par cadiim le mer. 03 janv. 18 19:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

un maximum de place !
il y a déjà une banquette arrière pour les enfants ?
edit : bah nan, y a pas de vitres arrières donc pas de banquette arrière :mrgreen:
re edit : ça veut encore moins dire qquechose ce que j'ai écrit vu que tu as rajouté les photos :lol:

bien avancé en tout cas ! :wink: (l'osb en 9mm pour le sol risque d'être un peu juste, du 12 au minimum aurait été mieux mais bon)
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Message par sisso07 »

salut,

Je regarde ton aménagement avec intérêt

J'ai un jumper l3h3, donc çà me rappelle les formes du miens.
J'ai isolé avec une 1ère couche en armaflex 19mm de partout, puis je souhaiterai callé des plaques de polystyrène entre les tasseaux et l'armaflex.
Je me demande si niveau isolation, çà peut le faire, sachant que l'armaflex supprimera une partie des ponts thermiques.
Ducoup je suis çà de prêt, car on voit très peu de camion isolés au niveau des parois avec du polystyrène. Je me demande pourquoi, car si on supprime les ponts thermiques avant avec liège ou armaflex, çà peut être une bonne alternative, sachant que le coeff d'isolation n'est pas trop mal et que çà ne craint pas l'humidité, donc pas la peine de mettre un pare vapeur?
Si tu as des avis, des retours, je suis preneur....

Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
remarques si yen a.
Y'en a au moins une :mrgreen:...
9 mm au plancher c'est insuffisant pour pouvoir visser dedans en sécurité.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
cadiim
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : mar. 02 janv. 18 10:38
Localisation : St Paul (73)

Message par cadiim »

@sisso07

Effectivement, je pense que c'est un bon compromis. C'est pas cher (2.5 €/m² pour du 20mm), pas besoin de pare-valeur, ça se travaille assez facilement et tient l'eau sans problème.

Pour ma part, je m'en tiens à du 20mm sur les murs en laissant les ponts thermiques de la carrosserie même si je bourre tous les renfoncements de mélisse (6 €/m²). Ca reste quand même un peu symbolique l'isolation d'un camion étant donné que c'est une caisse en métal, avec du simple vitrage de partout, une ventilation basse et haute importante..
Je pense que la gestion de l'humidité est plus compliqué à gérer que l'isolation (on est 5 pour dormir - ds le froid et avec des bonnes couvertures, ça devrait aller).
Je fais plus attention au plafond. Je rajoute au niveau des montants du plafond des lames de dalle adhésive d'isolation de garage de 5mm(de la récup) avant de mettre le CP.
Bonne suite à toi !


@ROmarin 06 : ma femme et moi sommes assez grands donc on va bien faire attention à pouvoir tenir debout. L'essentiel des meubles sera tenu sur la carrosserie. Si c'est juste pour le sol, je les fixerai sur une plus grande surface avec des tasseaux.
La vie est trop courte pour se prendre au sérieux
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
donc on va bien faire attention à pouvoir tenir debout
C'est à 6 mm près :???: :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

:yes: :yes:

Sujet très intéressant en perspective, on va suivre celà.

Tu coup tu garde ta banquette 3 places à l'avant et banquette 2 places à l'arrière ?

Question bête, une banquette arrière SCORA ou RIB n'existe pas en 3 places afin de garder un coin convivial et pratique pour manger avec des embases pivotantes ?

Pour le passage VASP avec isère évasion tu es tranquille, il vont te suivre et ça sera expédié comme une lettre à la poste. Très bon choix, même... si ça coute.
cadiim
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : mar. 02 janv. 18 10:38
Localisation : St Paul (73)

Message par cadiim »

Hello melopilo
Et oui, je garde le rang 1 en 3 places parce que je n'ai pas trouvé pour installer une banquette 3 places en rang 2. C'est soit 3 sièges individuels, soit 2 banquettes 2 places scora face à face.
Alors les 2 solutions , c'est en gros 50% plus cher, :oo: sans compter qu'il faut après changer la banquette avant 2 pl en 1 siège 1 pl + les 2 embases.
Bref, j'ai fait un coffre en bois à la place.
On profite de rouler avec ma femme pour discuter tranquillement d’habitude. on bin là, on mettra un casque au gamin du milieu à l'avant :D

Pour le vasp, c'est plutôt rassurant ce que tu dis, parce que c'est quand même l'étape où je suis le moins à l'aise. Ça coute de passer par eux mais je suis tranquille après. De toute façon, je ne me serais pas lancé dans un dossier d'homologation tout seul, il aurait fallu en plus s'offrir les services d'un bureau de contrôle...
La vie est trop courte pour se prendre au sérieux
cadiim
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : mar. 02 janv. 18 10:38
Localisation : St Paul (73)

Message par cadiim »

Bonjour
Quelques nouvelles de l aménagement.
Pose de la banquette scora par IE.

Image




Ca a l air d etre de bonne qualite. On verra à l usage.

Puis pose du plancher avec du polystyrène 20 mm et tasseaux de 25.
Image



Image


Suite au prochain épisode...
Modifié en dernier par cadiim le lun. 26 févr. 18 14:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Ça devient renversant...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
cadiim
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : mar. 02 janv. 18 10:38
Localisation : St Paul (73)

Message par cadiim »

Euhhh oui effectivement.
C est pour vous faire bosser les cervicales.
Maos bon je vais qd meme essayer de changer ça.
La vie est trop courte pour se prendre au sérieux
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Paramétrage du téléphone portable si les photos sont issues d'un smartphone, ou sur l'ordi, passage par XnView ou Paint pour "rotationner" les photos...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Joli projet
Je ne voyais pas ce que c’était la "melisse", puis j'ai trouvé un isolant qui s’appelle "metisse", ça à l'air d’être plutôt bien.

+1 romarin, pour le sol il vaut mieux plus épais.
cadiim
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : mar. 02 janv. 18 10:38
Localisation : St Paul (73)

Message par cadiim »

Effectivement je me suis trompé. C est bien de la metisse. Je suis assez content de ce choix comme complèment d isolation pour les parties tordues.
Pour le sol, je vais essayer avec mon osb 9 mm. Jai calé mes tasseaux du dessous là où je pense mettre mes meubles à visser
Je vous dirais ce qu il en est apres la pose de la première planche.
La vie est trop courte pour se prendre au sérieux
Avatar du membre
Arven
Traficaménageur
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 11 juin 15 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Arven »

Je vais suivre avec intérêt cet aménagement de grooooooos camion ! :wink:
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle ! »
Paulo Coelho
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »