Revêtement sol et fixation meuble

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
bubu38
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : sam. 25 nov. 17 19:39
Localisation : Grenoble

Revêtement sol et fixation meuble

Message par bubu38 »

Bonjour à tous,

Je me lance tout doucement dans l’aménagement 'basique pour le moment) de notre van (Trafic 2007).
Je me pose actuellement la question de quoi mettre comme revêtement sur le sol, en sachant que nous ne comptons pas faire d'isolation plus de ça.
Et en y réfléchissant, je me rends compte que c'est aussi un peu lié à comment nous allons fixer nos quelques petits meubles de la partie "salon". Je m'explique: Dans ma tête, 2 solution était possible, du lino ou du plancher flottant.
1) Dans le cas du lino, je comptais mettre une planche de contre-plaqué au sol que je fixerai solidement grâce aux accroches de la banquette 2de rang 2 que nous avons enlevé. Les futurs meubles de rangement/cuisine serait donc fixés en partie à cette plaque et donc déjà pas la maintenu.
2) Dans le cas du parquet flottant (je trouve ça un peut plus classe), il ne serait pas fixé au sol, et donc les meubles fixés dessus ne seraient que très peu maintenu...

D'où mes 2 questions:
1)Quels sont vos retours d'expériences sur ces 2 revêtements? Facilité de nettoyage, d'installation, solidité, etc... Ouvert à d'autres propositions aussi s'il y a.
2) Comment fixez-vous généralement vos meubles, notamment de cuisine? Directement et uniquement au sol? Fixer aussi aux parois latérales et avec quoi?

Merci d'avance pour vos retours.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Il faut en effet fixer solidement les meubles. Pour un plancher posé sans tasseaux il faut 15 mm d' épaisseur pour fixer correctement les meubles et avoir une bonne rigidité . Après tu poses dessus du lino ou du parquet flottant . Le parquet stratifié est très solide mais nettement plus épais que le lino .
Il faut aussi fixer les meubles sur les parois latérales dans des tasseaux derrière le cp d' habillage . Si tu n' a pas de cp ( passenger avec habillage plastique) tu te fixes directement sur les renforts.
bubu38
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : sam. 25 nov. 17 19:39
Localisation : Grenoble

Message par bubu38 »

Merci pour ta réponse DANVAL!
Quand tu parle de plancher posé sur des tasseaux, tu entends quoi exactement par là? De mon côté, je pensais tout simplement poser une plaque de CP sur le revêtement existant en le fixant aux accroches prévues (comme l'a décrit dans son post Alban42800 viewtopic.php?t=26594&highlight=). Est-ce que c'est cela que tu voulais dire? Merci en tout cas pour l'info de l'épaisseur du CP à utiliser!
J'imagine que ce soit du lino ou du parquet, tu le colle directement sur le CP...? Concernant le lino, est-ce assez résistant dans le temps?
Concernant les fixations des meubles, nous avons une version passenger (habillage plastique que nous comptons laisser sans rajouter d'habillage en CP), qu'appelle-tu exactement "les renforts"?

Merci d'avance, si d'autres on des info ou conseils, nous sommes preneurs!
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Oui j' ai bien compris tu poses sans tasseaux sur le revêtement existant comme Alban , très bien . La pose du plancher sur tasseaux collés sur la tôle est utile pour isoler avec du polystyrène par exemple .
Le lino résiste bien à l' usure mais il n' aime pas le frottement d' objets lourds ou pointus qui peuvent faire une déchirure . A voir si tu transportes à l' occasion du matériel dans ton van .
Il existe maintenant des lames en pvc à clipser qui imitent bien le parquet .( évite les adhésives) Ces lames sont plus rigides que le lino et se déchirent difficilement .
bubu38
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : sam. 25 nov. 17 19:39
Localisation : Grenoble

Message par bubu38 »

Pas d'isolation prévue au niveau du plancher pour nous.
Du coup, le fait de poser un plaque de CP de 15mm fixée aux fixations de la banquette 2 suffirait? En fait je pensais à cette solution pour le cas du lino. Mais pour le cas du parquet flottant, je me disais que je pourrait directement le poser sur le revêtement existant (sans la plaque de CP); mais dans ce cas comment le fixer solidement au sol (sans le coller)?
Et du coup, quand tu parlais des renforts sur lesquels fixer les meubles du "salon", tu parlais de quoi exactement?
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Le sol du trafic est en tôle nervurée et recouvert de caoutchouc . Poser dessus un parquet de 8 ou 9 mm d' épaisseur n' est pas possible car le parquet va fléchir et les jointures vont casser ;en plus insufisant pour fixer les meubles .
Tu ne pourras pas échapper au plancher de 15mm :bof:
Dans le trafic tu as un renfort horizontal sous les fenêtres et un vertical entre les 2 fenêtres latérales. Egalement autour des portes arrières.
bubu38
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : sam. 25 nov. 17 19:39
Localisation : Grenoble

Message par bubu38 »

Ok, c'est clair pour le sol. Par contre sur le notre, le sol du trafic est en caoutchouc au-dessous duquel il y a une sorte de mousse jaune avant d'arriver à la tôle. Le sol (caoutchouc) est donc un peu "mou" effectivement.
C'est clair aussi pour les renforts du coup! Vous fixez donc les meubles directement sur ceux-ci. Mais avec quoi, vis métal autoperceuses?
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Vis autoperceuse oui , ou mieux : pré percage en diamètre inferieur et vis à tôle.
bubu38
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : sam. 25 nov. 17 19:39
Localisation : Grenoble

Message par bubu38 »

OK, super! Merci pour toutes ces info précieuses DANVAL!
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »