Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé d'infos sur l'emplacement des C/S.
Et vous vous l'avez mis où?
Je me souviens avoir lu quelque part qu'il fallait qu'il soit plutôt proche de la batterie moteur. Dans ce cas vous le protégez comment des potentiels éclaboussures, poussières, etc?
Concernant la masse, vous avez fais comment? Sur une des vis de fixation du CS? Reliée au mois de la batterie moteur?
Mon CS : SCHEIBER Coupleur séparateur de batterie - Capacité : 70A / 12V
Merci pour vos réponses!
Emplacement Coupleur / Séparateur
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- Scottish45
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Merci pour la réponse.
Ok pour l'emplacement. Est ce que certains l'ont mis dans le bloc moteur?
Pour la masse : il y a une "sortie" masse effectivement. Est ce que je peux tirer un câble de cette sortie et la visser sur la carrosserie via une des deux vis qui sert a faire tenir le coupleur (et qui sera visser sur la tôle)?
Ok pour l'emplacement. Est ce que certains l'ont mis dans le bloc moteur?
Pour la masse : il y a une "sortie" masse effectivement. Est ce que je peux tirer un câble de cette sortie et la visser sur la carrosserie via une des deux vis qui sert a faire tenir le coupleur (et qui sera visser sur la tôle)?
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c'est préférable pour la raison que si tu augmentes la distance, tu auras l'obligation de câbler avec une section (diamètre) plus importante.Boris & Ema a écrit :Je me souviens avoir lu quelque part qu'il fallait qu'il soit plutôt proche de la batterie moteur
La même logique vaut aussi entre la batterie de services et tes consommateurs.
Si tu l'installes dans le compartiment moteur, c'est plus ou moins 4 mètres de câble de plus (2m aller + retour) que si elle était proche du siège conducteur pour alimenter tes consommateurs.
Il n'y a pas de solution unique, il faut trouver le bon équilibre et penser aussi à l'accessibilité de ton tableau électrique.
ça fait partie des contraintes techniques incontournables et dans un petit espace c'est souvent compliqué de trouver l'équilibre,
rOy
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Meri Roy,r galler a écrit : La même logique vaut aussi entre la batterie de services et tes consommateurs.
Si tu l'installes dans le compartiment moteur, c'est plus ou moins 4 mètres de câble de plus (2m aller + retour) que si elle était proche du siège conducteur pour alimenter tes consommateurs.
rOy
L'idée est de mettre la batterie auxiliaire sous le siège conducteur. Je me demandais donc si je mettais le coupleur/séparateur proche de l'une ou de l'autre batterie. Dans tous les cas il y aura des câbles qui iront de la batterie moteur à la batterie auxiliaire en passant par le CS.