Emplacement Coupleur / Séparateur

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Boris & Ema
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 30 nov. 17 14:30

Emplacement Coupleur / Séparateur

Message par Boris & Ema »

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé d'infos sur l'emplacement des C/S.
Et vous vous l'avez mis où?

Je me souviens avoir lu quelque part qu'il fallait qu'il soit plutôt proche de la batterie moteur. Dans ce cas vous le protégez comment des potentiels éclaboussures, poussières, etc?

Concernant la masse, vous avez fais comment? Sur une des vis de fixation du CS? Reliée au mois de la batterie moteur?

Mon CS : SCHEIBER Coupleur séparateur de batterie - Capacité : 70A / 12V

Merci pour vos réponses!
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Salut
Tu le mets où tu veux ( enfin si j'ose dire :mrgreen: ) mais si possible à l'abri des projections d'eau et de boue.
De mémoire, tu dois avoir une cosse de prévue pour le négatif :hum: et si tu tires un fil direct, plus de soucis :wink:
Boris & Ema
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 30 nov. 17 14:30

Message par Boris & Ema »

Merci pour la réponse.

Ok pour l'emplacement. Est ce que certains l'ont mis dans le bloc moteur?

Pour la masse : il y a une "sortie" masse effectivement. Est ce que je peux tirer un câble de cette sortie et la visser sur la carrosserie via une des deux vis qui sert a faire tenir le coupleur (et qui sera visser sur la tôle)?
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Je pense que oui mais tu risques d'avoir des mauvais contacts un jour prochain et ainsi ne plus avoir de couplage... ce serait bête de claquer une batterie pour ne pas avoir tiré un bout de fil :non:
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

Boris & Ema a écrit :Je me souviens avoir lu quelque part qu'il fallait qu'il soit plutôt proche de la batterie moteur
c'est préférable pour la raison que si tu augmentes la distance, tu auras l'obligation de câbler avec une section (diamètre) plus importante.

La même logique vaut aussi entre la batterie de services et tes consommateurs.

Si tu l'installes dans le compartiment moteur, c'est plus ou moins 4 mètres de câble de plus (2m aller + retour) que si elle était proche du siège conducteur pour alimenter tes consommateurs.

Il n'y a pas de solution unique, il faut trouver le bon équilibre et penser aussi à l'accessibilité de ton tableau électrique.

ça fait partie des contraintes techniques incontournables et dans un petit espace c'est souvent compliqué de trouver l'équilibre,

rOy
Boris & Ema
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 30 nov. 17 14:30

Message par Boris & Ema »

r galler a écrit : La même logique vaut aussi entre la batterie de services et tes consommateurs.

Si tu l'installes dans le compartiment moteur, c'est plus ou moins 4 mètres de câble de plus (2m aller + retour) que si elle était proche du siège conducteur pour alimenter tes consommateurs.

rOy
Meri Roy,

L'idée est de mettre la batterie auxiliaire sous le siège conducteur. Je me demandais donc si je mettais le coupleur/séparateur proche de l'une ou de l'autre batterie. Dans tous les cas il y aura des câbles qui iront de la batterie moteur à la batterie auxiliaire en passant par le CS.
Répondre

Retourner vers « Electricité »