Problème de 220V non redressé et déperdition de courant
- Fremeda
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J'oubliais : limiter l'électronique au maximum. On a vu ce que cela donne sur les voitures.
Le soucis actuel est qu'on met du multiplexage aussi sur les camping car et les caravanes. Cela deviens rapidement irréparable pour le commun des mortels et oblige à passer par des garages qui nous facturent un bras.
Il est nécessaire de monter 2 réseaux 220V et 12 V séparés. Là aussi pour simplifier le câblage et l'éventuel dépannage.
Le soucis actuel est qu'on met du multiplexage aussi sur les camping car et les caravanes. Cela deviens rapidement irréparable pour le commun des mortels et oblige à passer par des garages qui nous facturent un bras.
Il est nécessaire de monter 2 réseaux 220V et 12 V séparés. Là aussi pour simplifier le câblage et l'éventuel dépannage.
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
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Salut tout le monde,
je vois que ça discute pas mal. Je n'ai pas souvent internet donc je vois tout d'un coup.
Petites précisions en gros par rapport aux questions qui m'ont été posées :
- Je vis dans mon camion à 2. Pour l'hiver nous utilisons peut être 4 h de chauffage par jour grand max quand il fait froid (17W), un peu de lumière mais on est en led, peut être un peu de radio et de rechargement d'ordi... En gros un truc comme 300 W et on est méga conforts.
- Le frigo fonctionne au gaz, et de toute façon l'hiver c'est le frigo dehors...
- Nous sommes la plupars du temps en autonomie, du coup nous avons un panneau solaire connecté à la batterie cellule (séparée du système démarrage camion)
- Il y a bien deux installations distinctes. Pour l'instant j'ai supprimé le coupleur séparateur entre les 2 systèmes et il y a seulement un coupe circuit que j'ouvre pour charger la batterie cellule quand je roule.
En fait mon problème est vraiment pour quand je suis en statique l'hiver pendant plus de 3 jours et qu'il fait un temps pourri dehors.
Donc en gros j'essaye de réparer le système 220 pour les fois où on peut s'y connecter en hiver (c'est à dire quand le panneau ne suffit pas à la charge)... Ce qui n'est pas tout le temps.
Pour l'instant le réseau 12 V fonctionne très bien. Le seul problème j'imagine c'est que je n'ai plus de fusibles puisque j'ai tout connecté en direct sur la batterie. Qu'est ce que ça peut provoquer comme problème?
[quote=fremeda]Retirer des câbles et poser un tableau électriques avec disjoncteurs et fusibles (comme à la maison) [/quote]
En soi je pense que je pourrai le faire, mais là c'est les finances qui coincent, donc ça me couterai combien ce matos?
Et sinon pour le chargeur merci pour les liens, je ferai un calcul en fonction de ma consommation. Est ce qu'il y a un risque de fonctionner avec ça puisqu'il n'y a pas de fusibles ou disjoncteurs?
Merci
je vois que ça discute pas mal. Je n'ai pas souvent internet donc je vois tout d'un coup.
Petites précisions en gros par rapport aux questions qui m'ont été posées :
- Je vis dans mon camion à 2. Pour l'hiver nous utilisons peut être 4 h de chauffage par jour grand max quand il fait froid (17W), un peu de lumière mais on est en led, peut être un peu de radio et de rechargement d'ordi... En gros un truc comme 300 W et on est méga conforts.
- Le frigo fonctionne au gaz, et de toute façon l'hiver c'est le frigo dehors...
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- Il y a bien deux installations distinctes. Pour l'instant j'ai supprimé le coupleur séparateur entre les 2 systèmes et il y a seulement un coupe circuit que j'ouvre pour charger la batterie cellule quand je roule.
En fait mon problème est vraiment pour quand je suis en statique l'hiver pendant plus de 3 jours et qu'il fait un temps pourri dehors.
Donc en gros j'essaye de réparer le système 220 pour les fois où on peut s'y connecter en hiver (c'est à dire quand le panneau ne suffit pas à la charge)... Ce qui n'est pas tout le temps.
Pour l'instant le réseau 12 V fonctionne très bien. Le seul problème j'imagine c'est que je n'ai plus de fusibles puisque j'ai tout connecté en direct sur la batterie. Qu'est ce que ça peut provoquer comme problème?
[quote=fremeda]Retirer des câbles et poser un tableau électriques avec disjoncteurs et fusibles (comme à la maison) [/quote]
En soi je pense que je pourrai le faire, mais là c'est les finances qui coincent, donc ça me couterai combien ce matos?
Et sinon pour le chargeur merci pour les liens, je ferai un calcul en fonction de ma consommation. Est ce qu'il y a un risque de fonctionner avec ça puisqu'il n'y a pas de fusibles ou disjoncteurs?
Merci
- Fremeda
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En gros une trentaine de mètres de câble en 3x2,5 mm2 pour les prises. Ensuite un tableau avec quelques disjoncteurs à une quinzaine d'€, bref une centaine d'€ tu devrais t'en sortir. 200 max.
Pour le 12V oui sans fusible il y a un risque. En cas de court circuit ou surcharge, sans protection pour couper le courant, cela peut aller jusqu'à l'incendie. .. pareil pour le 220.
Pour le 12V oui sans fusible il y a un risque. En cas de court circuit ou surcharge, sans protection pour couper le courant, cela peut aller jusqu'à l'incendie. .. pareil pour le 220.
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- Fremeda
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Oui ou simplement 2 cosses plates et un fusible auto de 30A ou plus suivant ta conso max.
L'idéal étant un fusible général et un porte fusible sur lequel tu insére d'autres fusibles de petite intensité pour protéger les appareils suivant leur puissance.
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Il y a eu beaucoup d'évolutions tout au long de la discussion.
Je t'invite à tout relire si tu veux comprendre et me dire si tu as d'autres questions.
Au tout début je pensais (parce qu'un électricien me l'avait affirmé) que le C/S pouvait être lié au problème.
Ce n'est visiblement pas le cas mais je l'ai sorti du circuit parce que de toute façon il est HS et pour le moment je n'ai pas le temps de m'en occuper et que je voulais pouvoir charger la batterie cellule directement en roulant.
Donc la question n'est plus du C/S mais du problème du pilot qui a une déperdition de courant et de comment soit je le réparerai, soit je le remplacerai par autre chose.
Merci quand même
Je t'invite à tout relire si tu veux comprendre et me dire si tu as d'autres questions.
Au tout début je pensais (parce qu'un électricien me l'avait affirmé) que le C/S pouvait être lié au problème.
Ce n'est visiblement pas le cas mais je l'ai sorti du circuit parce que de toute façon il est HS et pour le moment je n'ai pas le temps de m'en occuper et que je voulais pouvoir charger la batterie cellule directement en roulant.
Donc la question n'est plus du C/S mais du problème du pilot qui a une déperdition de courant et de comment soit je le réparerai, soit je le remplacerai par autre chose.
Merci quand même
- glutch2000
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Bonjour,
L'appellation non contrôlée "électricien pro" ne veux pas dire grand chose puisqu'il y a des électriciens automobiles, bâtiments, industriels, aéronautiques, etc...Tous ont leurs spécialités et ne sont pas toujours interchangeables. De plus, si pro était rigoureusement synonyme de bon ce serait super mais je serai au chomage.
Daniel
L'appellation non contrôlée "électricien pro" ne veux pas dire grand chose puisqu'il y a des électriciens automobiles, bâtiments, industriels, aéronautiques, etc...Tous ont leurs spécialités et ne sont pas toujours interchangeables. De plus, si pro était rigoureusement synonyme de bon ce serait super mais je serai au chomage.
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
- Fremeda
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Les spécialités ne change rien. Quand on apprend l'électricité, on apprend tout. Pas juste un truc.
La spécialité approfondie un secteur particulier.
C'est comme en médecine, tout les praticiens sont avant tout généraliste avant de se spécialiser.
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